Je vais essaye de cloturer le sujet: formation obliagtoire ou non?

ornella51

Membre Actif
Je poste ici mais j'aurai pu le faire en formation cils ou maquillage.

Je suis PO, j'ai passé une formation PO. Je me suis inscrite auto entrepreneur et PERSONNE ne m'a demandé mon certificat de stage...

Aujourd'hui je souhaite faire une formation cils (que j'ai trouvé, merci Chayo!) et une formation maquillage. Après divers coups de fils à la chambre des métiers (Reims et Paris), recherches sur internet etc...je vous le dis OFFICIELLEMENT c'est du grand n'importe quoi! Un coup c'est "non, la formation n'est pas obligatoire", un coup "ah si!!!c'est obligé" et ce sont les pro qui me le disent!!!

Clairement, les filles faites des formations! ok c'est un investissement mais au moins vous apprendrez vite et bien (dans le cas d'une bonne formation hein!) et pas de stress quand vous vous mettrez à votre compte, même si on vous demande rien sur le coup, au moins vous êtes sures qu'en cas de contrôle vous n'avez RIEN à vous reprocher.

Mais attention, lisez les textes de lois! avant de passer une formation soyez sure que c'est dans vos compétences! je parle pour celles qui n'ont pas le CAP. Car en formation on apprend parfois des choses bah...qu'on a pas le droit de pratiquer! c'est débile je sais! et surtout certaines formatrices se gardent bien de le dire!
 
Re : Je vais essaye de cloturer le sujet: formation obliagtoire ou non?

je n'ai pas de formation j'ai commancé il y a environ 1 ans je suis déclaré depuis le 1 septembre, et en cas de contrôle je n'est rien à me reprocher !
moi j'ai eu mon bts assistant de manager ( de direction c'est pareil ) et je suis allée à la mission local ( pour avoir une formation pour validé mes acquis ) et il m'ont dit au moment du problème du financement, "ben on ne peut pas faire de dossier de demande de financement pour vous mademoiselle étant donné que vous avez une formation initiale".......merci aurevoir....
Je connait une fille, qui fait rien de ces journées...je vous passe les details, et elle, elle a le cheque pour sa formation qui fait deco chez elle, elle fait des poses au black affreuses et touche des aides, mais moi voila je n'était pas indemnisable...dommage
 
Re : Je vais essaye de cloturer le sujet: formation obliagtoire ou non?

Je pense qu'un tant soit peu que l'on ai une bonne conscience professionnelle on se doit pour nous meme d'effectuer une formation, une bonne formation, pour etre sure d'avoir acquerie les bons gestes, ne serait ce qu'au niveau de l'hygiene...
 
Re : Je vais essaye de cloturer le sujet: formation obliagtoire ou non?

je tien juste à presiser que avant de faire une pose ou un rempli je desinfecte mes mains et ceux de la cliente
 
Re : Je vais essaye de cloturer le sujet: formation obliagtoire ou non?

si on parlait d'hygiène

Quand je parle d'hygiene, ce n'est pas uniquement desinfecter les mains d'une clientes, c'est aussi reconnaitre un ongle malade d'un ongle sain mais aussi bien desinfecter son materiel...entre autre...

Rien ne vaut une bonne formation (et pour moi il y en a pas des tonnes en france)
 
Re : Je vais essaye de cloturer le sujet: formation obliagtoire ou non?

Quand je parle d'hygiene, ce n'est pas uniquement desinfecter les mains d'une clientes, c'est aussi reconnaitre un ongle malade d'un ongle sain mais aussi bien desinfecter son materiel...entre autre...

Rien ne vaut une bonne formation (et pour moi il y en a pas des tonnes en france)

Savoir si résine ou gel convient le mieux à l'ongle, savoir quand faire une dépose, reconnaitre un rejet de faux ongles, connaitre les bases techniques et la composition d'un ongle etc...et comme tu dis, y a pas des tonnes de bonnes formations malheureusement!!
 
Re : Je vais essaye de cloturer le sujet: formation obliagtoire ou non?

Après je voudrai quand même rajouter quelquechose.
A la base je ne mettais pas en doute le fait suivre une formation ou pas mais juste son utilité dans les démarches pour se mettre à son compte.
Après, pour moi il n y a rien de mal de se faire "former" par une bonne PO même si elle n'est pas formatrice. Il y 'a des PO qui valent 1000 fois plus que certaines formations...
Justement pour le maquillage, je voulais me faire "former" par une amie esthéticienne mais bon j'ai trop peur d'être bloqué quelquepart donc je préfère suivre une formation (qui peut être sera très décevante, je ne sais pas!) et au pire j'aurai toujours mon amie esthéticienne pour m'aider en cas de coup dur (mais j'aurais un certificat de stage!)
 
Re : Je vais essaye de cloturer le sujet: formation obliagtoire ou non?

salut !

je me permet juste une précision ...une formation c'est pas forcément nécessaire si on pose que sur soi et qu'on suit bien les recommandations de base (au niveau hygiène surtout), je suppose que vous parlez uniquement des pro ....


voila, c'était juste au cas ou des filles qui ne sont pas pro et ne souhaite pas le devenir passent par ici... certaines recommandent fortement de faire des formations (qui sont souvent très chères) alors qu'on peut apprendre tout ce qu'il faut par d'autres moyens si on es consciencieux, qu'on respecte les principes de base et qu'on n'en fait pas un métier il n'y a pas de pb ....
 
Re : Je vais essaye de cloturer le sujet: formation obliagtoire ou non?

salut !

je me permet juste une précision ...une formation c'est pas forcément nécessaire si on pose que sur soi et qu'on suit bien les recommandations de base (au niveau hygiène surtout), je suppose que vous parlez uniquement des pro ....


voila, c'était juste au cas ou des filles qui ne sont pas pro et ne souhaite pas le devenir passent par ici... certaines recommandent fortement de faire des formations (qui sont souvent très chères) alors qu'on peut apprendre tout ce qu'il faut par d'autres moyens si on es consciencieux, qu'on respecte les principes de base et qu'on n'en fait pas un métier il n'y a pas de pb ....

ah oui oui! tu as raison je parle pour les pro qui veulent se mettre à leur compte!:eek:ster:
 

Ca peut vous intéresser:

Haut