Cap Coiffure Session 2010

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Dédoune
  • Date de début Date de début
Re : Cap Coiffure Session 2010

kikou les filles est ce que qu'un aurai des conseils à me donné su le choix d'une tondeuse? merci.

Bonjour,

quelqu'un connait-il exactement le nouveau CAP mis en place en 2009: tout ce qui est demandé, comment ça se passe .... bref le plus d'info possible

Coucou les filles,

J'ai passé mon CAP en 2009 en candidat libre. Je l'ai eu !!!!
Alors l'oral a été rajouté par rapport à l'ancien.
Vous tirez un sujet au sort et vous devez proposer une solution au problème posé. Moi j'avais eu : une cliente (membre du jury) arrive dans le salon et me dit : "je voulais un carré plongeant et regardez ce que m'a fait mon coiffeur !" . Donc là c'est à vous d'imaginer ce que lui a fait son coiffeur et lui proposer une solution. Vous êtes noté sur votre accueil, Attention votre tenue, votre manière de parler, vos gestes (ne pas hésiter à toucher les cheveux), et votre manière de gérer la situation. 9a dure 1/4 d'heure et vous n'avez pas de temps de préparation.

Ensuite vous avez l'écrit avec différentes questions : je vous met un lien avec plein de sujets des années passée, choississez session 2008 ( il y a plus de sujets) : BASE NATIONALE DES SUJETS D'EXAMENS DE L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL - Recherche guidée

Je me suis beaucoup entrainé avec.

Ensuite pour l'épreuve pratique vous avez un coupe homme avec fondue de nuque soit au ciseau, soit à la tondeuse mais SANS SABOT avec un raccourcissement de 2 cm minimum 'attention si votre modèle n'a pas les cheveux assez long vous perdez des points !)
La coupe femme est un dégradé je crois ou coupe libre (je sais plus !) mais avec un raccourcissement de 3 cm minimum.

Et après vous recevrez avec votre convocation soit enroulage de permanente à l'eau (en 45 min)soit couleur (n'oubliez pas de fournir la preuve de la touche d'essai).

Voilou, j'espère vous avoir éclairé, comme l'ont fait certaine pour moi. N'hésitez pas à poser des questions. Si je peux je vous réponds avec mes souvenirs car qd j'ai su que je l'avais, j'ai tout brûlé !:32-ironic:

Biz à toutes.

merci marjcad pour t info, peut tu me donné des conseils sur l'organistation du plan de travail pour l'examen et as tu utilisé le rasoir pour les finitions de la coupe homme?

merci marjcad pour t info, peut tu me donné des conseils sur l'organistation du plan de travail pour l'examen et as tu utilisé le rasoir pour les finitions de la coupe homme?

De rien babeth.
Pour le plan de travail, j'avais une tablette sur laquelle j'ai posé une serviette. Tu pose tout le matériel dont tu as besoin, ça t'évitera de perdre du temps. Tu n'es pas obligé d'avoir une tablette. L'essentiel est que ton plan soit propre et organisé. Avant de commencer désinfecte tes outils avec une lingette, devant le jury.
Oui pour la finition de la nuque et des pattes j'ai utilisé un rasoir.
Le mieux pour ton plan de travail est de tout placer ensemble dans ta mallette, comme ça tu n'a qu'à tout prendre dans ton compartiment, avec le stress on oublie !
Biz

merci de tes infos car moi la théorie ça va ce qui me manque c l'organisation des épreuves pratiques.

De rien babeth.
Pour le plan de travail, j'avais une tablette sur laquelle j'ai posé une serviette. Tu pose tout le matériel dont tu as besoin, ça t'évitera de perdre du temps. Tu n'es pas obligé d'avoir une tablette. L'essentiel est que ton plan soit propre et organisé. Avant de commencer désinfecte tes outils avec une lingette, devant le jury.
Oui pour la finition de la nuque et des pattes j'ai utilisé un rasoir.
Le mieux pour ton plan de travail est de tout placer ensemble dans ta mallette, comme ça tu n'a qu'à tout prendre dans ton compartiment, avec le stress on oublie !
Biz

Enfin, je trouve quelqu'un qui accepte de donner son vécu, c'est très gentil pour nous qui nous posons des tas de questions.
Pourrais tu me dire après avoir passé (et réussit!!) ton CAP en candidat libre, qu'en as-tu fait? As-tu trouvé du travail? A domicile? En salon? As-tu été opérationnelle de suite?
Voilà, je me pose beaucoup de questions, je me dis qu'il doit manquer de l'expérience pour assurer question coupes surtout.
A l'examen, tu es tombé sur la permanente ou la couleur? Tu avais de l'expérience ou non? Moi je n'en ai pas, je fais un jour par semaine de stage en salon mais je ne peux pas plus car je suis agricultrice, donc j'ai pas mal de travail. Quels sont les conseils que tu peux nous donner pour l'examen? Il se passe en mai ou en juin?
Excuses-moi de t'inonder de questions comme ça mais j'en ai tellement plein dans ma tête + le stress de l'examen :gni:!!!!!!!!!
Merci beaucoup de ton témoignage

Coucou Béa, c'est normal on l'a fait pour moi.
Alors je vais répondre à tes questions ! LOL
Pour être franche, j'ai eu du mal à trouver. J'ai donc commencé par rentrer dans une association qui s'occupait des personnes en difficultés et qui ne pouvaient pas se payer le coiffeur, mais aussi avec des autistes et des paralysés. ça m'a permis de pratiquer pas toujours dans les meilleurs positions à cause des fauteuils. Et non je n'ai pas été opérationnelle tout de suite et ne le suit toujours pas. Mais si tu écoutes des filles en salon, elles ne le sont non plus, il faut du temps et de la pratique.
Je me suis lancé un challenge avec un brin de folie. J'y suis arrivé pour moi et je ne désespère pas de pourvoir pratiquer.
Tu as raison c'est sûre qu'en candidat libre, on manque d'expérience face à celles qui sont en école.Et en plus vue l'époque actuelle ou les embauches sont rares, c'est pas facile. Par contre c'est déjà super que tu passes une journée en salon par semaine, je n'ai pas eu ta chance.
Pour l'exam, les conseils que je peux donner c'est de ne pas sentir en dessous des autres. Faire plusieurs fois les sujets que j'ai donné sur le lien au dessus. Avoir une bonne présentation, maquillage et coiffure simple sans excés. Ah oui chose que je n'ai peut être pas assez bossé, le dessin, j'ai trouvé un peu dur de faire une coiffure avec des crayons de couleurs !
Pour les dates j'ai passé l'écrit les 2 et 3 juin et la pratique le 22 juin, mais ça dépend des académies...

J'espère voir répondu à tes questions, si tu as des questions plus précises, n'hésites pas. COURAGE !!!!!

Biz

Merci Marjcad , ça rassure de pouvoir poser des questions et surtout d'avoir des réponses!
C'est vrai qu'en candidat libre on a pas l'aide et les tuyaux des profs, on est un peu seule finalement. Est-ce que tu connais les barêmes de notation en pratique surtout (ex: nombre de points enlevés si on ne fini pas la permanente en tps imparti, comment sont notées les coupes, la couleur,...) pour avoir une idée de ce qui est à privilégier pour "grapiller" un max de points!
Aussi pour l'écrit, as-tu beaucoup travaillé avant l'exam, en regardant les sujets, ça ne m'a pas l'air si évident que ça d'un premier abord.
Tout ça m'engoisse pas mal au fur et à mesure que ça approche. Et tout ce qui est technologie des produits, que faut-il savoir exactement? Comment as-tu fais pour connaitre le programme précisément? Je doute vraiment de mes connaissances à ce sujet.
Voilà, tu vois que pour moi c'est panique à bord^^ J'adore ce métier, je ne sais pas si je pourrais en faire quelque chose professionnellement mais dans ma famille je pourrais m'en servir et mes enfants sont ravis (20, 18 et 15 ans) de pouvoir se faire faire les coupes qu'ils souhaitent sans qu'il soit question argent!!!
Merci d'avance de prendre du temps pour répondre.
Biz

Béa, don't panic !!!
Désolée je ne connais pas les barêmes. Par contre ta présentation (j'en ai vu arriver en short et tong ! ), ton attitude avec ton modèle, ton organisation (plan de travail et coupe) peuvent te faire prendre des petits points facilement. Il y a aussi le choix et la coupe de tes modèles (je te dis ça car il y en a qui arrive avec juste un raccourcissement de la coupe actuelle, mais ne prends pas non plus trop de risque genre carré plongeant sauf si tu métrise ).Tu dois pouvoir trouver ça sur internet.
Pour l'écrit le livre 333 questions 333 réponses t'aide à voir toutes les questions posées à l'exam. Pour les produits c'est pareil, tu as les questions s'y rapportant de ce bouquin, uil est assez complet, mais ça ne suffit pas il te faut au moins un livre avec toute la technologie de la coiffure, pour tout aborder et comprendre ce que tu fais.
Tu sais moi aussi je ne sais pas si un jour je pourrais exercer mais en tout cas c'est une sacrée satisfaction perso que personne ne peut t'enlever et ma famille en bénéficie aussi !

Biz A+

Ok, merci beaucoup, je vais m'organiser au mieux pour les cours et m'entrainer à la maîtrise de la pratique. Mais je n'ai pas beaucoup de tête "à couper" ^^ une fois ts les 2 mois pour les 2 qui me sont confiées par ma famille, c'est peu finalement.
Allez, je dois positiver :-)
Si tu as d'autres conseils utiles merci de m'en faire profiter je prends tout!
Biz

Ok, merci beaucoup, je vais m'organiser au mieux pour les cours et m'entrainer à la maîtrise de la pratique. Mais je n'ai pas beaucoup de tête "à couper" ^^ une fois ts les 2 mois pour les 2 qui me sont confiées par ma famille, c'est peu finalement.
Allez, je dois positiver :-)
Si tu as d'autres conseils utiles merci de m'en faire profiter je prends tout!
Biz
Bonjour,
je suis dans le même cas que toi. C'est vrai qu'il n'est pas facile de savoir exactement ce que l'on doit connaître et qu'il est angoissant de se dire que nous allons à l'examen pratique les yeux bandés face à des filles qui sont en école (super look , beaucoup de pratique). Personnellement je suis motivée et personne ne peux m'enlever ça. Le soucis, c'est que le stress personne ne peut me l'enlever aussi.
Si tu veux nous pouvons échanger nos n° de tel en message perso, parfois cela fait de bien de discuter.
A+

coucou dedoune comment vas tu depuis le temps ? moi je rame un peu avec mes soucis de santé du coup je suis en arret depuis aout et donc je ne peux pas aller en stage . du coup mes cours ne me motives plus vraiment mais bon je m'y remets doucement !
pour le CAP je ne pourrais pas le passer cette anée avec beaucoup de regret. et toi ou en es tu ?
bisous a bientot
annie

coucou dedoune comment vas tu depuis le temps ? moi je rame un peu avec mes soucis de santé du coup je suis en arret depuis aout et donc je ne peux pas aller en stage . du coup mes cours ne me motives plus vraiment mais bon je m'y remets doucement !
pour le CAP je ne pourrais pas le passer cette anée avec beaucoup de regret. et toi ou en es tu ?
bisous a bientot
annie
Je suis inscrite à l'examen, je vais donc le passer cette année. Mes modèles à l'examen deviennent fous, surtout mon mari qui déteste laisser pousser ses cheveux. Pour les cours, il y a des hauts et des bas, car j'ai très mal au dos lorsque je suis assise, ce qui m'empêche de bien me concentrer. Mais je ne perd pas le moral et je suis bien déterminée à obtenir ce cap.
A+

kikou béa tape ; baréme cap coiffure 2009 tu vas trouver quelques réponse à tes questions
Oui, merci, j'en ai trouvé effectivement mais ce ne sont pas les mêmes d'une académie à une autre =(
En fait ça peut aider de connaître la notation pour savoir sur quoi il faut s'appliquer de préférence à l'exam
Merci

salut
je passe mon cap en coiffure en juin en candidat libre et je stress a mort acr la coupe je ne suis po o point je ne trouve po de patron ki veulent me prendre car il veulent po s embeter avec une stagiaire c est vraiment demoralisant car je perd espoir pour mon concour

Retour