Massage aux pochons d herbes

Re : Massage aux pochons d herbes

les filles je vous donne mon protocole, bien sur ça ne remplacera jamais des images mais bon si ça peut aider...


PREPARATION DES POCHONS

faire chauffer 2 tampons dans une étuve à vapeur pour que les herbes et les huiles que l'on trouve au coeur des pochons puissent diffuser leurs parfums aromatiques et se répandre sur le corps.

PROTOCOLE

Les manoeuvres se font 4 fois

Prise de contact:
- Pressions sur tout le corps en partant de la plante des pieds jusqu'aux bras
- Positionner les deux mains sur les reins et effectuer des bercements

Face postérieure:

Travail des jambes (de l'intérieur vers l'extérieur)
- Application de l'huile
- Effleurages lents mains croisées l'une sur l'autre de la cheville au creux poplité
- Massage du talon avec les mains jointes, doigts entrecroisés
- Avec 1 pochon : lissage du dessous du pied et du mollet
- Pressions fortes en zig zag sur le mollet
- Maintenir avec 1 main sur la voute plantaire et lissages en S sur la jambe
- 8 autour du creux poplité
- Remonter en lissage de la cuisse à la fesse
- Tapotements en grand S sur la jambe
- Manoeuvres en mouvements rotatifs avec le pochon du pied au dessus de la cuisse, l'autre main posée sur le creux poplité
- Lissage en 8 autour de la fesse
- Lissage en 0 autour de la fesse
- Lissage final avec le pochon sur la jambe

Reposer le pochon dans l'étuve
- Pétrissage de la jambe entière
- Friction de la jambe
- Lissages

Idem pour la jambe gauche

Travail du dos

- Application de l'huile en effleurages
- Pétrissages des trapèzes et de la nuque
- Avec 2 pochons: lissages en flèches le long de la colonne puis descente sur les bras et redescendre sur les flancs
- Même manoeuvre en tapotements
- Pressions circulaires le long des para vertebraux puis descendre en aller retour sur les bras
- Lissage avec les pochons sur les trapèzes, l'un après l'autre, redescendre sur les cotés du dos en S
- Lissages entre les côtes
- Tapotements entre les côtes
- Lissages rotatifs autour des omoplates
- Se placer à la tête : lissage de la nuque jusqu'à la naissance des cheveux
- Lissages en X en partant des trapèzes jusqu'aux reins
- Déposer les pochons au niveau des reins et exercer un appui fort pendant quelques secondes
- Lissage final en flèche
- Sans pochons : frictions du dos
- Pressions avec les pouces sur les para vertebraux
- Lissages en flèche

Travail des bras

- sans pochon : lissage en englobant l'épaule
- Avec pochon : tapotements à l'intérieur du bras, redescendre en lissage
- Lissages rotatifs à l'intérieur du bras et resdescendre en lissages
- Tapotements à l'extérieur du bras, redescendre en lissages
- Lissages rotatifs à l'extérieur du bras et redescendre en lissages
- Placer le pochon à l'extrémités des doigts et masser la paume de la main
- Reprendre les pochons et remonter en direction des trapèzes en effleurages pour arriver ensuite au deuxieme bras

Face antérieure

Travail des jambes

- Sans pochon : lissage de la jambe
- Pétrissage de la jambe et de l'intérieur du genou
- Frictions de la cuisse
- Lissage de la jambe
- Avec pochons : lissage du coup de pied, l'autre main maintient la plante
- Tapotement de la demi jambe + dessus du pied
- Lissage de la demi jambe + dessus du pied
- LIssages en mouvements circulaires autour de la rotule et descendre sur la demi jambe
- Tapotements intérieur de la cuisse + extérieur de la cuisse
- Lissages de l'intérieur de la cuisse vers l'extérieur
- Lissage global de la jambe entière et le dessus du pied
- Sans pochon : effleurage de la jambe en liane
- Grand lissage
- Modelage du dessus du pied et tirer les orteils

Idem jambe gauche

Travail du buste

- Déposer le premier pochon sur le chakra gorge
- Mouvements circulaires sur le ventre avec le deuxieme pochon
- Déposer 1 pochon sur le chakra racine et 1 sur le chakra coeur
- Travailler le plexus solaire avec la paume de la main
- Avec les 2 pochons, lissages en ailes d'oiseau (losange autour du ventre)
- Lissage du ventre : remonter entre les seins, descendre sur les trapèzes et les bras et revenir à la poitrine et aux flancs
- Lissages en 0 des demi bustes, passer au milieu des seins
- Lissages en 8 autour des seins

Travail des bras

- Avec pochon : lissage avec épaule englobée
- Tapotement extérieur et lissage intérieur
- Inversement
- Tapotement du dessus de la main
- Lissage du dessus de la main
- Lissages rotatifs ascendants et redescendre en lissages
- -Déposer un pochon sur le chakra coeur et un sur le chakra plexus
- Lissage des paumes des mains avec les pouces en alternance
- Reprendre les pochons puis lissage en direction de l'autre bras

Idem pour le deuxième bras

Final du soin

- Déposer les pochons 2 par deux sur les chakras (racine/sacré; plexus/coeur; gorge/3ème oeil) les laisser quelques instants
- Retirer les pochons et les déposer dans chaque paume de la cliente
- Recouvrir la cliente avec la serviette
- Pressions sur tout le corps sur la serviette des pieds aux bras en aller retour
- Poser les mains en coques sur les yeux quelques secondes puis sur les oreilles
- Lissages du visage
- Lissages des cheveux
- Effectuer des bercements de la tête en effectuant un balancement avec les cheveux de droite à gauche
- Relever doucement la cliente
- Dépoussierage du dos
Offrir une boisson et remettre les pochons à la cliente dans un petit sac

VOili voilou, en esperant vous avoir éclairé
 
  • Like
Reactions: rym
Re : Massage aux pochons d herbes

Merci Sinda. C'est très gentil à toi.

Voici le protocole que je pratique et que j'enseigne.
Vous pouvez le trouver en vidéo (téléchargement) sur Imineo sous le nom de Massage Thaï Traditionnel : Techniques Avancées, Ellebore: télécharger, DVD, vidéo, film, VOD

ou en dvd : DVD "MASSAGE THAÏ TRADITIONNEL Techniques avancées" [24,90€] - Video-massage sur Malea-Massage

Et voici la transcription écrite :

FACE POSTERIEURE – la personne massée est allongée sur le ventre



Prise de contact et respiration


Prise de contact sur expiration d’abord avec la main gauche à plat et dirigée vers le haut sur le haut du dos, puis avec la main droite en travers sur le bas du dos.

Demander une inspiration et sur l’expiration, appuyer fermement les mains en écartant doucement.
Recommencer une fois.

La main droite prend un tampon.

La main gauche glisse à plat sur l’épaule gauche tandis que la main droite, qui a pris le tampon, le pose doucement – après avoir vérifié la température sur le dos de l’autre main – sur l’épaule droite en demandant si la température convient.



Ø Avec un tampon.

Dos et bras


Durant tous les mouvements, la main gauche est en opposition, à plat sur l’épaule ou le fessier gauche et effectue des accompagnements sous forme de lissages derrière les tamponnements.

Premier aller-retour depuis l’épaule jusqu’au fessier : Glissés droits successifs de l’intérieur vers l’extérieur.
Deuxième aller-retour avec des glissés circulaires vers l’extérieur.
Troisième aller-retour identique.
Les trois mouvements sont plus appuyés à chaque fois.


Rotations sur le bras droit depuis le deltoïde jusqu’au poignet, retour avec un glissé droit.
Lissage droit enveloppant en aller-retour avec la main gauche.

Mêmes mouvements sur le côté gauche (dos et bras), la main gauche en accompagnement.

Glissés circulaires sur le haut du dos et descente jusqu’au sacrum.
Rotations sur le sacrum.
Glissés circulaires sur les fessiers.

Laisser le tampon sur le sacrum et prendre la deuxième boule.

Partir du haut avec de larges rotations appuyées jusqu’au sacrum.

Déplacer le premier tampon en le posant en haut du dos.


Jambes postérieures


Rotations appuyées sur le fessier droit, la cuisse puis la jambe droite jusqu’à la cheville et remonter en glissé droit, rotations sur la hanche.

Passer au sacrum, remonter le dos puis redescendre avec le même mouvement de glissé circulaire.

Même mouvements sur le fessier et la jambe gauche.

Refaire deux aller-retour jambe droite-jambe gauche plus rythmés et plus rapides.

Revenir au sacrum.


Ø Avec les deux tampons.

Dos


Mouvements d’ouverture de la taille dans le sens de la colonne vertébrale par des rotations en sens opposées.

Monter aux épaules rapidement avec des rotations successives.

Faire des grands cercles glissés sur les épaules.

Descendre de même jusqu’en dessous de la taille,

Remonter à la taille et de chaque côté jusqu’aux aisselles

Redescendre aux fessiers et s’y attarder.



Jambes postérieures


Descendre sur les cuisses et les jambes avec des rotations
Se tourner vers les pieds.

Rotations sur les malléoles externes

Rotations sur les mollets, des chevilles aux genoux, aller-retour.

Glissé jusqu’au genoux.

Rotations au creux des genoux.

Remonter jusqu’aux fessiers en glissé.


Se tourner vers la tête.



Dos et bras


Cercles glissés sur les reins.

Repartir en cercles simultanés depuis les fessiers et monter jusqu’aux épaules, deltoïdes puis descendre sur les bras jusqu’aux mains.
Remonter le long des bras avec des roulés jusqu’aux épaules.

Rotations appuyées successives sur le haut du dos en descendant le long du dos.


Jambes postérieures


Les mouvements sont appuyés et profonds.

Rotations sur fessiers.

Roulés successifs sur cuisses, mollets jusqu’aux chevilles.


Se retourner vers les pieds


Un roulé sur les chevilles, deux roulés sur la plantes des pieds en descendant.
Une rotation sur les talons.
Une rotation sur les malléoles externes.

Roulés successifs en remontant sur les mollets.

Se tourner vers la tête au niveau des genoux.

Roulés sur les cuisses puis les fessiers en remontant.

Ramener les deux ballots alignés dans le sens de la colonne vertébrale :

Pressions simultanés sur le sacrum, le dessus de la taille et le haut du dos.
Rotations appuyées en parallèles sur les épaules.
Glissé jusqu’en bas du dos.

Positionner les deux ballots en ligne au-dessous et en-dessous de la taille.
3 pressions en étirement et en écartant puis retour à la taille – deux fois.

Rotations simultanées aux épaules.

Descente jusqu’aux fessier en rotations puis en glissé jusqu’au dessous des fessiers.

Pressions sous les fessiers puis pressions au-dessus des fessiers.
Glissés en descendant sur les fessiers et sortie sur les cuisses.

Poser le tampon gauche sur le plateau gauche et prendre, si nécessaire, une serviette pour essuyer le corps s’il est trop mouillé.

FACE ANTERIEURE – la personne massée est allongée sur le dos



Installation


La personne est allongée sur le dos, bras le long du corps.
Au besoin, coussinets sous les genoux, les épaules et la tête.
Le masseur s’assure de la rétroversion du bassin, écarte les omoplates et étire la nuque et procède à un étirement des jambes avec vibration.

Ø Avec un tampon en main droite – la main gauche suit, positionnée sur le genou ou le haut de la cuisse.


Membres inférieurs


Membre inférieur gauche

Départ du pied gauche

Depuis le pied face externe :
Face extérieure, roulés successifs dessus du pied, malléole, mollet, genou jusqu’en haut de la cuisse : Aller-retour.
Remonter au haut la cuisse en glissé sur l’extérieur de la jambe.
Fin en haut de la cuisse face externe.

Depuis le haut de la cuisse :
Face intérieure, roulés successifs cuisse, genou, mollet, malléole jusqu’à l’arche du pied. Aller-retour.
Fin sur le haut de la cuisse.

Rotations en descendant sur le dessus de la cuisse, genou, mollet interne , arche du pied

Extérieur du pied, mollet externe, glissé
Rotations sur la cuisse jusqu’au genou.
Rotations appuyées sur et autour de la rotule.

Changement de jambe au niveau des genoux
Descente sur le côté extérieur du mollet jusqu’au dessus extérieur du pied.

Mêmes mouvements sur la jambe droite mais en faisant dans l’ordre inverse : d’abord la face interne puis la face externe.

Lissage par des allers-retours du haut de la cuisse au pied, jambe droite puis jambe gauche.

Refaire des passages en rotations sur les deux jambes selon l’inspiration

Unification générale des membres inférieurs par des glissés passant de l’un à l’autre.

Fin des membres inférieurs sur le plexus solaire.

Ventre et thorax

Ø Avec un tampon en main droite – la main gauche suit, positionnée sur le haut de la cuisse.


Ventre


Rotations successives douces sur le ventre autour du nombril, dans le sens des aiguilles d’une montre.

Rotations successives légèrement plus appuyées sur le ventre en suivant le gros intestin dans le sens inverse des aiguilles d’une montre inverse.

Rotations douces sur le ventre autour du nombril, dans le sens des aiguilles d’une montre.


Thorax


Rotations successives sur le plexus sacré puis sur le sternum.

Rotations successives sur le bas du thorax, de chaque côté puis remonter sur le sternum.

Rotations successives sur le bras gauche depuis le deltoïde jusqu’au poignet : Aller sur le dessus du bras et retour sur le dessous du bras.

Rotations successives autour des seins – deux tours à droite dans le sens des aiguilles d’une montre puis continuer deux tours à gauche dans le sens contraire.

Rotations successives sur le bras droit depuis le deltoïde jusqu’au poignet : Aller sur le dessus du bras et retour sur le dessous du bras.


Thorax, épaules et bras


Ø Avec deux tampons, masseur à la tête, dans l’axe du corps,:

Pressions successives épaules, deltoïdes, début des bras et retour.

Pressions haut du sternum (un ballot devant l’autre), bas du sternum et retour en haut du sternum.

Pressions successives évoluant en rotations de chaque côté des seins et remonter par le sternum.

Demander une inspiration et sur l’expiration presser en trois temps successifs (sans rebond) sur le haut du thorax jusqu’à expiration forcée complète – Trois fois.


Cou et tête


Chaque côté du cou en l’étirant, rotations alternatives puis simultanées.

Tourner la tête à droite et poser le tampon droit à droite.

Ø Avec un tampon :

Rotations successives deltoïde, épaule, trapèze, sterno-cleïdo-mastoïdien en faisant des allers et retours.

Mêmes mouvements de l’autre côté.

Ø Avec deux tampons :

Rotations successives sur les côtés du cou, la gorge (très doux), les mandibules puis pressions immobiles sur les joues, les tempes, le front.

Pressions simultanées sur menton et front.

Rotations sur les joues, les tempes, le front, les tempes, les joues, le dessous des mâchoires, le cou, les épaules, les deltoïdes, les épaules le cou.

Finition à mains nues sur le visage et lissage vers le sommet de la tête pour sortir.
 
  • Like
Reactions: rym
Re : Massage aux pochons d herbes

merci pour se post interessant sinda tu as fait une formation?
 
Re : Massage aux pochons d herbes

ha ok merci!!
penses tu que l'on puisse apprendre se massage juste avec les dvd?
 
Re : Massage aux pochons d herbes

ben disons qu'en formation tu as le ressenti en meme temps, ce qui te permet de savoir ce qui fait du bien ou pas.
Mais en dvd pourquoi pas, ça revient beaucoup moins cher et puis généralement les amis ne se font pas prier pour servir de modele:2-big-smile:
 
Re : Massage aux pochons d herbes

OK MERCI BEUCOUP!!!
J'aimerais vraiment faire des formations mais je ne peut pas financierement........
je vait tenter avec dvd alors!!! biz
 
Re : Massage aux pochons d herbes

On peut y arriver avec le DVD à condition d'avoir déjà une expérience du massage. Essaie de t'y mettre avec une copine (ou un copain) qui aura aussi envie d'apprendre. Le pb est de trouver des pochons à un prix correct : il y a Latitude Zen qui en vend au prix de 10€ le pack de 2 x 200gr + le port ou bien on peut se faire livrer depuis la Thailande mais il faut en commander plusieurs dizaines pour que ce soit avantageux.

Bonne chance.
 
Re : Massage aux pochons d herbes

merci athena j'ai deja une experience du massage car je suis estheticienne donc j'espers y arriver!!!
bisous
 
Re : Massage aux pochons d herbes

ohhh merci beaucoup de nous faire partager ce savoir.. merci encore a vous... génial ...

.. super forum d'échange et de connaissance
 
Je remonte un peu ce post. Merci pour votre partage!
Les pochons sont-ils changés entre les clientes?
Si on les chauffe au micro onde, combien de temps à combien de watt? Faut il qu'ils soient trempés? Merci pour ces précisions :)
 
Bonsoir. Ça fait longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum.
Pour les pochons, j'ai beaucoup évolué : je les trempe dans l'huile de pépins de raisin et je les chauffe à l'écart 2 minutes (700w) au micro-ondes pour qu'ils soient bien chauds à l'intérieur, puis je les garde au chaud dans un cuit-riz (20€ chez Darty et il ne sonne pas !).
Maintenant, je vais les faire moi-même avec des herbes de Provence et ça me reviendra nettement moins cher.
Par hygiène, pas question que les pochons servent à des personnes différentes. A la fin du massage, tu peux les donner à la personne massée en lui disant qu'elle peut les conserver au frigo (ou congelo) et les réchauffer au micro-ondes en famille (â moins que cela ne les dégoute mais on partage beaucoup de chose en famille et en couple). Elle sera ravie.

Bons massages.
 
athena069 a dit:
Pas question que les pochons servent à des personnes différentes. A la fin du massage, tu peux les donner à la personne massée en lui disant qu'elle peut les conserver au frigo (ou congelo) et les réchauffer au micro-ondes en famille. Elle sera ravie.

Bons massages.

Ok super je me doutais bien ça me rassure. Combien de fois la cliente peut-elle les réutiliser chez elle? Elle doit les faire sécher avant?
 
Au frigo, j'ai des pochons depuis plusieurs mois qui n'ont pas bougé (je les mets tels quels dans un sac plastique et, pour les réchauffer, je les repasse à l'huile). Tu peux dire à ta cliente qu'elle peut les garder 1 mois et les utiliser 2 ou 3 fois tant qu'ils sentent encore quelque chose (de bon). Il n'y a strictement aucun risque d'infection même s'ils sont moisis, d'ailleurs ça se voit et c'est évident qu'on n'a pas envie de s'en servir.

Par expérience, en formation, les pochons, au bout de 3 jours (sur la même personne) sentent encore bons et sont encore utilisables - on les repasse à l'huile à chaque utilisation.
 
Ok merci pour ces infos. Encore quelques questions: tu mets quantité d'huile? Et le cuit-riz ça fonctionne comment? À la vapeur et avec de l'eau? Ça ne marche pas si je les mets dans un plat en verre style pyrex avec couvercle qui va au micro onde? Merci :)
 
J'avais commencé avec eau et micro-ondes et je suis passé à huile (bien tremper pour que les pochons soient bien imbibé) et cuit-riz (sans sonnette) :

Le micro-ondes a un inconvénient majeur : il fait du bruit : moteur, porte qu'ouvre et ferme et "ding" à la fin.

L'eau a un inconvénient majeur aussi : sur la peau et s'évapore en créant du froid alors que l'huile garde beaucoup mieux la chaleur sur le corps.

Donc, je chauffe d'abord au micro-ondes "à cœur" avant le massage et à l'écart à cause du bruit et je garde au chaud à portée de main dans un cuit-riz au fond duquel il y a de l'eau pour produire de la vapeur et une grille (bricolée par moi-même à partir d'une "marguerite") qui permet de mettre mes pochons au-dessus de l'eau.

Mon cuit-riz coûte 20€ chez Darty alors que le même, baptisé chauffe-pochons, coûte au moins 150€ dans le commerce.
 
je me permet de m'incruster dans la conversation : vos pochons vous les trouvez où ? ou bien si vous les fabriquez vous meme, vous mettez quoi dedans ?
 
Adresses pour acheter des pochons en France : http://www.latitudezen.com/europe/fra/boutique.html
Jusqu'à présent, je les achetais par 100 à The Lanna Storre en Thaïlande (prix de revient, port compris : 4€/pièce) : faire une demande de devis à info@thelannastore.com et leur demander de payer par Paypal (le port coûte plus cher que la marchandise).

Pour les faire moi-même, j'achète un mélange d'herbes de Provence dans le commerce (Paris store à Strasbourg) mais je cherche à faire une composition avec des herbes locales achetées chez des cultivateurs bio.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut