Tout ce qu'il faut savoir sur l'epreuve PRATIQUE

Cillia Nails

Membre Actif
Bonjour a toutes, j'ouvre ce poste pour que l'on se prepare ensemble a l'epreuve pratique de notre cap 2011.

Je passe en candidat libre et j'ai vraiment l'impression qu'il y a plein de petit details technique que je ne connait pas.

Je pense que je ne suis pas a seul mais je me pose plein de question pour la pratique le jour J.

Un poste a etait créer l'année derniere "les questions que l'on se pose sur l'epreuve pratique" mais il y a telement de page qu'on aura d mal a trouver nos reponses.

Mes premieres questions...

Pour un soin sur peaux grasse, je peux choisir le masque terreux ou quel autre masque ?

Le jour de l'examen, comment se passe l'epreve épilation, est ce que les table d'epilation sont installé pres des chauffe cire ou faut il deplacer les pot et les enmener pret de notre modele ?
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Re : Tout ce qu'il faut savoir sur l'epreuve PRATIQUE

    Pour l'épilation une salle spéciale est réservée . La table, les appareils;Toutefois n'oublie pas de prendre tout ton matériel épilation. Si tu reviens à ton poste de travail tu seras pénalisée.(aller et retour); Prévoie un panier épilation complet. Huile, gel,(plus de lait interdit depuis peu); ciseaux bouts ronds, talc, gants. Ne pas oublier SURTOUT PAS de nettoyer les appareils après utilisation. ET AUSSI un bonjour et au revoir (on l'oublie toujours dans le stress).
     
    Re : Tout ce qu'il faut savoir sur l'epreuve PRATIQUE

    Merci topesthetik, donc il y qu'une seule table dans la salle épilation, je pensé qu'on pouvait y aller a plusieurs.

    Donc si on veux faire l'epilation avant de commencer le soin visage il fat partir la premiere ? ou il y a plusieur salle d'epilation ?

    je ne savais pas pour le lait, heureusement quetu me le dit car c'est ce qe j'avait prevu pour mes entrainements !
     
    Re : Tout ce qu'il faut savoir sur l'epreuve PRATIQUE

    Non Il y a plusieurs tables dans la salle Entre 2 et plus. A toi de gérer ton organisation. Tu peux partir la première et faire l'épilation avant ou faire l'épilation dans ton soin aprés le soin visage par exemple. Avant la beauté des mains . Mais ne t'inquiète pas tu auras le temps et les personnes qui te noterons te donneront une information de temps en temps.
     
    Re : Tout ce qu'il faut savoir sur l'epreuve PRATIQUE

    Je te recommande le post de mislyly34. Tu peux faire des fiches il y a beaucoup de choses dedans.
     
    Re : Tout ce qu'il faut savoir sur l'epreuve PRATIQUE

    ok, merci !

    J'ai déjà la boule au ventre de penser a cette epreuve, je n'ai jamais passer d'examen alors ça me fait stresser d'être dans le flou.
     
    Re : Tout ce qu'il faut savoir sur l'epreuve PRATIQUE

    Si tu t'entraines et que tu gères ton temps ca ira. Pas de panique. Essaie les annales du cap pour t'entrainer sur tes modèles.
     
    Re : Tout ce qu'il faut savoir sur l'epreuve PRATIQUE

    ok, merci !

    J'ai déjà la boule au ventre de penser a cette epreuve, je n'ai jamais passer d'examen alors ça me fait stresser d'être dans le flou.
    Moi j'ai fait ton mon épreuve d'épilation en apnée a cause du stress mais ca c'est bien passé ce n'est pas si terrible que ca! et puis le jury sait bien que l'on est stresser!ne t'inquiète pas!
    Sinon pour la peau grasse c'est masque terreux au cap!bises
     
    Re : Tout ce qu'il faut savoir sur l'epreuve PRATIQUE

    merci pour tes conseils, oui e compte m'entrainer avec des sujet d'exam mais auparavent je veux parfaire mes geste etapes par etapes.

    Quand vous faite un masque creme vous l'appliquer en une couche comment, moi je l'a faisait assez epaise mais j'ai pris un cour avec une estheticienne elle le pose en très très fine couche.
     
    Re : Tout ce qu'il faut savoir sur l'epreuve PRATIQUE

    masque crème en couche épaisse normalement.
     
    Re : Tout ce qu'il faut savoir sur l'epreuve PRATIQUE

    bonjour a toutes!apres l epilation vous dites de nettoyer un coup l appareil mais dans les precautions ils disent d eteindre l appareil et d attendre qu il soit froid!je suis un peu perdu...
    POUR LE SOIN VISAGE J AI UNE PETITE BASSINE POUR MES EPONGES,DOIS JE CHANGER L EAU A CHAQUE FOIS?:buggy:C EST VRAI QUE C EST STRESSANT ON SE POSE UNE MULTITUDE DE QUESTION POUR DE PAS PERDRE DE POINT BETEMENT!en tout cas merci a toutes les diplomes pour vos precieux conseils:clap:
     
    Re : Tout ce qu'il faut savoir sur l'epreuve PRATIQUE

    Tu nettoie l'appareil d'épilation mais tu ne l'éteint pas car les autres vont suivre après toi. Tu prends un coton et de l'huile pour nettoyer le tour et le cordon ou le produit pour nettoyer les appareils.
    Pour tes éponges tu les laves dans ta bassine et tu changes l'eau dés qu'elle est sale soit après le gommage et aprés le masque par exemple.
     
    Re : Tout ce qu'il faut savoir sur l'epreuve PRATIQUE

    Coucou!
    A l'exam il faut passer un coup de mouchoir avec du désinfectant ou de l'huile après utilisation c'est cela qu'on appel nettoyer mais tu ne nettoie pas entièrement l'appareil où dans ce cas la oui il faut bien le débrancher avant( mais pas a l'exam).
    Pour ton petit récipient à éponges il faut le nettoyer après chaque passage d'éponges donc après le gommage et après le masque.
     
    Re : Tout ce qu'il faut savoir sur l'epreuve PRATIQUE

    ah bah topesthetik a était plus rapide lol
     
    Re : Tout ce qu'il faut savoir sur l'epreuve PRATIQUE

    merci pour vos reponses aussi rapide!pour le demaquillage on rince egalement avec les eponges?:fou:
     
    Re : Tout ce qu'il faut savoir sur l'epreuve PRATIQUE

    Certaines le font mais le mieux est de le rincer avec des cotons carré que tu coince entre tes doigts. soit au dessu de l'index, en dessous du majeur puis re au dessus de l'annulaire (on ne se sert pas des autres doigts) que tu passe sur le coup et le visage pour enlever le lait et que tu jettent a la poubelle ensuite.
     
    Re : Tout ce qu'il faut savoir sur l'epreuve PRATIQUE

    Merci Strass de nous aider.

    Oui j'ai vu sur certaine video que le retrait d lait demaquillant pouvait ce faire au coton, puis rinçage a la lotion puis on essuis au mouchoir, mine de rien en allant pas chercher l'eau et aller rincer la bassine pour le lait demaqillant ça fait gagner quelque minutes.

    Tu as rincer le lait demaquillant au conton lors de ton exam Strass ?
     
    Re : Tout ce qu'il faut savoir sur l'epreuve PRATIQUE

    je viens de me faire une fiche sur la peau grasse avec differente info trouvé sur le forum, je voudrait l'imprimer et l'apprendre par coer avant de passer aux autres type de peau, vous pouvez me dire si il a des erreurs ?

    Et si elle est correct elle pourra servir a d'autre :

    Peaux grasses
    *Atouts:
    Epaisse donc moins fragile. Plutôt confortable et se marque moins vite avec le temps.

    *Défauts:
    Hyperactivité des glandes sébacées entraînant : excès de sébum/dilatation des pores/brillance, luisance, terne, irritable/imperfection(comédons, microkystes)/maquillage vire/manque de douceur.

    *Besoins:
    Régulation et absorption du sébum/affiner le grain de peau/assainir, resserrer les pores/maintenir un taux d’hydratation optimal /régulièrement nettoyer purifier assainir et matifier.

    *Conseils clientes:
    Démaquillage gel ou autre matin et soir
    Gel nettoyant matin et soir.
    Gel crème hydratant et matifiante la journée.
    Crème solaire.
    Gommage enzymatique (si trop de boutons) ou mécanique deux fois par semaines.
    Masque purifiant ou terreux deux fois par semaine.
    Crème de nuit purifiante ou solution

    *Principes actifs :
    Oxyde de zinc è Antiseptique, cicatrisant et absorbant
    Ananas è Astringent, assainissant
    Argile, argile verte, kaolin è Absorbant

    *Modelage :
    Effleurages
    Gros pincements
    Foulage ( Menton, nez, Front)
    Orbiculaire des yeux
    Ventousage
    Drainage
    Vibrations
    Effleurage finale
    *Appareils :
    Lucas
    Avant extraction comédon, facilite l’extraction car ramollissement des cellules de la couche cornée de l’entonnoir folliculaire et dilatation de l’ostiom.
    Ou après les pincements jacquets, élimine le sébum et les comédons.
    Effets physiques et physiologiques : assainissant, adoucissant, décongestionnant, vasodilatation et émollient.

    *Appareil vaporisation avec adduction d’ozone:
    Après le démaquillage ou gommage, dilate les ostioms.
    Effets : vasodilatation.
    Azone : bactéricide, purifiant.

    *Haute fréquence :
    Electrode champignon violette avant le modelage en étincelage direct.
    Actions bactéricides microbicides cicatrisantes.

    *Appareil d’aspiration à pompe à vide :
    Après le gommage, utiliser ventouse n°3 en pratiquant une aspiration continue pour évacuation sébum. Extraction des comédons : après gommage, vapo , pincements jacquets utiliser ventouse n°1 ou 2 en aspiration ponctuée.

    *Carbatom ou atomos :
    Astringente et bactéricide avant l’extraction comédons.
    Assainissement astringent désincrustation des ostiums.

    *Vaporel :
    Après le gommage ou le masque pour enlever le reste de produits.
    Après le modelage rafraîchit.
    Effets décongestionnant, tonifiant, active circulation sanguine en fonction de la lotion astringente.

    *Lampe de Wood :
    Jaunâtre

    *Appareil à brosse rotative:
    Complete ou remplace les techniques manuelles de démaquillage, permet le retrait du gommage.
    Effets élimination ou pénétration des produits cométiques, accélération desquamation
     
    Re : Tout ce qu'il faut savoir sur l'epreuve PRATIQUE

    Merci Strass de nous aider.

    Oui j'ai vu sur certaine video que le retrait d lait demaquillant pouvait ce faire au coton, puis rinçage a la lotion puis on essuis au mouchoir, mine de rien en allant pas chercher l'eau et aller rincer la bassine pour le lait demaqillant ça fait gagner quelque minutes.

    Tu as rincer le lait demaquillant au conton lors de ton exam Strass ?
    Coucou!
    Oui j'ai fait avec les cotons a l'exam et pas de soucis comme ca ca évite un aller retour supplémentaire au lavabo lol
     
    Re : Tout ce qu'il faut savoir sur l'epreuve PRATIQUE

    je viens de me faire une fiche sur la peau grasse avec differente info trouvé sur le forum, je voudrait l'imprimer et l'apprendre par coer avant de passer aux autres type de peau, vous pouvez me dire si il a des erreurs ?

    Et si elle est correct elle pourra servir a d'autre :

    Peaux grasses
    *Atouts:
    Epaisse donc moins fragile. Plutôt confortable et se marque moins vite avec le temps.

    *Défauts:
    Hyperactivité des glandes sébacées entraînant : excès de sébum/dilatation des pores/brillance, luisance, terne, irritable/imperfection(comédons, microkystes)/maquillage vire/manque de douceur.

    *Besoins:
    Régulation et absorption du sébum/affiner le grain de peau/assainir, resserrer les pores/maintenir un taux d’hydratation optimal /régulièrement nettoyer purifier assainir et matifier.

    *Conseils clientes:
    Démaquillage gel ou autre matin et soir
    Gel nettoyant matin et soir.
    Gel crème hydratant et matifiante la journée.
    Crème solaire.
    Gommage enzymatique (si trop de boutons) ou mécanique deux fois par semaines.
    Masque purifiant ou terreux deux fois par semaine.
    Crème de nuit purifiante ou solution

    *Principes actifs :
    Oxyde de zinc è Antiseptique, cicatrisant et absorbant
    Ananas è Astringent, assainissant
    Argile, argile verte, kaolin è Absorbant

    *Modelage :
    Effleurages
    Gros pincements
    Foulage ( Menton, nez, Front)
    Orbiculaire des yeux
    Ventousage
    Drainage
    Vibrations
    Effleurage finale
    *Appareils :
    Lucas
    Avant extraction comédon, facilite l’extraction car ramollissement des cellules de la couche cornée de l’entonnoir folliculaire et dilatation de l’ostiom.
    Ou après les pincements jacquets, élimine le sébum et les comédons.
    Effets physiques et physiologiques : assainissant, adoucissant, décongestionnant, vasodilatation et émollient.

    *Appareil vaporisation avec adduction d’ozone:
    Après le démaquillage ou gommage, dilate les ostioms.
    Effets : vasodilatation.
    Azone : bactéricide, purifiant.

    *Haute fréquence :
    Electrode champignon violette avant le modelage en étincelage direct.
    Actions bactéricides microbicides cicatrisantes.

    *Appareil d’aspiration à pompe à vide :
    Après le gommage, utiliser ventouse n°3 en pratiquant une aspiration continue pour évacuation sébum. Extraction des comédons : après gommage, vapo , pincements jacquets utiliser ventouse n°1 ou 2 en aspiration ponctuée.

    *Carbatom ou atomos :
    Astringente et bactéricide avant l’extraction comédons.
    Assainissement astringent désincrustation des ostiums.

    *Vaporel :
    Après le gommage ou le masque pour enlever le reste de produits.
    Après le modelage rafraîchit.
    Effets décongestionnant, tonifiant, active circulation sanguine en fonction de la lotion astringente.

    *Lampe de Wood :
    Jaunâtre

    *Appareil à brosse rotative:
    Complete ou remplace les techniques manuelles de démaquillage, permet le retrait du gommage.
    Effets élimination ou pénétration des produits cométiques, accélération desquamation
    Re Ta fiche me semble très bien!
    Tu peut également mettre en conseil clientèle : lotion astringente pour refermer les pores après nettoyage de peau.
    Pour les principes actifs il en existe pleins d'autres mais tous ceux que tu a cité sont bon.
    Et pour les appareils nickel! A l'exam utilise quand meme de préférence les appareils vraiment fait pour la peau grasse si tu peu au lieu des appareils qui vont sur tout les types de peau. voila enfin c'est très bien! lol bises
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut