CAP Esthétique 2009

Re : CAP Esthétique 2009

pour une peau mixte, on fait un gommage mécanique juste sur la zone T?
pour le démaquillage des yeux, c'est bien un coton pour chaque oeil ?

alors la poudre libre, à la houpette, par tapotements, puis ponctuellement avec le pinceau blush par exemple pour protéger la paupiere inférieure lors du maquillage.

Non pas de gommage mécanique sur la zone T, un gommage chimique partout, c'est adapté aussi!!
oui 1 coton par oeil pour le démaquillage, ne pas les mélanger car il ne faut pas transmettre un potentiel germe d'un oeil à l'autre...

:yeah:
Les filles, j'ai du mal avec les parfums ! :help:

J'ai appris les 7 grandes familles, et 2 parfums par familles pour les femmes, et 2 pour les hommes.

Est-il utile d'apprendre pour chaque famille toutes les sous-familles ?
Je n'arrive pas à retenir tout ça ! Dites moi, comment avez-vous fait ?

:atog:

Je sais pas comment tu fais pour retenir deux parfums Hommes et Femmes par famille, moi je me serais emmelées les pinceaux.
Surtout n'oublie pas de préciser la concentration ( eau dse parfum, eau de toilette...) et la contenance (60,50,30 ml...) Et comme dit Elosev91 les parfums enfants ( eau de senteur) et de décrire le flacon.
Ne pas oublier aussi de reviser les pdts complémentaires (cremes parfumés, laits, gel douche, apres rasage deo...) et si cest un cado de simuler l emballage.
Voici quelques sites utiles
Parfum, soin, maquillage et cosmétiques | News Parfums - Parfums Enfants
osMoz.fr, un nouveau regard sur le parfum

Voila. Bon courage!

Que reviser vous pour la vsp ??????

Bonne chance pour celles qui ont des epreuves demain

dites, pour moi la vente c'est demain matin... mais on nous a pas trop expliqué l'épreuve avant le passage à l'oral, il y a une fiche a remplir a propos d'un modele que l'on aura en face de nous, c'est bien ça? Pouvez-vous m'en dire plus? ce qui est tombé deja, le temps, si on est plusieurs a faire cette fiche en meme temps etc...Merci d'avance les filles, si vous avez qqs réponses...

Coucou Vahinetiare =)
je vais t"expliquer comment ça s'est passé pour ma part en espérant t'aider...
Pour ce qui est de la fiche, nous sommes passées par 4 dans une petite salle avec un modèle défini, donc 4 fiches, une chacune, il y a 2 fiches de soin et 2 fiches de maquillage. ( apparement ca depend des academies.)
En sachant automatiquement que si tu prend une fiche maquillage tu tombera sur vente de parfum ou de maquillage ou de prestation maquillage.
Et que si c'est une fiche de soin, tu tombes sur vente de produits de soin, ou prestation cabine. ( apparement ca depend des academies.)

Alors moi j' y suis allée assez zen ( bizarre d'ailleurs :yeah2:)
l accueil était assez chaleureux, j'ai tiré une fiche de soin et je pense l'avoir assez bien réussie. Ensuite nous passions par 2, une fille en pole maquillage et une en pole prestations / soin, je suis donc tombé sur le seul truc que je voulais pas; prestation et finalement cela s'est bien passé.
Ma cliente trouvait ses sourcils broussailleux et voulait arranger ça. je lui ai fait le questionnement (3 questions), le diagnostic peau+ observation des sourcils (avec de l'alcool à pas oublier !!!) reformulation, choix de la prestation, je lui ai donc proposé une épilation des sourcils a la cire recyclable, elle m a demandé en quoi consistait cette technique, je lui ai expliqué et malgré le fait que la cire soit filtrée et sterilisée elle m a dit qu elle avait peur d'avoir des boutons, je lui ai donc dit que l on pouvait le faire à la cire tiède que l'on appliquerait avec une spatule jetable (pour rester dans l'hygiène tant qu'à faire ^^) et que l'on enleverait avec des bandes pre decoupés de tailles adequat, et que l on appliquerait aprés une gelée raffraichissante car elle risquait de sortir avec quelques rougeurs.
indication du prix: 7,50 euros.
Je lui ai demandé si cela lui convenait, elle a acquiescé.
On est passé à la caisse et lui ai demandé quand on prenait rdv, elle m a demandé le temps de realisation (5 min) elle m a demandée si elle pouvait passé a l improviste, et je lui ai dit qu en effet pour une epilation de sourcils une estheticienne qualifiée serait disponible de suite à sa venue.
je lui ai demandé quand elle voulait payer, maintenant ou lors de son rdv, elle a pris la 2eme proposition, (dc je n ai pas proposé la carte de fidelité je sais pas si j ai bien fait)
je lui ai mis des doses d essai dans un sac, une creme de jour hydratant a l aloé vera a appliquer matin et soir car j ai constaté une peau deshydraté et la nouvelle eau fraiche pour l ete (avec l invention qui tue ) "insolente" eau floral au jasin et a la rose.
J ai oublié de la parfumé =/
Puis je l ai raccompagnée =)

Voila ! M*rde pour demain =D

ouaou! j'espere me débrouiller aussi bien ^^ merci pour toutes ces précisions alors! je suis pas moins stressée mais bon, j'appréhende mieux va-t-on dire!

Ah oui puis
C'est 2O min de fiche, tu peux toucher le model (avec les mains desinfectées !!) dc faire un disagnostic de peau, mais ca c est plus pour la fiche de soin, mais tu peux aussi pour le maquillage pour choisir la texture adapté.
Mais interdiction de parler au model.
Voila! =)

ouaou! j'espere me débrouiller aussi bien ^^ merci pour toutes ces précisions alors! je suis pas moins stressée mais bon, j'appréhende mieux va-t-on dire!

T'inquietes pas! c'est comme si tu jouais a la marchande en fait, je trouve ca marrant. Puis tu as le droit d'avoir des blancs (pas plus de 5 min quand meme lol) et meme parfois ta cliente te relance dc c 'est cool!
mais derien =)

Alors les ampoules je penses qu'il faut pas se prendre la tête car on a appris différement celon où on a fait nos stages.
Moi par exemple, sur peau sensible on mettait une huileuse et HF avec électrode rouleau pour décongestionné. Et je peux vous dire que quand on applique l'ampoule huileuse après la peau est assez grasse et une fois la HF passé, il n'y a plus du tout cet aspect gras donc ça a bien pénétré !!!!
Donc le mieux est de faire comme on a appris.

Bon courage à celle qui on une épreuve demain.

Bonjour les filles, je pense pouvoir expliquer pourquoi l'utilisation de la HF est si différente d'une personne à l'autre.
Premièrement, il y a plusieurs électrodes: champignons (orange et violet), rouleau, saturatrice etc. Selon le gaz (vapeur mercure ou néon) la fonction varie (ça c'est clair pour tout le monde). Par contre une même éctrode peut être utlisée pour un effet différent. Ainsi suivant l'effet que vous souhaitez avoir vous l'utilisez à différents moments du soin: Pour apaiser, certaines utilisent le néon après le modelage et pour stimuler voir apaiser aussi, certaines l'utilisent avant avec l'ampoule.
Quant à l'histoire de passage du courant, je pense que tu as raison de dire qu'il faut une ampoule aqueuse mais c'est uniquement avec l'électrode saturatrice car les autres n'ont pas besoin que le courant soit conduit : ce n'est pas de l'ionophorèse. Ainsi, si on utilise la HF pour apaiser une peau déshydratée on peut utiliser l'ampoule champignon orange après une ampoule aqueuse. Il sufft de savoir pourquoi on l'utilise à tel ou tel moment.... En tout cas c'est ce qui me parait le plus logique vu la différence des avis sur la question.

pour la vente je suis complètement perdue ! je croyais qu'on devait faire "la vendeuse" dans un magasin ... et là j'ai lu qu'elle lui proposait une épilation des sourcils ... donc on peut très bien nous demander de faire comme si on était dans un institut ?? je comprend rien là dsl :s

pour la vente je suis complètement perdue ! je croyais qu'on devait faire "la vendeuse" dans un magasin ... et là j'ai lu qu'elle lui proposait une épilation des sourcils ... donc on peut très bien nous demander de faire comme si on était dans un institut ?? je comprend rien là dsl :s

En fait tu as 4 poles :
- vente parfum
- vente produit maquillage
- vente produit cosmétique
- vente d'une prestation (épilation, soin visage, manucurie....)

C'est comme si tu étais dans un institut qui vend de tout : parfum, produit cosméto, maquillage et biensûr des prestations.

Ca c'est la partie orale qui dure 10 minutes.

Avant cela, tu auras la fiche à compléter en fonction d'un modèle, ça peut aussi être une fiche maquillage toujours en fonction d'un modèle. Cette partie dure 20 minutes.

Bon courage.

Oui Fanny je lui ai vendue un soin cabine epilation sourcils :30-niceeyes:
Le jury peut te demander de vendre aussi bien un produit de soin, de maquillage, qu'une prestation cabine, soin visage, epilations, maquillage, teintures...

Retour