Conseils Pratiques Pour Reussir & Rentabiliser Son Activite

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#1
CONSEILS PRATIQUES POUR REUSSIR & RENTABILISER SON ACTIVITE


Nous avons constaté que plusieurs professionnelles débutantes ou confirmées, négligent ou ignorent certains aspects stratégiques et marketing qui permettent de mieux se vendre, afin de réussir dan ce métier.
Les conseils que je vous donne, résultent de mon expérience personnelle faite au USA et en EUROPE, et de l’observation des prothésistes ongulaires en difficulté que je rencontre tous les jours, et qui me consultent quotidiennement..

La première chose, la plus importante, est l’état d’esprit qu’il faut avoir pour réussir…
Tout passe par une remise en question totale, qui permet d’affronter ses erreurs, d’accepter ses faiblesses, et de mettre en avant ses point forts, pour arriver à évoluer positivement.

La présentation : Savoir se vendre, et intéresser sa cible.

La première erreur qui est faite par les stylistes ou prothésistes ongulaire, est de se présenter plus comme des professionnelle de la pose d’ongles…

Eh oui, sur les cartes de visites et sur les vitrines sont écrit en gros caractères « POSE D’ONGLES » .

Ce procédé reste négatif , parce que le retour attendu ne suivra pas forcément…
Regardez dans la rue, sur 10 femmes que passent, vous en verrez 1 ou 2 maximum qui portent de « faux ongles ».
Pourquoi ? Pensez vous que les 8 autres femmes ne sont pas au courant de cette possibilité ?

En fait il faut comprendre qu’une femme qui a une base d’ongle normale, ne trouvera aucun intérêt à se faire poser de « faux ongles », comme il est proposé sur votre vitrine ou sur votre flyer.
Cette femme a déjà des ongles, elle n’a pas besoin de faux, et n’a pas besoin de s’en faire poser d’autres !

Elles ont des problèmes d’ongles cassants, dédoublés, striés, fins, jaunis, avec des cuticules abîmées, et les mains à la peau sèche et déshydratée…
En fait, pour attirer la clientèle, il faut lui proposer des solutions qui pourraient répondre à ses attentes, et satisfaire à ses besoins.


Comment procéder ?

Si sur une carte de visite, ou un flyer, sur vos vitrines, vous vous présentez comme «Manucure-Prothésiste Professionnelle », ou Manucure-Styliste Professionnelle », vous aurez plus de chance d’intéresser les femmes et même les hommes…pour une manucure toute simple, un soin SPA des mains ou pieds, une pose de vernis, et des traitements professionnels visant à résoudre leurs problèmes d’ongles.

Sur vos flyers, ou vos vitrines écrivez par exemple : « Manucure-Prothésiste Professionnelle, spécialisée dans la mise en beauté, le soin complet et le traitement des mains et des ongles naturels cassants, dédoublés ou rongés… »


La consultation de la cliente :

Avant d’effectuer des soins sur une cliente, prenez le temps de discuter avec elle, de l’interroger sur ses besoins, puis de lui proposer les prestations adéquates.
Votre connaissance des ongles et de chaque type de services vous permettra de mieux la conseiller.
La consultation de la clientèle, est très souvent bâclée avec « Vous souhaitez faire une pose d’ongles Naturelle, French ou Déco ? Longs ou plutôt Courts ? »

Pourtant c’est lors de la consultation que l’on a possibilité de mieux cibler les réelles attentes de la cliente, et de placer la vente de crèmes, soins hydratants pour cuticule, ou durcisseur…qui aideront la cliente à continuer de traiter chez elle le problème dont elle souffre.

Il est essentiel de poser les bonnes questions à votre cliente, pour déterminer en fonction de son mode de vie et de ses activités, les soins ou traitements adéquats à proposer ou à vendre.


Exemple Type d’un cliente qui a les ongles dédoublés et cassants.

1-Examinez les ongles et la peau de la cliente.

La première chose à savoir est la raison de sa consultation ? Quels problèmes rencontrent elles avec ses ongles naturels ?

Si ce sont des ongles cassants ou dédoublés, il faut lui demander ce qu’elle a déjà fait pour résoudre le problème ? Si elle suit un traitement avec des gélules, et des durcisseurs, depuis quelque temps a marché ou pas ? Si le traitement n’a pas résolu le problème peut être suit elle un traitement médical qui fragilise ses ongles? Peut être que c’est tout simplement son activité professionnelle ou de loisir qui abîment ses ongles ?

2- Déterminez les besoins de la cliente

Après avoir cibler les causes éventuelles du problème des ongles de la cliente, vous pouvez lui proposer plusieurs solutions en lui expliquent la procédure employée, les bienfaits et l’entretien à faire par la suite. Assurez vous que ses objectifs soient réalistes. :

EXEMPLE :Les solutions à proposer pour une cliente type qui a des ongles dédoublés et cassants

a-Les soins professionnels comme la manucure tiède avec une lotion enrichie de kératine, à faire une fois par semaine chez vous à l’institut.
Et peut être en plus, un fois par mois, un soin complet SPA avec gommage au sels de la mer mortes.. et massages aux huiles essentielles.., histoire de se relaxer pour lutter contre les tensions et le stress du quotidien, et hydrater en profondeur la peau des mains qui en vieillissant se dessèche !

Ou

b-Le renforcement ou gainage immédiat des ses ongles, qui protégera son ongle, grâce à une fine prothèse d’aspect naturel, façonnée sur son ongle, en résine ou en gel, (selon votre spécialisation technique).

Les prothèses sont solides mais pas incassables !
C’est à ce moment que vous pouvez lui préciser que la prothèse fortifie son ongle, et limite le dédoublement, ainsi que la casse…
Mais que si elle n’en prend pas soin, elle peut la casser ou la détériorer avec comme conséquence, un ongle naturel encore plus fragilisé.
Vous abordez ainsi dès le départ le problème de l’ongle cassé, en la mettant en garde sur les risques d’altération liés à son comportement.

Pour l’entretien, conseillez lui de venir chez vous idéalement tous les 10 jours pour avoir des mains toujours impeccables, ou au plus tard toutes les 3 semaines pour un remplissage.
En lui précisant que le remplissage est fait dans le but de protéger l’ongle naturel qui repousse à la base de la plaque ongulaire et qui n’est pas protégée.

3- Satisfaire les besoins de la cliente

Après avoir interrogé votre cliente sur ses besoins, et ses attentes, confirmez son option ou recommandez un autre soin, expliquez-lui pourquoi le service que vous lui proposez lui conviendra mieux qu’un autre, en quoi ils consiste, et les résultats qu’elle peut en attendre.

Vous pouvez également l’informer sur les solutions esthétiques que vous proposez.
En lui expliquant :
-qu’elle a la possibilité en plus du renforcement pour solidifier ses ongles, de faire des extensions naturelles, pour rallonger ses ongles et affiner des mains.
-qu’elle peut se faire des French manucure ou (et) décorations éphémères ou permanentes dans le but d’apporter une petite touche raffinée ou un peu de fantaisies.
-qu’elle a la possibilité de faire briller de façon permanente ses ongles grâce au gel de finition que l’on pose sur les prothèses en gel ou résine.


L’intérêt de procéder à la consultation la cliente : La rentabilité

Si la cliente choisit la première solution (a) :

Le prix du soin peut varier de 15€ à 25€.
Le temps de réalisation est d’environ 20 à 30 minutes .

C’est une cliente que vous fidélisez, et qui revient toutes les semaines pour entretenir des ongles par une manucure complète et un soin à la kératine + la pose d’une base fortifiante et hydratante pour ses ongles . (La pose de vernis n’est pas incluse dans ce service)


Si la cliente choisit la deuxième solution (b):

Le prix du renforcement ou gainage sur ses ongles naturels
(sans extensions capsules ou chablons) peut varier de 35€ à 45€
Temps de réalisation : 30 à 40 minutes.

Avec un entretien tous les 10 jours,
Le prix de la prestation peut varier de 15€ à 25€,
Le temps de réalisation est d’environ 30 minutes
Puisque vous faites à chaque fois un mini- remplissage, avec une petite repousse, et de plus vous pouvez rapidement reconsolider une prothèse qui est fragilisée et prévenir la cassure de l’ongle.
Votre cliente aura moins de problème d’ongles cassés, ou de décollements, et trouvera plus facilement dans son planning, 30 minutes à vous consacrer tous les 10 jours que 1h30 toutes les 3 semaines..

Avec une remplissage toutes les 3 semaines,
Le prix de la prestation varie de 35 à 45 €
Le temps de réalisation : 30 à 40 minutes.
La cliente comprendra, que la prix du remplissage coûte autant que le renforcement ou gainage de départ, parce qu’il y a autant de travail!

Il est à noter que c’est plus facile pour une cliente de sortir des petites sommes tous les 10 jours (exemple : 15€) qu’une somme plus considérable (exemple : 40€) toutes les 3 semaines …


Les prix des soins et prestations


Il est important de valoriser son travail, et surtout d’en vivre !

Le plus cher dans les prestations en prothésie ongulaire, n’est pas le coût des produits, mais essentiellement le temps passé à la réalisation de la prestation en elle même.

Le temps dans ce métier c’est le nerf de la guerre !
Votre marge réelle se calcule par rapport à ce facteur.

1/ De plus il faut être conscient que toutes les possibilités qui vous feront gagner du temps, ne sont pas toujours possibles avec les techniques complexes, que certaines personnes à tort estiment plus professionnelles que les procédés techniques plus simplifiés.

Exemple : L ‘extension au chablon contre l’extension avec la capsule.

Il existe aujourd’hui sur la marché des capsules qui se pose sur le bout de la plaque de l’ongle et qui ne nécessite aucun ponçage, et dont la démarcation devient invisible dès que la capsule est collée sur l’ongle.

Qu’est ce que la capsule change par rapport au chablon ? Ou l’inverse ?

La colle ? Elle est autant agressive pour l’ongle naturel que le Primer ou Nail Prep. Qui sont appliqués pour un façonnage sur chablon ou sur capsule.
De plus la colle se trouve sur le bord libre de l’ongle qui en fait est un ongle « mort » depuis qu’il est sorti de sa base ! C’est pour cette raison que le bord libre d’un ongle est insensible !

Le ponçage ? Il se fait sur la matière résine ou Gel , puisqu’il ne faut pas poncer la capsule, comme lorsque l’on procède avec un chablon.

La solidité ? Si un façonnage (gel ou résine)sur chablons tient sans capsule, pourquoi est ce que le même façonnage (gel ou résine) avec la capsule comme épaisseur en plus, tiendra moins bien?

Le temps ? Le temps qu’il faut pour correctement positionner le chablon sous l’ongle naturel, n’est pas plus long que le temps qu’il faut pour poser la capsule.

C ‘est à chaque professionnelle de choisir la technique qui lui convient, et avec laquelle elle est plus à l’aise et plus rapide pour travailler. Chaque technique présente ses avantages ,mais mon conseil c’est qu’il faut juste s ‘assurer que le temps à passer pour la réalisation des différentes techniques soit rentabilisé.


2/ Les forfaits sur les prestations sont à bannir, il faut absolument découper au maximum les prestations que vous proposez, pour que la cliente ait non seulement le choix, et qu’en plus qu’elle ne puisse pas convenir que vos prix sont excessifs.

Exemple

Il faut que le prix final de la prestation soit en fonction de ce que la cliente choisit. Il faut qu’elle soit consciente de ce qu’elle paye.
Si elle estime que les soins choisis correspondent à ses besoins et ses attentes, elle ne s’attardera pas sur le prix, mais sera plus sensible à la qualité.


Si la facture est de 90€, c’est parce qu’elle aura souhaité faire :

- Un renforcement Résine ou Gel pour durcir ses ongles à 35€

La cliente souhaite durcir ses ongles de façon immédiate, le prix est abordable…

La prothésiste à moins de travail, Préparation de l’ongle naturel, et recouvrement avec la matière de son choix (gel ou résine) et ponçage et réalisation des formes …(30 à 40 minutes)

- Une extension capsule pour rallonger ses ongles à 20€

La cliente pourrait ne pas rallonger ses ongles, et attendre que les siens poussent avec le temps

La prothésiste a plus de travail, coller les capsules, sans faire de bulles, les poncer, et les niveler à la hauteur de l’ongle, pour que la démarcation soit invisible…(20 minutes)

- Une french manucure permanente à 20€

La cliente sait que c’est une coquetterie qui n’est nullement obligatoire, et qui de plus est loin de faire naturelle, parce que la couleur du bord libre de l’ongle humain est loin d’avoir cette couleur !

La prothésiste ongulaire passe un peu plus de temps pour la réalisation de cette french qui doit avoir un sourire impeccable et homogène sur tous les doigts.. (20 à 30 minutes)

-Une finition gel pour une brillance permanente à 15€

La cliente, qui souhaite avoir des ongles toujours brillants, peut rafraîchir ses ongles à la maison avec du TOPCOAT si elle veut faire des économies.. en ne rajoutant pas cette prestation en plus !

La prothésiste prend du temps pour la pose et le séchage du gel de finition, environ 15 minutes..
Elle peut aussi proposer du TOPCOAT à la revente, ainsi que du dissolvant sans acétone, un bloc blanc, et une lime à sa cliente. La plupart du temps, elle marge autant que si elle avait fait la prestation, la seule différence c’est qu’elle marge, en quelques minutes sans aucun risque technique!


PS : C’est un erreur d’inclure d’office la finition permanente à votre prestation gel ou résine !

Sur une construction gel UV ou Résine, on peut « sans aucun souci » poser du TOP COAT en finition pour la brillance. C’est une brillance qui dure 1 semaine à 10 jours environ, donc si la cliente souhaite rafraîchir, elle peut revenir chez vous pour le faire en 10 minutes à petit prix (exemple 6€), ou acheter chez vous un TOPCOAT pour se le faire chez elle.

Si elle vous demande une brillance permanente qui tient plus de 3 semaines, pour gagner du temps à ne pas se faire de manucure chez elle, elle est donc en mesure de comprendre que c’est une prestation en plus qu’il faut payer !

Pourquoi ?

A la fin du ponçage de votre résine ou gel de construction, vous posez le TOPCOAT, et elle peut attendre dans un fauteuil que le vernis sèche, pendant que vous pouvez nettoyer votre table, et prendre la cliente qui suit. Si vous êtes à domicile, vous pouvez ranger votre matériel. Vous gagnez du temps !

Sur le plan technique, vous n’avez pas de problème de décollements. (Autrement c’est dû à votre façonnage)
Vous savez que la pose du gel de finition est très délicate, et que si vous touchez un tant soit peu les peaux, cela occasionne des décollements qui vous créeront des problèmes avec votre cliente, qui de plus influeront forcément sur votre crédibilité.

Si vous devez prendre le temps de poser le gel de finition et bien vérifier que les peaux ne sont pas touchées, et qu’il faut après faire sécher sous lampe UV, il faut bien rentabiliser ces 15 à 20 minutes de plus !



Lorsque vous découpez et diversifiez ainsi vos prestations, vous rentabilisez mieux votre activité, et vous êtes en mesure de proposer des prestations de bases dont les prix restent abordables.

En espérant que vous vous accomplirez pleinement dans ce métier, je vous souhaite à toutes beaucoup de réussite et de prospérité.

Gabrielle Verdier

www.gabrielle-verdier.com
 
petite corse

petite corse

Membre Actif
#2
Re : Conseils Pratiques Pour Reussir & Rentabiliser Son Activite

:):) merci pour toutes ces informations !!!!





sig.jsp?pc=ZSzeb068&pp=ZNxpt233YYFR
 
I

Iria

Guest
#3
Re : Conseils Pratiques Pour Reussir & Rentabiliser Son Activite

merci beaucoup pour c'est information
 
teecha971

teecha971

Membre Actif
#4
Re : Conseils Pratiques Pour Reussir & Rentabiliser Son Activite

merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous expliquer tout ceci avec tant de détails.
 
A

angy

Guest
#5
Re : Conseils Pratiques Pour Reussir & Rentabiliser Son Activite

:54-flower:un grand merci à vous!
 
bulle de bien etre

bulle de bien etre

bulle de bien etre
#6
Re : Conseils Pratiques Pour Reussir & Rentabiliser Son Activite

merci beaucoup c super!!!
 
adnails

adnails

PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
#7
Re : Conseils Pratiques Pour Reussir & Rentabiliser Son Activite

merci
 
Vanessouille

Vanessouille

En quête de Perfection...
#8
Re : Conseils Pratiques Pour Reussir & Rentabiliser Son Activite

Un grand merci à Mme Verdier d' avoir pris le temps de nous expliquer toutes ces choses très utiles!!...Et auxquelles on ne pense pas forcément!
 
crissi56

crissi56

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#9
Re : Conseils Pratiques Pour Reussir & Rentabiliser Son Activite

:hi:Super méga merci pour ces explications:hi:
 
devdas

devdas

Membre Populaire
ENTREPRISE
#12
Re : Conseils Pratiques Pour Reussir & Rentabiliser Son Activite

comment vous remercier pour ces conseils plus que précieux ?
Alors simplement MERCI
 
B

bluenails

Guest
#13
Re : Conseils Pratiques Pour Reussir & Rentabiliser Son Activite

wahou!! merci pour ces conseils
 
themys

themys

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#14
Re : Conseils Pratiques Pour Reussir & Rentabiliser Son Activite

merci mme Verdier:54-flower::54-flower::54-flower:
 
Bibichoune

Bibichoune

Bibi ...BibiStyl ....
ENTREPRISE
CAP ESTHETIQUE
#15
Re : Conseils Pratiques Pour Reussir & Rentabiliser Son Activite

merci
 
~~ Luna ~~

~~ Luna ~~

"Madame"
#16
Re : Conseils Pratiques Pour Reussir & Rentabiliser Son Activite

dingue ce post !! mais tellement vrai et interessant !!!
 
M

mamamoun

Guest
#18
Re : Conseils Pratiques Pour Reussir & Rentabiliser Son Activite

waouh ! je vais me coucher ....... :comando:
c'est dingue, vous devriez ecrire un livre, j'adore la facon dont vous écrivez !
merci beaucoup pour votre dévouement :brunette:
 
Morgane

Morgane

Nouveau Membre
#19
Re : Conseils Pratiques Pour Reussir & Rentabiliser Son Activite

Bonjour,

Merci de vos conseils si précieux, par contre, je prends mon exemple qui suis entrain de faire mon enseigne, "le terme beauté des mains & des pieds ainsi que "SPA MANICUre" ou manucuriste-prothesiste... Ne risque t-il pas de nous creer de serieux problemes ac les estheticiennes (pour celles qui n'ont pas le cap ESTHET). Moi perso je veux pas me mettre à dos l'estheticienne du coin qui est qd meme susceptible de m'envoyer des clientes.
 
Alex

Alex

Membre Actif
#20
Re : Conseils Pratiques Pour Reussir & Rentabiliser Son Activite

Merci beaucoup !!! J'ai aimé le "les prothèses sont solides mais pas incassables" :grin:... J'ai beau l'expliquer en long, en large et en travers, elles persistent dans leur sauvagerie :buggy:
 
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