Athée ou agnostique ?

J'ai une question les filles... Si dieu existe pourquoi tant de misère dans le monde ? Pourquoi tant de famine ? Pourquoi tant de maladies ? Pourquoi ce sont les meilleurs qui partent en premier ? Selon vous dieu nous protège alors pourquoi ?

Re : Athée ou agnostique ?

je vous invite à lire cet article
imaniatte.over-blog.com/article-2364761.html

Is@Nails a dit:
J'ai une question les filles... Si dieu existe pourquoi tant de misère dans le monde ? Pourquoi tant de famine ? Pourquoi tant de maladies ? Pourquoi ce sont les meilleurs qui partent en premier ? Selon vous dieu nous protège alors pourquoi ?

Voila pk je narrive pas a être croyante ...
Et prier un dieu qui fait des belles choses mais aussi de la misère ... C'est pas pour moi !
J'imagine la tête de ceux et celles qui prient tous les jours , vont a l'église ou mosquée ou temple etc, si un jour , une fois mort on leur dit que tout ça n'était que du vent ... Que dieu n'existe pas ...
Jsais pas si je suis claire ...
Apres je respecte ceux qui prient et se devouent a dieu attention !!mais c'est pas mon truc !

Me pire c'est que je connais des gens comme ça qui passent leur temps a prièr, te parler de dieu et ce sont des gens dune méchanceté ... Incroyable !
Si croire en dieu rendait les gens bien ça serai que du bonheur !

Apres c'est ptetre moi qui aurait l'air con quand je serai morte de savoir que dieu existe , que j'ai pas prié et que j'irai en enfer ...
C'est une éventualité aussi !

Apres c'est ptetre moi qui aurait l'air con quand je serai morte de savoir que dieu existe , que j'ai pas prié et que j'irai en enfer ...
C'est une éventualité aussi !

T'inquiète pas Emmy, apparemment il pardonne à tout ses enfants...
On ce feras pardonner :h a w k:

Et puis l'enfer, c'est pas pour les méchants ?
Nous on est pas méchante, on a juste du mal à y croire...

Bonjour à toutes!

J'ai lu toutes vos réponses et je respecte les avis de chacun mais je pense qu'il ne faut pas confondre religion et science, la science a réussi à démontrer que la vie a été créée suite à des phénomènes physiques (big bang, bactéries qui ont amené la vie sur terre,..). La religion, via la les livres religieux sont là pour apporter des réponses à la question "que faisons-nous sur terre" et à toutes les questions de ce genre mais la religion n'est pas là pour expliquer comment la vie est apparue.

Cristieongles a dit:
T'inquiète pas Emmy, apparemment il pardonne à tout ses enfants...
On ce feras pardonner :h a w k:

Et puis l'enfer, c'est pas pour les méchants ?
Nous on est pas méchante, on a juste du mal à y croire...

Pas bête comme raisonnement ! Alors on ira au paradis youpiiiiiiii

Et bien Isa, selon moi, tu as déjà là la preuve que le mal existe avec tous tes exemples. Donc forcément, question d'équilibre, le bien existe aussi. Tu n'aurais pas pu différencier les deux sinon.
Dans tout ce que prêche la religion catholique, tu retrouves souvent un tas de consignes aussi logiques qu'humaines (tu ne voleras pas, tu ne tueras point etc...), tout ça dans le but de vivre dans la paix et le bonheur. Maintenant, un peu comme à l'école ou en famille, on s'applique à désobéir, quitte souvent à se retrouver dans les ennuis. Dans le monde c'est la même chose: tout le monde fait ce qu'il veut sans se soucier de son voisin. L'argent nous gouverne, l'amour n'a plus beaucoup de sens, et les gens deviennent de plus en plus égoïstes. Forcément, dans ce contexte notre société ne peut qu'aller à la dérive (guerres, racisme,abus, misère et j'en passe). Pour ce qui est des catastrophes naturelles, qui engendrent les maladies, les famines, les sécheresses etc, c'est encore une fois la triste illustration de notre désobéissance. Car, si tout le monde respectait les commandements comme il se doit, tout cela n'arriverait pas (je ne parle pas là de châtiment divin, mais de nos problèmes de consommation frénétique qui détruisent l'environnement, les nappes phréatiques etc). Maintenant, depuis que l'homme est sur terre, cela se passe malheureusement ainsi, sans pour autant qu'on puisse accuser Dieu de ne pas exister ou de ne pas nous aimer.
En ce qui concerne les personnes parties trop tôt, il ne faut pas prendre cela comme une punition divine, mais ce qu'il nous a promis ce n'est pas la vie ici ,mais bien après la mort. Ce sont des épreuves de la vie à surmonter, aussi dures pour nous que pour la personne qui décède, mais cela fait parti de la vie, nous même nous partirons bien bons ou mauvais, tôt ou tard. C'est d'ailleurs cette idée qui me conforte dans ma religion, car finalement après avoir tant aimé ces gens, pourquoi accepter de les perdre, si Dieu me donne l'occasion de les retrouver au paradis et d'être heureux. Quand on a l'impression d'avoir tout perdu, c'est parfois le seul espoir auquel se raccrocher, et cela nous rend plus fort et plus confiant. Car finalement la mort et sa fin ne deviennent qu'une attente pour une vie meilleure.

Et n'oublions pas qu'il y au aussi des choses bien qui se passent dans ce monde. Mais contrairement au mal, cela est beaucoup moins médiatisé... (peut être encore une manipulation pour qu'on se sente plus mal et abattu?! Le pire c'est qu'on se plait à ça, il n'y a qu'à voir le nombre de films qui mettent les plus mauvais penchants humains...)

Désolée pour le pavé lol
Ceci n'est que mon avis ;)

petitbout a dit:
il m a "enlevée", ma petite soeur yonick, il y a 6 ans..., j ai perdu la foi

Petitbout, c'est terrible de perdre sa petite soeure, j'imagine même pas... Et si c'est une affaire entre elle et le Dieu? Il l'a peut être épargné d'une maladie ou d'autres épreuves qu'elle ne pouvait supporter. Car Il nous donne seulement des épreuves qu'on est capable de supporter.

Ton conscience est seul juge, il te dira si t'a raison ou tord.

Je te souhaite beaucoup de courage.

lililia a dit:
Petitbout, c'est terrible de perdre sa petite soeure, j'imagine même pas... Et si c'est une affaire entre elle et le Dieu? Il l'a peut être épargné d'une maladie ou d'autres épreuves qu'elle ne pouvait supporter. Car Il nous donne seulement des épreuves qu'on est capable de supporter.

Ton conscience est seul juge, il te dira si t'a raison ou tord.

Je te souhaite beaucoup de courage.

"Il nous donne seulement des épreuves qu'on est capable de supporter"

Cette phrase m interpelle .. Je ne suis pas d'accord ... Des gens se suicident justement car ils n'ont pas la force de surmonter les épreuves

Is@Nails a dit:

Quand Lucifer s'est fâché avec le Dieu et a quitté le ciel car il voulait devenir Dieu lui aussi a cause de sa fierté, alors beaucoup d'autres anges le suivies. Je pense que nous sommes ces anges à qui le Dieu a donné la deuxième chance. On a une volonté libre de choisir notre camp.

Dans le monde il y a beaucoup de malheur car nous le faisons nous même. Comment le Dieu peut nous donner quelque chose si nous refusons? Il faut le demander et il réponde aussitôt. "Frapper dans la porte et elle s'ouvrira"

Emmy59139 a dit:
"Il nous donne seulement des épreuves qu'on est capable de supporter"

Cette phrase m interpelle .. Je ne suis pas d'accord ... Des gens se suicident justement car ils n'ont pas la force de surmonter les épreuves

Ces gens sont très loin de Dieu et dans le noir profond. Suicide est interdis, car le Dieu ne peut faire grand chose pour quelque un qui a fait le choix de se tuer. Il faut parler au Dieu quand t'es dans le noir et il aidera.

lililia a dit:
Ces gens sont très loin de Dieu et dans le noir profond. Suicide est interdis, car le Dieu ne peut faire grand chose pour quelque un qui a fait le choix de se tuer. Il faut parler au Dieu quand t'es dans le noir et il aidera.

Dieu a soi disant le pouvoir de tout faire donc il peut faite en sorte dembelir le quotidien de ces personnes et les empêcher de se suicider ...
Il ne le fait pas pourtant ...

Malheureusement, certaines personnes ne croient en rien et ne demandent donc pas d'aide ou n'attendent pas la réponse. Ceux qui se suicident n'ont pas une foi profonde et réelle, car si l'on croit vraiment en Dieu, finir en enfer est la pire des choses qui puisse nous arriver.
On parle beaucoup des suicides, mais on ne parle jamais des gens qui voulaient se suicider et qui par miracle, ne l'ont pas fait. Ne crois tu pas qu'il a demandé de l'aide et que Dieu l'ait entendu?

Moi je pense comme ça lol

Moi je pense surtout que c'est une création toute faite de l'homme, pour pouvoir ce raccrocher à quelque chose justement quand ils ont besoin d'être "aider ou entendu".
Ma mère étant très croyante ne ma jamais inciter à quoi que ce soit, elle ma jamais bourré le crâne et ma permit de choisir mes propres croyances du cou j'ai jamais voulu vraiment me plonger dedans car je trouver que "la philosophie de vie" ne me convenait pas. BREF.
Chacun pense ce qu'il a envie de penser, et je ne suis absolument pas dans le jugement, mais je me pose une ou deux questions.
Pour les croyants, c'est votre éducation qui a décider pour vous de vos croyances ?
Il vous a bien fallut qu'il y est un déclic à vos croyances, qu'elle sont-elles ?
( pour être claire, vous êtes vous levez un matin en vous disant que Dieu existe ou c'est une expérience que vous avez vécu qui vous a convaincu ? )
Je répète que ce n'est vraiment pas pour juger, mais pour apprendre de vous.

Bon j'espère que vous êtes arrivé à me suivre parce que moi même j'ai du mal lol

Moi je pense surtout que c'est une création toute faite de l'homme, pour pouvoir ce raccrocher à quelque chose justement quand ils ont besoin d'être "aider ou entendu".
Ma mère étant très croyante ne ma jamais inciter à quoi que ce soit, elle ma jamais bourré le crâne et ma permit de choisir mes propres croyances du cou j'ai jamais voulu vraiment me plonger dedans car je trouver que "la philosophie de vie" ne me convenait pas. BREF.
Chacun pense ce qu'il a envie de penser, et je ne suis absolument pas dans le jugement, mais je me pose une ou deux questions.
Pour les croyants, c'est votre éducation qui a décider pour vous de vos croyances ?
Il vous a bien fallut qu'il y est un déclic à vos croyances, qu'elle sont-elles ?
( pour être claire, vous êtes vous levez un matin en vous disant que Dieu existe ou c'est une expérience que vous avez vécu qui vous a convaincu ? )
Je répète que ce n'est vraiment pas pour juger, mais pour apprendre de vous.

Bon j'espère que vous êtes arrivé à me suivre parce que moi même j'ai du mal lol

Coucou!
Alors pour ma part, j'ai été élevé par des parents catholiques pratiquants. Ce n'étaient pas des parents qui allaient tous les dimanches à la messe, se confessant tous les mois etc.. Mais ils croient. Donc moi j'ai été baptisé, communié etc.
Forcément, les croyances de mes parents ont influencés les miennes, mais ils ne m'ont jamais obligés à la suivre. Même pour mon copain, il est catholique tant mieux, mais s'il ne l'était pas, ce n'était pas grave, ce sont mes choix lol.

Je crois en Dieu, ce que j'ai appris au catéchisme, et tout au long de ma vie encore.
c'est vrai que certaines personnes pensent que c'est une création de l'homme, libre à elles de penser ça, mais pour moi non :)
J'ai eu bien des preuves et je sais que Dieu m'écoutes et éclaire mon chemin chaque jour

moi je ne sais pas trop dire ce que je suis niveau religion

mes parents sont catholiques, je suis baptisée

je crois en un dieu mais de façon plus "forces du bien et forces du mal" ce qui expliquerait pourquoi il ya des bonnes choses et des malheurs (pr répondre a la fameuse question "pourquoi dieu ne fait le pas le bonheur de tous?" bah parce que parfois les forces du mal sont + fortes que celles du bien....)

j'envisage de me marier a l'église (qui représente pr moi le coté "du bien") et faire baptiser mes enfants, pas par conviction religieuse envers le catholicisme mais pour avoir le "bien" avec moi, être protégée par ces forces de "bien", être protégée

si je ne le fais pas je redoute d'attirer le mauvais oeil, le mal vers moi

c'est un peu bizarre ma façon de penser mais bon, tout ce qu'on m'a enseigné au cathéchisme ne sont que les rapports d'autres humains et tout le monde sait bien comment tout est déformé, puis ya trop de truc pas crédibles, je ne crois qu'en ce que je vois donc ....

par contre j'aime penser que les spectres, les esprits etc existent , je doute du fait de ne jamais avoir eu la preuve que ça existe mais l'idée que ça existe me plait

fin voilà , je ne sais pas si je me suis faite comprendre lol c'est assez tordu cette histoire de bien et de mal mais je ne sais pas comment expliquer ça autrement ...

donc si l on fait du bien, si tu te sens bien dans ta tete et dans ton corps, si tu partages ton pain chaque jour avec une personne........ on récolte quoi, ou on attire qui ?
si l on est mauvaise, jalouse, gueularde sans coeur, genre une bien mauvaise quoi..... etc etc etc, on attire qui ?

Retour