Qui est en congé parental et exerce un metier a mi-temps

  • Auteur de la discussion Iria
  • Date de début
Re : Qui est en congé parental et exerce un metier a mi-temps

Création j aimerai mais faut etre sur de ta clientele et comme j habite a la campagne quoi que la ville et a 15 min et pas une seule onglerie labas peu etre que ca marcherai
mais moi faire du domicile ca me fé ch....§
sortir ranger tu perds un temps fou !
je n ai pas d apport et le salaire de mon mari ne me permet pas de me lancé il n a que le smic !
j ai pourtant une piece de libre a la maison ,mais meme avec un mi temps on ne sens sortirai pas
et je ne veux par retourné bossé dans ce magasin de fou rale bol d etre traité comme une moins que rien et surtout rale bol des wk jour ferié !

je veux faire ce que j aime
 
Re : Qui est en congé parental et exerce un metier a mi-temps

Ben les filles je vous donnerai ce que j'ai trouvé dès que possible alors.
bises
 
Re : Qui est en congé parental et exerce un metier a mi-temps

info sur le complement de libre choix d activité ( prestation 2007 ) !

conditions d atribution :
pour un enfant, duree de 6 mois, pour deux ou plus , durée jusqu au mois precedent le 3 eme anniversaire de l enfant

montants :
en cas de cessation totale d activité 359.67 euro par mois ou 530.72 ci vous n avez pas l alocation de base

travail a taux partiel inferieur ou egal a un mi-temps sur la base d un plein temps : 232.52 euro par mois ou 403.56 ci pas l allocation de base

travail compris entre 50 et 80 % sur la base d un plein temps : 134.13 euro par mois ou 305.17 ci pas allocation de base

nota : allocation de base versé des le premiers mois de naissance jusqu au trois ans de l enfant d un montant de 171.06 euro
a cela il faut rajouter les allocations familliales que vous possedez
 
Re : Qui est en congé parental et exerce un metier a mi-temps

Les filles je n'ai pas encore eu le temps de tout chercher, ms allez sur le site de la caf dans la rubrique "toutes les prestations".
Vous verrez qu'on peut avoir une alloc que l'on soit salarié, VRP ou non salarié... Il suffit de justifier d'une certaine durer de travail avant l'accouchement.
Donc selon moi c'est clair et logique:
ce qui compte, ce n'est pas que l'on soit sous contrat ou plus durant le congé, mais que l'on ait travaillé avant la durée exigée par la loi (selon 1, 2 ou 3 enfants; cf site caf).
Mais par contre, durant ce congé, on ne peut pas avoir une autre activité pro que son travail actuel, sauf assistante mat.
Ce qui veut dire:
Si on veut se mettre à son compte durant ce congé, c'est tt à fait possible, à temps partiel, mais il faut démissionner (un risque à prendre, d'un autre côté c'est la seule fois de notre vie ou on a tout de même une rentrée d'argent en se mettant à son compte...).
Ou alors on attend...

Il est possible bien sûr de travailler à temps partiel. Là encore le site de la caf explique tout.
Pour mon bb1 j'ai repris rapidement et j'étais à temps partiel. Trop bien! Je bossais (j'adore mon boulot d'enseignante!), j'avais dc un salaire... et en + une alloc de la caf (un peu + petite que si on ne bosse pas du tout, ms tt de mm!!:happydance:)
Là avec le 2ème, j'ai tt arrêté, en + je m'investis ds mon projet de création d'entreprise, c'est maintenant ou jamais. ça prend tant de temps!
J'espère que j'ai été assez claire ds mes explications???
Si vous avez des questions je peux vous aider, ou essayer!:brunette:
Je n'ai qu'un mot à dire: vive les mamans!!!!!:baby:
 
Re : Qui est en congé parental et exerce un metier a mi-temps

Merci meli
 
Re : Qui est en congé parental et exerce un metier a mi-temps

de rien!
Attends, vous m'aidez tant pour apprendre les ongles... je peux bien faire un peu qd je le peux ;) c'est déjà pas gd chose
 
Re : Qui est en congé parental et exerce un metier a mi-temps

une démission est obligatoire ???
si on accorde l'accre aux personnes en complément de libre choix d'activité (ex congé parental), c'est bien qu'au départ on est salarié (sinon ce n'est pas un libre choix d'activité). donc si on démissionne on n'est plus salarié donc plus en libre choix d'activité donc pour moi, on n'a plus droit aux allocations !!!
vous me comprenez ou bien je c'est moi ki n'a pas tout compris lol
 
Re : Qui est en congé parental et exerce un metier a mi-temps

alors moi je ne suis pas en congé parental mais je touches le complément de libre choix d'activité donc normalement pas de problème pour l'accre
 
Re : Qui est en congé parental et exerce un metier a mi-temps

oui moi aussi j'y ai eu droit !!! et si tu es en micro tu peux le faire renouveler !!!!
 
Re : Qui est en congé parental et exerce un metier a mi-temps

si on démissionne on n'est plus salarié donc plus en libre choix d'activité donc pour moi, on n'a plus droit aux allocations !!!

moi, je ne travaillais plus depuis longtemps,et je suis en congé parental.
Pour moi qui a 4 enfants , il fallait que j'ai travaillé 2 ans dans les 5 ans précedent la naissance de mon dernier ( mais c'est different pour un 1er ou 2e enfant)
 
Re : Qui est en congé parental et exerce un metier a mi-temps

oui marina pour moi pareil que toi il me fallait 24 mois de cotisations dans les 5 dernières années(j'ai 2 enfants) pour beneficier du complément libre choix d'activité mais ça fait longtemps que je ne travaille plus c'était un CDD ensuite j'ai toucher le chômage mais je ne suis pas en congé parental ....

je comprends pas pourquoi tu dis que si non salarié pas de libre choix d'activité et pas le droit aux allocations?????
 
Re : Qui est en congé parental et exerce un metier a mi-temps

Nayel, non tu peux avoir la paje sans être salariée!
Admettons que tu aies travaillé les années requises pr y avoir droit.
Je voulais dire aussi: admettons qu'une maman du forum soit salariée en congé parental. Elle décide de travailler ds les ongles et de se mettre à son compte, à temps partiel pr garder le complément de libre choix d'activité. On est bien d'accord il faut qu'elle démissionne tu me suis?
Elle n'est dc + salariée non +, ms travaille qd mm et y a dc droit.
confirmez ma théorie les filles...?:):)
 
Re : Qui est en congé parental et exerce un metier a mi-temps

on a le droit de changer d emploi en etant un congé parental ! tu as raison meliebb
donc ci on est salarié , on peut prendre son congé parental a plein temps ou a mi temps ou a 1/3 temps, ci on veut on peut demissionner aussi , ca donne droit au congé parental a plein temps, attention non cumulable avec le rmi, sachant que le rmi est moins bien payer il faut mieux concerver le congé parental ! vous me suivez ???
le congé parental est modifiable : ci pendant 6 mois vous arreter votre activité et que vous voulez reprendre a mi temps c est possible ! vous avez aussi la possibilité que quitter votre emploi actuel pour un autre ci l employeur accepte votre condition de congé parental
 
Re : Qui est en congé parental et exerce un metier a mi-temps

je comprends pas pourquoi tu dis que si non salarié pas de libre choix d'activité et pas le droit aux allocations?????



en fait , Céline,C'est pas moi qui ai dit cela, j'ai voulu citer ce que Nayel77 avait dit , mais moi et l'informatique çà fait 2 !:comando:
Et moi aussi, j'étai en CDD , intérim et chomage....
 
Re : Qui est en congé parental et exerce un metier a mi-temps

bonjour
moi je suis actuellement en conges parental il me reste 18 mois j'ai demande a mon employeur de faire une formation il me la refuse donc je vais la faire par moi meme
mais j'ai appris par la caf que si l'on demande une formation pendant le conges c considerees comme une remuneration donc plus de caf
il faut donc attendre de ne plus etre en conges pour pouvoir faire quelque chose
par contre j'aimerais savoir si l'on peut faire son stage a la chambre des metiers pendant son conge parental sachant que c nous qui le payons
merci pour vos reponse
 
Re : Qui est en congé parental et exerce un metier a mi-temps

ah oui si tu demandes une formation payée par ton employeur effectivement tu n'as plus droit à la caf mais si tu te la paies toi-même ce qui a été mon cas, tu peux toujours bénéficier de la caf
 
Re : Qui est en congé parental et exerce un metier a mi-temps

bonjour
oui sinon la caf considere la formation comme un salaire
donc voila il faut toujours payer
 
Re : Qui est en congé parental et exerce un metier a mi-temps

dans l attestation caf a remplir tous les 3 mois tu as les cases pour l employeur ou pour des stages et formation, a partir du moment ou tu seras remunerer tu perdras certain droit et prestations au niveau du congé parental !
 
Re : Qui est en congé parental et exerce un metier a mi-temps

moi je ne rempli pas tout les 3 mois car je suis d'une annee a l'autre
 
Auteurs Ca peut vous intéresser: Forum Réponses Date
Vie pratique 12
Vie pratique 10
Vie pratique 12
Vie pratique 1
Vie pratique 26

Ca peut vous intéresser:

Haut