devenir auto entrepreneur

Alex_andra51

Membre Actif
Coucou,
Je m'apprete a faire une formation en mai, pour devenir par la suite (avec de l'entrainement :) ) prothésiste à domicile, mais sous statut auto-entrepreneur. Je sais qu'il faut un certificat de stage pour pouvoir débuté, est ce que cela est vrai? doit il venir d'un centre "agréer" ou connu ? Est ce que la formatrice doit avoir un numéro d'agrément ? j'ai peur de me tromper et de ne pas pouvoir me lancer après .. !
Ensuite si vous avez des infos pour des aides financières (par rapport aux taxes) ou tout simplement des conseils pour devenir auto-entrepreneur je suis preneuse de tout témoignage :) !
Bonne soirée !
 
cc, pas besoin d'attestation de formation, pas de taxes hormis les 24% et des boulettes sur tes revenus, pas de tva récupérable, et pas d'achats de fournitures à déduire de ton revenu, voilou
 
Ah si dans certaines régions on a besoin d'un certificat de formation pour se déclarer, et à Reims c'est le cas, je le sais puisqu'on me les as demander!
 
Je sais que dans le var ca fait 3 ans que c'est le cas déjà
 
Coucou,
Je m'apprete a faire une formation en mai, pour devenir par la suite (avec de l'entrainement :) ) prothésiste à domicile, mais sous statut auto-entrepreneur. Je sais qu'il faut un certificat de stage pour pouvoir débuté, est ce que cela est vrai? doit il venir d'un centre "agréer" ou connu ? Est ce que la formatrice doit avoir un numéro d'agrément ? j'ai peur de me tromper et de ne pas pouvoir me lancer après .. !
Ensuite si vous avez des infos pour des aides financières (par rapport aux taxes) ou tout simplement des conseils pour devenir auto-entrepreneur je suis preneuse de tout témoignage :) !
Bonne soirée !
bonjour alors sache que le metier n'est pas reconnu tout le monde peu etre prothesiste ! malhereusement ... donc il ne demande pas de certificat de formation pourettre a ton compte et pour les formation choisi bien ta formatrice la durée et la marque !
pour les aide tu peux demander l'accre par la suite pour ton dossier d'auto entrepreneur tu reversera a "l'etat "5% je croi au lieu de 23% je me rapel plus de chiffre exacte ^^
voila je croi jai repondu a toute tes question n'hesite pas si tu en a d'autre
bon courage
 
Bonjour alors moi j'ai été un peu dans le même cas que toi, et je peux donc te répondre ayant suivi un accompagnement avec le pole emploi.
Auto-entrepreneur c'est une subdivision du statut juridique entreprise individuelle. En fait en juridique tu es en entreprise individuelle.
L'auto_entrepreneur est obligatoirement au régime microentreprise ou prélévement libératoire ( contre le régime du réel pour les microentreprise type eirl) Tu n'as pas d'obligation de comptabilité autre que la tenue d'un registre recettes-dépenses. l'impot est calculé par rapport au Ca déclaré soit au mois ou au trimestre, et pas de tva récupérable car franchise sur celle ci. Le prélévement libératoire n'est pas forcément un bon choix au début car si peu de CA tu paierais un impots ( car calculé par rapport à un forfait) alors que si il faut tu pourrais etre non imposable. Je sais que ça peut etre confus je me serais perdu sans mon conseiller lol.
Pour ce qui est du régime social tu as un statut de TNS travailleur non salarié ou travailleur indépendant. Tes cotisations sont versées au RSI et sont d'environ 46%. Tu peux choisir un régime social au réel ou microsocial. Au réel cotisations calculées sur le résultat comptable de précédente donc l'année de la création c'est un forfait. Au microsocial cotisations calculées à partir du CA. L'auto-entrepreneur est obligatoirement au microsocial.

Pour l'ACCRE:
Les bénéficiaires: Demandeurs d'emploi indemnisés ou susceptibles de l'être.
Demandeurs d'emploi non indemnisées ayant été inscrits 6 moi sau cours des 18 derniers mois
Bénéficiaires de RSA ou leur conjoint
Jeunes de 18 à moins de 26 ans sans conditions
De 26 à 30 ans si pas travailler suffisamment pour ouvrir des droits au chomage ou reconnues handicapées
Bénéficiaire du complément libre choix d'activité
Personnes qui créent une entreprise dans une ZUS
Salariés qui reprennent leur entreprise en difficulté
Titulaires d'un contrat d'appui au projet d'entreprise (cape)s'ils remplissent l'une de conditions ci dessus.

Le demandeur doit justifié de son éligibilité à l'ACCRE et faire sa demande lors du dépot de la déclaration de création ou dans les 45 jours suivants. Si le dossier est complet le CFE delivre un récepissé d'enregistrement de la demande d'ACCRE et l'urssaf et le rsi statue sur la demande dans un délai de un mois, sans réponse passé ce délai cela vaut acceptation implicite.

L'éxonératon s'applique jusqu'à la fin du 11 eme trimestre civil suivant la création:

Jusqu'à fin 3eme trim civil pendant les 4 trim suivants pendant les 4 trim suivants
Ventes 3.5% du CA 7% du CA 10.5% du CA
Prestations de
services 6.2% du CA 12.3% du CA 18.5% du CA
Prof libérales 5.4% du CA 10.7% du CA 16% du CA

Ne sont pas exonérées la CSG CRDS, la retraite complémentaire, le risque d'accident de travail, le fnal, la contribution à la formation professionnelle. Cotisations calculées sur année précédente donc en création forfait de 3500€ ramener à 1500€ avec l'ACCRE ( par an , bien sûr)
L'auto- entrepreneur peut bénéficier de l'ACCRE 3 ans de façon progressive (tableau plus haut), les cotisations sont payables au mois ou au trimestres, à toi de voir ce qui est le plus avantageux suivants ton CA, mais le choix ce fait à la création et après tu peux changer je crois mais tu as un certains délais à respecter.

Bon ben voilà je crois que j'ai fini ma tartine, j'espère que tu auras eu le courage de me lire jusqu'au bout mdr:p et surtout que ça t'auras aidé. Bonne chance.
 
Merci beaucoup Sensation'nails by M pour toutes ses infos :) c'est vrai que quand on débute c'est pas facile de s'y retrouver ! :) on m'a dit qu'à la chambre des métiers ont pouvait nous proposer un "stage" ou une formation pour nous conseiller a monté et gérer notre entreprise mais que cela est payant, est-ce vrai ?
 
Non chalons mais je suis montée à Reims lol. Tu as un stage oui, non payant justement, et si jme souviens bien si tu le fais tu ne payes pas après. Par contre si tu ne le fais pas, ce qui a été mon cas tu as 30€ à payer pour les frais de dossier, et ça a chaque fois que tu voudras rajouter une prestation (extension de cils par exemple...)

Non pas besoin d'un centre agréé
 
on m'a dit qu'à la chambre des métiers ont pouvait nous proposer un "stage" ou une formation pour nous conseiller a monté et gérer notre entreprise mais que cela est payant, est-ce vrai ?
Pour l'auto entrepreneur l'immatriculation est gratuit sous condition renseignes toi auprès de ta chambre des métiers car c'est souvent au cas par cas. Le stage dont on t'a parlé c'est le stage de gestion pour les micro entreprise ( obligatoire si pas AE) qui est de 210€ enplus des 200€ de l'immatriculation. Mais étant donné que, à priori, tu souhaites opter pour l' AE alors cela devrait être gratuit et tu n'auras l'obligation de faire le stage.
 
Je ne comprends pas. Qu' est ce que les 46% reverser au RSI ?
Ce sont tes cotisations sociales: charges urssaf, maladie, vieillesse mais pas de protection chomage et un délai de carence de 7j à la sécu à la place des 3j en statut salarié.
Mais avec l'ACCRE ces cotisation sont partiellement exonérées et ramenées à 46% de façon progressive sur 11 trimestres.
 
Euh ok mais en prestataire de services c 23% avec accre exonération à 5% qu' on reverse au RSI . Ces 43 % sont en plus des 5% ?? J'ai jamais entendu près de la moitié du CA à verser au RSI, c'est pr cela que je m interroge.
 
Ce sont tes cotisations sociales: charges urssaf, maladie, vieillesse mais pas de protection chomage et un délai de carence de 7j à la sécu à la place des 3j en statut salarié.
Mais avec l'ACCRE ces cotisation sont partiellement exonérées et ramenées à 46% de façon progressive sur 11 trimestres.
c'est a dire de facon progressive ? la premiere annee a 1500 ? le but de l'AE c'est pas de payer en fonction de son CA car si on fait rien on doit comme meme payer le rsi donc au final c'est pas logique meme si sa n'as rien avoir
 
Rectifié après réflexion... Normalement tu peux choisir de payer ton RSI mensuellement ou trimestriellement suivant le CA que tu declares avoir fait.
Les 46% dont tu parles correspondent à leur forfait à eux basés sur un montant de 3000e de chiffre mensuel ( rabattu à 1500 e avec l.accre) . C est ça?
Mais bon, tu peux pallier à cette mauvaise surprise si tu mensualise les paiements.
Ne pas confondre paiement RSI et paiement libératoire des impôts. Les deux tombent en fin d année lol
 

Ca peut vous intéresser:

Haut