Quels statuts pour un centre de formation?

Amélie

Membre récent
Bonjour,
Je m'adresse aux centres de formations: je souhaiterai savoir quels sont les statuts juridiques et fiscaux le mieux adaptés pour la création d'un centre de formation?
Est ce plus intéressant d'être en Ei ou en Société?
Si vous avez d'autres conseils...:wub:
Merci!
 
Re : Quels statuts pour un centre de formation?

Bonjour,
Je m'adresse aux centres de formations: je souhaiterai savoir quels sont les statuts juridiques et fiscaux le mieux adaptés pour la création d'un centre de formation?
Est ce plus intéressant d'être en Ei ou en Société?
Si vous avez d'autres conseils...:wub:
Merci!
SARL mieuxxxxxx
 
Re : Quels statuts pour un centre de formation?

Va A L Urssaff Il Te Renseigneront Tres Bien
 
Re : Quels statuts pour un centre de formation?

les urssaf ne pourront pas te renseigner là dessus, eux gèrent juste tes charges sociales, identiques quelque soit le statut

alors, comme tu feras beaucoup d'achat, il te faut un statut où tu puisses récupérer ta tva, déja
donc, tu as le choix entre EI et société

société tu as deux possibilités : être associée ou pas,
si tu es associée, c'est la SARL et tu peux avoir une fiche de salaire
si tu n'es pas associée, c'est la EURL (c'est mon cas) et ton salaire c'est ton bénéfice

La EI met en péril tes biens perso, donc j'aime pas trop perso, si tu es mariée en plus, ton mari selon ton contrat de mariage à des regards dessus

donc, pour te renseigner, ya pas mieux qu'un comptable
de toutes façons il t'en faudra un car lemontage est laborieux

biz
 
Re : Quels statuts pour un centre de formation?

Merci à toutes pour vos réponses et c'est très sympa de m'expliquer Sabine!
Donc négatif pour la EI.
EURL et SARL je vais me renseigner sur les avantages et inconvenients...

Est-on immatriculé à la chambre de métiers aussi ou uniquement à la CCI? Ils n'aident pas au montage du prévisionnel?
 
Re : Quels statuts pour un centre de formation?

tu dois être immatriculée à la chambre des métiers pour la prestation de service et aussi à la chambre du commerce pour la revente de matériel

ils t'aideront certainement pour le montage, mais je ne sais pas s c'est gratuit

bon courahe
 
Re : Quels statuts pour un centre de formation?

Merci!
C'est juste à titre d'information...comme un rêve, peut-être un jour...
 
Re : Quels statuts pour un centre de formation?

mais non, les rêves sont faits pour être réalisés! il ne faut pas dire ça

si tu es sérieuse et que tu ne cherche pas à ouvrir un centre juste pour gagner de l'argent, tu y arriveras

il faut déja aimer enseigner et surtout être patiente, passionnée

par contre, il ya un aspect bureautique assez important, entre les coups de fils à renseigner, les dossiers d'information à envoyer, les conventions de stage à faire signer, les factures à sortir, les certificat de stage, le stock à gérer, les élèves aussi après la formation il faut pas les laisser tomber comme ça, et courir après les personnes qui te plantent financièrement, (heureusement sur la centaine de personnes que j'ai formées, j'ai eu 3 impayés)

alors accroche toi , si c'est ton rêve
 
Re : Quels statuts pour un centre de formation?

lol
Merci de m'encourager...
En fait j'y pense pas mal...je sais que ça me plairais car j'aime mon métier et j'aime enseigner. Mais ce qui me motive par dessus tout, c'est de voir le travail de mauvaises stylistes par chez moi...et je pense qu'il manque de centre dans ma région. Donc je me dis que j'ai peut-être une chance!
J'hésite entre me lancer seule ou en partenariat avec une marque...je ne connais pas vraiment les conditions qu'ils demandent...à voir.

Pour me rassurer il faudrait que je puisse tester le marché dans ma région...As-tu une idée comment faire? (je pense poster sur des forum et demander si cela interesserez les gens de se former?)
 
Re : Quels statuts pour un centre de formation?

(je pense poster sur des forum et demander si cela interesserez les gens de se former?)


Coucou !
hé bien si tu ouvres un centre de formation dans la région de Lyon, je suis partante :D !!!
 
Re : Quels statuts pour un centre de formation?

tu n'es pas obligée de dépendre d'une marque, moi je ne dépend d'aucune marque

je me préoccupe déja de former au métier, pour les marques, chacune fait son choix dans le futur de son parcours pro
 
Re : Quels statuts pour un centre de formation?

Oui, je trouve que c'est bien de n'être lié à aucune marque. La stagiaire ne se sent pas obligé d'acheté par la suite!
Par contre d'être associé à un groupe ça peut avoir un effet positif pour l'image et la pub...
Du coup tu bosses avec plusieurs marques ou juste une?
 
Re : Quels statuts pour un centre de formation?

je bosse tout simplement avec un grand grossiste allemand (qui fournit toutes les autres marques allemandes connues)

ensuite j'ai moi même plusieurs produits de marques différentes que peuvent tester mes élèves si elles ont envie de se faire une idée

mais je n'ai pas d'association avec aucun groupe, je fais ma pub moi même et mon site internet aide aussi
 
Re : Quels statuts pour un centre de formation?

Salut Amelie, si tu va ouvrir un centre de formation par ici, je suis interessée. Fait moi un signe quand ça va etre d'actualite.
 
Re : Quels statuts pour un centre de formation?

Oui! j'y pense toujours! mais j'ai tellement de projet en cours en ce moment (maison et mariage lol) que je pense attendre un peu...mais je ne me prononce pas pour le moment! On verra!
Mais merci d'être là! ^^
 
Re : Quels statuts pour un centre de formation?

Amelie, tu connais pas par ici un centre de formation (par ex. à Montelimar)? Je suis de Pierrelatte et le plus pres que j'ai trouvé c'est à Nimes. Merci.
 
Re : Quels statuts pour un centre de formation?

Hé oui! Il n'y en n'a pas sur la région...voilà pourquoi j'y pense.
Le plus proche je crois c'est sur Avignon (je crois qu'il y a quelques grossistes qui forment mais je ne sais plus lesquels il faudrait chercher sur le net...) sinon il y en a un sur Valence.
Tu souhaites te former? tu poses déjà je crois?
Bon courage dans tes recherches lol et à bientôt!
 
Re : Quels statuts pour un centre de formation?

Slt amélie le mieux c'est sarl apres il y des fournisseurs qui cherche des centre de formation pour les agréer et qui de delivre le statut de formatrice sinon c'est 5 ans d'experience si tu ne veux pas marcher avec des fournisseurs!!!!
 
Re : Quels statuts pour un centre de formation?

Hé oui! Il n'y en n'a pas sur la région...voilà pourquoi j'y pense.
Le plus proche je crois c'est sur Avignon (je crois qu'il y a quelques grossistes qui forment mais je ne sais plus lesquels il faudrait chercher sur le net...) sinon il y en a un sur Valence.
Tu souhaites te former? tu poses déjà je crois?
Bon courage dans tes recherches lol et à bientôt!
oui, je souhaite faire une formation, mais je trouve que tout est trop loin:dmad:. Oui, je pose deja depuis quelque mois, mais que sur moi ou les copine. Mais j'adore ça, c'est vraiment une passion. C'est pour ça que je recherche une formation par ici. :fou:
 
Re : Quels statuts pour un centre de formation?

Oui je comprends, par ici on est toujours obligé de courrir à droite, à gauche...Bonne recherche en tout cas...

Marina alors tu dis qu'il faut 5 ans d'expérience, qui est-ce qui demande? La DDTE pour fournir l'agrément?
 

Ca peut vous intéresser:

Haut