Normalisation du metier de prothesiste ongulaire?

Re : Normalisation du metier de prothesiste ongulaire?

Par contre j'ai lu ça Je n'y comprend plus rien !!! en quoi consiste le metier de styliste ongulaire alors ???? : Forum auFeminin et moi ça m'arrangerait bien de faire des soins mains et pieds ce serait dans la continuité de mon activité , vu que dans l'une des formations qui m'intéresse j'aurai:
Les SPA manucure et beauté des pieds
Déroulement d’un SPA manucure
Déroulement d’un SPA beauté des pieds
Description, composition, utilité des produits employés
Soins des cuticules
Le gommage
Modelage : effleurage, pétrissage, friction
Conseiller et vendre les produits à utiliser chez soi
Mais ça me semble un peu trop beau pourtant logiquement si je suis formé c'est que je suis apte à le faire non?

coucou sabolitom,

Pour le moment, hélas, la réponse est NON, catégorique. Interdiction complète de faire des beautés des mains et des pieds sans ce fameux diplôme incroyable qu'est le Certificat d'aptitude professionnel. Le métier de prothésiste ongulaire n'est pas reconnu. Et il nous est interdit de proposer ces prestations.
 
Re : Normalisation du metier de prothesiste ongulaire?

Hello Zana ;)

Je me suis renseignée il y a 5 ou 6 ans, je voulais à cette époque faire une formation de prothésiste ongulaire et ouvrir une onglerie au Lux.
A l'époque on m'avait répondu qu'il fallait un diplôme d'esthéticienne ou 5 d'expérience dans le domaine !!!

5 ans, je trouvais ça énorme et un diplôme d'esthéticienne ridicule vu qu'en France, la prothésie ongulaire n'est pas au programme dans l'esthétique !!!

Visiblement ça c'est un peu arrangé mais c'est encore un peu compliqué ...

Le stage de gestion je suis pour mais un diplôme d'esthéticienne non.
Il faudrait je pense simplement vérifier que la personne a effectué une formation de prothésiste ongulaire et SURTOUT faire vérifier ses compétences par une professionnel.

Voilà, j'espère que ton projet aboutira !!!

Bisous et à bientôt ;)
 
Re : Normalisation du metier de prothesiste ongulaire?

Merci pour ta réponse . Je pense que je vais faire les ongles mais que si j'ai de la demande après je verrai je me renseignerai pour le CAP esthetiqueou un module que pour les manucures me plairait plus ? ça existe?? sinon quand on a le BAC on peut passer le CAP? est ce qu'il y a des formations courtes ou cours du soir? Merci de vos réponses ou envoyer moi vers un post sur ce sujet. bisou de la Réunion à toutes.
 
Re : Normalisation du metier de prothesiste ongulaire?

Merci pour ta réponse . Je pense que je vais faire les ongles mais que si j'ai de la demande après je verrai je me renseignerai pour le CAP esthetiqueou un module que pour les manucures me plairait plus ? ça existe?? sinon quand on a le BAC on peut passer le CAP? est ce qu'il y a des formations courtes ou cours du soir? Merci de vos réponses ou envoyer moi vers un post sur ce sujet. bisou de la Réunion à toutes.

Oui, si tu as le baccalauréat, bien sûr que tu peux passer le CAP si tu en as envie. Pas de souci, car le CAP est un niveau bien inférieur au baccalauréat dans les matières générales. Tu seras obligée de tout apprendre au niveau pratique car c'est une filière professionnelle. Mais pour toutes les matières théoriques, tu vas te balader et tout réussir très facilement, finger in the noze, sans même avoir besoin de travailler. Car le niveau sera très inférieur au tien. C'est le moins que l'on puisse dire !

Bon courage et bonne chance dans ton projet :)
 
Re : Normalisation du metier de prothesiste ongulaire?

Merci tu m'encourages. Je suis pressé de commencer ma formation et de m'y mettre! Je suis allé voir le pôle emploi et je pourrai peut être avoir des financement avec la mairie 1000 € et aussi avec d'autre comme le conseil général,pour la formation. Donc là je suis en plein recherche d'information qui me serait utile.
 
Re : Normalisation du metier de prothesiste ongulaire?

Merci tu m'encourages. Je suis pressé de commencer ma formation et de m'y mettre! Je suis allé voir le pôle emploi et je pourrai peut être avoir des financement avec la mairie 1000 € et aussi avec d'autre comme le conseil général,pour la formation. Donc là je suis en plein recherche d'information qui me serait utile.


Je te souhaite de réussir. Et renseigne-toi dès que tu peux, car au niveau des matières générales, tu ne seras peut-être pas obligée de tout refaire, étant donné que tu as un niveau supérieur. Je ne sais pas, il faut vraiment se renseigner.
 
Re : Normalisation du metier de prothesiste ongulaire?

Oui merci de ton aide à bientôt déjà 1h36 du mat vais me coucher bise
 
Re : Normalisation du metier de prothesiste ongulaire?

Hello Zana ;)

Je me suis renseignée il y a 5 ou 6 ans, je voulais à cette époque faire une formation de prothésiste ongulaire et ouvrir une onglerie au Lux.
A l'époque on m'avait répondu qu'il fallait un diplôme d'esthéticienne ou 5 d'expérience dans le domaine !!!

5 ans, je trouvais ça énorme et un diplôme d'esthéticienne ridicule vu qu'en France, la prothésie ongulaire n'est pas au programme dans l'esthétique !!!

Visiblement ça c'est un peu arrangé mais c'est encore un peu compliqué ...

Le stage de gestion je suis pour mais un diplôme d'esthéticienne non.
Il faudrait je pense simplement vérifier que la personne a effectué une formation de prothésiste ongulaire et SURTOUT faire vérifier ses compétences par une professionnel.

Voilà, j'espère que ton projet aboutira !!!

Bisous et à bientôt ;)



ha...........................donc sa s'amelire! mdrrrrrrrrrrrrrrrrr
Quoi qu'il en soit je vais quand meme le faire cet formation "c'est quand meme pas un diplome d'estheticienne, juste la femme ma dit comme sa pour mieux m'exprimer le contexte, sa reste un diplome reconue par l'etat mais tant que manucure"! car c'est tout nouveau et vas savoir bientot il vas aussi etre exiger meme pour travailler comme salarier pour quelquen! Puis comme dit la femme c'est valable a vie, donc je ne perd rien sa sont des cours du soir!

Resenne toi peut etre, sa serai une prevention pour l'avenire!
 
Re : Normalisation du metier de prothesiste ongulaire?

en faite je ne sais pas si j'ai parler de sa, mais le prix est pres de 600euros tout materiel compris de notre poche, des l'incription, le reste est pris par l'etat du Luxembourg!

Deja c'est bcp pour ici, car habituellement les formations son mieux prix en compte par l'etat.................mais je ne vais pas me plandre!
 
Re : Normalisation du metier de prothesiste ongulaire?

en faite je ne sais pas si j'ai parler de sa, mais le prix est pres de 600euros tout materiel compris de notre poche, des l'incription, le reste est pris par l'etat du Luxembourg!

Deja c'est bcp pour ici, car habituellement les formations son mieux prix en compte par l'etat.................mais je ne vais pas me plandre!

Fonce Zana, c'est une grande chance pour toi ce diplôme de manucure !
 
Re : Normalisation du metier de prothesiste ongulaire?

Fonce Zana, c'est une grande chance pour toi ce diplôme de manucure !

oui mev, je pense aussi qui c'est une chance de l'avoir sans passer par un cap! Oui sur j'y vais au moins qu'ils ne veulent pas de moi! :bebeouin:, mais bon il faudrais quand meme qu'il se metent d'acord, t'imagine si en france ils demande une autre exigence et allemagne une autre et la belgique une autre!
 
Re : Normalisation du metier de prothesiste ongulaire?

non en 1an!
 
Re : Normalisation du metier de prothesiste ongulaire?

oui mev, je pense aussi qui c'est une chance de l'avoir sans passer par un cap! Oui sur j'y vais au moins qu'ils ne veulent pas de moi! :bebeouin:, mais bon il faudrais quand meme qu'il se metent d'acord, t'imagine si en france ils demande une autre exigence et allemagne une autre et la belgique une autre!

Oui, j'espère de tout coeur qu'il y aura une harmonisation pour ce diplôme !!
Tu nous raconteras la formation ?
 
Re : Normalisation du metier de prothesiste ongulaire?

bien sure avec plaisire! mais bon on as un peut de temps c'est de Janvier a janvier!
 

Ca peut vous intéresser:

Haut