des questions sur mon orientation

garallero

Nouveau Membre
Bonjour,
Je suis actuellement élève de troisième au collège. Je suis un peu à la recherche de ce que j'aime faire et je ne me connais pas encore beaucoup. Je suis perfectionniste et appliquée, mais aussi très sensible. Depuis 7 ans je fais de la danse classique et du piano dans une petite école publique.
Mais je me trouve aussi une autre passion! J’adore coiffer ! Inutile de vous dire que au occasion de noël, anniversaire ou autre, je me charge des coiffures de ma sœur !! ^^ Et les personnes qui m'entourent ont plutôt tendance à me dire que je suis assez douée !
Je suis une bonne élève ayant environ 18 de moyenne générale et je compte donc m'orienter vers le lycée général. Tous mes professeurs me voient faire de longues études et très bien réussir mon chemin! Mais voilà. Depuis quelques temps je m'interroge sur mon orientation. Ce qui est difficile pour moi. Évidement; je sais que vous allez vous dire que pour moi; c'est simple : c'est le lycée ! Oui, certes; mais pas totalement. Que ferais je après le lycée ? Vers quel domaine le diriger ?! Et bien, je n'en sais RIEN ! De plus, je suis sensible et fragile. Les concours et la grande compétition des écoles me font, pour l'instant, assez peur. (bien que je n'accepte pas beaucoup de ne pas être la première de classe au collège !)..
Je me sens intéressée pas le monde de la coiffure. Mais le problème est que je ne veux pas me fermer des portes si jeune en faisant un bac pro alors que je ne suis pas sure de ce que je veux faire et que j'ai la possibilité d'aller au lycée général! Mes parents me disent que je dois bien choisir mon orientation et que même si j'ai les capacités de faire de longues études; si je n'aime pas ce que je fais; cela ne sert a rien! Et, je pense qu'il ont raison !
Ma question serait : aurais-je tout de même la possibilité de devenir une coiffeuse et d'avoir une formation qui me permette de monter haut et d'avoir mon propre salon ou plus même si je passe mon bac général ? je veux dire; aurais-je la possibilité de rentrer dans une école ou autre après le bac ?

Merci d'avance pour vos réponses et désolé de vous faire lire un aussi gros message mais ceci est important pour moi.
 
Coucou !
Alors je vais te donner un peu mon avis puisque je suis en terminale. En 3eme, j'étais dans le même cas que toi. J'avais de très bonne notes et des grosses facilités. Je voulais à tout prix faire un CAP esthétique puisque depuis toute petite j'ai toujours aimer ça. Mais, mes parents et mes profs m'ont forcé à aller en générale.
J'en ai voulu à tout le monde puisque ce n'était absolument pas ce que je voulais faire, mais après quelques moi je me suis rendue compte qu'ils ont vraiment eu raison. J'ai toujours de bonne note (je suis en Economique et sociale) et j'ai appris énormément de chose, de culture générale...
Finalement, l'année prochaine je vais faire un BTS management des unités commerciale option esthétique et parfumerie. Comme ça je reste dans ma voie commerciale en apprenant sur ma passion les cosmétiques et ensuite je verrais ce que je ferais.

Si tu veux mon avis personnel, je pense que oui, tu devrais d'abord aller en générale. Au mois la seconde pour voir ce que ca donne, parce que tu vas peut être, surement t'y plaire je pense. Si tu vas en CAP ou BAC Pro ce sera beaucoup trop facile pour toi et tu seras en décalage. Si après sa seconde tu te rend compte que la générale n'est vraiment pas faite pour toi, tu peux te rediriger facilement.

Si tu adores la coiffure, je te conseille de ne surtout pas abandonner. Entraines toi encore et encore. Si tu as choisi de rester en générale jusqu'à la terminale, et que tu aimes toujours autant la coiffure tu pourras choisir d'en faire ton métier à part entière en passant un CAP ou BAC PRO ( tu seras exempté des matières générale ). Ou alors, choisir qu'elle reste une passion.

Si tu fais un BAC ES comme moi, tu apprendras beaucoup sur tout ce qui est économique et commercial, les impots, les bilans, les taxes, la monnaie, la comptabilité, les banques, les aides sociales etc. Finalement je ne regrètte absolument pas car même si par la suite je me lance completement dans l'esthétique, j'aurais appris beaucoup sur tout cela.

Voilà pour mon avis :) . Mais surtout n'abandonne pas et éclates toi :)
 
Merci pour ton avis! Savoir que après le lycée je pourrais toujours faire cette filière si j'en ai envie me rend heureuse! De plus je n'ai pas encore envie de me séparer de mes amies qui vont toutes au lycée! :)
 
Bah oui tu peux aller en général comme ça t'as un bon bac et après tu peux très bien faire un cap après le bac.. certes c'est un peu tourner en rond mais au moins t'auras aucun regret pis un bac général ça fait de la culture générale et tu comprendras mieux le monde qui t'entoure
 
Voilà. Y'a aussi que en sortant du collège on sait pas toujours ce qu'on veut faire, et y'a bcp de métiers qu'on ignore. Un bac pro ca peut rapidement fermer les portes si on veut changer, alors qu'avec un général on peut aller partout. Enfait ca sert juste de passeport quoi
 
oui, je pense que cela va être la plus grande difficulté car je suis beaucoup plus scientifique que économique !!
 
Bah tu peux aussi faire S si t'aimes ça, maintenant avec la reforme tu peux meme faire une première S par exemple et passer en terminale ES
 

Ca peut vous intéresser:

Haut