dilême pour le choix de mon entreprise en vue de préparer un BTS en alternance

tinhinane

Nouveau Membre
Bonjour tout le monde.

Je prévoie de préparer le BTS esthétique-cosmétique en alternance à la rentrée. J'ai la chance d'avoir le choix entre 2 employeurs à savoir un institut au nom d'agrume de couleur vert et un hammam très haut de gamme.

L'institut pratique les soins traditionnels : soins du visage, épilation, maquillage, manucure.
Le hammam pratique essentiellement de soin du corp, du visage, modelage.

je souhaiterai avoir vos avis sur ces 2 opportunités et savoir laquelle des 2 vous semble la mieux adaptée pour obtenir le BTS?

Par avance merci
 
Salut,

D'abord il faut savoir ce qui te plait le plus, dans quel univers t'es le plus à l'aise et le genre d'endroit où t'aimerais bosser après avoir obtenu ton BTS. N'oublie pas que tu vas y passer 2 années intenses et fatigantes donc il faut que tu kiffes quand tu vas bosser !

Je ne sais pas exactement comment se passe les cours en alternance au niveau de la pratique, j'imagine que tu vois tout au moins une fois à l'école. Donc les choses que t'auras pas l'occasion de faire en entreprise tu pourras toujours les bosser chez toi. T'auras vu la technique demander à l'examen.

Ce qui est intéressant quand on fait de l'alternance c'est qu'on peut vraiment s'investir dans le dossier d'étude à caractère pro. Pour pouvoir faire une étude intéressante je pense qu'il vaut mieux éviter les franchises qui ont peu de marge de manœuvre. Si le hammam est indépendant tu pourras faire un vrai boulot, tenter un vrai changement et puis tu trouveras peut-être des thèmes un peu différents que dans un institut classique. Même pour le dossier Négociation relation client, je pense que les marques utiliser dans le hammam seront plus intéressantes que les marques de l'institut.

Selon moi, pour obtenir le BTS les 2 sont possibles par contre pour t'éclater et faire un beau dossier je te conseillerais le hammam.
 
Je rejoins l'avis de chantilly, le hammam te permettrai d'avoir une belle production :)
 
Merci d'avoir pris le temps de me donner votre avis.

j'ai en effet une préférence pour le hammam qui est un lieu vraiment classe, et l'aspect bien être haut de gamme me plait vraiment.
N'ayant pas d'expérience dans le métier, j'avais un peu peur que ne pas pratiquer certains actes types épilations, maquillage pouvais me compliquer la tache pour obtenir mon BTS. Mais après tout, le hammam pratique les soins du corp qui ne sont pas proposés dans l'institut et dans les deux cas, je ne pourrai pas voir tout les aspects du métier. Je bosserai donc sur mes lacunes à la maison. Je n'avais pas pensé au dossier d'étude et il vrai qu'au hammam je pourrai faire quelque chose de sympa.

J'ai tellement galéré durant ma recherche d'emploi que j'étais prête à allé chez le premier qui m’acceptait et maintenant que j'ai le choix, j'ai eu un gros doute.

en tout cas merci à vous
 
Si en plus t'as une préférence pour le hammam fonce ! Ces 2 années seront plus agréables pour toi.

Ce qui est très important en pratique au BTS c'est de savoir justifier ce que tu fais.
Par exemple en maquillage, si tu tombes dessus en démo, t'as 20 minutes pour faire un maquillage en expliquant ce que tu fais. Le résultat final, la beauté du maquillage est très peu noté. Ce qui compte c'est ton explication.

De plus, ce qui vaut le plus de points sont les soins visages et les soins corps. Ensuite, épilation, beauté mains et pieds, maquillage... valent moins de points. Il faut juste que tu gères les protocoles et t'as les cours pour ça.

Je te souhaite une belle formation et la réussite au bout !
 

Ca peut vous intéresser:

Haut