Help se lancer en Suisse

whizette

Membre Populaire
Bonjour à tous,

J'espère que je suis dans le bon forum pour poser ma question et qu'elle n'a pas été abordée plus tôt (je n'ai pas trouvé ?).

Je suis en Suisse et je vais me former au métier de styliste ongulaire. Je vais donc commencer une activité "rémunérée" d'ici quelques temps et je me pose plein de questions.

Je vais faire ça chez moi et comme je ne serai pas opérationnelle à 100% avant plusieurs mois, le temps de m'entrainer et de continuer ma formation, je comptais ne demander qu'une petite participation financière à mes "clients" pour le matériel. Je n'estime pas mes revenus à plus de 300.- CHF / mois en tout cas pour les 6 prochains mois.

De plus, j'ai une activité professionnelle à 100% à côté donc il n'est pas d'actualité pour le moment que me mette à mon compte et que j'engrange de grosses sommes d'argent puisque je n'aurai de toutes façons pas le temps pour plus de clientes.

Dans ma situation, comment faire pour me mettre en règle avec les impôts / assurances etc ?

De plus je me posais une question subsidiaire, en cas d'erreur de ma part sur une cliente (ce que je ne souhaite pas mais bon, mieux vaut prévenir que guérir !) comment cela se passe-t-il au niveau des assurances ? Evidemment, je parle d'une erreur grave qui conduirait la cliente à devoir se faire soigner chez un médecin par exemple et le cas ou la cliente se retournerait contre moi.

Je suis un peu du style à me faire des scénarios catastrophes improbables, mais bon je me dis qu'autant faire les choses dans les règles...

Merci à tous pour votre aide !
 
Re : Help se lancer en Suisse

:)il te faut tout garder, facture des cours, frais produits, etc....renseigne toi auprès d'une fiduciaire ils sauront te renseigner.

pour les assurances il faut une RC professionnelle, mais on ne t'as pas dit ca en formation?
 
Re : Help se lancer en Suisse

ben je commence que lundi ma formation, donc je suppose qu'on va me le dire ^^

Mais je me suis dis que des avis seraient intéressants.
 
Re : Help se lancer en Suisse

:)ah ok, pas de prob, je pense que l'on va te renseigner dans ce cas.
 
Re : Help se lancer en Suisse

mais sincèrement... la plupart des gens qui font ça à la maison le font au black... non ?

(j'ai pas dis que je voulais le faire, hein !)
 
Re : Help se lancer en Suisse

mais sincèrement... la plupart des gens qui font ça à la maison le font au black... non ?

(j'ai pas dis que je voulais le faire, hein !)

Pas forcément. J'en connais plusieurs (et j'en fais partie) qui travaillent chez elles, dans une pièces à part, et qui sont déclarées. C'est toujours mieux d'être en règle.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut