Bonjour Véga,
J'ai vu ton post l'autre jour et il m'a serré le coeur. Il est clair qu'il ne faut pas baisser les bras et qu'il faut être patiente pour faire son fichier clientèle, même si le banquier n'est pas patient, tout un paradoxe! lol
Je vois bien aussi autour de chez moi que les clientes sont prêtes à se faire poser de la m... pourvu que ce soit pas cher et rapide. C'est devenu tendance la merdasse, et elles en redemandent; avoir les ongles abimés par la colle et les déposes? Ca fait partie du paysage et quand j'explique qu'on peut faire de la qualité et que les extensions ne vont pas forcément avec dégradation de la plaque d'ongle, déjà mon discours est trop long! lol
La plupart n'ont pas envie d'entendre des discours moralisateurs et "éducatifs", c'est regrettable, on vit dans une société de consommation, où l'info a cédé la place aux spots publicitaires, les bonnes adresses pour manger sont le kebab du coin... Bref je m'égare, en fait je me pose les mêmes questions que toi. Il y a 20ans (oui je suis vieille!), je me faisait poser des extensions en résine, c'était pas donné mais c'était normal, le gel est apparu, il était encore plus chèr, mais on trouvait ça normal. Les poses étaient qualitatives et on ne parlait pas de capsules! Moi je croyais que les capsules ct pour les amatrices et certains "fast nails" parisiens, que neni!! J'ai attéri à ma formation! J'ai du bouffer de la capsule avant qu'on m'enseigne le chablon, et je me suis dit en mon fort intérieur que je ferais "que de la qualité", désolée pour les capsuleuses, j'ai vraiment des à priori sur la colle et le côté plastique, pour moi c'est de la triche! PO c'est un joli métier de création, mais bon, faut se rendre à l'évidence: FAUT BIEN MANGER!!! alors je me suis mise au régime! Bah oui quoi, je fait des efforts ponctuels sur mes tarifs, mais travailler au rabais, jamais! Je suis pas aussi douée que toi Véga, mais se brader c'est pas bouffer et c'est dévaloriser son travail! T'as déjà vu un gastro faire des menus à 10€? Moi pas. La seule solution c'est effectivement comme certaines l'ont dit, lighter un peu le protocole de pose sans changer la qualité des produits (menu découverte à 35€), l'idée de la construction en masque et french light est bonne, et puis (en te souhaitant ardement que tes soucis de cartilages s'estompent), soit élitiste puisque tes poses le sont. Trouve des salons tendances et haut de gamme, les restos de la côte sont aussi une bonne idée sans parler de certains bars branchés, crée l'évènement! Si tu ne te déplaces pas, dit à tes clientes que chez toi c'est x% de ristourne ou un bonus, en toute complicité, elles apprécieront... Dernière parenthèse au sujet de ton site, je n'ai pas vu la première mouture, perso je le trouve pas assez girly et pas assez zen non plus, la typo est abrupte, l'architecture compliquée et l'ergonomie moyenne. Le contenu, qui est bien, beau et intéressant, n'est pas mis en valeur comme il devrait l'être. Tes tarifs en menu déroulant qui s'enchainent entre les prix de tes poses, les soins, le modelage, les extensions de cils, n'en finissent pas, trop de choix tue le choix, comme au resto. Compartimente tes pretations, il faut de suite qu'on soit séduite par un visuel et attirée par un tarif, ton travail est si joli... C'est dommage de ne pas le mettre plus en avant, il est ta carte de visite! Il devrait être ta vitrine de site. Pour la partie informative, fait attention aussi au ton que tu utilises, suggère plus que tu n'imposes ta manière de travailler, évite d'être moralisatrice, au niveau de la rédaction utilise des phrases positives et ouvertes, bref si Caro a eu une formation, elle pourra bien t'aider. Maintenant ce n'est que mon avis, cette dernière critique se veut être constructive. Tu as du talent, mets-le en avant et ne baisse pas les bras! Je t'embrasse et plein de courage!!!