Ras le bon du mon boulot

Emmie

Membre Actif
CAP ESTHETIQUE
Oups erreur dans le titre : Ras le bol de mon boulot !


Coucou les filles !
Certaines le savent je suis prof de français en collège et je souhaite me reconvertir dans l'esthétique. Je me suis inscrite au centre européen de formation.
Hier c'était donc la pré-rentrée et je me dis qu'à peine une journée passée hier que l'ambiance du collège, que ma principale, que certaines de mes collègues de lettres me blasent déjà.
J'ai 5 classes cette année (soit une de plus que pour un service complet, soit autant d'heure en plus et de boulot à la maison.) C'est un choix je l'avais acceptée pour avoir plus de sous à la fin du mois. Mais une collègue râle déjà parce que c'est pas normal qu'elle ait 3 heures de soutien (dont deux avec mes classes). Elle voulait déjà les refiler à quelqu'un d'autre, dont moi, mais là non ça me ferait 24h de cours ! Alors non !

L'ambiance "premier de la classe", voire "moutons", où il faut respecter à la lettre tout le programme et faire de la lèche auprès du principal dès le jour de la rentrée me donne envie de vomir.

Je me sens comme une intruse dans le collège et que je n'y ai plus ma place parce que je ne partage pas les mêmes idées que les autres. Elles ne me mettent pas à l'écart, c'est moi qui me sens différente. Ce métier et ce monde fermé de l'enseignement ne sont à mon sens plus faits pour moi ... L'année commence bien !

Blues de la rentrée ou réel sentiment de déconnexion parce que j'envisage mon avenir dans l'esthétique ?
 
Tu est la seul a pouvoir savoir ce que tu ressens. Neanmoins ne me prend pas ta reconversion à la légère ou comme une porte de sortie merveilleuse. En effet cela sous entend que tu va repasser par la case CAP ce qui est un diplôme bien inférieur à ton niveau actuel.
De plus après avoir obtenue un CAP il est préférable de travailler au moins 1 ans avant de lancer son propre institut pour avoir une expérience derrière soi et plus de professionalisme dans ton travail. Ce qui signifie travailler sous les ordres de quelqu'un pour un salaire de misere ( un smic quoi...), faire des horaires difficile ( le samedi et du genre 10h/20h les jours ou tu bossent...) et être debout, courir toute la journée.

Si malgrés tout ça tu a toujours envie de changer de métier, alors fonce mais étudie bien tous les avantages et inconvénient.
 
Je suis consciente de tout ceci.
Je compte me reconvertir en douceur, d'abord passer le cap. Puis me mettre à temps partiel et à côté faire du domicile. Et après si je vois que ça marche bien, démissionner. Pour le niveau du cap je ne suis pas d'accord, il y a qd même pleins de choses à apprendre en biologie, cosméto, dermato et c'est pas évident pour une littéraire !! Donc si je le réussis, je serai super fière !
Pour le fait d'être debout toute la journée c'est déjà le cas actuellement. Je ne fais jamais cours assise.
Et pour le fait de bosser sous les ordres de quelqu'un ça ne me gène absolument pas. Je préfère ça que de devoir bosser avec des ados qui t'insultent de sale p**e ! J'ai hâte de bosser avec des adultes qui partagent les même intérêts que moi.
 
J'ai un bac littéraire et j'ai 18 en biologie, 17 en cosmétologie toute l'année... Alors quand je dit le niveau est bas, le niveau est vraiment bas...

C'est pas pour te décourager que je dis tout ça, mais j'ai fait il y a 1 ans la classe de cap 1 an en formation adulte et j'ai vu le résultat de personne qui ont arrete leur boulot pour faire de l'esthétique. Ils ont pété des cables toutes l'année, pleuraient a longueur de temps, faisaient la gueule quand en stage ils devaient faire le ménage ou juste ravaler leurs fiertés...

Tout ça pour dire a 20 ans accepter beaucoup de contrainte on y arrive, à 30 40 ou 50 c'est plus la même chose. Attends toi à faire des sacrifices, à te faire descendre par les patronnes et à devoir tout réapprendre et beaucoup bosser chez toi.

Si tu est sur de toi alors tente le coup mais prépare toi à une année intense psychologiquement et physiquement ;)
 
Une année intense c'est le cas pour moi aussi en tant que prof ! lol !
Bosser à la maison j'ai l'habitude, je bosse bien 45h par semaine donc 10 ou 15h de plus qu'est-ce que c'est je ne suis plus à ça près ! hihi !
non je suis archi motivée ! et pour le ménage ça ne me gène pas non plus, il faut bien passer par là aussi et ça ne me changera pas de la maison ! et ma principale nous descend aussi au boulot, c'est une vraie teigne ! j'ai l'habitude aussi !
J'ai l'impression que tu veux me casser le moral ! lol ! Mais rien de me découragera !!
 
T'inquiète pas je suis consciente de ce choix et j'y ai longuement réfléchi. Et je ne vois pas ce qui pourrait m'empêcher de me lancer. Comme je te le dis, j'ai connu des années horribles en tant que prof : à me faire insulter, menacer par des élèves, à me faire abîmer ma voiture, harceler par des collègues et principaux, donc là plus rien ne me fait peur ...
 
C'est pas pour te décourager que je dis tout ça, mais j'ai fait il y a 1 ans la classe de cap 1 an en formation adulte et j'ai vu le résultat de personne qui ont arrete leur boulot pour faire de l'esthétique. Ils ont pété des cables toutes l'année, pleuraient a longueur de temps, faisaient la gueule quand en stage ils devaient faire le ménage ou juste ravaler leurs fiertés...

Ce n'est pas un cas général !!!!! J'ai aussi passé mon CAP en 1 an et l'âge allait de 18 ans à 53 ans et l'ambiance était au beau fixe on s'entre aidait et se motivait à fond!!! Je n'ai jamais vu une seule des femmes en reconversion péter un plomb comme tu dis, elles savaient à quoi s'attendre et elles savaient ce qu'elles voulaient.

Aujourd'hui nombre d'entre elles se sont mises à leur compte, ont ouvert un institut ou se sont mises à domicile et elles sont heureuses !!

Une reconversion professionnelle n'est jamais facile mais on n'a jamais rien sans rien ! Si tu n'es pas heureuse dans ton boulot actuel fonce !! Tu es jeune et décidée tu y arriveras! Tiens nous au courant et bonne chance !
 
Merci Ziwie ! Oui moi aussi je trouvais que c'était un discours un peu pessimiste mais comme je l'ai dit j'en veux !
Pour l'instant j'attends mon colis de cours de l'organisme, je feuillette le Précis et je cherche des stages : déjà un de trouvé pour deux semaines pour la Toussaint et un autre institut me prendrait en février.
 
Une année intense c'est le cas pour moi aussi en tant que prof ! lol !
Bosser à la maison j'ai l'habitude, je bosse bien 45h par semaine donc 10 ou 15h de plus qu'est-ce que c'est je ne suis plus à ça près ! hihi !
non je suis archi motivée ! et pour le ménage ça ne me gène pas non plus, il faut bien passer par là aussi et ça ne me changera pas de la maison ! et ma principale nous descend aussi au boulot, c'est une vraie teigne ! j'ai l'habitude aussi !
J'ai l'impression que tu veux me casser le moral ! lol ! Mais rien de me découragera !!


t'inquiéte pas la cosméto et la biologie cela rentrera si tu aime ton métier d'esthétique tu vera que tu aura le plaisir d'apprendre tu sera bien calé toujours rechercher et apprendre d'avantage
aprés quand j'ai passé ma pratique cet année ils avaient tout les ages les filles etait heureuse de passé leur examen pratique ils avaient une bonne ambiance malgré que l'on soit en examen on garde de bon souvenir
certaines ont fais en un an leur formation esthétique en reconversion fongécif ,d'autre en candidat libre
c'est bien tu sais ce que tu veux faire aprés le cap tu es motivé

tu vera quand tu commencera ta formation tu oublira tout ces conflits dans ton collége tu pensera a l'esthétique tu t'en foutra de s petites histoires
tu me semble trés investit par l'esthétique tu vera aprés tu va te lever en pensant l'esthétique , midi esthétique soir esthétique


surtout économise pour le matériel il a plein de truc a acheter sa revient cher:Dmais cela est utile pour aprés

puis le forum ont devient addict j'adore la rubrique cap esthé on apprends plein de truc
 
Ce n'est pas un cas général !!!!! J'ai aussi passé mon CAP en 1 an et l'âge allait de 18 ans à 53 ans et l'ambiance était au beau fixe on s'entre aidait et se motivait à fond!!! Je n'ai jamais vu une seule des femmes en reconversion péter un plomb comme tu dis, elles savaient à quoi s'attendre et elles savaient ce qu'elles voulaient.

Aujourd'hui nombre d'entre elles se sont mises à leur compte, ont ouvert un institut ou se sont mises à domicile et elles sont heureuses !!

Une reconversion professionnelle n'est jamais facile mais on n'a jamais rien sans rien ! Si tu n'es pas heureuse dans ton boulot actuel fonce !! Tu es jeune et décidée tu y arriveras! Tiens nous au courant et bonne chance !


oui voila aprés certaines ce sentent prete ce mettent a leur compte ou ouvre un institut dés quelle ont eu leur cap en tout elle ont du courage de ce lancer aprés le cap
mais surtout intérressant différentes formation ongles , soin du dos , soin du corps , maquillage ,,extension de cil cela est un plus pour celle qui ce lancent a leur compte
mais cela revient cher toutes ces formations mais cela est utile pour nous

de toute façon pour avoir parlé avec des candidates qui ont passé cet année qui ont leur examen elle avais ce projet la de ce mettre a leur compte certaines avaient déja leur piéce aménagé elle attendaient aprés les résultats et la elle cartonne elle seront heureuse font ce quelle aime la cliente le ressens que l'on aime ce que l'on fait
 
cet an
J'ai un bac littéraire et j'ai 18 en biologie, 17 en cosmétologie toute l'année... Alors quand je dit le niveau est bas, le niveau est vraiment bas...

C'est pas pour te décourager que je dis tout ça, mais j'ai fait il y a 1 ans la classe de cap 1 an en formation adulte et j'ai vu le résultat de personne qui ont arrete leur boulot pour faire de l'esthétique. Ils ont pété des cables toutes l'année, pleuraient a longueur de temps, faisaient la gueule quand en stage ils devaient faire le ménage ou juste ravaler leurs fiertés...

Tout ça pour dire a 20 ans accepter beaucoup de contrainte on y arrive, à 30 40 ou 50 c'est plus la même chose. Attends toi à faire des sacrifices, à te faire descendre par les patronnes et à devoir tout réapprendre et beaucoup bosser chez toi.

Si tu est sur de toi alors tente le coup mais prépare toi à une année intense psychologiquement et physiquement ;)



cet année le niveau etait placé haut en cosméto et sciences d'ailleurs plein de filles sont sortis en pleurant d'autres crié lors des écrit de sciences et cosméto
qualité de l'image en appareilage pro pas terrible , plein de question en bio sur la vascularisation cutané , l'ongle , dfifférents question, question sur la teinture des cils ,, d'autres questions
aucune question ou il fallais relier les réponses comme dans les sujets des années passé fallais chercher dans notre mémoire avec le temps a respecter 3h30
et en pratique dans le nord pas de calais les sujets pratique etait trés chargé
des épilations bras ,, beauté des pieds , maquillage , pose de masque , ou des épilations maillot cire recycable plein de travail a faire d'ailleurs la plupart des candidates n'ont pas pu finir a temps d'autre ont finis dans les temps en baclant le travail

le niveau d'un cap esthétique c'est pas bas faut arreter de voir cet image bas de gamme d'un cap car un cap c'est difficile a avoir il a des années ou c'est un peu facile mais cet année c'etait bien complexe pour décrocher son cap
d'ailleurs pour avoir parlé avec des filles que le préparé en candidat libre elle avais bac , bts ,, elle me disait punaise ce cap esthétique c'est bien dur on crorais pas une fois passé la pratique dans le doute si elle aurais leur diplome
pourtant j'ai bien bossé mon cap entrainer comme une dingue , réviser en sciences pas eu donc avoir un cap c'est pas évident
 
Je pense que le plus dur dans un CAP (en 1 an) c'est qu'il faut apprendre un métier en seulement 9 mois et ça fait beaucoup beaucoup d'informations à ingérer en très peu de temps !!!!! C'est clair que c'est difficile mais si on veut vraiment faire ce métier toutes les disciplines nous intéresse et du coup on apprend mieux! Mais c'est clair qu'il faut s'accrocher mais on n'a rien sans rien !
 
exactement ziwie tu l'a dit en 1 an cela est vraiment dur assimiler formations pratique et théorique c'est vrai quand on aime cet formations on est investit on est heureux d'apprendre encore plein de truc pour l'esthétique
oui tu l'a dit il faut s'accrocher mais quand on est récompensé du cap c'est la plus belle des récompense
 
Merci à toutes pour votre soutien et vos conseils.
La rentrée s'étant faite mieux avec mes élèves que le premier jour, je suis plus sereine. J'ai obtenu un bon emploi du temps ce qui me permettra de travailler l'esthétique plusieurs demi-journées par semaine.
Mais c'est vrai que c'est un gouffre financier. Je n'ai acheté que des babioles, quelques éléments de maquillage et ma tenue et j'ai déjà pas mal dépensé d'argent.
J'attends toujours les cours du CEF, c'est long !! J'ai hâte de vraiment commencer à réviser et à apprendre des choses.
Par contre je voulais savoir quelque chose : à la Toussaint j'ai un stage en institut durant deux semaines et j'aimerais savoir s'il faut que j'apprenne et que je sache faire quelque chose en particulier avant le stage ?
Bon après midi ! Bises à toutes !
 

Ca peut vous intéresser:

Haut