DOSSIER PROFESSIONNEL VENTE CAP Esthétique

Bonjour,
Voici mon astuce pour le dossier esthétique : présente un produit que tu as l'habitude d'utiliser (tonique, démaquillant, crème de jour ...) tu peux toujours trouver des infos sur le net concernant ce produit ou plus simplement tu passes à ta parfumerie habituelle et tu demandes des infos concernant celui-ci à ta conseillère vente. L'autre sujet du dossier est une prestation en institut : tu peux présenter une séance de mise en beauté des pieds ou une manucure , là ce n' est pas compliqué non plus, tu reprends le cours et puis tu peux aussi demander l'aide de ton esthéticienne ! ( mettre au moins une photo du produit ) Le principal est de connaitre les 2 sujets sur le bout des doigts . Voilà j'espère avoir pu t'éclairer un peu. En candidat libre la notation est plus difficile, car on a moins de connaissances. J' ai obtenu 12,5, ce qui à priori est une bonne note pour une candidate libre. Bonne journée
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • moi je ne comprend pas trop , car je vais le passer en candidat libre et impossible de faire des stages a cause de mon métier à coter , comment faire pour répondre à toute ses questions si on a pas fait de stage a part prendre des infos d'internet .

    en faite Quand tu prépare ton dossier elle poseront des questions sur ton dossier comme a dit jyria le tout est bien connaitre son dossier

    cela va a des questions de cmt ,, a de la cosmétologie

    cmt exemple quelle mesure d'hygiéne pour la prothésie ongulaire
    pourquoi avez vous choisisis comme fiche prestation le soin visage
    quelle est age de la clientéle de votre institut
    qu'avez vous fait en pratique lors de votre stage
    quelle est la forme gallénique du produit
    quelle est les composants du gommmage a grain
    qu'est ce que un siret
    quelle est le moyen de publicité quelle fait dans l'institut
    d'autre personnes ont eu les lois des uv car si elle te pose autant de questions c'est qu'aprés avec un cap tu peut ouvrrir un institut tu dois leur montrer que tu connais le métier et les lois et différents sigle tels qu'une sarl , eirl , urssaf ,,

    le tout est bien connaitre ton programme cosméto ,, cmt ,,les uv bien écouter les jury de ne pas faire la téte etre souriante lors de l'oral de vente cela passe trés vite 10 a 15 min

    pas mal de candidats sur le forum n'ont pas fait de stage ont inventé un scénario de stage cela a passer moi également j'ai jamais fait de stage en institut l'oral de vente cela m'a bien plu je repasse la vente l'année prochaine surtout ne panique pas a te faire une montagne sur l'oral de vente cela ira bien tu écoute bien puis tu leur propose un produit de toute façon elle te dira ce quelle veut lors du stecht de vente
    soit c'est parfum , produits visage , maquillage , produits solaire , puis tu questionne ta jury sur les produits quelle metts puis tu lui propose un produits en lui disant quelque principe actif puis tu dit le tarif souvent le jury fait une objection ^pour voir ce que tu va argumenter

    lis tout le posts tu apprendra pas mal de truc
     
    Oui ne t'en fait pas, moi j'ai eu 15 à l'oral ! Je n'ai pas fait de stage non plus, dossier fictif, j'avais choisi comme produit une crème de jour anti-age, j'ai présenté un soin visage anti-age, et j'ai inventé un institut ^^
    Il faut juste être sur de soi. Moi ils m'ont demandé la durée de mon stage, j'ai dit 1 semaine, elles m'ont répondu que c'était pas bcp mais j'ai argumenté comme quoi j'avais eu mon bébé et que c'était compliqué.
    Pour le sketche de vente j'ai eu droit à une vente de parfum.
    Ne te décourage pas surtout !
     
    d'accord , merci beaucoup les filles , parce que pour moi le cap esthétique c'est un diplome qui me tient vraiment un coeur , et me dire de le faire en candidat libre me fait un peu peur, j'ai l'impression que c'est mission impossible lol , mais bon je vois beaucoup de fille qui l'on fait en candidat libre et qu'il l'on eu donc jme dis pourquoi pas moi.
    donc si j'ai bien compris , le dossier vente , je présente un institut, un produit que celui ci vend , et une prestation de cette institut.
    et ensuite je suis en sketche de vente avec un jury qui fera la cliente et la je peux tomber sur n'importe quelle produit de beauté c'est bien ça ?

    La vente au CAP coiffure est différent c'est pour ça que je demande beaucoup ^^ , en vente coiffure jarriver et je tomber sur une situation tirage au sort et voilà ^^

    Question : le stage UV est obligatoire ?
     
    L'attestation UV est obligatoire. Sans elle, le jury ne te laisse pas entrer dans la salle de pratique donc tu as automatiquement 0/20 pour cette épreuve (coefficient 7).

    Pour l'obtenir, on ne fait pas un stage mais une journée complete de formation. Aprés il faut répondre au questionnaire (QCM). Si tu le réussis tu as ton attestation UV.
     
    d'accord , merci beaucoup les filles , parce que pour moi le cap esthétique c'est un diplome qui me tient vraiment un coeur , et me dire de le faire en candidat libre me fait un peu peur, j'ai l'impression que c'est mission impossible lol , mais bon je vois beaucoup de fille qui l'on fait en candidat libre et qu'il l'on eu donc jme dis pourquoi pas moi.
    donc si j'ai bien compris , le dossier vente , je présente un institut, un produit que celui ci vend , et une prestation de cette institut.
    et ensuite je suis en sketche de vente avec un jury qui fera la cliente et la je peux tomber sur n'importe quelle produit de beauté c'est bien ça ?

    La vente au CAP coiffure est différent c'est pour ça que je demande beaucoup ^^ , en vente coiffure jarriver et je tomber sur une situation tirage au sort et voilà ^^

    Question : le stage UV est obligatoire ?


    de toute façon soit tu commence par ton dossier de stage ou alors soit le sktech de vente le jury te dira par quoi tu commence
    surtout reste concentré connait bien ton dossier de stage fait comme si la ou tu as fait ton stage en institut c'est dans le salon ou tu travail tu comprends ce que je veux dire comme tu arrivera a bien mémoriser

    le jury a une feuille ou il est mis créme pour visage pour le stekch de vente ou autre produit il te préciseront avant de commencer

    comme a dit luna57 il faiut etre sur de soi il pose des questions sur ton stage et la pratique qu'est ce que tu as fait comm pratique a ton stage
    t'en fais pas sa ira pour la vente n'en fais pas une montagne
    oui tu peut tombé sur les produits solaire , parfum , cré&me contour des yeux , créme visage , maquillage elle te précisera écoute bien lorsque quelle jouera la cliente quelle produit elle veut n'esite pas a lui posé des questions
     
    J'ai regarder un peu les institut qui avait sur Lille comme jpe pas faire de stage à cause de mon autre métier.
    Il y a beaucoup d'info sur certain site, est ce qu'on peut presenter un institut à l'examen sans son accord ? C'est peut etre une question bete mais jme pose la questions. ^^. Merci les filles vous m'éclairer super bien !
     
    tu es pas obligé de prendre un institut sur lille tu peut prendre un institut sur la région de dunkerque , lens , valenciennes le jury ne peut pas connaitre tout les propriétaires d'institut
     
    Bonsoir j'ai une petite question est on oblige de faire un stage pour passer le cap car j ai déjà un emploi que je peut quitter je suis sur la région parisienne merci
     
    Bonjour @aurélie480,
    Dans la plupart des académies de France, il n'est pas obligatoire de faire des stages pour les candidates libres. Pour avoir eu plusieurs éleves de la région parisienne, je peux t'affirmer que les stages ne sont pas obligatoires dans ton académie (si tu comptes passer ton CAP en candidate libre).
     
    Coucou tout le monde!
    J'ai une petite question je suis entrain de refaire l'examen de l'année en exercice mais en dernière partie pour l'art appliqué à la profession...... que faut-il pour dessiner? Que faut-il apporter à l'examen!
    Qu'est-ce qu'attendent les examinateurs un dessin type ou on peut faire un peu à notre goût?
    Merci de votre réponse.
     
    Coucou tout le monde!
    J'ai une petite question je suis entrain de refaire l'examen de l'année en exercice mais en dernière partie pour l'art appliqué à la profession...... que faut-il pour dessiner? Que faut-il apporter à l'examen!
    Qu'est-ce qu'attendent les examinateurs un dessin type ou on peut faire un peu à notre goût?
    Merci de votre réponse.
    Pour l'épreuve tu a le droit a : crayon de couleurs, pastels, fonts de teint compact, blush, feutres, gommes, crayons papier, papier calque, feutres fin, stylos, et aquarelles... tout te sera précisé sur la fiche de fourniture a apporter a l'examen environ un mois avant. le jury regarde la propreter, si les consignes donner sur le sujet sont bien respectés style tan de couleurs etc, si c'est un visage a maquiller : si il y a bien le teint, les cils, etc etc,
    voila voila
     
    Bonjour ,
    Je passe mon oral blanc dans une semaine mais je n'ai aucune idée de la trame qu'on doit tenir pour la présentation du dossier à l'oral..
    Quelqu'un pourrait -il m’éclairait?
    Merci d'avance
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut