Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

Re : Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

Ultramaeva, tu as demandé des explications sur cette tarification à la Chambre des métiers ? Ca ne me parait pas impossible, mais bon ...

Adeline, en vrac : pour un AE, c'est pas judicieux d'avoir un local, vaut mieux choisir une autre forme d'entreprise, trop de charges à payer de "sa poche".
Ce serait en véritable indépendance ou en free lance (dans ce second cas, attention au salariat déguisé) ?
Pour avoir droit à l'ACCRE, il faudrait que tu sois demandeur d'emploi indemnisé. Si tu démissionnes, ce ne sera pas le cas.
Les charges, tu les paieras sur ton CA à l'URSSAF (en AE), pour couvrir ton assurance maladie, ta retraite etc.
La TVA en AE, tu n'en factures pas. Par contre, tu vas en payer sur tes achats de fournitures et matériels. C'est le principe !

Gaelle, le centre cré-apprendre doit bien être à même de te répondre non ? Pose leur la question !
 
Re : Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

ben c'est que mon conseiller est en congé pour 15 jours et du coup ben je sais pas trop qui je dois appeler pour me renseigner
 
Re : Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

ah oki ! ;) Un autre conseiller pourrait peut etre te répondre qd mm non ?
Je serai tentée de te répondre que souvent ce type d'organisme t'aide pour l'étude et le montage mais que c'est à toi de faire la finalisation d'inscription.
Mais bon, c'est généraliste ce que je te dis là, vaudrait mieux que qqn puisse te répondre précisément chez eux !
 
Re : Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

ben je les avait appeler et il m'on dit qu'il fallait que j'attende qu'il revienne mais 15jours c'est long et je sais pas trop où appeler du faite que c'est mon conseiller et que les autre ne connaissait pas mon dossier ils ont même pas chercher a me répondre pfff. Je vais voir avec la chambre des metiers peu etre qu'ils seront merci quand même !! Bonne continuations a tous et a toutes
 
Re : Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

Merci Anna pour cette synthése très complète !

J'ai quand même une question un peu bête mais j'aimerais savoir ! lol!

Pour se déclarer en auto entrepreneur avec une formation mais sans diplôme d'esthétique doit on se mettre " PROTHESISTE ONGULAIRE " ou " STYLISTE ONGULAIRE " ??? y a t-il une incidence sur l'acceptation du dossier en auto ou pas ?


Par avance merci pour vos réponses.
 
Re : Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

il me semble que c'est prothesiste ongulaire mais j'en suis pas sur !!! Attend de voir ce que les autre dise !!! hihi
 
Re : Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

il me semble que c'est prothesiste ongulaire mais j'en suis pas sur !!! Attend de voir ce que les autre dise !!! hihi

Merci Gaelle oui apparamment on peut mettre les 2 ça n'a pas d'importance j'ai eu la réponse sur un autre post !! merci quand même !! ;)
 
Re : Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

Bonsoir,
J'essai de m'inscrire mais à la fin il demande de taper le champ de chiffre et de lettre qu'ils proposent, je le fais mais un message me dit:"le code est erroné"!un truc dans ce genre, du coup je pense que ça n'a pas marché quand pensez-vous???merci de vos réponses....
 
Re : Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

up,up!
Une ptite réponse s'il vous plaît!d'après vous que dois-je faire?il ne me demande pas de donner le justificatif de ma carte d'identité normalement après l'enregistrement Non...?si ça à marché bien sur...Merci!
 
Re : Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

Coucou ! Je pense que ton enregistremement n'a pas fonctionné. Effectivement après les codes qu'ils proposent à recopier ça t'ouvre une nouvelle page et ils te demandent ton justificatif de pièce d'identité. Tu reçois aussi des mails de confirmation. Si tu as rien reçu ça a pas du marché ...
 
Re : Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

MERCI A FRED DAVOIR REPONDU .du coup jai bien tt compri a propo de la tva et laccre je v normalmen en beneficier car jai moin de 30ans dapre la conseillere de la chambre des metier ki pour une foi on servi...
 
Re : Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

super ta synthése Anna, je suis nouvelle et j'ai les réponses à toutes mes questions,merci encore
 
Re : Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

Super merci beaucoup pour ce post. Par contre j'ai une question
peux on
avoir deux statut dauto entrpreneur. Auto entrpreneur en
esthétique et j'aimerais en crée un pour maquillge pro mais pas cibler la même chose esque on
peux? Je pense pas mais bon
 
Re : Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

Bonjour, j'ai une question, que vous allez surement trouver stupide, mais c'est important. Je me suis rendu compte d'un gros souci en lisant ces post puis en cherchant confirmation sur le site lautoentrepreneur.
Il est dit que l'on doit retirer les 21.3% de cotisation du CHIFFRE D'AFFAIRE.
Les produits qu'on achète nécessaires à l'exercice de la pose d'ongles ne sont-elles pas déductibles alors? C'est l'arnaque ce statut d'autoentrepreneur dans ce cas! Ils nous taxe sur nos gains et en plus on peut pas déduire les factures? C'est ça?
A quoi ça sert de tenir un livre achat/recettes alors?
Quelqu'un peut-il m'éclairer s.v.p?
 
Re : Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

Non, tu ne dois rien déduire en effet pour le calcul des charges.
Mais dans n'importe quelle structure les factures ne sont déductibles de quoi que ce soit, je ne comprends pas ta remarque ...
Les prix de vente sont fixés en fonction du cout des matières premières et matériels + marges, ça marche pour n'importe quelle boite pareil !

Ce n'est que lorsque l'entreprise présente son bilan et son compte de résultat qu'ion met en balance les gains et les charges mais cela sert à voir si l'entreprise ne dépense pas plus qu'elle ne gagne.

Le livre de recettes/achats est une sorte de bilan très simplifié permettant de visualiser si l'AE est rentable ou pas.

Autre chose : un indépendant (EI/associé unique d'EURL) paie ses charges RSI sur les revenus qu'il se verse, sans déduction de quoi que ce soit.
Le CA d'un AE étant son revenu, le mm principe a été repris.
 
Re : Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

Non, tu ne dois rien déduire en effet pour le calcul des charges.
Mais dans n'importe quelle structure les factures ne sont déductibles de quoi que ce soit, je ne comprends pas ta remarque ...
Les prix de vente sont fixés en fonction du cout des matières premières et matériels + marges, ça marche pour n'importe quelle boite pareil !

Ce n'est que lorsque l'entreprise présente son bilan et son compte de résultat qu'ion met en balance les gains et les charges mais cela sert à voir si l'entreprise ne dépense pas plus qu'elle ne gagne.

Le livre de recettes/achats est une sorte de bilan très simplifié permettant de visualiser si l'AE est rentable ou pas.

Autre chose : un indépendant (EI/associé unique d'EURL) paie ses charges RSI sur les revenus qu'il se verse, sans déduction de quoi que ce soit.
Le CA d'un AE étant son revenu, le mm principe a été repris.


Bonjour, merci pour ta réponse! en effet j'avais rien compris! Maintenent c'est plus clair. Parcontre il est dit que l'inconvéniant du statut autoentrepreneur est que "les charges en sont pas déductibles", et quand je demande (et même à la chambre des métiers pas plus tard que hier) on me dit que l'EI ou micro-entreprise est plus interéssante car là les charges sont déductibles. A moins que l'on s'entende pas sur le mot "charge"? pour moi les charges c'est: loyer, EDF, factures installations, matériels etc...

Je crois que j'ai encore besoin d'éclairssisement...
 
Re : Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

Lool ;) !
Alors les charges, cela peut désigner bcp de choses en fait. Ce dont tu parles oui, qui sont des charges de fonctionnement normal, mais au sens comptable du terme on désigne par le mot "charge" tout ce qui est à payer. Donc on va beaucoup plus loin : achats comme tu l'as dit, mais aussi salaires, charges sociales, patronales, fiscales, rbt d'emprunt, frais d'entretien et réparations etc etc.

Tu me fais développer un point que je n'avais en effet pas abordé, étant restée sur l'aspect charges sociales URSSAF seulement suite à ton message. Je corrige donc parce que du coup c'était pas tout à fait juste par omission ce que j'ai dit ;)

Le principe de la déductibilité des charges est un aspect fiscal. Cela concerne donc ce qui va être versé au Trésor Public, et n'a rien à voir avec les charges RSI de l'exploitant qui elles sont calculées sur ce que perçoit l'entrepreneur comme revenu.
En société "classique", le bénéfice imposable est en effet déterminé par la différence entre les gains et les dépenses, d'où la notion de charges déductibles pour déterminer l'assiette de calcul de l'IS.
Tout cela en sachant que certaines charges ne sont pas déductibles et doivent être réintégrées avant calcul ... mais bon on est pas en cours de compta hein lol !
Simplissime non ? ;) lol
 
Re : Synthese Des Questions/reponses Et Posts Sur L Auto Entrepreneur

Lool ;) !
Alors les charges, cela peut désigner bcp de choses en fait. Ce dont tu parles oui, qui sont des charges de fonctionnement normal, mais au sens comptable du terme on désigne par le mot "charge" tout ce qui est à payer. Donc on va beaucoup plus loin : achats comme tu l'as dit, mais aussi salaires, charges sociales, patronales, fiscales, rbt d'emprunt, frais d'entretien et réparations etc etc.

Tu me fais développer un point que je n'avais en effet pas abordé, étant restée sur l'aspect charges sociales URSSAF seulement suite à ton message. Je corrige donc parce que du coup c'était pas tout à fait juste par omission ce que j'ai dit ;)

Le principe de la déductibilité des charges est un aspect fiscal. Cela concerne donc ce qui va être versé au Trésor Public, et n'a rien à voir avec les charges RSI de l'exploitant qui elles sont calculées sur ce que perçoit l'entrepreneur comme revenu.
En société "classique", le bénéfice imposable est en effet déterminé par la différence entre les gains et les dépenses, d'où la notion de charges déductibles pour déterminer l'assiette de calcul de l'IS.
Tout cela en sachant que certaines charges ne sont pas déductibles et doivent être réintégrées avant calcul ... mais bon on est pas en cours de compta hein lol !
Simplissime non ? ;) lol

Ok! donc pour l'autoentrepreneur, les achats ne sont pas à déduire du CA avant paiement de la cotisation, c'est bien ça?
C'est pour ça que la cotisation est si basse. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre comme on dit!
Une entreprise qui peut déduire ses achats de ses recettes est une entreprise qui doit payer 40 à presque 50% de cotisation.
C'est bien ça?

Car ma grande question c'est ça. car j'ai toujours cru que je devais déduire mes achats de mes recettes avant de calculer le montant de ma cotisation pour l'autoentrepreneur... j'ai du faire des bêtises du coup...
 
Auteurs Ca peut vous intéresser: Forum Réponses Date
Choix du statut d'entreprise 9

Ca peut vous intéresser:

Haut