devenir prof de bio dans l'esthétique

lorelai15

Membre récent
bonjour, j'ai un CAP esthetique cosmétique et je souhaiterai enseigner la biologie dans le domaine de l'esthetique, à par le BTS connaissez-vous autre chose pour pouvoir devenir prof car le BM n'est que pour la coiffure
merci
 
Re : devenir prof de bio dans l'esthétique

prof. de biologie et bien, "accroche toi", car c est assez difficile
 
Re : devenir prof de bio dans l'esthétique

oui je sais que ça sera dur mais cela ne répond pas à ma question
 
Re : devenir prof de bio dans l'esthétique

le BM Esthétique existe ;) mais il ne sert à rien si tu veux devenir prof dans ce domaine, ce diplôme est juste utile pour faire valoir tes connaissances en gestion et administration si tu as un institut ;)
effectivement pour devenir prof de bio en esthétique (ou cosméto...) le BTS est le seul recours ;) renseigne-toi bien car dans mon école, mon prof de bio n'a pas le BTS mais des années d'études en fac de bio, physique et chimie ;)
 
Re : devenir prof de bio dans l'esthétique

Bonjour,

Je suis une ancienne professeur d'esthetique et de cosmetologie en section CAP BP et BTS.

Donc je confirme qu'il te faut le BTS esthetique pour enseigner les matieres liees a l'esthetique. Il n'y a pas d'autre solution.

Par contre tu dis que tu veux enseigner juste la biologie? Sache que quand j'etais prof les criteres etaient simples: il fallait avoir un diplome bac + 3 dans la matiere que l'on enseigne. Je ne sais pas si la reglementation a change donc renseignes-toi aupres du rectorat. Mais pour toutes les matieres liees a l'esthetique (pratique, vente-conseil, cosmetologie, technologie des appareils...) le BTS est indispensable.

Bon courage dans tes projets.

Martine
 
Re : devenir prof de bio dans l'esthétique

Bonjour,

Je suis une ancienne professeur d'esthetique et de cosmetologie en section CAP BP et BTS.

Donc je confirme qu'il te faut le BTS esthetique pour enseigner les matieres liees a l'esthetique. Il n'y a pas d'autre solution.

Par contre tu dis que tu veux enseigner juste la biologie? Sache que quand j'etais prof les criteres etaient simples: il fallait avoir un diplome bac + 3 dans la matiere que l'on enseigne. Je ne sais pas si la reglementation a change donc renseignes-toi aupres du rectorat. Mais pour toutes les matieres liees a l'esthetique (pratique, vente-conseil, cosmetologie, technologie des appareils...) le BTS est indispensable.

Bon courage dans tes projets.

Martine

bonjour Martine !!
je suis actuellement en 2ème année de BP et je compte faire le BTS pour devenir professeur d'esthétique ;) (c'est pas encore pour tout de suite^^)
- faut-il des années d'expérience professionnelle en institut ??
- est-ce que le recrutement se fait-il différemment par le rectorat si on enseigne en lycée pro public ou école privée ??
merci pour les réponses
 
Re : devenir prof de bio dans l'esthétique

bonjour Martine !!
je suis actuellement en 2ème année de BP et je compte faire le BTS pour devenir professeur d'esthétique ;) (c'est pas encore pour tout de suite^^)
- faut-il des années d'expérience professionnelle en institut ??
- est-ce que le recrutement se fait-il différemment par le rectorat si on enseigne en lycée pro public ou école privée ??
merci pour les réponses

Bonjour Celine,

Tu pourras enseigner l'esthetique directement apres le BTS si tu le desires.

Concernant le recrutement en ecole privee tu passes un entretien d'embauche avec le patron de l'ecole car c'est lui qui te paye. Bien sur il est oblige de recruter quelqu'un qui repond aux criteres (en l'occurence avoir le BTS, avoir plus de 21 ans...) mais a part cela il est libre d'embaucher qui il veut.

Par contre dans une ecole publique ou privee sous contrat avec l'etat tu es payee par l'education nationnale il peut y avoir d'autres criteres. A l'epoque ou j'enseignais les profs du public devait passer un concours mais je ne sais pas si c'est encore le cas. Il faut que tu te renseignes aupres du rectorat.

J'espere que j'ai bien repondu a tes questions.

A bientot.

Martine
 
Re : devenir prof de bio dans l'esthétique

Bonjour Celine,

Tu pourras enseigner l'esthetique directement apres le BTS si tu le desires.

Concernant le recrutement en ecole privee tu passes un entretien d'embauche avec le patron de l'ecole car c'est lui qui te paye. Bien sur il est oblige de recruter quelqu'un qui repond aux criteres (en l'occurence avoir le BTS, avoir plus de 21 ans...) mais a part cela il est libre d'embaucher qui il veut.

Par contre dans une ecole publique ou privee sous contrat avec l'etat tu es payee par l'education nationnale il peut y avoir d'autres criteres. A l'epoque ou j'enseignais les profs du public devait passer un concours mais je ne sais pas si c'est encore le cas. Il faut que tu te renseignes aupres du rectorat.

J'espere que j'ai bien repondu a tes questions.

A bientot.

Martine


merci beaucoup de ta réponse :)
ça m'éclaire d'avantage !!
c'est vrai que j'avais entendu dire que pour enseigner dans le public il fallait passer une habilitation (concours proche du BTS me semble-t-il)
merci encore ;)
 
Pour être prof de bio dans l'esthétique il te faut un master (bac+5)
d'ailleurs même pour être prof de techniques professionnelles dans le public il faut un master, le Bts ne suffit plus (sauf pour le privée).
Et oui pour enseigner quoi que ce soit dans le public il te faut un master, c'est contre cette reforme que les étudiants manifestaient en 2009 mais personnes ne les a entendu.
 
Re : devenir prof de bio dans l'esthétique

Heu ben avec un bts esthétique du peut être prof de pratique esthé à la rigueur de MOT mais pour être prof de bio ben te faut un diplôme en rapport avec la bio donc avoir suivi le cursus correspondant.
 
En BP on me disait que pour enseigner lesthetique on pouvait lenseigner quaux personnes ayant notre niveau c'est a dire si une fille niveau BP veut enseigner la technologoe des appareils ok mais quau niveau BP et CAP mais avc du recul jtrouve ca ridikul enfin jsais pas...
 
le BM à changer passe au niveau 3
il y a tout les cours du bts equivalente au bts et oui on peut etre prof avec le BM maintenant appelez la cMA pour avoir confirmation
 

Ca peut vous intéresser:

Haut