Ok merci beaucoup @
Luce38
Bonjour @
Laaura91
Je reviens sur la question que tu as posée et sur laquelle j'ai été un peu vite dans mon message précédent.
Je disais en fait que lorsqu'on réalise une prestation de service, cela occasionne un certain nombre de charges (dépenses) qui constituent le coût de revient de la prestation et qu'il faut prendre en compte dans la fixation du prix de vente de ta prestation.
Celui-ci doit être supérieur au coût de revient pour pouvoir réaliser une marge (bénéfice), c'est-à-dire pour que la prestation soit rentable. Voici donc les principaux éléments à prendre en compte pour déterminer (fixer) le prix d'une prestation :
1. Le coût de revient de la prestation qu correspond à l'ensemble des dépenses engagées dans la réalisation de la prestation et qui comporte notamment :
--------> Le coût d'achat net des produits utilisés pour la prestation :
COÛT D'ACHAT NET=PRIX D'ACHAT NET + FRAIS D'ACHAT
NOTE : Les frais d'achats sont notamment les dépenses occasionnées par l'achat des produits, comme les frais de transport, les frais d'emballage....
--------> Les dépenses liées à la prestation comme la consommation d'eau ; la consommation d'électricité ; les charges du personnel (salaire des employés, charges sociales...) ;
Une fois que tu as déterminé le coût de revient de ta prestation, tu peux fixer le prix de vente de ta prestation au dessus de ce coût de revient.
2. La concurrence : il faut aussi tenir compte de la concurrence dans la fixation du prix de ta prestation. En effet, si ton prix est trop élevé par rapport au prix pratiqué par la concurrence pour une prestation équivalente tu risques de tenir les clients à l'écart (car ils préféreront aller chez tes concurrents qui pratiquent un prix plus modéré). A l'inverse si ton prix est trop bas par rapport au prix de la concurrence, les clients risquent d'être réticent en associant ce prix faible à une qualité médiocre.....
3. La marge commerciale que l'on souhaite réaliser :
MARGE COMMERCIALE=PRIX DE VENTE HORS TAXES - COÛT DE REVIENT
NOTE : Dans la pratique, on le prix de vente hors taxe est déterminé à partir du coût de revient, en multipliant celui-ci par un coefficient multiplicateur (qui doit être choisi supérieur à 1 comme par exemple 1,6.....)
PRIX DE VENTE HORS TAXES = COÛT DE REVIENT*COEFFICIENT MULTIPLICATEUR
4. La TVA : elle se calcule à partir du prix de vente hors taxes en appliquant le taux de TVA
TVA=PRIX DE VENTE HORS TAXES *Taux de TVA
NOTE : Par exemple si ton prix de vente hors taxes est de 40 € et le taux de TVA à 19,60%, le montant de la TVA sera 40*19,60/100=7,84 €.
On détermine enfin le prix de vente toutes taxes comprises en ajoutant la TVA au prix de vente hors taxes :
PRIX DE VENTE TTC=PRIX DE VENTE HORS TAXES + TVA
NOTE : Dans l'exemple que j'ai prix, on aura PRIX DE VENTE TTC=40+7,84=47,84 €.
Voilà Laura !