oral dossier NRC

c3liine33

Membre Populaire
CAP ESTHETIQUE
Coucou les filles !!
Je viens vers vous car j'ai appris ce matin que je passerai mon oral sur le dossier NRC !!
Bon ça ne m'arrange pas vraiment car je pensais vraiment passer sur le ECP....donc j'avais vraiment zappé le NRC et en plus je l'ai fait un peu à l'arrache ^^


Comment se déroule l'oral NRC ??
quels sont les sujets possibles ??
Si l'une d'entre vous a une trame ou un modèle de présentation pour l'oral ou tout simplement des conseils je suis preneuse ;)
Merci ;)
 
pour cet oral tu as 5 minutes pour présenter ton dossier!! et apres c la négo!
 
en fait je t'explique mon angoisse.
c'est que je suis en alternance (donc cours 1semaine par mois) on a vachement accentué sur la pratique, la bio,cosméto, droit...
mais alors l'oral on en n'a pas fait une seule fois !!!!
je ne sais pas du tout comment procéder, ce qu'il faut dire ...
si tu as un exemple de trame de n'importe quoi (nouveau dépositaire, dépositaire habituel, changement de marque...)

la présentation de 5min je présente ma marque et ses produits rapidement sans détailler ??
 
c'est très gentil !! merci beaucoup !! écris moi en mp si tu veux que ça n'apparaisse pas sur le fofo ;)
 
En fait je passe en progressif.j'ai passé l'art hier.il me reste la pratique,les TP cosmeto et l'oral dossier. Le reste des matières ce sera pour l'an prochain et donc moins de révisions j'espère ^^ et toi??
 
ah d'accord be c mieu je pense! j'ai déjà passé l'art e la bio mtn jcontinu les revisions physik chimi e gestion!
 
POur l'oral d'NRC, ma prof nous a fais passé toutes devant elle et après devant un vrai jury en préparation on eu toutes les situations possibles
Tu peux avoir une Ouverture de compte, un suivi client, une demande d'animation, si tu as des protocoles de soin le référencement d'un nouveau soin, si tu a des produits cabines tu peux avoir un sujet d'ouverture de compte en école, moi j'avais eu cette situation " en arrivant à la parfumerie vous remarquez que la vitrine de mise en valeur du nouveau produit n'a pas été installée", tu peux avoir une situation de déréférencement de ta marque .. je crois que j'ai fais le tour
Le point positif c'est qu'en général ça tourne autour de "ouverture de compte/ suivi client/ suivi client + Animation" mais bon les autres sujets sont déjà sortis .. =/
Perso je ne sais toujours pas, j'espère ne pas tomber sur celui là, j'ai pas du tout réussi mes 2 oraux..
Sinon pour l'oral il faut bien préparer la phase de découverte, pas aller trop vite, si jamais tu n'arrive pas au remplissage du bon de commande ce n'est pas grave il faut pas paniquer et vouloir accélerer les choses. Tu as le droit d'avoir une feuille avec toi ou tu notes les infos qu'on va te répondre (panier moyen, taille de la clientèle, etc). Il faut pas hésiter à montrer ou donner les docs commerciaux, faire tester fictivement les produits si besoin. Pas oublier l'agenda et la calculatrice, faire attention au remplissage du bon de commande il peut y avoir des blancs et ça c'est pas top.
J'ai des petit topo des situations qu'on a faite donc si tu as besoin :)
 
POur l'oral d'NRC, ma prof nous a fais passé toutes devant elle et après devant un vrai jury en préparation on eu toutes les situations possibles
Tu peux avoir une Ouverture de compte, un suivi client, une demande d'animation, si tu as des protocoles de soin le référencement d'un nouveau soin, si tu a des produits cabines tu peux avoir un sujet d'ouverture de compte en école, moi j'avais eu cette situation " en arrivant à la parfumerie vous remarquez que la vitrine de mise en valeur du nouveau produit n'a pas été installée", tu peux avoir une situation de déréférencement de ta marque .. je crois que j'ai fais le tour
Le point positif c'est qu'en général ça tourne autour de "ouverture de compte/ suivi client/ suivi client + Animation" mais bon les autres sujets sont déjà sortis .. =/
Perso je ne sais toujours pas, j'espère ne pas tomber sur celui là, j'ai pas du tout réussi mes 2 oraux..
Sinon pour l'oral il faut bien préparer la phase de découverte, pas aller trop vite, si jamais tu n'arrive pas au remplissage du bon de commande ce n'est pas grave il faut pas paniquer et vouloir accélerer les choses. Tu as le droit d'avoir une feuille avec toi ou tu notes les infos qu'on va te répondre (panier moyen, taille de la clientèle, etc). Il faut pas hésiter à montrer ou donner les docs commerciaux, faire tester fictivement les produits si besoin. Pas oublier l'agenda et la calculatrice, faire attention au remplissage du bon de commande il peut y avoir des blancs et ça c'est pas top.
J'ai des petit topo des situations qu'on a faite donc si tu as besoin :)
oui cela m'intéresse beaucoup de voir les différentes situations que tu as faites ;)
si ça ne te dérange pas, parce que là c'est vraiment l'épreuve qui me fait le plus stresser !!
autant la démo orale de pratique je maîtrise très bien, mais là ... c'est le flou total :S
 
Est-ce que ce sera NRC au niveau national où ça dépend de chaque académie? car nous on le saura vendredi....
 
Est-ce que ce sera NRC au niveau national où ça dépend de chaque académie? car nous on le saura vendredi....
non ce n'est pas national, c'est au niveau du rectorat, en fait sur la totalité des élèves passant l'oral, ils décident si y en a qui passent NRC ou ECP.
à montpellier on est une centaine à passer le BTS environ et ils ont découpé la liste totale en 4 ou 5 groupes, de ce que je me rappelle le 1er groupe passe l'ECP, le 2ème NRC, le 3ème NRC, le 4ème ECP et le 5 NRC ;)
 
Quelle marque tu as choisis et quels produits ?
j'ai choisi une marque de vernis COPINES LINE, pas très connue ^^ mais peu chère et super facile à appliquer et un super rendu ;)
mon produits phare c'est bien sûr le vernis en lui-même dans décliné en 16 couleurs, et avec la gamme de soins en plus (huile fortifiante, base, eau émolliente, base durcissante, top coat)
 

Ca peut vous intéresser:

Haut