Devenir créateur/créatrice de parfum

Hugues

Administrateur
Membre du personnel
Devenir créateur/créatrice de parfum

Les odeurs, comme les sons , les couleurs et les images sont les éléments constitutifs de tout ce qui fait la mode. En effet, la mode s’adresse à travers le prisme de la beauté à tous les sens et c’est ainsi que les métiers de la beauté se conjuguent sous différentes formes comme la manucure, les soins esthétiques, la thérapie en centre de thalasso ou encore le sport en salle de gym. Mais un autre domaine est aussi très proche de la beauté , c’est celui de la parfumerie. Le marché du luxe est aujourd’hui en partie tributaire des parfums et chaque grande enseigne possède sa propre ligne de parfum.

Bien sûr ces parfums ne tombent pas du ciel et il faut des personnes capables de les créer , de les mettre en place en convoquant des saveurs et des odeurs du monde entier afin de créer une flagrance unique. Devenir créateur de parfum c’est donc mettre son savoir faire au service du luxe , de la mode et de la beauté. Vous devez avant de vous lancer dans ce métier savoir si vous êtes capable de répondre à certaines caractéristiques. Vous devez en effet avoir un sens assez prononcé du travail en équipe, mais surtout être capable de distinguer plusieurs senteurs. Créer des parfums c’est donc posséder un talent naturel qui cependant peut s’acquérir au terme d’une formation très poussée.

Le créateur de parfum est aussi un esthète qui sait habilement mélanger les senteurs pour savoir enivrer les sens des clients potentiels. Pour la formation, nous vous conseillons de suivre un cursus plutôt scientifique pour ensuite rejoindre un institut spécialisé dans les métiers du parfum. Ces instituts se trouvent à Versailles mais aussi à Montpellier. Vous aurez l’opportunité de mélanger les cours de chimie aux sciences de la parfumerie.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut