attention cap esthetique obligatoire pour se déclarer po

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Re : attention cap esthetique obligatoire pour se déclarer po

Pas d'accord, pas de PO si pas de formatrices!
N'oublie pas qu'on a voulu cette légalisation pour que les PO soient obligées d'avoir un minimum de formation par des personnes compétentes pour éviter les dérives qu'on connaît, mais comme tu le dis, pas tout le programme du cap esthétique.
On avait fait "notre "programme de formation, avec "nos" critères et est-ce qu'on a pu en parler? Non directement Madame Lamoureux a dit "ah non, ça c'est nous!"
Etre esthéticienne de grandes écoles est donc mieux que des PO sur le terrain qui ne font que çà?
. A la réunion on m'a priée de surtout pas dire que je suis formatrice et fournisseur, pourquoi??? Parce que je serais en concurrence avec les écoles qu'elles veulent garder en leur pouvoir? Je vais finir par le croire. J'ai obéi, je n'ai rien dit, mais sous entendre que je défends les formations et pas les PO alors que ce sont des PO que je forme donc forcément je les défends aussi... ou j'ai mal compris ce que tu as voulu dire?
Si on doit être baillonnés pour s'exprimer, personne ne nous comprendra!
Ma principale source de revenus est assurée par la vente, les formations permettent non seulement à deux autres personnes de vivre mais aussi à des tas d'élèves d'être formées! Je ne pense pas que ce soit vénal!
Quand on a été à la réunion on (je) me suis sentie dans la fosse aux lions!

Tu ne m'en as JAMAIS parlé en sortant de la réunion....

Mais faites votre devoir de votre côté pour les centres de formation et formatrice mais pour moi , ça ne me concerne pas!!!
Je défends les PO , pas les centres...

Limiter les dégats ?? Véro....C'est ce qu'on a fait....
N'oublie pas que lorsque j'ai pris contact il y a 1 an avec MMe Lamoureux, elle était déja en train de légaliser les PO en voulant qu'elles passent obligatoirement le CAP esthé....Donc, je pense qu'on a quand même modifié largement la donne!!!
Certaines voient surtout leur business de formation....
Je suis désolée ...pour ma part, je défend les PO et non les formatrices...
ça n'a rien à voir!!!
C'est 2 métiers différents...

De toute façon , c'est clair , les centres de formations ou formatrices existants continueront à exercer si elles remplissent et respectent le cahier des charges de la CNPEFP...C'est quoi alors le problème????

ça c'est evident..................sauf que le metier de PO c'est le notre, et on ne restera PO que si formée par des PO. le jour ou on sera formée par des esthés, on sera des esthé, plus des PO. dans la bouche de Mme Lamoureux : il faudra etre esthé pour enseigner le CQP. citée plus haut sur le post..........

dun autre cote pas de centre de formation pas de po l'un ne va pas sans lautre cest mon avis perso

Pourtant le jour où nous sommes allées à 2 en réunion CMP le 12 mai dernier, l'heure avant que nous avons passé au café pour faire le point sur ce que nous allions dire, ne semblait pas plus te contrarier vu que tu ne m'as parlé que de ta vie privée....
j'ai fait ce qui me semblait bon pour nous !!!

Pas de CAP pour les PO....
Un CQP encadré avec une formation complète et identique pour toutes les futures PO
Une VAE pour les anciennes en activité

Que voulez vous de plus????

Je t'ai dit que ça me faisait ch... de devoir me taire et finalement si tu te souviens mon voisin de table a demandé ma carte et ce que je faisais exactement, quant à ma vie privée, elle reste privée je pense non? si je t'en parle devant un café je ne vois pas le souci, et surtout pas ce que cela fait ici, tu as très mal interprété ma première intervention et du coup tu m'agresses, je sors!
On a quand même préparé le programme de formations à proposr, on a barré des phrases,ajouté d'autres je m'en souviens très bien, donc on n'a pas QUE parlé de moi... pfff, je ne comprends pas, mon intervention était juste un fait relaté, que quand on a été à 5 (et non à 3 comme l'a dit Tiphaine) à la première réunion, on a eu du mal à se faire entendre, c'était aussi pour rappeler qu'elle y était, mais bon, apparemment ou je m'exprime trop en belge ou ... enfin pas grave, je retourne compter mes sous:16-sick::16-sick:

ça c'est evident..................sauf que le metier de PO c'est le notre, et on ne restera PO que si formée par des PO. le jour ou on sera formée par des esthés, on sera des esthé, plus des PO. dans la bouche de Mme Lamoureux : il faudra etre esthé pour enseigner le CQP. citée plus haut sur le post..........

Non , non , non c'est encore toi qui le dit....

Encore un extrait d'un mail de Mme L. :
"La commission qui a réalisé le programme était constitué non seulement de professionnelles de PO mais de personne habituées à réaliser des programmes de formation et qui en connaissent les règles."

Et qu'est-ce que tu aurais fait si elle avait dit ....obligation du CAP, rien d'autres..et que le décret passe!!!! ?????

Elle n'est pas Dieu le père quand même, un syndicat aussi puissant soit-il n'a pas pouvoir de loi
Mais de nouveau tu comprends pas ce que j'ai voulu dire... moi j'attends, ça sert à rien de se prendre la tête, on verra bien de toute façon ils se fichent pas mal de nous ils feront ce que EUX veulent, c'est tout

Relis toi, ta phrase est mal construite et consOeurs s'écrit avec un O!!!

ben ecoute mon doigt a ptete ripée masi toi tu comprend ce que j'ecris une fois sur deux....."avec tout mes mots",lol...........pas de trop de mots, ça fatigue le cervo , avec un o ............bon j'arrete,,rrhhhoooooooo !!
(desolée, envie de rigoler un peu):frag_facile:

Je t'ai dit que ça me faisait ch... de devoir me taire et finalement si tu te souviens mon voisin de table a demandé ma carte et ce que je faisais exactement, quant à ma vie privée, elle reste privée je pense non? si je t'en parle devant un café je ne vois pas le souci, et surtout pas ce que cela fait ici, tu as très mal interprété ma première intervention et du coup tu m'agresses, je sors!
On a quand même préparé le programme de formations à proposr, on a barré des phrases,ajouté d'autres je m'en souviens très bien, donc on n'a pas QUE parlé de moi... pfff, je ne comprends pas, mon intervention était juste un fait relaté, que quand on a été à 5 (et non à 3 comme l'a dit Tiphaine) à la première réunion, on a eu du mal à se faire entendre, c'était aussi pour rappeler qu'elle y était, mais bon, apparemment ou je m'exprime trop en belge ou ... enfin pas grave, je retourne compter mes sous:16-sick::16-sick:

Désolé, ce n'était pas l'endroit ni le moment...
J'avais autre chose dans la tête!!!

Elle n'est pas Dieu le père quand même, un syndicat aussi puissant soit-il n'a pas pouvoir de loi
Mais de nouveau tu comprends pas ce que j'ai voulu dire... moi j'attends, ça sert à rien de se prendre la tête, on verra bien de toute façon ils se fichent pas mal de nous ils feront ce que EUX veulent, c'est tout
mdrrrrrr NON la REINE mère, d'après Tiphaine!!!!!! lol

pour information voici tout les organismes ou sieges la CNAIB

Le poids de la confédération nationale des artisans et des instituts de beautés

Représentativité au niveau national

- Assurer la mise en valeur des intérêts généraux.
- Améliorer l’image et la notoriété des instituts de beauté.
- Etre l’interlocuteur de toutes les administrations françaises et européennes.
- Communiquer pour la promotion de la profession.

Dans les Chambres de Métiers

Nous avons de nombreuses élues dans les commissions et une vice présidente Monique AMOROS SCHWARTZ.

Dans les Ministères

Les présidentes en charge des commissions rencontrent les représentants du gouvernement et défendent les intérêts de la profession auprès des différents ministères et surtout auprès de notre ministère de tutelle (ministère de l’artisanat)

• Au Ministère du Travail, en Commission Mixte Paritaire (CMP) et en Commission Paritaire Nationale d’éducation et de formation professionnelle (CPNEFP).
En CMP s’élaborent les avenants de la convention collective, les grilles de salaires, les définitions d’emplois, les conditions de travail. La CNAIB a obtenu le privilège d’avoir un paritarisme à 0.5 % au lieu de 1.50 % dans les autres branches.
En
CPNEFP : s'élaborent les CQP pour 2009, CQP maquillage et prothèse ongulaire et CQP SPA

• Au Ministère de la Santé où, la CNAIB est reçue régulièrement pour sécuriser la profession d’esthétique, nous avons obtenu en 2009 la définition sur le modelage et travaillons pour obtenir la lumière pulsée et une règlementation cohérente du maquillage permanent.

• Au ministère de l’Education Nationale où de nombreuses conseillères d’enseignement technologique (C.E.T.) collaborent avec les inspectrices départementales pour organiser les examens du CAP, du BP, du Bac Pro et du BTS.
Nous avons 2 sièges en Commission Paritaire Consultative (CPC) chargée de l’élaboration des référentiels d’examens.

Dans les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés

Permettre les formations pour la promotion des chefs d’entreprises et leurs salariés grâce au FAFMS et à l’OPCAMS.

• Au FAF (Fonds d’Assurance Formation) la CNAIB a 1 siège occupés par Madame Sylvette SAINT LAURENT. Le FAF est un organisme de financement de formation continue pour les chefs d’entreprise.

• A l’OPCAMS (Organisme Paritaire Collecteur Agréé des Métiers de Service) la CNAIB a 2 sièges occupé par Mesdames Monique AMOROS et Chanal FERNAND. L’OPCAMS est un organisme qui finance les stages des salariés de l’artisanat et des Métiers de Service.

Dans les instances interprofessionnelles

A la SOCAMA : Société de caution mutuelle qui se porte caution pour les artisanes voulant reprendre une entreprise. Monique Amoros en a été élue présidente.

• A l’Association Permanente des Chambres de Métiers APCM :
Pour l’élaboration des sujets de Brevet de Maîtrise.

• A la Confédération Nationale Artisanel des Métiers et Services (CNAMS) nationale et régionale où nous avons de nombreuses élues.
Monique AMOROS a été élu secrétaire adjointe du Bureau de la CNAMS Nationale.

A l’Union Professionnelle Artisanale (UPA)
La Confédération adhère à l’UPA, organisation représentative de l’artisanat, par l’intermédiaire de la Confédération Nationale de l’Artisanat, des Métiers et des Services (CNAMS) avec 40 autres Fédérations de métiers.

L’UPA est représentée
- Dans tous les organismes chargés d’améliorer l’environnement économique et social des artisans (Chambre de métiers, CANAM, CANCAVA, ORGANIC, Institut Supérieur des métiers, Garantie Sociale des Chefs d’Entreprises, Fonds National de promotion et de communication de l’artisanat…)

- Dans toutes les instances paritaires nationales et locales (assurance-chômage, régime de retraite complémentaire, formation professionnelle).

- L’UPA désigne des représentants au Conseil économique et social, dans les organismes de Sécurité Sociale (maladie, famille, vieillesse) ainsi que dans les commissions placées auprès du Gouvernement et des Préfets.

- L’UPA est consultée par les pouvoirs publics sur l’ensemble des projets et textes législatifs et réglementaires intéressant l’artisanat. Elle revendique un environnement juridique, économique, fiscal et social, favorable au développement des entreprises artisanales et interpelle pour cela le gouvernement par tous les moyens qui conviennent.

-
Partenaire social au même titre que 2 autres organisations professionnelles (MEDEF et CGPME) et 5 syndicats de salariés (CFE-CGC ; CFDT, CFTC, CGI, CGT- faut) l’UPA participe à la négociation sociale en défendant les intérêts spécifiques de l’artisanat et des petites entreprises.

En étant adhérente de l’UPA et grâce à ses 50 groupements la CNAIB peut siéger dans toutes les instances et faire entendre les désirs des Esthéticiennes Chefs d’Entreprises.

Par ces appartenances les professionnelles de l’esthétique sont consultées lors des rencontres avec des représentants du gouvernement, les administrations et les partenaires sociaux.

peut etre pas dieu le pere mais vu que la cnaib siègent partout( lire ce que il y a en rouge ) et que c'est elle qui a deposer le cqp , je pense que il y a pas trop de question a ce poser vu que cela ete dans leurs projet depuis 2009 , que le cqp maquillage ainsi que cqp spa et deja en vigueur le cqp pro va pas prendre tant de temps que ca a mon avis........

Et qu'est-ce que tu aurais fait si elle avait dit ....obligation du CAP, rien d'autres..et que le décret passe!!!! ?????

le probleme c'est que pour que ça passe d'une façon ou d'une autre elle avait besoin de pantins PO pour faire bonne figure à ses commission et faire croire qu'on allait se laisser faire. tu as fait la marionnette , c'est bien. ça a flatté ton égo. parfait.
l'autre solution je l'ai proposée, c'etait de monter iun syndicat independant et de se bouger les fesses pour monter les stauts et avoir une legitimmité. avec vero et chris, ozvane aussi, et ma motivation, on avait ce qu'il fallait pour le faire en matiere de competences!!. mais non, fallait attendre. attendre que la reine mere fasse ce qu'elle avait à faire. vos statuts après un an se montent enfin quand tout est fait afin que vous n'ayez pas la possibilité de contester car sans legitimité avant que le "plan" s"accomplisse !!!
vous vous etes bien faites avoir !!
pendant ce temps j'ai rejoint des gens qui bougent et il n'est pas trop tard pour bouger avec eux si tu n'est ^pas absolument resignée.
mais bon, si les formation et les centres ça ne t'interresse pas, tant mieux !!
ta copine eryn tu t'en fout de son centre ?? l'evolution de notre metier c'est souvent de devenir formatrice, d'ouvrir un centre ou devenir distributeur. cela fait partie integrante de notre metier.
mais c'est logique, ça ne te concerne pas, tu ne le defends pas, tout toi ça!! un seul point de vue sur le metier celui qui t'ineterresse!! comme le vernis: t'aime pas le poser, tu ne le defends pas !! sans meme poser la question si eventuellement ça interresse quelqu'un..............
pppppppppppfffffffffffffffffffff.....................:nawouak:

Tu ne m'en as JAMAIS parlé en sortant de la réunion....

Mais faites votre devoir de votre côté pour les centres de formation et formatrice mais pour moi , ça ne me concerne pas!!!
Je défends les PO , pas les centres...

Mais si, souviens toi, on a débreefé et je t'ai dit que je serais bien rentrée dans un trou de souris quand les esthés ont commencé à s'énerver
On a débarqué à 5 (6) dans une assemblée de 60 personnes et beaucoup étaient déchaînées contre les PO, seules deux trois nous écoutaient ou nous défendaient
Et pour rappel, pour réunion suivante avec les syndicats, je me sentais si mal que j'avais même demandé si chris pouvait parler en mon nom car habitué aux syndicats
Et avant d'aller à la réunion, quand on a pris le café, j'étais très mal et on a papoté, je pensais que cela te faisait aussi plaisir et moi ça m'a détendue... mais tu étais au courant de mon stress, je n'en ai pas la carrure, je te l'ai aussi dit, avec tous les soucis qui ont suivi, j'ai préféré vous laisser faire, et je pense avoir bien fait puisque tu me confirmes ici que d'après toi je ne défends pas la même cause que vous, donc ce n'était pas ma place

honnetement, vous ne pensez pas qu il y a actuellement plusde PO sur le marche que d estheticiennes ?

et le PO vont se laisse faire ???j imagine la suite !!!

en tout cas, pour ma part, je defend les po, meme etant estheticienne!

le prpobleme c'est que pour que ça passe d'une façon ou d'une autre elle avait besoin de pantins PO pour faire bonne figure à ses commission et faire croire qu'on allait se laisser faire. tu as fait la marionnette , c'est bien. ça a flatté ton égo. parfait.
l'autre solution je l'ai proposée, c'etait de monter iun syndicat independant et de se bouger les fesses pour monter les stauts et avoir une legitimmité. avec vero et chris, ozvane aussi, et ma motivation, on avait cequ'il fallait pour le faire. maisz non, fallait attendre. attendre que la reine mere fasse ce qu'elle avait à faire. vos statuts après un an se montent enfin quand tout est fait afin que vous n'ayez pas la possibilité de contester car sans legitimoité avant que le "plan" s"accomplisse !!!
pendant ce temps j'ai rejoint des gens qui bougent et il n'est aps trop tard pour bouger avec eux si tu n'est aps absolument resignée.
ta copine eryn tu t'en fout de son centre ?? l'evolution de notre metier c'est souvent de devenir formatrice, d'ouvrir un centre ou devenir distributeur. cela fait partie integrante de notre metier.
mais c'est logique, ça ne te concerne pas, tu ne le defends pas, tout toi ça!! un seul point de vue sur le metier celui qui t'ineterresse!! comme le vernis: t'aime pas le poser, tu ne le defends pas !! sans meme poser la question si eventuellement ça interresse quelqu'un..............

"Un syndicat indépendant!!!" tu me fais rire Tiphaine, et comment veux-tu te faire entendre....Dans 50 ans, tu y es encore...
il fallait et tu le sais, vu que tu te rallies au CNPE, un organisme reconnu des esthé car nous sommes une de leur branche pour nous faire entendre...

"l'evolution de notre metier c'est souvent de devenir formatrice, d'ouvrir un centre ou devenir distributeur. cela fait partie integrante de notre metier."
Alors là je ne suis pas d'accord....heureusement que toutes les PO ne forment pas tous les jours des autres PO....Qui s'occuperaient des clientes??? hihihihi

comme le vernis: t'aime pas le poser, tu ne le defends pas !! sans meme poser la question si eventuellement ça interresse quelqu'un..............
Personne n'a jamais abordé ce sujet dans tous les posts que j'ai ouvert depuis presque 2 ans concernant nos attentes....
Moi je bosse avec des esthé...le fait d'intervenir dans leur institut en freelance m'a permis de créer MA clientèle ...il faut être réglo...pourquoi leur prendre le vernis si elles nous laissent le gel ou la résine...C'est toi, là, qui n'est pas correcte et qui ne pense qu'à toi!!!

Ensuite, tu me reproches tout le temps, de ne pas me bouger....mais tu en es où TOI, LA TIPHAINE, dans ton job depuis que tu pratiques....TON AGENDA est surbooké comme moi...pas un créneau de libre avant 3 semaines....Des journées de 9h à 20h-21h....
Alors, arrête de me donner des conseils....je me bouge surement plus que toi ...c'est ça aussi la réussite et la niac!!! et c'est ce que je fais aussi pour la reconnaissance du métier...

Laisse moi avec la CNAIB....je te laisse avec l'UPCOM

honnetement, vous ne pensez pas qu il y a actuellement plusde PO sur le marche que d estheticiennes ?

bah ici a cannes bcp de centre de beauté ferme au profit d onglerie ......

tiphaine95 a dit:
le probleme c'est que pour que ça passe d'une façon ou d'une autre elle avait besoin de pantins PO pour faire bonne figure à ses commission et faire croire qu'on allait se laisser faire. tu as fait la marionnette , c'est bien. ça a flatté ton égo. parfait.
l'autre solution je l'ai proposée, c'etait de monter iun syndicat independant et de se bouger les fesses pour monter les stauts et avoir une legitimmité. avec vero et chris, ozvane aussi, et ma motivation, on avait ce qu'il fallait pour le faire en matiere de competences!!. mais non, fallait attendre. attendre que la reine mere fasse ce qu'elle avait à faire. vos statuts après un an se montent enfin quand tout est fait afin que vous n'ayez pas la possibilité de contester car sans legitimité avant que le "plan" s"accomplisse !!!
pendant ce temps j'ai rejoint des gens qui bougent et il n'est pas trop tard pour bouger avec eux si tu n'est ^pas absolument resignée.

Moi je pense surtout que qd elle a eu un avant goût de ce qu'était une assemblée Cnaib , elle a vite compris que les des étaient jeté et qu'il fallait mieux rejoindre la cnaib pour essayer de changer un minimum de choses... Je ne pense pas que ce soit une marionnette ou un pantin, mais quelqu'un de sensé et d'intelligent ...
Alors arrête un peu de t'exiger sur tout le monde, tu remarquera que ce qui en on un minimum dans le crâne n'interviennent que très peu ...
Toi tu n'arrête pas d'en mettre plein la tête aux personnes qui ne soutiennent pas l'upcom ..
Et comme par hasard qui a crée l'upcom ????? Une pompe à fric ....

Sabine68 a dit:

En attendant vu qu'il y a plus de 50% qui font du black , au final vous êtes peu ..
Mais l'espoir fait vivre ...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour