TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

dayane972

Membre Populaire
Bonjour les filles!!!! :dbiggrin:

J'ai décidé d'ouvrir un nouveau post dans un but bien précis, et j'espère que vous me suivrez sur chemin!!

Le point commun que nous auront toutes concernera: les coiffures protectrices. Ce type de coiffure qui nous permettront à toutes de protéger nos cheveux, de les manipuler le moins possible tout en les chouchoutant régulièrement!

Eeeh oui!!! Je parle des nattes, des tresses, des vanilles, des chignons et j'en passe.

Mais ça ne s'arrêtera pas là! Nous échangerons aussi nos techniques pour maintenir ces coiffures et les produits utilisés, nos recettes maisons ou nos produits industriels favoris et toutes les questions qui trottent dans nos têtes...

Ce post s'adresse à TOUTES les filles, naturelles, défrisées... l'important c'est le partage :dlaugh:
 
Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

Super idee de post Dayane!
 
Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

Pour commencer, je voulais que l'on soit toutes d'accord sur le terme des mots que l'on utilise!! lol Je sais que parfois d'un pays à l'autre, les coiffures portent des noms différents!

Les nattes (braids):
http://pourelle.grioo.com/images/rubriques/1/2266.jpg

Les nattes invisibles (individual tree braids):
http://www.andreacoiffure.com/braids3.jpg

Les tresses (cornrows):
http://thirstyroots.com/wp-content/uploads/2010/07/Nice-cornrows-designs.jpg

Les tresses invisibles (no knot cornrows):
http://braidsbytae.webs.com/photos/No-knot cornrows/no knots.JPG

Les chignons (buns):
http://4.bp.blogspot.com/_13Ht1o8iMbo/S_qizWJiUcI/AAAAAAAAAGc/rSdTyTazcJA/s1600/Picture+005.jpg

Les vanilles (twist):
http://www.doctanemusic.com/sahan/pics/kinky12.jpg

Les boucles à l'aide de pailles (straw set):
http://thirstyroots.com/wp-content/uploads/2010/03/trans-vi.jpg

Voili voilou!!!
Juste histoire qu'on parle toute le même language!
 
Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

Merci fatiti,

PS: J'AIME TROP TA PHOTOOOOOOOOOOOO ARGH C'EST ABUSE COMMENT T'ES MIMI DESSUS
 
Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

Merciiii dayane! arf fut un temps ou j etais jolie lol
 
Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

Je vous présente les différentes techniques qu'il est possible d'apprendre en vidéo avec un petite peu d'entrainement et de la volonté!

Les nattes basiques (individual braids):
YouTube - Folding braiding technique #3of9

Les nattes avec rajouts (extensions braids):
YouTube - Extensions Technique #4of9 (Knuckles-up).mpg

Les tresses basiques avec ses propres cheveux (cornrows):
YouTube - Cornrows (no ext.)#7of9.mpg

Les tresses avec extensions sans les gros noeuds à la base (no knot cornrows):
YouTube - Cornrows (with knot-less extensions) #9of9.mpg

Les vanilles avec rajouts (en trois parties):
YouTube - Perfect two strand twist tutorial AKA Kinky Twist (1of3)

Les chignons (buns):
YouTube - Natural hair: How to make a bun using a sock

Les straws set:
YouTube - straw set tutorial-pt.3


Voilà voilà!!
Bon je m'arrête mais n’hésitez pas à réagir les girls, posez des questions, donnez des infos... je sais que vous n'êtes pas timides! :D
Bisouxxx à toutes!
 
Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

super dayane comme post, moi j'aimerais essayer le strawset.
mais il y a du boulot, le résultat est tellement magnifique. à savoir si en France les coiffeuses savent le faire, car ça ressemble aux tortilles qui sont plus simples et rapide à faire
 
Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

Les straws set, et le coil out, ça a été la 1ère (et UNIQUE) coiffure que j'ai pu faire durant un moment car mes cheveux étaient trop courts, et porter l'afro c'est bien un moment (même en accessoirisant) mais au bout d'un moment on s'en lasse.

C'est très facile a faire, pas besoin de payer la coiffeuse (tu me connais déjà avec mes économies lol. Tu t'achètes un ou deux paquets de pailles, ni trop grosses, ni trop petites. Ensuite tu les place sur tes cheveux quand ils sont mouillés (l'idéal c'est après le shamp/après shamp/masque). Puis tu sépares des petites sections tu mets un peu de gel et d'activateur de boucle, puis tu les enroules autour de la paille (tu sécurises avec les bobbi pins).
Après c'est au choix, ou tu choisis de passer sous le casque, ou tu dors avec en attendant que ça sèche (ou les deux!). Le lendemain tu retires le tout et c'est bon pour environ 2 semaines!

Au départ c'est long, mais plus tu prends l'habitude plus ça va vite. J'avais les cheveux court (après le big chop) et je prenais environ 45 min.
 
Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

Bonjour,
en réponse à une maman qui m'a envoyé un mp.

Elle m'explique que sa fille a les cheveux crépus et que la seule altérnative qu'elle voit est le défrisage.

Pour tout te dire, je pense que tu as tords.

- Premièrement ta fille est trop petite pour avoir les cheveux défrisés. Je pense qu'un enfant devrait pouvoir grandir avec ses cheveux naturels et apprendre a les aimer et a les soigner.

- Ensuite, si, malgré tous les soins que tu leur apportes, ses cheveux restent dur a coiffer ou encore sont dérangés 5 minutes après que tu l'aies coiffée, je te conseilles les coiffures protectrices. Je sais que ce n'est pas évident, mais quand on apprend a faire une natte ou deux tresses, et qu'on essaye de la faire chaque jour, je peux garantir qu'en moins de 3 semaines on peut s'attaquer à une tête entière

- Par ailleurs tu peux (de temps en temps) lui lisser les cheveux pour faciliter la manipulation. Car contrairement à ce que beaucoup pensent on peut avoir les cheveux crépus et les lisser pour obtenir l'effet d'une personne défrisée. La preuve sur cette vidéo: YouTube - Flat Iron Natural Hair

- Enfin, si je n'ai pas pu te convaincre et que tu choisis tout de même de la défriser (ce qui est ton droit) je te conseillerais alors d'avoir à la suite de ce traitement chimique, une attention particulière à ses cheveux pour qu'ils restent en bonne santé (parce que oui, on peut être défrisée et avoir des cheveux en bonne santé). Donc n'oublies pas qu'il te faudra hydrater ses cheveux tous les jours, faire un bain d'huile avant chaque shampoing, un shampoing+après shampoing+masque par semaine ou (co-wash+masque).

Voilà j'ai pensé que l'idéal serait de répondre ici, et que tous puisse profiter des astuces ;)
 
Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

magnifique video !!!! ca donne des idees ! moi qui cherche (deja) une coiffure pour le mariage de la cousine au zhom en juin ! lool
Je veux etre la plus belle apres la mariée biensur ! mdrrrrrrrr ya un sacré chantier :D

Sinon j ai deja envie de changer de coiffure ou plutot de meches ! dejaaa
j ai le choix entre les memes meches que j ai sur ma dernière coiffure en autre couleur eventuellement ou sinon des meches x-pression... a mediter pour le choix lol
 
Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

Dayane bravo pour ton conseil à la maman, car moi étant une ancienne défrisée et maman d'une petite fille, je ne peux conseiller à une maman de défriser les cheveux de sa fille, je lui aurais donné les memes conseils que les tiens.
Car moi étant une ex-défrisée, la contrainte pour moi était plus les soins à faire très très régulièrement avec le plus souvent avec des produits nocifs, si à mon époque internet était bien développé, j'aurais fais mon bigchop bien avant, d'autant plus je n'avais jamais pris le temps de connaître mes cheveux. Surtout en arrivant en France pour les études, on n'a pas assez de tunes pour penser coiffure donc j'entrais dans la spirale du défrisage par facilité sans meme penser au lissage. Maintenant j'attends de retrouver mes cheveux sain et une longueur abordable, bien que je sais que je ne retrouverais jamais la longueur que j'avais quand ils étaient défrisés.
 
Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

magnifique video !!!! ca donne des idees ! moi qui cherche (deja) une coiffure pour le mariage de la cousine au zhom en juin ! lool
Je veux etre la plus belle apres la mariée biensur ! mdrrrrrrrr ya un sacré chantier :D

Sinon j ai deja envie de changer de coiffure ou plutot de meches ! dejaaa
j ai le choix entre les memes meches que j ai sur ma dernière coiffure en autre couleur eventuellement ou sinon des meches x-pression... a mediter pour le choix lol

Tu vas refaire des crochets??!! C'est cool, j'espère que tu nous posteras des photos sur le post hihi!!

Moi ce weekend c'est soinsoinsoin car le weekend prochain je me ferais des tresses pour un mois! Je me ferais des tresses avec rajout, ce sera la première fois donc je flippe un peu lol (j'espère que ce sera pas trop laid parce que porter des bandeaux pendant un mois c'est pas top!)


Dayane bravo pour ton conseil à la maman, car moi étant une ancienne défrisée et maman d'une petite fille, je ne peux conseiller à une maman de défriser les cheveux de sa fille, je lui aurais donné les memes conseils que les tiens.
Car moi étant une ex-défrisée, la contrainte pour moi était plus les soins à faire très très régulièrement avec le plus souvent avec des produits nocifs, si à mon époque internet était bien développé, j'aurais fais mon bigchop bien avant, d'autant plus je n'avais jamais pris le temps de connaître mes cheveux. Surtout en arrivant en France pour les études, on n'a pas assez de tunes pour penser coiffure donc j'entrais dans la spirale du défrisage par facilité sans meme penser au lissage. Maintenant j'attends de retrouver mes cheveux sain et une longueur abordable, bien que je sais que je ne retrouverais jamais la longueur que j'avais quand ils étaient défrisés.

Merci pour ta réponses, tes encouragements et surtout pour ton témoignage. Je pense que de cette façon c'est plus compréhensible et qu'elle y pensera a deux fois avant de faire le défrisage à sa petite :Dancing_hmm:

En revanche sinna tes cheveux naturels crois moi ils retrouveront la longueur qu'ils avaient étant défrisés... tu peux le croire, le défrisage les avaient abîmés, ils leur faut juste le temps de se refaire. Il y a une fille sur le net (je vais tenter de retrouver sa vidéo) qui a mis 7 ans avant de retrouver sa longueur et en les lissant elle avait l'impression d'être défrisée, tant ses cheveux étaient en bonne santé. :cute:
 
Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

oui je vais refaire des crochets Dayane, deja ! je suis accro !!!

je pense que je vais faire avec des meches x-pression comme Sinnama
 
Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

AAAAAAAAAh la chance, j'ai cherchéééé ces mèches mais je n'en ai pas trouvé ici...
la haine lolll
Tiens je vais faire un post un peu plus tard sur les mèches!!!
 
Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

Lool dayane tu es a fond! !! J espere qur ca m ira les crochets avec ces meches la!
 
Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

Fatiti ne t'inquiète, ces mèches t'iront mieux que moi, en plus elles sont très légères, moi j'ai envie d'en refaire, mais vu que j'ai des mèches bouclés autres que les monaco, je vais en refaire d'ici début avril. Car fin mars je vais essayer, je dis bien essayer les strawsets.
Dayane par pitié tu vas arrêter de nous montrer de nouvelles vidéos, car on devient vite accro.
Ahh les femmes, nous aimons trop nous faire belle:lol:
 
Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

LOOOOOL sinna, trop tard, je suis décidée à vous montrer tout mes trucs et astuces! hihihi!!
mouahaha (oups!!)
 
Re : TOUT sur les coiffures protectrices (trucs, astuces, expériences...)

dayane972 j'aime beaucoup tes vidéo
 
Auteurs Ca peut vous intéresser: Forum Réponses Date
Coiffure Cheveux Afro 1
Coiffure Cheveux Afro 10

Ca peut vous intéresser:

Haut