Faire un stage sans convention?

Lo-Vely

Membre récent
Hello les filles, je pense que mon sujet n'est pas au bon endroit, mais j'avoue que je ne sais pas où le placer...

Donc j'ai obtenu mon CAP esthétique en juin, et j'aimerais faire un BTS l'année prochaine. J'ai un emploi à temps partiel pas du tout dans l'esthétique, et j'aimerais profiter de mon temps libre pour faire une sorte de stage dans un institut, histoire d'avoir un petite expérience de la vie en institut, et pourquoi pas pour pratiquer un peu si on me laisse faire. Mais du coup j'aimerais savoir si c'est possible de faire un stage sans être conventionné par une école? Ou alors il faut le faire passer en stage rémunéré? (je connaissais une fille qui avait fait ca, elle travaillait quasiment toute la semaine dans l'institut mais n'etait payé que 500e vu qu'elle etait stagiaire... Mais pareil, je pense qu'elle avait une convention.)
J'espère que l'une d'entre vous pourra éclairer ma lanterne.
Merci d'avance!
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Merci de vos réponses, j'avoue que je ne savais pas qu'on pouvais être conventionné par la mission locale ou le pole emploi, vous m'apprenez quelque chose :)
    J'irai me renseigner auprès d'eux.
     
    pardon, mais si tu as un CAP, c'est que tu es esthéticienne, non ?
    donc, pourquoi un stage ? et pas chercher direct un boulot en esthétique ?
     
    Parce que j'ai aucune expérience pro en esthétique: mon stage de cap (qui n'était pas obligatoire vu que j'étais inscrite en canditat libre) je l'ai fait dans une parfumerie, et trouver un boulot dans un institut avec que "l’expérience scolaire" c'est juste impossible (vers chez moi en tout cas). Je cherches depuis juin un job dans l'esthétique (sachant qu'au début je cherchais pour un BTS) et personne ne veut d'une fille qui n'a qu'un CAP sans expérience et sans soins corps. Du coup je vais profiter de cette année pour faire une formation soin corps, et pourquoi pas pour tenter un ptit stage..
     
    Bien sur je continue à chercher un job dans l’esthétique à côté de ca, sait on jamais... Mais tant que je n'ai pas fait ma formation soin corps ca me parait difficile d'être embauchée.
     
    Bien sur je continue à chercher un job dans l’esthétique à côté de ca, sait on jamais... Mais tant que je n'ai pas fait ma formation soin corps ca me parait difficile d'être embauchée.
    c'est vrai que la formation soin corps .... moi aussi, je pense à en faire une dés que j'ai mon cap.
    mais tu sais, ne t'alarmes pas. tu recherches que depuis juin. ca ne fait pas longtemps. je sais que c'est toujours trop long, mais de nos jours, il faut a peu prés 1 ans pour trouver. il faut vraiment etre dans des branches hyper ouverte pour trouver rapidement.
    mais bon, l'idée d'un stage n'est pas une mauvaise idée. mais le problème, c'est qu'ils risquent de ne rien t'apprendre en particulier, et juste "t'utiliser" gratos comme esthéticienne, parce que c'est ce que tu es...
     
    ben elle gagnera en experience, sur un CV c'est sacrement important.
    et elle apprendra de ses erreurs.... a defaut :confused:
    je suis d'accord. mais pour que ce soit qualifié "d'experience", il faut que ce soit un long stage. et si quelqu'un la prend en long stage, c'est qu'il pourrait trés bien la prendre en tant qu'estheticienne tout court, et donc la payer ! parce qu'elle bossera pareil. et c'est quand meme un peu de l'exploitation du coup.
    mais je comprends sa position. j'ai connu la galere de chercher du boulot, et je vais le revoir dans le futur ^^! je sais qu'on est pret à tout et je comprends complètement.
     
    oui oui, tu as bien raison, vaut mieux qu'elle cherche un boulot, c'est sur.
    d'ailleurs c'est qu'elle dit elle meme! ^^
    mais elle reste lucide et prefere chercher une porte de secours en commençant a se renseigner pour un stage.

    De toute facon, c'est toujours les meme probleme. qu'on ait un CAP ou un master, si ce sont pas des formation en alternance, c'est dur dur de trouver du boulot, tout de suite a la sortie de l'ecole, a part pour quelques branches qui recrutent bien. mais en ce moment, elles se font rares... -_-'

    bref, bon courage a toutes!

    Lol vely, si tu avances dans ta recherche de convention etc, n'oublie pas de venir nous dire comment tu as fait. tu n'es pas la seule sur le forum a chercher ce genre de chose! ^^
     
    Il faut aussi penser qu'en ce moment y'a toutes les nouvelles bp qui arrivent sur le marché, et du coup entre une fille qui sait tout faire (ou quasi) et une pauvre cap le choix sera vite fait je pense... Je comprends que pour l'instant me prendre comme employé c'est pas "rentable", du coup me faire une petite expérience en stage je me dis que ca peut être bien.
    Puis il faut aussi dire qu’apparemment je viens d'une école qui a la réputation de nous apprendre la pratique d'une façon plus trop d'actualité (on a été plusieurs à chercher un travail à qui on a répondu ca) ce qui fait que ca aide pas non plus à trouver si on te pense pas apte à t'adapter immédiatement...
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut