Question sur le métier de Coiffeur

kimari51

Nouveau Membre
Bonjour,

j'envisage de commencer une formation de coiffure à la rentrée prochaine, j'aimerais vous posez pas mal de question que je me pose si possible.

Je commence donc :

1 - Quel est le mieux pour une formation ? Un salon d'une grande chaine (jean louis david, dessange,..) ou plutot un salon indep' ?

2 - Comment ce passe l'évolution d'un coiffeur dans un salon ? Je veux dire au niveau salaire et responsabilité.

3 - J'ai lu une certaines personnes qui me disait qu'aprés 35ans il était assez dur de trouver du taf dans les salons, qui préfère prendre les plus "jeunes", on peut toujours trouver la quarantaine passé ?

Voilà, j'en ai encore plein d'autres mais j'aimerais pas vous submerger dès le premier message !
Enfin voilà je vous remercie d'avance pour vos réponses.
 
Re : Question sur le métier de Coiffeur

coucou, alors réponses :

pour la formation le mieux est de faire les 2 type de salon car le travail y est complètement different, certaines chaine travaille en " protocole " pour les couleurs est les techniques de coupes, beaucoup de stages " junior " également, chez un indep se sera peut etre plus " cool " moins stréssé, plus famillial, au niveau managment c'est également different toucher aux 2 c'est pas mal et tu verra ce qui te conviens le mieux, mais tout est bon a prendre.

2, l'évolution celà dépends de toi, des diplôme que tu passera, si BP tu peut avoir un poste à responsabilité, gérer la partie technique d'un salon en l'absence du patron, manager dans un chaine, avec BM passer responsable région dans une chaine, avec Bp tu poura enseigner en école privée, BM pour le public, ensuite niveau salaire en coiffure il y a des coeficients en rapport avec le diplôme et les années d'expérience, on ne peut pas te payer moins que ton coéficient.

3, j'ai une amie de 51 ans qui travaille en salon elle a tout type de cliente jeune et moins jeune, elle " dégage " peut etre plus que certaines et le boss risque pas de s'en séparer! si t'es bonne t'es bonne pour moi j'ai bossée avec des maigres, des grosses, des laides, des belles, des jeunes, des vieille lol les patrons que j'ai eu n'ont toujours regardé que la qualité du travail ;)

voilou ;)
 
Re : Question sur le métier de Coiffeur

Merci pour toutes ces info, je vais bientôt entrer dans un salon dessange pour un stage, je pense pourvoir confirmer mon projet après ça.

Je pense bien sur à passer mon BP, pour les salaires j ai lu les coefficients, je vois que au final sa dépasse rarement les 1700e, est-ce qu avec les pourboires ou primes, on arrive a dépasser ce seuil ?
Sans faire sa pour le salaire j aimerais pouvoir atteindre les 2000e.

Je pense aussi à concourir pour le Meilleurs apprenti de france pendant ma formation, quelqun y à déjà participé ?
 
Re : Question sur le métier de Coiffeur

tu peux dépasser ce salaire avec les pourboires mais surtout les poucentages sur vente ( mais faut etre très bon vendeur lol )

bonne chance ;)
 
Re : Question sur le métier de Coiffeur

Pourcentage sur ventes ? Comment ça ce passe ? on a jamais essayer de me vendre quoi que ce soit dans un salon de coiffure, niveau soin de beauté et tout ?
 
Re : Question sur le métier de Coiffeur

vente shampooing spécifique, masque, traitement anti chute, gel, mousse coiffante, sérum... et chaqu'un marche differement pour les pourcentage sur vente, à voir avec ton employeur ;)
 
Re : Question sur le métier de Coiffeur

Ah je vois, juste sans être trop indiscret, tu peux me dire combien tu gagnes par rapport a ton experience avec pourboires et autres ?
 
Re : Question sur le métier de Coiffeur

je travaille pour moi maintenant, j'ai ouvert mon salon donc pas comparable, mais tout dépends ou est implanté le salon le type de clientèle évidement que dans un petit salon de quartier tu fera pas un max de vente, mais plus de pourboire car plus de proximité avec la clientelle, dans une grande chaine le principe veux que chaque cliente doit sortir avec un produit acheté, donc ils te font faire des stages de vente, une amie est régulièrement meilleure vendeuse ( sur 9 filles ) et dépasse les 15000€ de vente par mois à elle seule, sa prime n'est pas dégueulasse, pour les fête de fin d'année elle a approchéé les 20000€ de vente mais inutile de te dire que grosse enseigne, produits haut de gamme pour pas dire de luxe et salon situé à paris cité des sciences...et la miss à justement 51 ans et africaine! donc aucun préjugé du moment qu'on est le meilleur!!!
 
Re : Question sur le métier de Coiffeur

Ah oui daccord, ça me motive vraiment ! Merci beaucoup.

Tu travailles pour toi ? Dans ce cas là comment ça ce passe ? Enfin tu as reussi à fidéliser une clientéle ? Tu arrives a joindre les deux bouts ou cest vraiment dur ?
Tu gagnes mieux ta vie comme sa ou en tant que "simple" coiffeuse ?

Désolé pour le grand nombre de question. Merci d avance !
 
Re : Question sur le métier de Coiffeur

j'ai ouvert y a 1 an et 4 mois, un salon qui était fermé depuis 1 ans, je suis repartie de zéro donc recréer une clientelle, oui c'est dur, mais j'y gagne en qualité de vie, d'habord car je suis à 3mn de la maison contrairement à mon ancien emplois avec 1h30 de bouchons matin et soir, je travaille tranquille avec personne pour me dire quoique se soit, j'ai une clientelle très agréable je rigole beaucoup, 2 stagiaires qui me mette aussi un bonne ambiance.
une entreprise qui se crée, quelqu'elle soit, doit passer le cap des 3 ans avant de dire si ça vaut le coup ou pas, car le rappel des charges vont faire mal donc metre en trésorerie pour pas etre pris au dépourvu, ensuite pour le salaire c'est clair que la première année tu galère, mais le but est d'en sortir un, donc à moi de bosser pour celà et si possible assez pour pouvoir prendre une apprentis puis une employée.
Il ne faut pas etre gourmand, et équilibrer une trésorerie avant de penser à faire des millions lol mais même si je gagne pas un salaire fixe avec congé payé, je préfaire etre ou je suis ;) le temps et le travail fera le reste ;)
 
Re : Question sur le métier de Coiffeur


salut,

j'ai adoré ta façon d'expliquer les choses, et je me permet de te poser des questions .

voilà , je suis une marocaine , g 31 ans , je viens de m'installer à belfort, et je compte commencer un cap coiffure à l'école ema :

1/ est ce qu'il ya possibilité de trouver une aide pour payer la formation ( sachant que je n'ai jamais travaillé)

2/ est ce que pour mon age , ya possibilité de la formation en alternance

merci d'avance
 
Re : Question sur le métier de Coiffeur

alors moi je v casser un pe le truc mais j ai travaillé dans un tres grand salon ce n est pas une franchise mais mon patron avait 7 salon ( a lui) 1 centre de formation interne et ma manager se faisait 2000net, et elle travailler de 8h30 a 20h30 en s'arrêtant 10min pour manger et vendée la dose de produite , et ds ce cas on est meme plus coiffeuse mais vendeuse et bien souvent baratineuse!!!!, et un echec avec son mari, alors très honnêtement c plus que rare de trouver une coiffeuse qui gagne 2000€ c bien connu les coiffeuse sont pas bien payé pour le travail qu'elle fournisse et pour les pourboirs les clientes sont de + en + radines!!!! alors a moins de faire non stop et de vendre la dose de produit !! désolé de casser le moral mais bien souvent c se ki se passe
 
Re : Question sur le métier de Coiffeur

salut,

j'ai adoré ta façon d'expliquer les choses, et je me permet de te poser des questions .

voilà , je suis une marocaine , g 31 ans , je viens de m'installer à belfort, et je compte commencer un cap coiffure à l'école ema :

1/ est ce qu'il ya possibilité de trouver une aide pour payer la formation ( sachant que je n'ai jamais travaillé)

2/ est ce que pour mon age , ya possibilité de la formation en alternance

merci d'avance

Salut je vais essayer de répondre à tes questions ;)
1 les aides sont de plus en plus rare et en coiffure à par le gréta pour les formation gratuite je ne vois rien d'utre, encore faut t'il entrér de le " dispositif " pour savoir si tu y a drois faut te renseigner directement chez eux ;)

2 l'alternance est possible si tu trouve un patron, mais évidement tu sera plus payée ( vu ton age ) qu'une petite de 16 ans pour le mème niveau, je te cache pas que c'est plus dur de trouver un patron dans ces conditions.

sinon si c'est pour les écoles privées, aucune aide n'est fournis désolée.

j'espere que tu y arrivera ;)

alors moi je v casser un pe le truc mais j ai travaillé dans un tres grand salon ce n est pas une franchise mais mon patron avait 7 salon ( a lui) 1 centre de formation interne et ma manager se faisait 2000net, et elle travailler de 8h30 a 20h30 en s'arrêtant 10min pour manger et vendée la dose de produite , et ds ce cas on est meme plus coiffeuse mais vendeuse et bien souvent baratineuse!!!!, et un echec avec son mari, alors très honnêtement c plus que rare de trouver une coiffeuse qui gagne 2000€ c bien connu les coiffeuse sont pas bien payé pour le travail qu'elle fournisse et pour les pourboirs les clientes sont de + en + radines!!!! alors a moins de faire non stop et de vendre la dose de produit !! désolé de casser le moral mais bien souvent c se ki se passe

Il ne faut pas " généraliser " tu as vu un movais exemple travailler comme une esclave, baratiner à mort les clientes pour vendre et louper sa vie affective...heureusement que c'est pas pour tout le monde pareil! sinon on est tous chez le psy lol
l'amie dont je parle est aux 35h comme tout le monde, et si elle vends si bien et autant de produit c'est qu'elle à su amener un climat de confiance avec ses cliente depuis plus de 30 ans qu'elle travaille dans le mème salon, les clientes savent qu'elle leur conseille que ce dont elles ont besoin au moment ou elle en ont besoin, et après plus de 30 ans elle a suffisement de clientelle propre pour assurer un roulement des ventes.

Maintenant quand on travaille pour soit, il est évident qu'on ne regarde pas les heures passé au travail car il faut faire " tourné " l'affaire en premier lieu pour la développer, puis créer des emplois puis maintenair ces emplois et pour celà on ne ménage pas sa peine sinon on reste employée et on est aux 35h.
Ensuite tout dépends des priorité de chaqu'un, certain veulent plusieurs salons et là faut assurer les gestions, d'autre se contente d'un seul ( c'est mon cas ) car j'ai aussi une vie en dehors du travail et tiens bien à la garder ;)
 
Re : Question sur le métier de Coiffeur

Coucou, pour répondre question salaire, pour ma part, j'ai toujours negocier quand je travaillais en salon et hors de questions que je travaille pour la gloire .
En contrepartie tu fournis un chiffre et si tu aime ton métier tu ne baratine pas.
J'avais un fixe de 1300€ net + 10% sur mon CA + 10% su rmes ventes donc celà chiffrait vite, chiffre d'affaire : 12000€/mois et vente 7000/mois donc je te laisse calculer et je travaillait 39h00 ...
Faut savoir se vendre et faire reconnaitre son travail et ses compétences :)
maintenant depuis 5 ans à mon compte, je m'en sort tres bien et je m'y retrouve aussi
 
Re : Question sur le métier de Coiffeur

Salut les filles ! Je souhaite faire une formation de CAP coiffure à distance et passer mon CAP en candidat libre en ce qui concerne la pratique l'etablissement propose un stage de 12 semaines sans leurs locaux et je compte parallelement demander d'autre stage pratique dans différents salons ! Plusieurs filles de mes connaissances on réussi leur CAP en candidat libre ! Qu'en pensez vous ?
 
Re : Question sur le métier de Coiffeur

Salut les filles ! Je souhaite faire une formation de CAP coiffure à distance et passer mon CAP en candidat libre en ce qui concerne la pratique l'etablissement propose un stage de 12 semaines sans leurs locaux et je compte parallelement demander d'autre stage pratique dans différents salons ! Plusieurs filles de mes connaissances on réussi leur CAP en candidat libre ! Qu'en pensez vous ?

j'en pense que à distance et en candidat libre si tes stages sont bien pris en charge ok, mais je te conseille les 2 ans car il faut de solides bases:
je m'explique, tu es une adulte, tu passe ton CAP par correspondance en candidat libre en accéléré, lorsque tu aura ton diplôme et qu'il faudra passer des journée d'essais tu ne sera pas " opérationnelle ", tu manquera de pratique, et sera détectée dessuite, hor étant diplomée et édulte tu devra etre payer en concéquence, si ton niveau est celui d'une apprentie 1ere année tu n sera pas rentable pour le salon et aura moins de chance d'etre prise.
donc le faire en 2 ans pour te donner le temps par beaucoup de stage ( avec la chance de tomber sur le bon patron qui te fasse pas que balayer... ) ta formation sera plus solide, tes bases bien établis, tu auras de la rapidité d'exécution et plus de chance d'avoir des essais concluants ;)
 
Re : Question sur le métier de Coiffeur

Salut Bambou13, Je te remercie de m'avoir répondu ! En effet je compte bien faire 2 ans car je trouve qu' 1 an ce n'est pas suffisant pour un apprentissage et je compte faire des stage avec ma formation et en dehors pour avoir plus e chance e réussir.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut