CAP candidat libre 2015 avec Martine beauty

Coucou! Alors pour te répondre, pour moi ça c passe comme ça:
- on était nombreuses dans la salle
- les sacs vides avaient été mis a l autre bout, et on avait un placard ferme en dessous du plan de travail , donc moi j avais rangé tous mes produits dans le placard et plie proprement tout mon linge. C est une fois que le jury avait fini de voir tous les modèles qu on nous a dit qu on pouvait tout ranger.
- certaines sont venues directement en tenue, d autres ce sont changées dans les toilettes
- on avait chacune un grand plan de travail avec lavabo. On ne nous a pas laisse nos sacs a côté de nous, donc moi je pliai mes serviettes sales et les rangeai proprement sur le bout de mon plan de travail.

Voilà

Merci beaucoup @soniaj12 c'est super gentil ! J'ai tellement peur de paniquer et que ce soit le bazar sur mon plan de travail....
Allez je retourne bosser
Biz ;)

merci les filles pour vos expériences wahoo que sa semble simple et compliquer a la foi !!! on va toutes y passer, notre vie n'en dépend pas mais presque .... bref boule au ventre !

Questions a 100 balles ! a t'on le droit de noter sur le sujet les sujets le protocole adapté ? et est ce pénalisant ? une prof de l'oral m'a dit que l'on pouvait noter l'enchainement et sa leur donner une base avant même que l’épreuve commence

Bonjour les filles encore bon courage a toute !!! Pour répondre à la question de @deguin2a , oui on a le droit d'écrire sur le sujet et même d'avoir des petites feuilles blanches qu'on peut mettre à côté du sujet !!!
Pour les autres ne vous inquiétez pas quand vous arriverez là-bas les choses vous sembleront évidente !
Il vaut mieux être déjà en tenue d'esthéticienne avant l'épreuve de pratique c'est plus simple pour vous et c'est un stress en moins ...
Pour ce qui est du rangement ça dépend vraiment du type de salle !!
Mais en général il faut tout préparer et ne rien laisser dans les sacs , nous par exemple on avait des grands plans travail mais rien du tout pour ranger les linge et tout le reste , donc c'était sous le lit , est à côté du plan de travail , Où on avait aussi notre lavabo d'ailleurs ... Voilà bon courage !!

Merci pour vos messages :)
C'est vrai que passer des examens alors que j'ai accouché il y a quelques jours seulement c'est pas évident car il y a la fatigue, le stress, les petites douleurs mais bon je me sens quand même assez en forme pour les faire et ça m'embête de reporter car j'étais déjà sensée passer mon cap l'année dernière.
Mais bon ma puce est top car elle est super calme du coup je peux réviser presque autant qu'avant.
D'ailleurs cette après midi c'est vente car je passe demain matin, un peu de stress mais avec les cours de Martine, ça va le faire.
Mon homme me fait faire une simulation d'examen ce soir (sketch et entretien) on verra bien comment je m'en sors.
Grosse pensée à celles qui passent aujourd'hui
Bisous

Salut à toutes! ça y est c'est fait! Me voilà rentrée de la pratique! je vous copie le mail que je viens d'envoyer à Martine:

Alors, le sujet était une femme de 58 ans avec des rides marquées au niveau du sillon naso-génien et des pattes d'oies et les mains sèches. Je devais faire un soin du visage, une épilation aisselles avec la cire de mon choix, une manucure avec modelage sur les deux mains et une pose de vernis laqué.

Pour le soin du visage j'ai fais:
- démaquillage (yeux, lèvres, visage)
- Lotion
- épilation sourcils
- gommage chimique--Lotion
pulvérisation tiède (j'ai jouer la sécurité)- Haute fréquence en étincelage indirect avec pincements jacquet lerory et pianotages + une électro-osmose avec ampoule aqueuse et électrode champignon néon
- Modelage avec éffleurages, pincements jacquet leroy, pincements anti-rides en insistant sur pattes d'oies et sillon nasogéniens, pressions circulaires et pointées, pianotages, foulages-lissages, orbiculaire des yeux en insistant bien, drainages, ventousages, vibrations (pas très bien exécutées) et effleurages finaux. j'ai mis environ 17 min
- Lotion
- Masque contour des yeux et masque crème
- Lotion
- crème de jour
Petits moments de panique:
J'ai perdu mon numéro, alors je l'ai écrit sur un bout de papier et accroché avec des épingles à nourrisse (elle m'a posé la question en plein modelage je lui ais dis que j'avais du le faire tomber); je l'ai retrouvé sous ma serviette du plan de travail à la fin du coup je suis allé lui montrer)
Je ne pense pas m'en être trop bien sortie pour la fiche diagnostique, je n'y voyait pas bien
J'ai débranché l'appareil à cire jetable pour le prendre avant de l'éteindre (je n'ai pas fais cette erreur pour le rapporter).
J'ai du finaliser mon épilation à la pince et j'ai fais 3 points de sang
Le fil pour le lucas était trop court du coup j'ai un peu galérer mais je crois que c'est passé
Je ne suis pas trop satisfaite de mon épilation sourcils

La manucurie et la pose de vernis (j'ai fait rouge) s'est bien passée, j'ai même eu le temps de mettre un top coat.

Globalement je suis plutôt contente. J'ai pensé à me laver les mains et à les aseptiser régulièrement, mon plan de travail n'était pas trop mal, j'ai pu tout finir dans les temps, j'ai pensé à nettoyer mon plan de travail une fois que j'avais tout rangé, j'ai régulièrement changé les mouchoir de ma modèle...

Voilà! Une bonne chose de faite!
Force et courage à toutes!

Bravo!!!moi aussi la fiche diagnostic je pense l'avoir ratée!! In a eu le même sujet !!! On a fait presque pareil!!!

Coucou les filles, Voilà mon petit topo par rapport à mes épreuves de hier !

J'ai commencé par la vente. Elles étaient deux jurés, très gentilles.
J'ai commencé par présenter mon dossier pendant une dizaine de minutes puis elles m'ont posé des questions dessus (concurrence, zone de chalandise, organismes de contrôle, entreprise individuelle, commerce indépendant) puis elles m'ont demandé de parler de ma fiche produit et de ma fiche prestation. J'ai eu quelques petits trous de mémoire mais elles m'ont guidé pour que je puisse trouver les réponses.
Pour le sketch de vente, la cliente voulait offrir un parfum à sa grand mère pour son anniversaire. J'ai posé pleins de questions pour savoir ce qui pourrait convenir. J'ai réussi à caler les notes de têtes, de coeur, les différences entre les eaux de parfum, de toilette etc. Elle a refusé ma vente additionnelle. J'ai pensé à tout (dose d'essai, parfumage, raccompagnement) mais j'ai oublié la carte de fidélité. Je leur ai dit juste après et elle m'ont dit "vous vous en êtes de suite rendu compte c'est bien"
Dans l'ensemble, je suis assez satisfaite de ma prestation :) (moi qui ne voulait surtout pas tombé sur le pôle parfum, finalement je suis contente)

Ensuite la pratique, voilà mon sujet:
"Suite à une prise de poids, Mme F présente un empâtement au niveau de l'ovale du visage. Sa peau est déshydratée"
- faire soin visage
- épilation du maillot
- beauté des pieds avec gommage des 2 pieds
- pose de vernis laqué clair et fantaisies sur les 2 pouces

Mon protocole SV : démaquillage, épil sourcils, gommage chimique, lucas, iono, modelage, masque crème et crème de jour.
L'épilation s'est bien passée, par contre j'ai eu un doute, est-ce qu'il fallait descendre hyper bas ou juste ce qui dépasse de la culotte?
la bdp nikel aussi sauf que ma modèle n'avait pas d'ongle sur le petit orteil donc pour la pose de vernis et les soins c'était un peu compliqué mais ça a été.
J'ai posé un bleu clair et fait un motif blanc au lieu d'une fantaisie :/
J'ai commencé la bdp pendant la pose du masque car pendant la pose du gommage, j'ai préparé le lucas et ranger mon plan de travail.
Aucun problème pour l'utilisation des appareils.
Dans l'ensemble, je suis assez contente aussi, j'ai fini un peu en avance et j'ai eu le temps de commencer à ranger mon plan de travail.
Tout au long de l'épreuve, j'ai réussi à garder un plan de travail propre et bien rangé.

Voilà pour moi !!! Reste plus que les écrits :)
Un grand merci @martinebeauty pour la qualité de ses cours et vidéos et de tout ces précieux conseils.

Grosse pensée pour celles qui passent aujourd"hui et demain.

Super @S@r@h! j'avais pas fait gaffe que tu passais hier aussi désolée :/
Apparemment les deux épreuves se sont bien passé pour toi et en plus t'es débarrassé des épreuves qui, à mon sens, sont les plus stressantes!
Merci pour ton partage!

Oh oui ce sont les épreuves les plus stressantes mais bon je suis pas quelqu'un qui stress beaucoup donc ça aide beaucoup! Et puis une fois lancée tu oublies ce qu'il se passe autour. Maintenant je peaufine mes révisions en pse et sciences. Il faut aussi que je remette un peu à l'art appliqué, c'est déjà plus dur de se motiver pour cette matière car j'adhère pas du tout mais bon il faudra bien y passer!!! Et toi @Nejla13 tu passes quand? Je sais plus qui est déjà passer ou pas!

La pratique oui mais la vente c'est ma dernière épreuve je passe le 15 . L'oral me stresse beaucoup en général, j'ai jamais été à l'aise dans cet exercice même à la fac ... mais du coup en comparaison la pse et ep3 ne me strsesent pas du tout, j'ai presque hâte de découvrir les sujets lol

Oui moi pareil, hâte de voir les sujets :) je m'étais imaginé un oral avec des questions super dures et en fait c'était que sur mon dossier que e connaissais très bien, du coup ça a été!! Mais c'est vrai que je préfère largement les écrits aux oraux!!

Super @S@r@h!! Voilà une bonne chose de faite pour toi!
Bon j'ai une question nase: comment avez vous présenté votre poste de travail de maquillage? J'ai beaucoup de mal à organiser mes affaires. Et avez vous pu enlever de vos postes de travail ce dont vous n'aviez pas besoin pour celles qui n'avaient pas de rangement?
@S@r@h finalement tu es allée à l'épreuve de vente avec ta tenue d'esthéticienne? Pendant l'entretien tu avais ton dossier sous les yeux ou il faut apprendre par coeur l'enchaînement des paragraphes?
J'ai tellement de questions débiles qui me viennent en tête....
Merci et bisous ;)

Pour le maquillage visage j'avais mis dans une panière mes pinceaux et petits produits (crayons, rouge à lèvre etc... eux même dans une sacoche) que j'avais rangé sous mon plan de travail et j'avais laissé mes vernis et mes palettes fards à paupière dans ma mallette maquillage.
Pour le plan de travail soin du visage j'avais tout laissé après lecture du sujet car le jury n'était pas passé le regarder. J'ai enlevé les produits au fur et à mesure, pendant les tout petits temps morts (séchage de la base par exemple)
Petite question pour @S@r@h également, lors de la partie "dossier" de la vente on est tous debout? tous assis? moi debout et elles assises?

J'avais mis mon maquillage dans des petits paniers. Dans la salle, j'avais un grand plan de travail, un point d'eau et un espace de rangement en dessous pour mettre mes autres produits. Concernant la partie vente, j'avais apporter mon dossier mai comme je le connaissais sur le bout des doigts je ne l'ai pas utilisé. J'étais assise en face du jury (2 femmes très gentilles). Vu que j'ai passé la vente le matin, je m'étais habillé en conséquence pour l'oral puis je me suis changé juste avant la pratique. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas

Retour