Cap Esthétique 2014 : A notre tour!

Salut les filles!
Comment vous allez ?
Alors c'est quoi le programme d'aujourd'hui ?

Pour ma part, c'est cosmetologie puis ensuite connaissance du milieu professionnel !

Dites les filles, dans le referentil de vente on demande de definir les elements a prendre en compte pour fixer le prix de vente d'une prestation de service ! Quelqu'un pourrais m'aider a definir ces elements ?

Dites les filles, dans le referentil de vente on demande de definir les elements a prendre en compte pour fixer le prix de vente d'une prestation de service ! Quelqu'un pourrais m'aider a definir ces elements ?

Coucou @Laaura91
A priori on doit prendre en compte tous les éléments qui composent le coût de cette prestation (c'est-à-dire toutes les dépenses occasionnées par l'exécution de la prestation, comme la consommation des produits, la consommation d'énergie électrique, d'eau, les rémunérations éventuelles des employés.....) je viendrai te dire ça en détail et plus proprement dès que j'aurai un petit moment.
A très vite !

Ok merci beaucoup @Luce38

Bonjour @Laaura91
Je reviens sur la question que tu as posée et sur laquelle j'ai été un peu vite dans mon message précédent.
Je disais en fait que lorsqu'on réalise une prestation de service, cela occasionne un certain nombre de charges (dépenses) qui constituent le coût de revient de la prestation et qu'il faut prendre en compte dans la fixation du prix de vente de ta prestation. Celui-ci doit être supérieur au coût de revient pour pouvoir réaliser une marge (bénéfice), c'est-à-dire pour que la prestation soit rentable. Voici donc les principaux éléments à prendre en compte pour déterminer (fixer) le prix d'une prestation :
1. Le coût de revient de la prestation qu correspond à l'ensemble des dépenses engagées dans la réalisation de la prestation et qui comporte notamment :
--------> Le coût d'achat net des produits utilisés pour la prestation :
COÛT D'ACHAT NET=PRIX D'ACHAT NET + FRAIS D'ACHAT
NOTE : Les frais d'achats sont notamment les dépenses occasionnées par l'achat des produits, comme les frais de transport, les frais d'emballage....
--------> Les dépenses liées à la prestation comme la consommation d'eau ; la consommation d'électricité ; les charges du personnel (salaire des employés, charges sociales...) ;
Une fois que tu as déterminé le coût de revient de ta prestation, tu peux fixer le prix de vente de ta prestation au dessus de ce coût de revient.
2. La concurrence : il faut aussi tenir compte de la concurrence dans la fixation du prix de ta prestation. En effet, si ton prix est trop élevé par rapport au prix pratiqué par la concurrence pour une prestation équivalente tu risques de tenir les clients à l'écart (car ils préféreront aller chez tes concurrents qui pratiquent un prix plus modéré). A l'inverse si ton prix est trop bas par rapport au prix de la concurrence, les clients risquent d'être réticent en associant ce prix faible à une qualité médiocre.....
3. La marge commerciale que l'on souhaite réaliser :
MARGE COMMERCIALE=PRIX DE VENTE HORS TAXES - COÛT DE REVIENT
NOTE : Dans la pratique, on le prix de vente hors taxe est déterminé à partir du coût de revient, en multipliant celui-ci par un coefficient multiplicateur (qui doit être choisi supérieur à 1 comme par exemple 1,6.....)
PRIX DE VENTE HORS TAXES = COÛT DE REVIENT*COEFFICIENT MULTIPLICATEUR
4. La TVA : elle se calcule à partir du prix de vente hors taxes en appliquant le taux de TVA
TVA=PRIX DE VENTE HORS TAXES *Taux de TVA
NOTE : Par exemple si ton prix de vente hors taxes est de 40 € et le taux de TVA à 19,60%, le montant de la TVA sera 40*19,60/100=7,84 €.
On détermine enfin le prix de vente toutes taxes comprises en ajoutant la TVA au prix de vente hors taxes :
PRIX DE VENTE TTC=PRIX DE VENTE HORS TAXES + TVA
NOTE : Dans l'exemple que j'ai prix, on aura PRIX DE VENTE TTC=40+7,84=47,84 €.
Voilà Laura !

bonjour ça y est je croie que c est rentrer ,je fais un autre soins des mains aujourd’hui ,il me reste plus qu a m' entrainer pour gagner en temp et être plus sur de moi. et ça ce seras aqui , cette nuit comme j arrivais pas a dormir j ai vue un peut la technologie des appareils ça n'a pas l'aire d etre si dure que ça je m'en faisait des montagnes, le plus dure c est d 'apprendre par coeur , mais comme je sors d un cap coiffure alors j ai pas mal de notion en bio, c est plus de la révision en bio c est dingue comme ont oublie vite, car ce que je vois je l'avais déjà vue et j ai oublié pas mal de chose.

bonsoir je me présente je suis chaheazad de saint Etienne je passe mon cap esthétique avec le CNED pour 2014 j'ai commencé mes cours début octobre
laaura t'on est ou dans la cosméto?
bon soirée bisous

Salut Maya --> Dans la cosmetologie j'ai finis le chapitre sur les produits d'epilation. Donc je pense que d'ici 1semaine (enfin j'espere) j'aurait tout finiiiis !
&Toi tu viens de commencer ?!

moi j'ai fin la règlementation et les les composants des produits cosmétique et d'hygiène corporelle j'ai fait aujord'hui7heures de cosméto je suis au bout demain ca sera la bio car tous les jour je fait un module sa sera système tégumentaire
ta commencé quand toi?

Ah oui tu as raison d'alterner ! Waouw 7heure, bien !
Moi ca fais plus d'un ans que j'ai commencer dans l'Esthetique, j'ai aussi les matieres generals a passer & toi?

salut les filles!
je vois que ça bosse bien!
Ici un peu de retard car je gérais l emménagement de mon frère. Maintenant que c fait boulot boulot!
Je crois que l une d entre vous habite Montpellier. C qui? mdr. je demande parce que je ne trouve pas ou faire ma formation UV. Ici vers Millau y a rien de rien :(
Bon courage les filles
Chaheazad bienvenue parmi nous :)

Bisous

Retour