Conditions Pour Exercer

nellysylvain

Habituée
Bonjour à toutes,

Quelqu'un pourrait-il eventuellement me renseigner ou me rassurer svp ?
Je fais bientôt une formation de prothésiste ongulaire (pour laquelle j'ai déjà fait 3 chèques qui seront tirés les une après les autres) qui me coûte 2400 €.
JE me suis inscrite à la chambre des métiers ou j'ai fait la formatio obligatoire pour les futurs "chefs d'entreprise".
CEla dit je n'ai pas de CAP en esthétique.
Ai-je le droit de me mettre à mon compte ou est-ce risqué ?
Merci par avance pour votre aide
:)
 
Re : Conditions Pour Exercer

Bonjour à toutes,

Quelqu'un pourrait-il eventuellement me renseigner ou me rassurer svp ?
Je fais bientôt une formation de prothésiste ongulaire (pour laquelle j'ai déjà fait 3 chèques qui seront tirés les une après les autres) qui me coûte 2400 €.
JE me suis inscrite à la chambre des métiers ou j'ai fait la formatio obligatoire pour les futurs "chefs d'entreprise".
CEla dit je n'ai pas de CAP en esthétique.
Ai-je le droit de me mettre à mon compte ou est-ce risqué ?
Merci par avance pour votre aide
:)

:)Coucou Nelly

pour travailler à ton compte en tant que Prothésiste Ongulaire,
tu n'as pas besoin du CAP Esthétique
il n'y a que la manucure ou il faut le cap obligatoirement
mais si tu fais juste la pose d'ongles, pas de soucis.
Bises et bonne journée
 
Re : Conditions Pour Exercer

Bonjour Nelly
Alors pour exercer à ton compte tu dois juste faire des poses d'ongle et non beauté des mains et des pieds qui est réservé au seuls détenteurs du cap esthétique
Pour la chambre des métiers si tu choisi comme statut l'auto entrepreneur tu n'es pas obligé de faire le stage mais hônnetement il m'a bien servi.
Biz
 
Re : Conditions Pour Exercer

Bonjour à toutes,

Quelqu'un pourrait-il eventuellement me renseigner ou me rassurer svp ?
Je fais bientôt une formation de prothésiste ongulaire (pour laquelle j'ai déjà fait 3 chèques qui seront tirés les une après les autres) qui me coûte 2400 €.
JE me suis inscrite à la chambre des métiers ou j'ai fait la formatio obligatoire pour les futurs "chefs d'entreprise".
CEla dit je n'ai pas de CAP en esthétique.
Ai-je le droit de me mettre à mon compte ou est-ce risqué ?
Merci par avance pour votre aide
:)


heuuuuuuuuu 2400 euros???????? Tu l'as fait ou ta formation???

Tu compte te mettre indépendante de suite après ta formation????
 
Re : Conditions Pour Exercer

Merci beaucoup pour vos réponses qui me soulagent...
Cela dit, on n'a même pas le droit de faire de la manucurie froide ?

Pour répondre à Sephora mmbb, je suis en train de faire ma formation à la chambre des metiers et il s'agit pour moi en quelquesorte d'une révision, car j'ai un DUt de gestion administrayive et commerciale...mais je pense que c'était nécessaire ! Pour ce qui est du statut auto-entrepreneur, c'est effectivement ce que je vais choisir ! C'est un statut apparemment pratique pour les personnes comme nous.
Pour répondre à Katnails, je fais ma formation chez Christine Magro à Saint-Etienne. Elle est assez réputée et bénéficie d'une expérience de 15 ans (elle avait deux ongleries dans le coin). Je suis allé e en "stage d'observation" pendant 3 jours chez elle (gratuitement, par le biais de l'ANPE) et franchement les stagiaires avaient l'air ravies.
Pour 2400 € on a 4 semaines de cours et on apprend la pose de résine et la pose de gel, ainsi que le nail art. Par rapport à d'autres formations celle là me semble sérieuse et d'un bon rapport qualité/prix (même si 2400 € ce n'est pas rien !).
Entre deux semaines de formation j'ai une pose de 10 jours environ pendant laquelle je dois m'entrainer sur mes propres modèles.
A la fin de ma formation, je vais encore m'entrainer un peu chez moi...et si je me sens sûre de moi je commence rapidement...si ce n'est pas le cas cela attendra le temps nécessaire...il vaut mieux prendre son temps, plutôt que de faire de la m....et ne plus avoir de clientes du tout !

En tous cas merci à toutes les trois pour vos réponses.
 
Re : Conditions Pour Exercer

Merci beaucoup pour vos réponses qui me soulagent...
Cela dit, on n'a même pas le droit de faire de la manucurie froide ?

Pour répondre à Sephora mmbb, je suis en train de faire ma formation à la chambre des metiers et il s'agit pour moi en quelquesorte d'une révision, car j'ai un DUt de gestion administrayive et commerciale...mais je pense que c'était nécessaire ! Pour ce qui est du statut auto-entrepreneur, c'est effectivement ce que je vais choisir ! C'est un statut apparemment pratique pour les personnes comme nous.
Pour répondre à Katnails, je fais ma formation chez Christine Magro à Saint-Etienne. Elle est assez réputée et bénéficie d'une expérience de 15 ans (elle avait deux ongleries dans le coin). Je suis allé e en "stage d'observation" pendant 3 jours chez elle (gratuitement, par le biais de l'ANPE) et franchement les stagiaires avaient l'air ravies.
Pour 2400 € on a 4 semaines de cours et on apprend la pose de résine et la pose de gel, ainsi que le nail art. Par rapport à d'autres formations celle là me semble sérieuse et d'un bon rapport qualité/prix (même si 2400 € ce n'est pas rien !).
Entre deux semaines de formation j'ai une pose de 10 jours environ pendant laquelle je dois m'entrainer sur mes propres modèles.
A la fin de ma formation, je vais encore m'entrainer un peu chez moi...et si je me sens sûre de moi je commence rapidement...si ce n'est pas le cas cela attendra le temps nécessaire...il vaut mieux prendre son temps, plutôt que de faire de la m....et ne plus avoir de clientes du tout !

En tous cas merci à toutes les trois pour vos réponses.

Salut Nelly ! Je souhaite (plus que tout !!) faire une formation de stylisme ongulaire. Je suis au chômage et je vais faire une demande d'aide pour financer tout ou partie de ma formation (que je souhaiterais faire à Lyon chez Ongl'in). Tu dis que c'est l'ANPE qui vous a permis ces 3 jours de stage gratuits ?..... Est ce que cela veut dire que l'ANPE t'a aidés financièrement ? Ca me donne une petite lueur d'espoir car on me dit trop en ce moment que je n'aurais probablement pas d'aide financière des ASSEDIC ou ANPE..... Merci d'avance pour ta réponse. Je pense que ça m'aidera bien car j'ai rendez vous le 23/03 à Pôle Emploi....
 
Re : Conditions Pour Exercer

HEllo, je neveux pas te demoraliser, mais les aides sont effectivement rares...
Moi j'en ai fait la demande pour financer ma formation, mais apparemment, elle est difficile à obtenir et de toute façon si tu l'obtiens il y a un grand délai. Ainsi dans mon cas, si par mircale je l'ai ce sera après avoir démarré mon activité et avoir acheté tout mon matériel...mais mieux vaut tard que jamais. PAr contre ils te donnent tout ou rien...
Pour pouvoir faire la demande d'aide j'ai fait une "evaluation préalable à la création d'entreprise". En fait l'ANPE m'a envoyé vers une conseillère de "retravailler Loire" que j'ai vu 4 fois 1 heure. D'un rendez-vous sur l'autre elle me donnait une tâche à faire (me renseigner sur mes concurrentes et leurs traifs par exemple...). En fait il faut bien faire tout ce que cette personne te demande et lui montrer que tu es motivée, car c'est elle qui remplit ton dossier de demande d'aide pour les ASSEDIC et c'est donc influencés par son avis qu'ils t'allouent une aide ou non.
Avant tout cela j'ai fait une evaluation en milieu de travail (EMT) qui a duré 3 jours pour moi, mais qui peut être plus longue.
Comme je suis novice en la matière, c'était un stage d'observation où je n'ai rien fait de particulier à part bien observer tout ce qui se passait dans le centre de formation. Pour des personnes plus expérimentées cela peut être le moyen de valider certaines compétences.
Moi j'ai choisi de le faire dans le centre de formation où je vais bientôt aller me former au métier de protésiste ongulaire. Cel am'a ainsi permis de vérifier que ce métier allait me plaire et aussi de valider mon choix pour ce centre de formation (car cela fait quand même hésiter d'investir 2400 € sans connaître vraiment les personnes à qui on a a faire !).
Pendant cette période tu n'es pas payée (tu perçois quand même ton allocation chômage habituelle, mais pas plus), et l'entreprise qui te reçoit est dédommagée à raison d'un euro de l'heure je crois.
Tu dois également faire une lettre de motivation et monter un dossier avec tous les élements que tu as recherchés : descriptif de ton futur métier, étude de marché...
Voilà.
C'est un peu compliqué pour finalement obtenir...peut-être rien...mais il vaut mieux essayer. Les recherches qui te sont demandées te servent à appréhender parfois les choses sous un angle que tu n'avais peut-être pas pris en considération.
TU risques de galérer 4 semaines, mais si tu arrives à avoir ton aide ça vaut le coup quand même.
A bientôt
Bon courage
 
Re : Conditions Pour Exercer

salut nelly ,

jaurais aimé savoir ce que tu as pensé de ta formation chez christine magro , jai moi meme fait ma formation chez elle récemment, et franchement cette femme est une voleuse et la formation est plus que merdik.
donc jaurais aimé avoir ton avis...
 
Re : Conditions Pour Exercer

ma pauvre brigitte il faut se rendre a levidence : aucun financement nest possible pour ce genre de formation
avant de faire la mienne, je me suis renseignée DE PARTOUT: mission locale, pole emploi, conseil régional, conseil général, ... la rponse a toujours été négative.
SAUF si vous êtes employée, a ce moment la vous pouvez avoir recours au fongecif, sinon a vous de vous debrouyer...
 
Re : Conditions Pour Exercer

ma pauvre brigitte il faut se rendre a levidence : aucun financement nest possible pour ce genre de formation
avant de faire la mienne, je me suis renseignée DE PARTOUT: mission locale, pole emploi, conseil régional, conseil général, ... la rponse a toujours été négative.
SAUF si vous êtes employée, a ce moment la vous pouvez avoir recours au fongecif, sinon a vous de vous debrouyer...

Bonjour Chouchou
Depuis ce post, j'ai pu faire une formation à Lyon chez CND. En effet, l'anpe n'a pas voulu m'aider financièrement. la seule aide qu'ils m'ont proposé à l'époque (j'étais au chômage) c'est de continuer à me verser mes allocations jusqu'en septembre 2010, le temps de lancer ma petite activité. Donc, j'ai fait une formation d'une semaine seulement (à 500 euros, pas possible pour moi de me payer plus...). Ensuite, je me suis
entraînée comme une dingue sur des modèles qui ont bien voulu jouer le jeu. Et j'ai lancé ma petite entreprise en juillet 2009. Je pratique uniquement la technique de la résine. j'adore ce job. le problème..... c'est le manque de clientèle... pas évident. j'ai pas encore mon taf de clientes régulières. Je travaille chez moi. Voilà.... pas facile d'autant plus que j'ai démarré mon activité en pleine crise !!
bonne journée à toutes !
 
Re : Conditions Pour Exercer

Bonjour à toutes,

Quelqu'un pourrait-il eventuellement me renseigner ou me rassurer svp ?
Je fais bientôt une formation de prothésiste ongulaire (pour laquelle j'ai déjà fait 3 chèques qui seront tirés les une après les autres) qui me coûte 2400 €.
JE me suis inscrite à la chambre des métiers ou j'ai fait la formatio obligatoire pour les futurs "chefs d'entreprise".
CEla dit je n'ai pas de CAP en esthétique.
Ai-je le droit de me mettre à mon compte ou est-ce risqué ?
Merci par avance pour votre aide
:)
bonjour Nelly ?
alors, depuis ce post, tu as pu faire ta formation et démarrer ton activité ?
 
Re : Conditions Pour Exercer

heureusement quils tont versé tes allocations , il mankerai plus ke sa lol!
as tu éta satisfaite de ta formation chez cnd? as tu ouvert une onglerie ou fais tu sa a domicile?
tu sais ta publicité cest le bouche a oreille donc si tu fais du bon boulot , il ny a pas de raison ke cela ne marche pas...
mais il est vrai ke face a lenormissime concurrence kil y a dans ce metier, cst difficile...
 
Re : Conditions Pour Exercer

Bonjour,

Je suis contente pour toi qu tu aies pu faire une formation. Chez CND ils ont l'air très serieux...j'avais hésité a aller chez eux, car sur 1 mois ça me faisait trop cher et ce n'était pas pratique de faire les trajets, et sur moins de temps j'avais peur que ce soit inefficace...
Cela dit il vaut peut-être mieux faire une bonne formation d'une semaine qu'une mauvaise d'un mois...
En tous cas, je me sers chez CND pour les produits et j'en suis très contente.
Je me suis mise à mon compte début juin, après une formation d'un mois en mai...qui ne m'a pas laissé un très bon souvenir.
Bref c'est du passé, mais si je dois faire des formations complémentaires, je saurai où ne pas aller !
Au niveau du boulot, c'est assez calme : j'ai quelque clientes regulières, et d'autres de passage...pas de quoi tirer un salaire a prorement parler en tous cas.
Il faut dire que si je connaissais d'autres techniques que la résine ça m'aiderait beaucoup !
Bonne chance a toi en tous cas
 

Ca peut vous intéresser:

Haut