CAP candidat libre 2014 avec Martine beauty !!!!

Bonjour les filles,

Bravo aux éleves qui ont eu des épreuves hier et aujourd'hui. Maintenant vous pouvez décompresser et penser au repos et aux vacances.

J'ai recu plusieurs mails avec le récit détaillé des épreuves et je dois dire que j'ai lu des récits excellents. Du coup je suis ravie de ce qui a été fait. Je sens que cette année encore, il y aura de trés bonnes notes en vente !

@Laetiii57, ton récit de vent m'a vraiment fait trés plaisir ! Et j'en ai eu aussi un autre ce matin qui m'a ravit aussi.

Comme le dit @mila75 que je salue au passage, je pense @alimatno que tu auras une bonne note. Dans ton récit je n'ai pas compris quelque chose. Tu as dit que le sérum se mettait aprés la creme ou le contraire. La maniere dont tu l'exposes me fait douter. Un sérum se met avant la creme. De toute maniere, ce n'est pas une épreuve de cosmétologie mais de vente. Donc l'important c'est d'etre convaincante et professionnelle. Ensuite il faut savoir qu'un sérum peut se lisser ou se tapoter (pianotages comme on applique une ampoule). Ce genre de chose ne te coutera pas grand chose. La non-vérification du montant du cheque est effectivement une erreur mais compte tenu du bareme, cela ne te coutera presque rien. Concernant l'entretien avec le jury, tu as bien répondu aux questions en général donc tu as assuré l'essentiel.

J'attends encore d'autres récits d'épreuves d'hier et d'aujourd'hui. Demain aucune de mes éleves n'ont d'épreuves. Par contre, cela reprend jeudi et vendredi.

@mag2108, j'espere que tu as fait un bon entrainement. La semaine prochaine tu seras soulagée toi aussi d'avoir fini les épreuves.

A trés bientot les filles.

oulala les filles! Je stress grave (je ne fais que pleurer): je passe la vente vendredi! Je connais bien les cours mais le sketch me fait affreusement peur: surtout en ce qui concerne la parfumerie! J'ai vu des sujets où par ex on demandait un parfum pour un jeune ado etc mais je ne connais pas assez la parfumerie pour proposer de tels articles! c'est tellement vague tout ça pour moi!! J'ai trop de stress!!
J'espère que celles qui n'ont pas fini ne sont pas dans le même état que moi!

@Piki faut pas que tu stress autant ; je t'assure que le jury n'est pas là pour te planter. Moi aussi je redoutais le sketch et finalement y'avait pas de quoi paniquer. Si on te le permet, choisi de commencer par ton dossier, déjà, ça te laisse le temps de te mettre en condition. En tout cas, moi ça m'a bien aidé. Ensuite, si on te propose le parfum, ne rentre pas dans les détails si tu sais pas, reste dans les grandes lignes ; tu n'as pas non plus besoin de citer de marques.
As tu eu la possibilité de t'entraîner avec quelqu'un au sketch ? J'ai fait une séance avec @martinebeauty puis après avec ma fille, ça m'a bien dépatouillé.
Courage Piki

Non malheureusement là j'ai personne pour m'aider c'est un peu tard, jetais confiante jusque là mais comme je n'ai pas réussi aussi bien que j'escomptais les autres matières du coup, je me mets la pression pour ne pas rater celle ci! Mais pfiou ce soir impossible de faire descendre la pression!

Ah zut, c'est dommage. Tu devrais faire autre chose pour te changer les idées, t'aérer, aller à la piscine, marcher, faire du vélo ; faut que tu décompresses là
As tu essayé de faire un sketch devant un miroir ? Tu fais à la fois la cliente et la vendeuse. Du coup, tu peux trouver des questions et des réponses. J'ai fait aussi, ça aide bien.

Hiihiii le sketch devant le miroir me fait beaucoup rire^^... Si ce n'est la parfumerie, concernant les soins, le maquillage et les services je suis une grosse consommatrice de ces choses... dc bon je devrais réussir à me rappeler les arguments qu'on me donne à chaque fois (j essaie d'être positive >YOUPI)...
Après j'espère qu'on me demandera pas grand chose sur mon stage car ce n’était pas un "vrai" stage: j’étais chez une copine et j'y allais de temps à autre quand je le voulais donc pas vraiment un stage ... ah lallala lalla! vivement venrdredi soir!

Ben c'est déjà ça. Et même si on te demande pour ton stage, tu n'as pas besoin de dire que c'était chez une copine. Mais que tu pouvais faire un stage d'une journée une fois par semaine par exemple. Moi on m'a demandé combien de temps j'avais fait le stage, j'ai dit une semaine alors que j'y suis allée qu'une demie journée. Mais c'est un institut que je connais bien, puisque c'est là que je vais pour mes soins.

En tout cas, repose toi, et arrête de penser à ton futur sketch ; ça va le faire !

Piki a dit:
oulala les filles! Je stress grave (je ne fais que pleurer): je passe la vente vendredi! Je connais bien les cours mais le sketch me fait affreusement peur: surtout en ce qui concerne la parfumerie! J'ai vu des sujets où par ex on demandait un parfum pour un jeune ado etc mais je ne connais pas assez la parfumerie pour proposer de tels articles! c'est tellement vague tout ça pour moi!! J'ai trop de stress!!
J'espère que celles qui n'ont pas fini ne sont pas dans le même état que moi!

Je te rassure j étais en stress total aussi pour la vente !!
J ai passé la pratique hier matin, et la vente l après midi, j ai dormi seulement une heure la nuit et j ai était malade le matin tellement j étais stressée !! Et à ma grande surprise la vente s est très bien passée !
Aller courage ;) faut essayer de transformer le stress en motivation !

Bonjour les filles,

J'ai une grosse pensée pour une de mes éleves qui passe sa pratique en ce moment. Elle ne vient pas souvent ici mais quand elle reviendra elle saura que je parle d'elle.

@Laetiii57, tu n'étais pas la seule qui stressait pour la vente. D'ailleurs ta seule séance skype que tu as prise au dernier moment t'a beaucoup rassurée, et du coup tu as été géniale dans cette épreuve et tu auras un trés bonne note. Comme quoi, une petite séance la veille au soir peut faire la différence. Une autre de mes éleves a eu sa vente lundi et avait comme toi pris une seule séance (qu'on a faite 3 jours avant son épreuve) et elle est sortie toute heureuse de son épreuve. Elle m'a fait un récit détaillé et j'ai été trés fiere d'elle.

Souvent lors des séances, je pose des questions que le jury posera ensuite. C'est normal car j'adapte mes questions au dossier. La plupart du temps, l'éleve ne sait pas répondre lors de la séance, donc j'explique comment il faut répondre, et le jour de l'examen l'éleve répond sur un ton plein de conviction et d'assurance (ce qui donne une excellente impression au jury). Par exemple, @alimatno, si tu avais fait une séance, je t'aurais probablement posé la question sur les huiles essentielles. Mais rassure-toi, tu auras une bonne note car tu t'es trés bien débrouillée meme sans avoir pris de séance skype.

@patrycia35, merci infiniment pour ce que tu m'as envoyé hier soir.

Je suis trés capable de faire la correction du sujet de PSE, mais je n'ai pas l'intention de la faire. J'ai tellement travaillé ces derniers temps que maintenant je suis trés trés fatiguée. J'ai moins de travail en ce moment (moins de séances skype, moins d'emails d'éleves, moins de corrections de devoirs car je n'ai pas encore mon quota d'éleves pour 2015...) mais je dois ralentir la cadence et me reposer. Je me suis pliée en quatre pour mes éleves sans compter les heures de travail, donc je ne vais pas faire en plus ce qui n'est pas demandé par mes éleves. De plus, je veux que mes éleves pensent aux épreuves suivantes et pas qu'elles se lamentent sur d'éventuelles erreurs faites (d'autant qu'en PSE il y a tellement de questions que chacune ne compte pour peu de points, donc avoir fait deux ou trois erreurs n'empechera pas d'avoir une bonne note).

Je vous souhaite une excellente journée et bonne chance aux éleves qui ont encore des épreuves.

@martinebeauty : effectivement, je te souhaite moi aussi une excellente journée et un bon repos, car il est vrai qu'avec ton soutien indéfectible et le fait que tu te plies en 4 pour chacune de tes élèves surtout quand elles ont besoin de toi, fait que tu mérites amplement ton repos et le fait de ne pas en faire plus déjà que tu ne fasses.

Les filles une dernière question sur la vente : j'ai pas bien compris : on doit faire un speech toute seule pour commencer sur son dossier ou le jury nous pose directement des questions dessus et on en parle donc au fur et à mesure des questions? Merci

Bonjour les filles
je n est pas eu besoin de presenter mon dossier elle m ont posées directement des questions mais ça doit dépendre des jury je pense .bon courage @Piki
J espère Martine avoir eu une bonne note ....

Bonjour les filles,

Aujourd'hui est un grand jour ! ......

L'année derniere une éleve avait demandé en fin d'épreuve un exemplaire du sujet de sciences et arts appliqués (EP3) et une surveillante lui en avait donné un qui lui restait. Du coup, elle l'avait photographié, et me l'avait envoyé par mail. Si l'une de vous pouvait faire la meme chose, ce serait génial.

Bon je vous souhaite beaucoup de réussite et je vous retrouve plus tard pour avoir vos impressions.

Allez on y croit ! J'ai confiance en vous toutes @coco78, @christine1307, @mag2108, @mila75, @patrycia35, @Artemisia, @alimatno... et toutes les autres.

Désolée mais comme vous vous etiez proposé....................

Bonjour à toutes et coucou Martine ! je pense que ton petit clin d'oeil plus haut m'était destiné :)
J'ai essayé de te joindre à tout hasard sur skype pour te raconter ma pratique, c'est plus facile de vive voix, je retenterai plus tard.
Je vois que tout le monde n'a pas encore fini, bon courage pour la fin de vos épreuves !!!
J'ai passé la pratique ce matin et je ne décompresse toujours pas, je ne serai pas sortie d'une seule épreuve en étant contente et sûre de moi à 100%, du coup je doute toujours pour les résultats mais bon ce qui est fait est fait ! Résultats le 4 ou 5 juillet d'après les jury que j'ai vu ce matin ! je croise les doigts pour nous toutes, on l'aura pas volé ce CAP !!!
En tout cas Martine pour le Lucas et la haute fréquence c'est comme si j'avais fait ça toute ma vie à force de regarder tes vidéos, j'ai pas du tout paniqué en les voyant en vrai pour la première fois de ma vie ce matin !

salut les filles je suis de retour sur le forum , enfin soulagée d'avoir terminé toutes les épreuves qui se sont trés bien passées :)

@Piki je pense que ton stress est normal on a toutes stressées comme ça :) mais je suis sure que lorsque tu sortiras de l'épreuve tu te diras que tu as bcp plus stréssé qu'il ne l'aurait fallu :) je te souhaite bonne chance , le jury n'est pas la pour te casser , personnellement elles ont eté super sympa et m'ont mises tout de suite à l'aise , jespere que ca se passera bien pour toi :)

Merci @Blacksammua : je dirai tout ça demain! là je peaufine les définitions et autres... Je me suis entrainé avec mon frère cet am (il a un bep et je sais plus quoi en force action vente) me reste encore le blocage du parfum car je n'arrive pas à retenir le vocabulaire associé! mais sinon nickel j'ai pu répondre à toutes ses questions! donc ça m'a destressé! Après pour mon dossier de vente il est particulier j'ai été dans un institut "à domicile" donc c'est sûre que je risque d'avoir de drôles de question puis qu'il n’y aura rien de propre à ce qu'il y a entre 4 murs normaux! et j'ai un peu de mal à cerner du coup les questions qu'on va me poser... je verrais bien! mais comme j'ai bcp accroché sur ce concept ça ne devrai pas me poser de pb... enfin j'espère!
En tous les cas je suis contente de lire que pour toi tout c'est bien passé!! Repose toi bien maintenant!

Désolée mais comme vous vous etiez proposé....................

Je pense que tu as mal compris, car jamais je ne me suis proposée de faire le corrigé de PSE. J'avais demandé si l'une de mes éleves pouvait récupérer le sujet de sciences et arts, car cela me permettrait de mieux répondre aux questions qu'elles pourraient avoir sur les réponses qu'elles ont mises. Je savais d'avance que je n'aurais pas le temps de faire le corrigé de PSE, et je ne fais jamais de promesse que je ne tiens pas.

@océane29, je savais que tu allais te reconnaitre quand j'ai mis ce message ce matin. Tu sais, je n'ai aucun doute sur la réussite de ton CAP. Tu l'auras haut la main, j'en suis certaine.

Presque tout le monde a terminé ses épreuves, donc on va pouvoir toutes décompresser en attendant les résultats !

Pour celles qui ont terminé, que faites-vous pour vous changer les idées ?

Bonne soirée.

@martinebeauty du coup moi je m'ennuierais presque. Bon là je viens de rentrer du boulot (enfin, comme c'est la fin des cours, on a bu un ti coup avec mes élèves !) ;)
Mais sinon, je passe plus de temps avec ma fille, qui en avait marre de passer ses soirées toute seule.

@Piki M.... pour demain ! Et passe une bonne nuit

Biz à toutes

Retour