Re : école MIREILLE Nancy en septembre 2011
recoucou à toutes !!! je vois ke le post fait venir de plus en plus de filles c cool !!!
iorana : comme tu es dejà diplomée je t'explique ( à partir du moment ou tu as un diplome reconnu par l'Etat (ex : CAP, BEP, BAC...ect...et même si il n'a rien à voir avec l'esthétique ! ) et si tu es majeur tu as le droit de faire le CAP Estétique en 1 an...donc enfète il va avoir 2 classes de CAP Esthétique 1 an à l'école MIREILLE...il y aura le CAP 1 an Général pour celle qui n'ont pas de diplome donc elles elles auront en plus les matière général ( Français, Maths, Histoire-Géo, EPS...) et auront un peu moins de pratique que vous, c'est à dire, l'autre classe, le CAP 1 an Professionnel, vous vous aurez juste les matière pratique et les matières théorique...donc vous aurez pas le meme emploi du temps ke elles...et dans ta classe CAP 1 an Professionnel, la classe sera divisé en 2 groupes (normalement il divise la classe en 2 en fonction de l'ordre alphabétique), et c 2 groupes seront réunis pour tous les cours de théorie ensemble, mais pour les cours de pratique la vous serai divisé... donc la formation est à temps complet...nous on fesait 30 heures/ semaine...répartit sur 4 jours du lundi au jeudi...comme ca il nous laissait le vendredi, samedi + vos 5 semaines de vacances durant l'année pour faire vos 8 semaines de stage...les cours peuvent commencer chez MIREILLE à 8h30 et peuvent se terminer jusqu'à 17h30
sabrina : donc je vois ke tu as recu ta lettre pour le jour de la rentré...donc parcontre le jour de la rentré n'apporte pas les fournitures là...tu les mettra dans tes sacs une fois ke tu les auras recu...et pour ce ki est du dissolvant un conseil prenait le sans acetone !!! (et pas rose !!! sinon ca tache) et surtout coton et mouchoir ne prenai pas de marque, parcke vous allez beaucoup en consommer au cours de l'année donc pas la peine...pour le brumisateur le jour de l'exam prenait en un taille normal (pas un gros parcke on a plus de mal à le maintenir et a le diriger quand il est trop lourd, mais pour le reste de l'année faite comme vous le voulez, mais vous allez pas vous en servir tous les jours non plus donc ca va !!!) ... pour ce ki concerne les chaussures ne prenez pas du beige, prenai du blanc seulement, parcke le jour de l'exam faut ke vous soyez blanche de la tête au pied, et sa fera pas trop professionnel sinon... et puis pas la peinde d'acheter des crayon de papier il vous seront fourni...pour ce qui est des cours...donc moi j'avais 2 trieurs, 1 trieur pour les matières PRATIQUE : Soins / Manucurie / Maquillage / Epilation / Modelage (oui oui on a des poly pour tous ce qui concerne la pratique !!! malgré qu'on en a largement moins comparé à la partie théorie)... et ensuite 1 trieur pour les matières THEORIE : Biologie / Cosmétologie / Ventes / Appareils / Etude de Peau / Pathologie Cutannée / Art Appliquée / PSE (mais là vous aurez votre livre TD pour écrire dessus donc vous aurez pas trop de cours) / Physique (la vous aurez des cours jusqu'en décembre donc ça va) / Gestion (vous aurez 3 cours dans l'année donc c pas beaucoup !!!)...bon parcontre toute la partie théorie vous allez en avoir des choses à écrire, et des poly de cours, donc la faudra régulièrement vider votre trieur !!! lol !!! donc après a vous d'organiser vos trieur comme bon il vous semble, en fonction des matières par jour, en fonction de vos classeurs chez vous, c comme vous voulez !!! voilà maintenant tu c toutes les matières que tu vas avoir cette année...nous on avez par semaine : 3h de Soin / 4h de Manucurie / 2h de Maquillage / 3h d'Epilation / 3h de Modelage (donc 15heures de PRATIQUE) et ensuite 15heures de théorie...le premiers cours de pratique vous allez pas pratiquer tout de suite vous allez voir l'approche de la matière et ensuite travailler...n'ésiter pas à prendre des notes que ce soit en théorie ou en pratique dès que votre prof dit un truc ki pourrait vous interressez...mais après pas d'affolement meme en pratique il vous donne des poly sur ce que vous venez de voir...donc vous inkiétez pas !!! et puis certe l'école est super stricte, mais il font peur avec leur réglement, mais faut pas paniker non plus, crois moi ke jen ai eu des retards ( au moins 20 dans l'année) et j'ai été absente 15 jours en tout sur l'année, c pa pour autant que j'ai eu des sanctions, bon certe je me suis prise des reflexion pour mes retards, mais ca va j'ai echaper belle !!! et puis surtout ke jété loin d'etre la pire...ya des filles ki ont été absente en tout au moins 4 mois dans l'année sur 10 mois décole ca fait beaucoup, bah elle ont quand même eu le droit de passé leur CAP !!! mais bon perso niveau pratique je c pas comment elle ont pu se debrouiller lors de l'exam...parcontre vu kon prend les cours pour les absentes elles ont de chance kelle avait de bon camarade de classe !!! mais vous verrez au début tout le monde vient, mais vous allez vite voir au bout de 2 mois que ca va vite changer !!! parcke l'année est dure et condenser en cours, comme ya pas de vacances et que c intensif, ont démotive vite...mais c la que la solidarité de la classe doit rentrer en jeu, et vous serrez les coudes !!! parcke yen a qui ont arreter la formation parckelle en avait marre et elle n'ont pas été jusqu'au bout...et c vraiment dommage !!!
"geul-d'amour" : le CAP par correspondance à l'Ecole Mireille ce fait en effet...enfète les filles viennent les jours de pratique (donc 2 jours par semaines) et sont dans nos groupe de CAP 1 an en pratique...Et ensuite elles ont les même cours et poly que nous par l'école...après très franchment moi je trouve que le parcours en ESTHETIQUE ça ne se fait pas par correspondance, c un métier manuel ou tu es directement en contact et ou tu dois apprendre avec tes mains avoir une certaine gestuelle, et la correspondance ne convient pas à ce métier...même les patrons sont un peu rétissant vis a vis des personne ki ont fait leur apprentissage de l'esthétique par correspondance...mais en tout cas ne tkt pas tu pourras toujours reprendre la formation plus tard, il n'est jamais trop tard pour reprendre ces etudes et changer de voix...va au bout de tes rèves et de ta passion...Et bonne chance !
Préscillia : alors pour etre honnete sur MIREILLE à partir du moment ou tu as l'argent il te prennent, toute les écoles privées c comme ca, bon certe après il faut la motivation et l'envie de decrocher ton diplome, car l'école MIREILLE à un bon taux de réussite !!! et il veulent pas le descendre à cause de gens ki ne sont pas motiver...mais comme tu as l'air d'y etre ne ten fait pas !!! et au pire si il sont pas satisfait de toi il te vire...ca c déjà vu ! mais bon vous inkiétez pas faut vraiment y aller pour kil vous vire !!! parcontre si tu as seulement le niveau BAC, mais que tu n'as pas décrocher ton diplome, tu feras le CAP 1 AN en GENERAL, car il faut obligatoirement un diplome d'état pour pouvoir passer en CAP 1 AN en PROFESSIONNEL (et le brevet ne compte pas !)...et tu peux avoir la chance d'etre prise jusque début septembre...tout depend combien il reste de place !!!! si tu es absentes ou en retard, tu auras des lettres envoyer à ton domicile et également au domicile de celui ki te paye lécole, et pour les bulletins ca sera pareil...et si tu ne paye pas tu auras des lettres de relance pour payer les factures...pour ce qui est de l'alternance, non ya pas de CAP alternance à MIREILLE...c une formation en continue...tu dois seulement effectuer 8 semaines de stages dans l'année (mais généralement personne n'est rémunéré...tu pourras peut etre avoir des petits cadeau (ou pas !!!) de linstitut et de la parfumerie ou tu effectueras tes stages...pour ce qui est des CAP en 1 an en Général, je c kelle avait cour le vendredi matin...donc je pense ke vous vos stages vous pourrez seulement les faire soit le vendredi aprés midi, soit le samedi, soit les 5 semaines de vacances...et sache que le pole emploi peut payer la formation d'esthétique chez MIREILLE, il y a eu une vingtaine de filles ki ont été prise l'année dernière, mais parcontre il faut que tu t'adresses à eux, et il font des enquètes pour savoir si tu as le droit ou non de bénéficier de l'aide et ensuite tu passes un examen "d'embauche" pour savoir ou non si tu es capable et motivé pour aller en Esthétique, il ya peu de filles selectionnée sur toute les filles ki se présente...mais essaye ki c peut etre tu pourras !!! après je connais pas trop commencer ca se passe pour se faire conventionné parcke moi j'y été pas, je te dis tout ca par rapport au fille de ma classe ki elle été financer par pole emploi...
en tout cas jvous souhaite un bon courage les filles pour cette année...et merci d'avoir la patience et le courage de lire à chaque fois mes commentaires de 150 lignes !!! ptdr...
moi demain je dois faire un grosssss choix professionnel, je c pas encore ce que je vais faire, mais bon c que du positif je vous rassure...