caroline34
Studio Lunel
Caroline, le lien que tu donnes concerne la protection du particulier consommateur. Or, Stéphanie étant professionnelle, elle n'est de fait pas concernée et ne peut pas se servir de ça pour se protéger, je suis étonnée que tu ne le saches pas.
Les relations de particuliers à professionnels et de professionnels à professionnels ne sont pas règlementées de la même façon.
Un professionnel qui signe un contrat est tenu de l'honorer, et ces sociétés peu scrupuleuses le savent bien et s'en servent pour faire peur.
Par contre, faut pas se laisser intimider et faire le mort ne t'avancera pas à grand chose, et tu vas t'enfoncer dans ta trouille.
Vaut mieux faire comme Léa, ne rien payer, chercher la faille et leur foutre dans la tronche, répondre au téléphone, dire avec aplomb que non tu ne paieras rien, prendre le nom précis de l'interlocuteur, noter le jour et la date de l'appel, et s'il se présente comme un avocat (ce qui risque d'arriver au bout de qq temps, histoire de te foutre la trouille encore un peu plus mais en fait ce sera un simple "commercial" au bout du fil !), lui demander de quel barreau il dépend, quel est son numéro d'ordre et lui dire que tu attends son courrier et la date de l'audience au Tribunal de Commerce. Lui demander ses coordonnées exactes pour que ton Conseil (c'est comme ça que s'appelle un avocat dans le milieu, le savoir te donnera plus de crédibilité) prenne contact avec lui.
Faut pas se leurrer, ces sociétés à durée de vie limitée (histoire de pas payer les cotisations) n’iront pas plus loin que de te mettre le pression au téléphone.
Et si vraiment ça te fout trop la trouille, vois du coté de la protection juridique comme cela t'a été dit, de la DGCCRF et aussi se rapprocher d'associations nées de la fédération d'entrepreneurs arnaqués par ce genre de boîte. Ils sauront te guider dans les démarches et la conduite à tenir
Et surtout, que ça te serve de leçon , faut JAMAIS signer une offre sans comparer et détailler !
C'est possible j'ai regardé cela en diagonal...
la réglementation n'est pas la même certes...mais le principe de vente forcée est tout autant décrié dans la relation BTOB.
Pour moi il ne lui sert à rien qu'elle perde son temps à "discutailler" au téléphone avec un commercial...d'autant que ça va lui miner le moral...
Dans ce genre d'histoire ya que les écrits qui comptent...
puisqu'elle n'a rien payé ...dans le pire des cas ils l'assigneront ...et là elle pourra s'expliquer...devant un homme de loi....
Mais honnêtement je doute fort qu'ils aient le culot d'aller au bout de leurs C...
de toute c'est médiation dans ce genre de cas si ma mémoire est bonne...
Et puis juridiquement c'est une personne physique son activité...pas morale...enfin à ce qu'il m'avait sembler comprendre.