Re : Avoir un Local & Être en Auto-Entrepreneur ?
coucou les filles,
voila un moment que je pianote dans le forum mais en fait quelqu'un pourrait il m'indiquer un post ou me répondre sur :
quelles sont les étapes et démarches pour ouvrir son institut esthétique ?? bon trouver un local ok mais avant tout cela j'imagine qu'il faut faire une étude de marché etc non.?
Pouvez-vous m'aider ?
Merci bcp.
Bonsoir,
Alors pour ouvrir son institut de beautée tu dois avoir un BP ou avoir validé 5 ans d'experience professionelle en esthetique (et faire valider par la chambre des metiers ect..).
Ensuite, une fois que tu as trouver ton concept, tu choisi ton statut juridque, fiscal et social (micro, auto entreprise, sarl eurl ect..) il te faut realiser une etude de marché (tu cible ton marché, tes consomatrice, tes concurrents ect..), mais aussi un bilan prévisionnel ou tu anticipe (selon des regles pré etablies) ton chiffre d'affaire, tes charges d'exploitations, tes charges sociales ect....
L'etude de marché + le previsionnel s'appelle un busness plan.
C'est ce meme busness plan que tu presente à ton banquier si toutefois tu as besoin d'un pret pour demarrer ton activité.
Il faut savoir que pour obtenir un tel pret (un PCE: pret a la creation d'entreprise), tu dois fournir 30% d'apport; Ceci etant, pour les 30%, tu as differentes solutions pour t'aider: comme L'accre et plus recemment le NACRE (10000 Euros à taux 0 il me semble...a verifier) sous reserve d'accompagnement par des pros de la creations ect...
Sinon à Montpellier, tu as aussi OSEO, qui peu te preter jusqu'a 7000 euros (aux taux du marché) sous reserve cette fois que tu fasse un PCE (voir au dessus).
En gros voila...que dire d'autre..ah oui tu as d'autre subventions possible telles que France initiative, la region, une aide aux femmes creatrices aussi...
Selon ta situation et si tu es indemnisée par la pole emploi , tu peux aussi debloquer 50% de ton capital du (ex: il te verse 1000 euros par mois pendant 10 mois, tu peux donc demander de disposer de suite de 5000 euros).
voili voilou...
si j'ai pu t'aider..(entre montpellieraines

)
peace.
bon courage