Instituts: comment ça marche pour vous en ce moment?

Tophinette

Membre Actif
CAP ESTHETIQUE
Bonjour les filles!

J'ai racheté un fond de commerce il y a 2 mois maintenant et c'est super calme...
Tout le monde me dit (au choix):
  • C'est le début, faut te faire une clientèle (Bah non c'est pas le début, c'est une reprise...)
  • C'est le mois de septembre, c'est la rentrée scolaire, il y a les impôts (Personne n'est mensualisé pour les impôts ou quoi?)
Enfin vous voyez l'idée quoi...
Et bien mon idée à moi c'est qu'on puisse se rassurer, s'informer et se donner de bonnes idées!
Par exemple: quelles sont les actions commerciales que vous mettez en place, quel est votre panier moyen, quels sont vos jours les plus remplis...

Bon je commence:

En actions commerciales:
  • distribution de 4000 flyers sur ma zone de chalandise indiquant le changement de propriétaire et donnant droit à -20% pour la première visite. Retour: 2 en 1 mois
  • Inauguration prévue dans 3 semaine
  • Deal sur KGB Deals dans quelques jours
  • Envoi d'une newsletter mensuelle
  • Mise en place d'ateliers maquillage
Pour mon panier moyen, il est d'environ 28€ HT et mes jours les plus remplis sont les vendredi et les jeudi (en début de semaine, c'est mort de chez mort)

Allez à vous!!
 
Tophinette a dit:
Bonjour les filles!

J'ai racheté un fond de commerce il y a 2 mois maintenant et c'est super calme...
Tout le monde me dit (au choix):

[*]C'est le début, faut te faire une clientèle (Bah non c'est pas le début, c'est une reprise...)
[*]C'est le mois de septembre, c'est la rentrée scolaire, il y a les impôts (Personne n'est mensualisé pour les impôts ou quoi?)

Enfin vous voyez l'idée quoi...
Et bien mon idée à moi c'est qu'on puisse se rassurer, s'informer et se donner de bonnes idées!
Par exemple: quelles sont les actions commerciales que vous mettez en place, quel est votre panier moyen, quels sont vos jours les plus remplis...

Bon je commence:

En actions commerciales:

[*]distribution de 4000 flyers sur ma zone de chalandise indiquant le changement de propriétaire et donnant droit à -20% pour la première visite. Retour: 2 en 1 mois
[*]Inauguration prévue dans 3 semaine
[*]Deal sur KGB Deals dans quelques jours
[*]Envoi d'une newsletter mensuelle
[*]Mise en place d'ateliers maquillage

Pour mon panier moyen, il est d'environ 28€ HT et mes jours les plus remplis sont les vendredi et les jeudi (en début de semaine, c'est mort de chez mort)

Allez à vous!!

Coucou ;)

Alors moi j'ai ouvert mon institut il y a 1 an début septembre , et même si j'avais une petite clientèle du domicile je suis partie de 0 !

Alors au niveau actions commerciales :

- distribution flyers (environ 2000 avec très peu de retours aussi )

- parution articles dans journaux locaux
(très bonne retombée ) avec pour la plupart des articles gratuits (oui ça existe encore lol ) ;)

- carte de fidélité ;)

- à l'ouverture j'avais également fait une offre : -10 %

- nouveautés de temps en temps

-cours d'auto maquillage ;)

Tu propose quoi comme prestations ?
Tu as une page Facebook ? Ou site internet ?

En ce moment c'est très calme tu sais on arrive dans les périodes "creuses" jusqu'au fêtes ....mais c'est pour tout le monde pareil ne t'inquiètes pas , profites en justement pour mettre en place des promos, faire du rangement , etc etc !

L'institut marchait bien avant ?

Euh j'ai oublié de te répondre pour le panier moyen je suis à 25 € ht

Moi je boss super bien le mercredi et vendredi samedi en général ! Et le mardi généralement c'est très calme on prend les rdv pour la semaine !

Sinon tu as quel âge. ?

Si tu as d'autres questions n'hésites pas ;)

Désoler du pavé !
 
Hello Vita,

J'ai 33ans et le site de l'institut c'est: www.institut-beaute-toulouse.com

J'ai aussi fait des cartes de fidélité et sur la newsletter j'informe les clientes des promotions en cours, en fait c'est l'offre du mois. Ce mois ci c'est la pose de vernis semi permanent à 15€ au lieu de 25€ et le mois prochain j'ai une super offre faite en partenariat avec mon fournisseur: un soin visage vitamine C à 49€ et en cadeau une crème visage éclat à la carotte. Je bosse avec les produits Dr Renaud et Collin Resultime et toi?

J'attends un article dans la Dépêche et il y a eu un encart dans le journal de la commune.

La personne qui m'a vendu faisait 44K à l'année mais elle ne m'a pas donné le détail mensuel (je vais la rappeler tiens)
et de mon côté c'est pas trop ça.

Et toi tu es de quel côté, tu as quel âge? Dis moi tout!!! :)
 
Tophinette a dit:
Hello Vita,

J'ai 33ans et le site de l'institut c'est: www.institut-beaute-toulouse.com

J'ai aussi fait des cartes de fidélité et sur la newsletter j'informe les clientes des promotions en cours, en fait c'est l'offre du mois. Ce mois ci c'est la pose de vernis semi permanent à 15€ au lieu de 25€ et le mois prochain j'ai une super offre faite en partenariat avec mon fournisseur: un soin visage vitamine C à 49€ et en cadeau une crème visage éclat à la carotte. Je bosse avec les produits Dr Renaud et Collin Resultime et toi?

J'attends un article dans la Dépêche et il y a eu un encart dans le journal de la commune.

La personne qui m'a vendu faisait 44K à l'année mais elle ne m'a pas donné le détail mensuel (je vais la rappeler tiens)
et de mon côté c'est pas trop ça.

Et toi tu es de quel côté, tu as quel âge? Dis moi tout!!! :)

Oki merci moi c'est www.belleza-esthetique.fr

Moi j'ai 23 ans ;)

En ce qui concerne le chiffre d'affaires c'est normal tu peux pas comparer au début tu feras des mois meilleurs que d'autres !

En ce moment c'est plutôt des mois à 2000 € pour moi !

Toi aussi tu fais le vernis semi permanent ? C'est super je trouve ! Tu boss avec quelle marque ? Moi c'est les gel color opi !

Sinon en marque je boss avec Bernard Cassiere , et sol esta en soins corps !

Je suis dans la Nièvre ;) je sais pas si tu connais !

Tu es de Toulouse toi ? C'est une ville super sympa !

Tu as combien de m² ? Y'a des employées ?
Dsl je suis curieuse lol !
 
J'adore les couleurs de ton site et ton institut est super mignon... J'ai trop envie de venir me faire chouchouter...
Et en plus, t'es pas chère du tout (mais ça doit venir du secteur).
En janvier, je vais faire une formation pour créer un site internet car celui là c'est celui que j'ai racheté avec le fond et je l'aime pas trop. Et après j'envisage aussi de créer un site de vente en ligne pour les produits (la poste est à 20m) et ça augmentera peut être un peu les chiffres.

Sinon, tu me rassure, moi aussi c'est aux alentours de 2000€ par mois.

Pour le semi permanent je bosse avec so polish, ça fait vraiment vernis et pas gel comme avec certaines marques.
J'ai 60m² et pas d'employée mais une stagiaire tous les jeudi et vendredi.

Tiens je vais te mettre quelques photos mais tout n'est pas encore terminé hein?
 

Pièces jointes

  • ACC2.jpg
    ACC2.jpg
    252.2 KB · Affichages: 551
  • MAN1.jpg
    MAN1.jpg
    279.5 KB · Affichages: 529
  • CABD1.jpg
    CABD1.jpg
    1.1 MB · Affichages: 597
Hello Magann13,

La formation est dispensée par la chambre des métiers et du coup c'est 16€ la journée (repas inclus), il y a 6 journées donc en gros c'est 100€
 
Oulà oui effectivement, mais je crois que la CMA de Toulouse est très active. Ceci dit, peu de gens se servent des outils qu'ils ont et préfèrent payer cher un site tout fait
 
Ha mais je dis pas, il faut des gens pour faire des sites internet, j'en ai moi même fait un avec mon ami "je ne sais plus quel logiciel" mais c'était galère, c'était limité, du coup , je devais faire des modif direct en CSS et c'est pas mon boulot...
Maintenant si on a le temps et qu'on comprend un peu quelque chose en informatique, c'est mieux de le faire soi même.
Bon soi même, c'est avec joomla donc rien de bien compliqué
 
C'est clair il vaut mieux apprendre à les faire sois même plutôt que de demander un tout fait et qu'après la personne galère car elle ne sait pas le modifier et le tenir à jour, c'est pour ça que j'ai arrêter de faire des tout fait ;)
Si un jour t'as des questions, n'ésites pas à me demander en mp, j'suis callé en informatique ;)
 
Tophinette a dit:
J'adore les couleurs de ton site et ton institut est super mignon... J'ai trop envie de venir me faire chouchouter...
Et en plus, t'es pas chère du tout (mais ça doit venir du secteur).
En janvier, je vais faire une formation pour créer un site internet car celui là c'est celui que j'ai racheté avec le fond et je l'aime pas trop. Et après j'envisage aussi de créer un site de vente en ligne pour les produits (la poste est à 20m) et ça augmentera peut être un peu les chiffres.

Sinon, tu me rassure, moi aussi c'est aux alentours de 2000€ par mois.

Pour le semi permanent je bosse avec so polish, ça fait vraiment vernis et pas gel comme avec certaines marques.
J'ai 60m² et pas d'employée mais une stagiaire tous les jeudi et vendredi.

Tiens je vais te mettre quelques photos mais tout n'est pas encore terminé hein?

Merci c'est gentil ;)

Ton institut à l'air très beau aussi !

Moi aussi j'aimerais bien me faire chouchouter surtout à Toulouse lol ;)

Pour le site je l'ai fait avec 1&1 c facile et pas trop cher je trouve ;)

Moi j'ai 55 m² et une petite stagiaire pour toute l'année aussi ;)))
 
En fait je crois qu'on ne sera pas nombreuses dans cette conversation: personne ne veut donner clairement ses chiffres...
Moi je dis: à partir du moment où vous êtes en société (SARL, EURL) on peut avoir vos chiffres sur société.com alors n'hésitons pas à échanger!!!
Bonne soirée les biquettes
 
De mon côté, je n'ai pas d'institut, mais je peux mettre vos instituts sur mon site web si vous voulez.
Après Tophinette, je trouve que ton site manque de photos d'accroche, ta galerie photo est cachée dans un coin, tu as raison de vouloir le changer. De mon point de vue, afficher "changement de propriétaire" alors que la clientèle des instituts de "quartier" est souvent fidèle à la personne qui y travaille (et pas forcément au lieu) parait un peu risquée (cette méthode est souvent utilisée pour se démarquer de l'ancienne gestion surtout quand les choses étaient mal faites avant...du coup tu risques peut être d'alerter les fidèles de cet institut à partir)
 
Merci pour tes commentaires.
C'est très important de marquer le changement de propriétaire.
Je m'explique: la dame qui m'a vendu avait acheté l'institut il y a 5 ans. La dame avant elle faisait beaucoup de chiffre, elle avait même une salariée, c'est pour dire. Celle qui m'a vendue, a perdu une partie de la clientèle et a remercié la salariée. Je tente de récupérer des clientes qui sont parties à cause d'elle.
 
Effectivement il est donc important d'utiliser cette méthode, sachant cela, je suis moins surprise que ta fréquentation soit calme reprendre à la suite d'une mauvaise gestion, c'est comme repartir de zéro (voire de moins que zéro)... Accroche toi, il faut te démarquer et changer l'image de l'endroit (et en général c'est 3-6 mois pour voir les premiers effets d'une "communication d'image").
 
message hors sujet pour Tophinette : tu n'as pas le droit d'utiliser le mot "onglerie" dans ton site, il est deposé à l'inpi.

Sinon c'est une periode calme et c"est ainsi tout les ans. C'est vrai que cette année ça l'est encore plus, je suis environ à -20 % par rapport à l'an dernier pour septembre.
 
Nana, il me semble aucune marque ne peut réellement privatiser un mot commun de la langue française. Et quand tu regardes la base marque de l'INPI, http://bases-marques.inpi.fr/ il n'y a pas que l'onglerie qui a déposé ce mot dans son nom de marque. Après si tu utilise ce mot pour désigner "l'ensemble des soins esthétiques données aux ongles" (définition du Larousse), je ne vois pas pourquoi cela poserait problème, tant que tu ne bases pas toute ta communication là dessus
 
Nana, il me semble aucune marque ne peut réellement privatiser un mot commun de la langue française. Et quand tu regardes la base marque de l'INPI, http://bases-marques.inpi.fr/ il n'y a pas que l'onglerie qui a déposé ce mot dans son nom de marque. Après si tu utilise ce mot pour désigner "l'ensemble des soins esthétiques données aux ongles" (définition du Larousse), je ne vois pas pourquoi cela poserait problème, tant que tu ne bases pas toute ta communication là dessus


Hélas c'est pas comme ça que ça fonctionne .... tu as des tonnes d'exemple ici sur le forum :

http://forum.manucure.info/index.php?threads/mise-en-demeure-de-longlerie.161772/
http://forum.manucure.info/index.ph...ettre-de-longlerie-besoin-de-conseils.247523/

etc...
 

Ca peut vous intéresser:

Haut