Premier examen prénatal - Problème?

Aliya1988

Membre Actif
Bonjour à toutes !

Je suis actuellement enceinte de 12SA. J'ai vu ma sage-femme pour la première fois il y a deux jours pour faire le premier examen prénatal.
Je viens vers vous car je sais pas si tout s'est fait dans les "règles de l'art".

Voici les points sur lesquels je doute :

- Elle a refusé de me remettre la déclaration de grossesse sous prétexte que ma 1ere échographie ne se fera pas à son cabinet (elle n'a pas le matériel nécessaire pour m'en faire une et m'a donc prescrit une écho à faire dans un centre d'imagerie médical de mon choix).

- Elle ne m'a remis aucun document sur ces analyses du premier examen prénatal, ni aucun carnet de grossesse. En gros, là, c'est comme si je n'étais pas enceinte, je n'ai aucune information sur moi et mon bébé...

- J'ai du payer une partie de la consultation (or, je croyais que toutes les consultations obligatoires sont remboursées à 100% dans le cadre d'une maternité).

- Elle ne m'a pas du tout parlé des aliments à proscrire durant la grossesse (viandes pas assez cuites, oeufs crus, pâté/rillette etc)... Heureusement qu'Internet existe, que j'aime bien fouiner les infos et que j'étais déjà au courant sur ce point...

- Elle ne m'a pas fait d'examen gynécologique (voir si le col est bien fermé, si y'a aucun souci au niveau de l'entre-jambes etc). Elle m'a juste dit "bon, je vais pas vous examiner aujourd'hui hein!" (l'air pressé)

C'est ma première grossesse et j'aimerai vraiment avoir pleinement confiance envers la sage-femme qui va me suivre et là, c'est loin d'être le cas... En tout cas, j'ai lu beaucoup d'infos sur internet racontant le déroulement du premier examen prénatal et, pour mon cas, ça s'est déroulé différemment.

Tous les points que j'énumère, sont-ils normaux? Je m'affole peut-être pour rien, je suis de nature assez anxieuse, et là c'est pire vu que ça concerne mon futur bébé... J'ai l'impression qu'elle ma bâclée et que les choses sont pas faites comme il faut. Qu'en pensez-vous?

Merci à toutes pour vos réponses et vos éclaircissements!
 
Dernière édition:
Alors pour répondre a quelques une de tes questions:

La grossesse est prise en charge a 100% des le 6 eme mois avant c est 70%. Donc des 6 mois c est la sécu qui te remboursera a 100% mais si tu vas chez une Sf libérale ou un gyneco prive ça ne te dispense pas de l avance des frais.
La pour ta consultation la sécu te rembourse 70% et ta mutuelle le reste mais c'est a toi d avancer les frais sauf si tu vas direct a l'hôpital et cela jusqu a la fin de grossesse.

L osculation du col commence vraiment a la consultation au cours du 4ème mois avant perso pour les deux grossesses et les deux autres grossesses ou j ai fait une fc on m a pas regarde le col a l examen prénatal. On m a juste fait une écho pour dater la grossesse et pour me dire a quelle date je devais faire l écho car idem chez mon gyneco il avait pas l homologation pour les échos obligatoires.

La première grossesse mon gyneco m avait fait la déclaration mais pour cette grossesse j ai eu comme toi la déclaration le jour de l écho obligatoire.

Je n ai jamais eu de "carnet maternite" j avais fait un classeur avec mes analyses etc.

Pour la nourriture personnellement comme je suis pas immunisée contre la toxo il m a juste dit de bien cuire ma viande et laver mes légumes.

Donc pour l instant rien d inquiétant dans ce qui s est déroulé pour toi.

Après si t as pas eu un bon feeling avec elle vaut mieux changer de suite
 
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre @Jessica8883 ! En effet, je me suis inquiétée pour rien pour quelques points.

-Pour le carnet maternité, j'en ai entendu parler sur diverses sites de grossesse et ici : Mais peut-être qu'il n'est pas obligatoire, si tu n'en as jamais eu un! :)

-Pour le remboursement, c'est sur le site de ma sécu sociale du RSI où il est noté "remboursement maternité : Examens obligatoires pré et post-natals -> Remboursement à 100%" (et le premier examen prénatal fait parti des examens obligatoires). Je comprends plus rien... :confused:

-En ce qui concerne l'examen gynécologique, je m'étais basée sur les infos que j'ai eu sur ce site "examen spéculum/touché vaginal/palpation de l'abdomen" (<<j'ai pas eu tout ça, c'est aussi pour ça que je m'inquiétais).

J'ai un sentiment global de pas avoir eu assez d'informations venant de ma S-F, sans compter qu'elle me disait être pressée car elle était en retard pour ses visites à domiciles... Si la prochaine fois que je la vois, le feeling passe pas terrible, je changerai de S-F.

Je suis preneuse pour d'autres avis, témoignages les filles ;)
 
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre @Jessica8883 ! En effet, je me suis inquiétée pour rien pour quelques points.

-Pour le carnet maternité, j'en ai entendu parler sur diverses sites de grossesse et ici : Mais peut-être qu'il n'est pas obligatoire, si tu n'en as jamais eu un! :)

-Pour le remboursement, c'est sur le site de ma sécu sociale du RSI où il est noté "remboursement maternité : Examens obligatoires pré et post-natals -> Remboursement à 100%" (et le premier examen prénatal fait parti des examens obligatoires). Je comprends plus rien... :confused:

-En ce qui concerne l'examen gynécologique, je m'étais basée sur les infos que j'ai eu sur ce site "examen spéculum/touché vaginal/palpation de l'abdomen" (<<j'ai pas eu tout ça, c'est aussi pour ça que je m'inquiétais).

J'ai un sentiment global de pas avoir eu assez d'informations venant de ma S-F, sans compter qu'elle me disait être pressée car elle était en retard pour ses visites à domiciles... Si la prochaine fois que je la vois, le feeling passe pas terrible, je changerai de S-F.

Je suis preneuse pour d'autres avis, témoignages les filles ;)
Je suis au rsi aussi donc oui certains examens sont pris en charges a 100% hors dépassement d honoraires mais ça te dispenses pas de l avance des frais en fait. J ai mon écho du deuxième trimestre mercredi, eh bien je dois la payer puis ensuite je suis remboursée par mon organisme rsi et par ma mutuelle. Et même a 6 mois quand tu mets ta carte vitale a jour car du coup tout tout est pris a 100% ( hors dépassements d'honoraires) ça dispense pas d avancer les frais et le rsi rembourse. Sauf si tu vas dans un hôpital ma avec ta carte vitale et ta carte mutuelle tu avances pas les
Frais. Pour mon fils qui a presque 1 an c était pareil.

Non le carnet grossesse n est pas obligatoire. Il était dans ma
Chambre le jour de mon accouchement pour mon fils avec d autres documents publicitaires mais je l ai jamais reçu. Et la pour cette grossesse j en ai pas
Eu non plus. C est vraiment pas important ça. Comme je te disais constitue toi même ton dossier. Un joli classeur des pochettes et tu mets dedans tes analyses, tes échos etc.

Essaie de ne pas trop consulter internet toute seule de ton côté. Viens poser tes questions si tu veux ça peut t éviter d être stressée. Pour cette grossesse mon premier examen du col je l'ai eu a 18sa.

Ne t en fais pas tout est dans les temps et normal.

Par contre je pense que c est important de se sentir a l aise avec la personne qui nous suit ( surtout pour un premier) donc si tu la sens pas.... Change de Sf ou guneco
 
Jess t'a tout bien répondu, ca c'est passé pareil pour moi. Et pour la prise en charge, je suis colle vois puisque au RSI et tout ce sue tu avances tu seras remboursée :)

Mais si ca passe pas bien avec ta SF, changes en. C hyper important de se sentir bien !
 
Jess t'a tout bien répondu, ca c'est passé pareil pour moi. Et pour la prise en charge, je suis colle vois puisque au RSI et tout ce sue tu avances tu seras remboursée :)

Mais si ca passe pas bien avec ta SF, changes en. C hyper important de se sentir bien !
Bisous la copine'
 
Encore merci @Jessica8883 pour ta réponse complète ;)

J'ai revu ma sage-femme aujourd'hui, après être allé faire ma 1ère écho, afin qu'elle me donne la déclaration de grossesse. Et bien, je suis bien décidée à ne plus retourner la voir ! Elle me parle comme une gosse, m'envoie limite balader quand je pose des questions... Bref, elle est pas du tout agréable et j'ai (du coup) aucune confiance en elle.

Autres questions : Est-ce que la sage-femme a du me donner une attestation du premier examen prénatal ? Ou seule la déclaration de grossesse suffit ? On m'a dit que les 2 docs sont délivrés lors de la 1ère consultation avec la sage-femme, normalement.
 
Encore merci @Jessica8883 pour ta réponse complète ;)

J'ai revu ma sage-femme aujourd'hui, après être allé faire ma 1ère écho, afin qu'elle me donne la déclaration de grossesse. Et bien, je suis bien décidée à ne plus retourner la voir ! Elle me parle comme une gosse, m'envoie limite balader quand je pose des questions... Bref, elle est pas du tout agréable et j'ai (du coup) aucune confiance en elle.

Autres questions : Est-ce que la sage-femme a du me donner une attestation du premier examen prénatal ? Ou seule la déclaration de grossesse suffit ? On m'a dit que les 2 docs sont délivrés lors de la 1ère consultation avec la sage-femme, normalement.
Oui alors franchement change vite de Sf pour ton prochain rdv ou même prends un gyneco ça va aussi. Pour les deux grossesse toujours eux que la déclaration de grossesse!!!!! Pas d attestation ou autre. Ce que tu fais c est que tu fais une photocopie de tes volets de la déclaration avant des les envoyer comme ça tu gardes une trace
 

Ca peut vous intéresser:

Haut