CAP candidat libre 2015 avec Martine beauty

MERCI merci
ben j'en ai une autre, pour le lucas la lotion est fournie ou tu te sers de la tienne?
j'ai enormement de mal à boucler mes (nombreux) sacs tout est posé sur ma table à repasser, j'organise et réorganise. Pour le maquillage j'ai mis tout dans un panier blanc et je pense que je mettrai tout sur un plateau si je dois faire un maquillage, vous pensez que c'est une bonne idée ou je peux le laisser dans le panier?
Et pour mes vernis j'ai une trousse à maquillage mais elle n'est pas blanche, je pensais sortir juste celui dont je vais me servir et ranger le reste ailleurs mais là pareil je me demande si ça va être possible...
@S@r@h y'avait il des filles qui étaient en tenue blanche pour la vente? Depuis le début je me dis que c'est dans ma tenue que j'irai mais là je sais plus.... Je suis en train de me rendre compte que je ne suis pas du tout au point, c'est la panique!

@lala64 non toutes les filles étaient en noir.
A quelle heure passes-tu la vente? Car moi j'ai largement eu le temps de me changer entre les deux.
Je pense que tu peux laisser dans le panier après ça dépend de ton organisation, du moment que ton plan de travail reste propre et organisé c'est bon.
J'ai u tout sortir avant l'épreuve (maquillage, vernis, etc) car je n'avais plus accès à mon sac pendant l'épreuve.
Prends le temps de bien t'organiser.
Au début de l'épreuve, prends 5 minutes pour mettre par écrit ton protocole comme ça pendant l'épreuve, si tu sais plus quoi faire, regarde sur ta feuille et ca reviendra tout seul.

Je reviens de centrakor ou jai acheté des petits paniers.... les tout derniers achats.... Pour l'organisation c'est bon, je viens de tester.
Merci @S@r@h, c'est super gentil. Tu peux pas savoir le bien que ça me fait de te lire...:)
Je passe la vente à 8h mais je me dis que si c'est comme au bac, tu attends qu'on t'appelle et tu peux attendre toute la matinée du coup je ne sais pas si j'aurais du temps, en plus j'ai hyper peur de froisser ma tenue pour l'aprem si je la porte pas, et hyper peur de la tacher si je la porte..... bon je vais aller respirer un peu.....

Et la pratique tu la passes à quelle heure?
A titre d'infos, j'étais convoqué à 10h pour la vente et à 13h30 pour la pratique.
Je suis passé en vente vers 10h40-45 et à 11h15-20 j'étais ressortie.
Du coup j'ai eu le temps de préparer mon modèle.
Toutes les filles qui passaient la pratique avec moi et moi même on s'est changé vers 13h15, juste avant l'épreuve.
Ne prend pas le risque de te tacher car nous ils ont vérifier les tenues.

Et oui, respire un grand cou, tu vas gérer :)
Une fois que les épreuves auront commencé tu verras ça ira mieux.

14h
Tu as raison je vais m'habiller juste avant la pratique. Mais je ne sais pas quoi mettre du coup, va falloir voir ça...
Dis donc t'etais pas stressée pour préparer ton modèle juste avant :)

Oh non, j'avais déjà vérifier la longueur des poils et poser le vernis, j'avais juste à la maquiller donc c'était rapide! Pour la vente habille toi assez classe. J'avais un jean slim noir avec des petits talons compensé et un haut assez habillé noir avec des petits points blancs. Les cheveux attaché en queue de cheval avec ma mèche attachée avec des barrettes. Une petite paire de boucle d'oreilles et un maquillage naturel. Voilà comment j'étais. Puis pour la pratique j'ai gardé la même coiffure et j'ai juste changé de tenue!! Ne t'inquiètes pas, en étant convoqué à 8h et à 14h tu auras largement le temps. Rappelle moi quel jour tu passes?

Lundi!!!!!!!!!!!!!!!!
Vraiment merci Sarah, je prends note de tout ce que tu m'as dit et je vais faire au mieux
Bisous

Ok!! Essaye de te garder une 1/2 journée ce weekend pour te détendre, histoire de souffler un peu. Perso ça m'a fait du bien. Je suis passée mercredi et lundi et mardi matin je me suis entièrement occupée de ma puce (balade etc) puis l'après-midi je me replongeais dans mes cours (surtout la vente et mon dossier). Après je suis pas de nature stressée donc ça aide aussi!!

Bonjour les filles,
Je viens vous faire le compte rendu de mon épreuve de vente qui s'est déroulée cet après midi.
On a commencé par le sketch. Le cliente souhaitait se faire un maquillage pour une soirée.
Je lui ai donc proposé une prestation de maquillage soir. Elle a objecté sur le prix (20€) mais j'e lui ai expliqué qu'un maquillage de soirée était assez travaillé, un teint impeccable pour être radieuse pendant toute la soirée... et pour la vente complémentaire je lui ai proposé un vernis qu'elle pourrait éventuellement coordonner avec le rouge à lèvres qu'elle porterait pour la soirée. Je l'ai orientée vers les vernis rouges, elle a accepté.
L'encaissement, s'est bien déroulé , carte de fidélité ok, dose d'essai ok (un parfum).
J'ai par contre oublié de la parfumer et de lui donner le dépliant de tarifs de l'institut.
Ensuite, nous sommes passées à la présentation du dossier.
Je vous la fait courte: elles m'ont posé une question dès la deuxième phrase ("pourquoi selon vous la moyenne d'âge de la clientèle est assez jeune?"
Après avoir un peu tourné autour du pot pour trouver des pistes, je l'ai justifié par l'âge des esthéticiennes et enfin les tarifs abordables (réponse qu'elle attendaient visiblement)
J'ai poursuivi et à la fin elle sont restées bêtes car elles n'avaient aucune question à me pose.
Ma prestation a été jugée excellente et rien à dire si ce n'est que sur les trois jours, c'était la première fois où tout avait été dit.
Elles ne m'ont posé aucune question de cours.
En apparté, elles se sont intéressées à les motivations, mon âge et m'ont encouragées.
Elles m'ont réitéré que la prestation avait été excellente et voilà, c'était fini.
Je ne touchais plus le sol en sortant.

Allez maintenant, au boulot pour les 3 épreuves de la semaine prochaine!
Courage à vous et merci encore à @martinebeauty pour les séances SKYPE indispensable.

super @sabronso ! J'aimerais bien que ça se passe comme ça pour moi lol
Tu me donnerais les grandes ligne de ta présentation? je ne sais pas trop comment m'y prendre...

C'est super ça @sabronso !!
Tu peux être sereine pour cette épreuve du coup :)

@lala64 effectivement avec 2 bouts de chou, il faut s'en accorder du temps!

Bisous les filles

Nejla13 a dit:
super @sabronso ! J'aimerais bien que ça se passe comme ça pour moi lol Tu me donnerais les grandes ligne de ta présentation? je ne sais pas trop comment m'y prendre...
bonjour nejla, j'ai longuement préparé la présentation de mon dossier et je l'ai présenté dans l'ordre c'est à dire l'institut, le produit et ensuite la présentation en liant bien mes parties les unes aux autres pour garder une présentation fluide.
Les 2 séances SKYPE avec @martinebeauty ont été essentielles pour m'orienter. Durant la première, Martine m'a donné beaucoup de conseils sur la façon de construire l'entretien et durant la deuxième, elle m'a fait passer un examen blanc. Je t'encourage fortement à prendre une séance ou deux si tu en as encore le temps. Je n'aurai pas aussi bien réussi cette épreuve sans ses précieux conseils. Très honnêtement, je pensais pouvoir assurer sans séance SKYPE puis je me suis dit, "allez, pourquoi pas faire une séance pour voir et peut être me rassurer" et je te jure que ces séances sont indispensables (ne serait ce qu'une seule, c'est super important)
Malgré le stress de l'exam, je suis arrivée quand même un peu plus sereine à l'épreuve, et ça s'est du coup plutôt bien passé.
En attendant que le jury vienne nous chercher, j'étais avec 5 autres filles (toutes en candidature libre) et jusqu'au bout, elles avaient leur dossier de vente devant les yeux, pour certaines, elles se disaient pas forcément prêtes, d'où un stress supplémentaire et à l'oral, ça peut te faire perdre tes moyens.
Alors, je ne te dis pas que j'étais super à l'aise mais, je n'ai pas ressenti le besoin de relire mon dossier avant l'examen, j'étais archi prête sur mon dossier et plutôt sereine, j'avais l'impression de maîtriser la présentation de mon dossier.
Ca tu peux le maîtriser car tu peux le préparer. Le sketch de vente, tu ne peux pas le préparer (ormis savoir les étapes de vente) et c'est déjà un stress.
Si tu es sereine sur ton dossier, c'est déjà ça de gagné.
Donc... je n'aurai qu'un mot : SKYPE!
Bon allez je file réviser pour ma pratique de mercredi.
Bon courage à toi.

Bonsoir,
Je suis contente de lire que vos épreuves se soient bien passées. Bravo @S@r@h pour tes épreuves. Je vois que tu t'étais bien préparée.
@sabronso je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que les séances Skype sont indispensables pour réussir la vente. L'année dernière j'ai eu 19 et je peux te garantir que jamais je n'aurais eu cette note si je n'avais pas pris quelques séances Skype avec Martine. Elle a un don pour la vente, et la manière dont elle m'a aidé à préparer ma présentation du dossier m'a permis d'etre plus à l'aise lors de l'épreuve. Je ne sais pas si c'était pareil pour toi mais pour ma part elle relevait la moindre petite erreur dans le vocabulaire, les gestes, le sourire, le contact visuel, les informations que je disais... et me faisait répéter jusqu'à ce que ce soit parfait. J'avais tellement répeté ma présentation que j'arrivais à la faire d'une manière naturelle tout en restant souriante du début à la fin. Moi aussi le jury m'a fait des compliments sur ma présentation. Elles étaient impressionnées. Donc @martinebeauty encore un grand merci pour ton aide l'année dernière.
@SaranailsCorse, toi aussi tu sembles avoir bien réussi ta vente. Bravo.
Donc celles qui n'ont pas encore passé leur vente, je vous conseille de prendre une ou plusieurs séances Skype ou par téléphone, car cela fait une énorme différence. Si je me rappelle bien, Martine prend des rendez-vous meme le dimanche, donc n'allez pas à l'examen sans séance d'entrainement avec Martine surtout si vous etes du genre timide, angoissée, ou si vous n'aimez pas les oraux. Cela vaut vraiment le coup.
A+

Merci pour vos conseils! Je passe mon ep3 la semaine prochaine et j aurais ensuite encore une semaine pour préparer la vente. Donc pour l instant je me focalise sur révisions bio, cosmétologie etc... Une fois que j aurais passe l épreuve je me concentrerais sur mon oral. Vivement les vacances les filles!!

Cc le fille contente de voir que ça va pour vous !
Merci @Marina7517 en effet je pense que ça a etait!!
On verra après les résultat!! La in attaque les révision pour l'écrit!!!! Dur dur!!!! Courage les fille!!!!

Coucou les filles. J'ai une pensée à celles qui passent aujourd'hui notamment @lala64 je pense bien à toi ma belle. Je suis sûre que ça va bien se passer. Des bisous :)

Retour