Instituts: comment ça marche pour vous en ce moment?

je fais une moyenne de 4000 par mois et je ne me fais pas un salaire de 300 € par mois (mon institut à 3 ans 1/2). car entre les charges rsi assurance edf loyer sacem etc .... la regul du rsi en octobre novembre, faut aussi compter prevoir des produits, du stock, du choix, des nouveautés etc .... du coup c'est soit la diversité du stock, soit un salaire.

On a jamais dit qu'avec une moyenne de 4000€ on avait 300€ de salaire, heureusement d’ailleurs :)
 
pour toi tu ferais combien ?

Je ne suis pas comptable et je n'en ai pas la prétention. moi je suis coiffeuse donc tout les metiers n'ont pas le méme pourcentage de marge brut.

Sur 4000€ perso si tu es en entreprise individuelle au regime simplifié je mettrai 2000€ environ de coté pour les charges (tu payes au trimestre et ce qui reste op placé pour les regul. Sur les 2000€ restant il faut déduire tout tes frai assurance... donc cselon les corps de métiers il y a plus ou moins de frai.

Je ne sais pas si c'est la meilleur façon de gérer hein je dis juste moi comment je fais.

Si tu as d'autre façon de faire ou des conseils je suis preneuse :)
 
je ne suis ni estéticienne ni Po donc je ne sais pas. Tu n'as pas de prévisionnel? je ne sais pas ton loyer...il y a plein de chose a prendre en compte
 
Je me verse également 500 euros par mois (attention pas des le début !!!!! ) au départ il faut penser à mettre de côtés pour les charges (rsi) les filles !!!
Il ne faut pas être trop gourmande car la plupart du temps c'est cela qui porte préjudice aux artisans...
Je commence donc seulement depuis août (1 an d'activité ) à me verser un "salaire" !

Pour le smic , avec mon comptable on avait calculer 4800 euros de CA !

tu vois donc si tu fais 4000€ environ ca te fais un petit smic mais aprés ca depend vraiment de ton loyer...selon l'endroit il y a de fort écart de prix
 
je ne suis ni estéticienne ni Po donc je ne sais pas. Tu n'as pas de prévisionnel? je ne sais pas ton loyer...il y a plein de chose a prendre en compte


Du coup je ne comprend pas très bien pourquoi tu dis :

On a jamais dit qu'avec une moyenne de 4000€ on avait 300€ de salaire, heureusement d’ailleurs :)

c'etait surtout ça ma question, faut il faire plus ou moins ? pourquoi "heureusement d'ailleurs" ?
 
ba en faite ca depend de tes charges.je prend mon exemple car c'est ce que je connais. En coiffure a domicile si je fais 4000€ de CA j'aurai plus de 300€ de bénéfice.

Mais je n'ai pas de local, ni d'eau et d'electricité. Ma voiture c'est ma perso. J'ai donc que les frais de gazoles, d'entretien, ma rc, ma mutuelle, mon assurance auto et mes produits (en gros) je pence donc moins de charges qu'avec un institue

Encore une fois comme je ne suis pas dans le milieu de l'estétique je ne connais pas vos marge brute.

Je suis désolé si je me suis mal exprimé...ce n'etait pas du tout mon but
 
Je pense que toutes les situations sont différentes et qu'on ne peut pas faire une généralité.
La dame qui m'a vendu l'institut avait 1300€ de crédit à rembourser car elle avait fait d'énormes investissements.
De mon côté, mon crédit n'est "que" de 600€ par mois.
Lorsque j'ai fait le prêt à la banque, j'ai prévu beaucoup de stock en consommables (plus on achète moins c'est cher) et du coup, je n'ai que très peu de réassort à faire chaque mois.
Il faut prendre en compte le loyer qui va être différent pour chacune, le comptable, j'en ai trouvé un qui débute et du coup il n'est pas trop cher et j'ai surtout préparé minutieusement mon plan de trésorerie jusque fin 2013.

Je gagne moins qu'en étant salariée, c'est sur mais j'ai la satisfaction d'être mon propre patron, de prendre les décisions seule.
 
Tophinette a dit:
Je pense que toutes les situations sont différentes et qu'on ne peut pas faire une généralité.
La dame qui m'a vendu l'institut avait 1300€ de crédit à rembourser car elle avait fait d'énormes investissements.
De mon côté, mon crédit n'est "que" de 600€ par mois.
Lorsque j'ai fait le prêt à la banque, j'ai prévu beaucoup de stock en consommables (plus on achète moins c'est cher) et du coup, je n'ai que très peu de réassort à faire chaque mois.
Il faut prendre en compte le loyer qui va être différent pour chacune, le comptable, j'en ai trouvé un qui débute et du coup il n'est pas trop cher et j'ai surtout préparé minutieusement mon plan de trésorerie jusque fin 2013.

Je gagne moins qu'en étant salariée, c'est sur mais j'ai la satisfaction d'être mon propre patron, de prendre les décisions seule.

Hiiiii oui ça c'est sur rien de plus agréable que d'être son propre patron !!!!! Même si on a beaucoup de responsabilités .....

Sinon pour en revenir au salaire c'est sur que pleins de chose sont à prendre en considération notamment les charges de chacune qui peuvent être différente (moi je n'ai pas de loyer ) et mon credit n'est pas énorme non plus !

Mais heureusement qu'avec 4000 € de chiffre d'affaire on ne gagne pas "que 300 € " sinon je pense qu'il n'y aurait vraiment plus bcp d'artisans .....(même si c'est peut être ce qu'il risque d'arriver si ils nous augmentent encore les cotisations !!! ) !

Après 4000 € seule cest possible seule !
 
ah merci les filles de me venir en aide, c'est exactement ca que j'essayé de dire ca depend de beaucoup de chose du loyer ... Tout ca est établi dans le previsionnelle
 
ah merci les filles de me venir en aide, c'est exactement ca que j'essayé de dire ca depend de beaucoup de chose du loyer ... Tout ca est établi dans le previsionnelle
Mais bien entendu
D'ailleurs je pense à une chose c'est que si j'avais mis une rémunération à moins de 900€ sur mon prévisionnel, aucune banque ne m'aurait suivie pour le prêt...
 
Mais bien entendu
D'ailleurs je pense à une chose c'est que si j'avais mis une rémunération à moins de 900€ sur mon prévisionnel, aucune banque ne m'aurait suivie pour le prêt...

Bien sur, car même si c'est dur au début (c'est normal) a un moment donner on fait quand meme ca pour gagner ca vie, pour en vivre quoi pas pour le plaisir. Donc si ca ne rapporte rien le banquier dira que ce n'est pas rentable
 
En gros c'est faisable en faisant 4000€ de CA de se verser un smic... Je pense dans tous les cas que si je me lance en attendant de pouvoir me payer je ferai du service dans un restaurant ou ce genre de choses car sinon je ne vois pas comment je pourrai vivre.
 
En gros c'est faisable en faisant 4000€ de CA de se verser un smic... Je pense dans tous les cas que si je me lance en attendant de pouvoir me payer je ferai du service dans un restaurant ou ce genre de choses car sinon je ne vois pas comment je pourrai vivre.
Désolée j'ai pas suivi si tu voulais faire du domicile ou en institut mais autant te dire que si c'est en institut, tu n'auras pas la force de faire un boulot en plus...
Je pars à 8h30 le matin et je rentre vers 19h30.
 
Mon esthéticienne a fait ça pendant 2 ans, et actuellement je cumule 3 boulots... Mais effectivement c'est une sacrée vie. Je ne vois pas sinon comment on peut vivre a moins de toucher l'ACCRE et encore c'est pendant 1 an seulement.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut