metier de prothesiste ongulaire

minoukette

Confirmée
Bonjour,
je voudrai me reconvertir en prothésiste ongulaire. Des formations m'ont été proposées sur 3 à 5 jours sur le metier de stylisme ongulaire. Je trouve que 3 à 5 jours de formation c'est peu, d'autant plus que je voudrai ouvrir une institue une fois formé et ettendre la pose d'ongles que je prtaique en loisirs avec le soins des mains et des pieds.
J'ai entendus qu'en préparant le CAP d'esthéticienne, il y'a un module de protésiste ongulaire, question aux filles qui ont fait un CAP d'esthéticienne : pouvez vous me dire si à l'école on peux demander à faire uniquement le module de prothesiste ongulaire indépendamment du CAP d'esthéticienne?

Merci Minoukette du 57
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Re : metier de prothesiste ongulaire

    bonsoir!
    3 à 5 jours c'est vrai c'est peu, surtout si tu veux exercer en pro. mais il y a des formations qui durent beaucoup plus longtemps, jusqu'à plusieurs semaines, sans avoir besoin d'une ecole d'esthetique, surtout que pour le cap, le programme de la pose de faux ongles est assez legere, puisqu'elle n'est (visiblement) pas au programme (simplement la reparation et la pose de capsule), mais plutôt pour le bp.
    Par contre, pour faire la beaute des mains et des pieds, il faut que tu aies ton CAP, c'est obligatoire...
    Bon courage à toi!
     
    Re : metier de prothesiste ongulaire

    merci beaucoup, j'hésite maintenant entre une formation de manucre (pose ongles...ou le CAP d'esthéticienne en sachant que je vais demander à mon patron de me le payer car je compte me reconvertir. Peux tu me dire si le CAP d'esthéticienne est difficile ? et si en 1 an je pourrai le faire ? je n'ai pas le bac, je suis titulaire d'un CAP dans l'habillement.
     
    Re : metier de prothesiste ongulaire

    Puisque tu as un cap, normalement (a verifier) tu n'as que les matieres pro a passer, donc tu as la possibilité de le passer en un an. Si tu arretes de travailler pour prendre un cif, tu devras aller à l'ecole, donc ce sera largement faisable! Nous sommes plusieurs sur le fofo à le passer par correspondance en candidat libre, c'est beaucoup plus difficile qu'en ecole, ( mais pas infaisable, puisque nous l'aurons toutes..!) mais chaque année de nombreuses filles l'ont en un an. Il suffit de s'accrocher et de travailler bien régulierement.
    C'est vrai qu'avec le cap, tu pourras proposer beaucoup plus de prestations que si tu ne fais que de la pose d'ongles, et notament tu pourras proposer la manucure et la beaute des pieds,... c'est le choix que j'ai fait.
    Pour le cif, j'imagine que tu vas faire la demande au fongecif, sache qu'il y a 4 mois de délai pour qu'ils rendent leur decision, et pour avoir une place en ecole, il faut aussi t'y prendre tot, donc je te conseille de ne pas trop attendre pour faire ton dossier, pour entrer en ecole à la rentrée 2009.
     
    Re : metier de prothesiste ongulaire

    Merci pour toutes ces infos. voila j'avais pris une descision fin 2008 et maintenant je vais me lancer pour 2009 ou 2010 dans cette nouvelle aventure.
    Je vais prochainement annoncer à mon chef qu'en février, je prendrai mon congé parental.
    A qu'elle date à lieu le rentrée?
    Je te souhaite une bonne et heureuse année 2009 ainsi qu'à tes proches.
     
    Re : metier de prothesiste ongulaire

    Merci, à toi aussi!
    La rentrée scolaire est en septembre, parfois dans les centres de formations adultes c'est un peu plus tard, debut octobre.
    Tu vas prendre un congé parental de combien de temps? Car je ne suis pas sure que tu puisses faire les deux en même temps, à part si tu veux etudier par correspondance, mais dans ce cas tu ne pourras probablement pas être financée par ton patron...
     
    Re : metier de prothesiste ongulaire

    Je vais prendre ce qui me reste soit 1 an et demi de congé. Je pensai pendant cette période faire une formation de stylisme d'ongle créer une micro-entreprise et faire les ongles à domicile pour me faire une clientéle, la caf m'autorise à travailler 20h00 en complément de mon congé. Pour la formation d'esthéticienne, je la ferai qu'en 2010 à la fin de mon congé qui se termine en octobre 2010.
    A bientôt Minoukette
     
    Re : metier de prothesiste ongulaire

    Et tu peux avoir une formation financée par ton patron, et la creation d'une micro, tout en percevant le congé parental? Pourtant pendant le congé parental il me semblait que tu n'avais droit à aucune activité remunerée (sauf assistante maternelle). Il t'ont dit que oui?
     
    Re : metier de prothesiste ongulaire

    a vrai dire je vais me renseigner lundi prochain à la CAF. C'est une amie à moi qui m'a dit que je pouvais cumuler mon congé parental avec 20h00 de taf.
    Je te donnerai des nouvelles...Mon copain pense que 2009 ne sera pas une année facile pour moi, mais je suis ambitieuse...
    merci encore pour tes conseils.
     
    Re : metier de prothesiste ongulaire

    De rien dis moi quand ils t'auront repondu, la répone m'interesse. Ceci étant, cela ne t'empeche pas de preparer ton cap par correspondance pendant ton conge parental, pour creer ta micro des que tu reprends le boulot! Tu devras te le financer, mais ca vaut peut etre le coup...
     
    Re : metier de prothesiste ongulaire

    Coucou, voila je me suis renseignée à la CAF, je peu prendre mon congé parental enfin ce qui me reste (1an et demi) et créer ma micro entreprise (onglerie) pendant ce temps. La caf me versera les prestations à taux plein et le jour ou je décide de travailler dans mon onglerie (pose de faux ongles...) il me suffira de leur transmettre une attestation sur l'honneur "signifiant" que j'exerce dans mon entreprise en prescisant le temps que j'y consacre (80%,50%...). Bien entendu le jour ou j'exerce, la caf complétera ou cessera le complément.
    Tous paraît facile "à dire" qu' à faire...
    Je vais encore réfléchir un peu, vendredi 16 janvier prochain, je vais à la chambre des metiers pour me renseigner.
    Au faite, j'ai trouver une école d'esthéticienne à coté de chez moi.
    Tous roule, je te donnerai des nouvelles!!!
     
    Re : metier de prothesiste ongulaire

    Bon ben tant mieux! Je suis contente pour toi. Mais renseigne toi au niveau du fongecif si tu peux faire la demande (pour qu'ils te payent l'ecole) pendant ton congé parental... En tout cas j'espere pour toi que cela fonctionnera!
     
    Re : metier de prothesiste ongulaire

    Sa m'a fait plaisir de tomber sur quelqu'un comme toi, ca me donne de l'élan pour avancer dans mon projet.
    Si je décide de me reconvertir après plusieurs année dans la fonction public, c'est que ma situation professionnel c'est dégradée avec ma chef à l'arrivée de ma collégue, j'ai été mise à l'écart, humiliée...c'est dommage mais ça arrive si vite. je ne manquerai pas de te tenir informé des suites de ce pojet.
    Bonne soirée et à bientôt
    Sonia
     
    Re : metier de prothesiste ongulaire

    Ah la la malheureusement ce sont des situations qui reviennent frequement je trouve... Et ce n'est pas evident à gerer... Quoiqu'il en soit si tu as dejà un projet pour te reconvertir c'est une bonne chose, prend renseignements et lance toi, en plus tu as le temps de ton congé parental pour reflechir et mettre tout ca bien à plat... alors profites en!
     
    Re : metier de prothesiste ongulaire

    Tu n'a pas le droit de travailler et donc d'avoir des revenus pendant ton congés parental et ceux même si ce n'est que quelques heures. J'ai voulu faire VDI (vente en réunions) pendant mon congés parental et ils ont été clair que je ne peux pas cumuler les deux...

    Maintenant, si tu veux faire une micro pour commencer la pose d'ongles, renseigne toi pour être en autoentrepreneur, tu ne payera des charges que si tu as des clientes, renseigne toi avant de faire un choix.

    Tiens nous au courant...
     
    Re : metier de prothesiste ongulaire

    Bonjour,
    Je m'explique, la caf me verse un complément à taux partiel (environ 200€/mois car j'ai décidé à la naissance de mon 2ème enfants de ne pas interrompre mon activitée (congé parental) et de continuer à travailler à mi-temps jusqu'à ces 3 ans

    La caf me versera ce complément qui est dû (complément libre choix d'activitée).

    Aujourd'hui, on suppose qu' en février 2009 j'arrête de travailler et demande mon congé parental, la caf me versera ce complément mais cette fois à taux plein (400€) jusqu'au 3 ans de mon fils.

    Maintenant on imagine, qu'en février 2010 mon fils qui sera agé de 2an et demi, je décide de travailler pour mon onglerie, il me suffira d'établir pour la caf une attestaion sur l'honneur (même démarche que je fais actuellement avec mon patron), en signifiant que j'exerce (préciser le temps que j'y consacre (exemple mi temps)), dans ce cas la caf changera à nouveau le complément et me reversera le complément d'un montant de 200€/mois.

    Je précise que ce complément me sera versé jusqu'au 3ans du 2ème enfants et supprimé si je décide de retravailler à plein temps (renseignement pris à la caf du 57 le 6 décembre 2009), la conseillère m'a dis que sa vaut pour les statues de VDI... et que c'éte récent.

    Sonia
     
    Re : metier de prothesiste ongulaire

    C'est bon à savoir....

    Merci du renseignement car moi, on m'avait dit le contraire ....
     
    Re : metier de prothesiste ongulaire

    En fait ce qui est impossible, c'est de cumuler les prestations à taux plein avec du travail, mais tu peux tout à fait avoir un congé parental à temps partiel, et ainsi cumuler avec soit ton ancien emploi, à mi temps (voir plus), ou bien un VDI, ou comme dans le cas de Sonia, creer une entreprise, le tout est de ne pas dépasser le nombre d'heures du congé parental.
    En clair (et en gros):
    -> congé parental 100% = cessation totale d'activité : clca de 365€, aucune activité remuneratrice possible
    -> congé parental 50% (ou 30%) = activité possible à hauteur de 75h / mois (environ) maximum (ou 50h environ) : clca de 180€ ( ou 120€), ces 75h peuvent etre ton emploi, un vdi, une nouvelle activité,...
     
    Haut