Cap Esthétique 2014 : A notre tour!

Merci beaucoup ! Ah cava tu as encore le temps ;) Aumoins c'est quelque chose de moins a payer Lol
Sinon cava ?
Oui, ça va, je n'avance pas aussi vite que je le voudrais en pratique mais bon, avec mes 2 enfants et mon boulot à plein temps ce n'est pas évident tous les jours...

les filles je viens de trouver un fichier super intéressant sur l'utilisation des appareils a l'examen. C'est le document utilisé pour la notation lors de l'épreuve de pratique...

Bonjour,
Il faut prendre garde au fait que ce document date de 2001 et le programme ayant changé et été profondément remanié, ce document n'est plus d'actualité et d'ailleurs certains appareils ne font plus partie du programme actuel.
Bonne soirée !

C'est vrai tu as raison Luce, je n'avais pas vu la date, mais hormis les appareils qui ont disparu le reste est bon ou pas?

C'est vrai tu as raison Luce, je n'avais pas vu la date, mais hormis les appareils qui ont disparu le reste est bon ou pas?

Justement je ne pense pas que le reste soit toujours d'actualité car la grille de notation (et certainement le barème) a elle aussi changé. Tu peux trouver une grille de notation plus récente, ça sera mieux.

Bonjour les filles,

@hair3476, effectivement certains appareils ne sont plus au programme alors que d'autres sont désormais au programme. De plus certains éléments donnés dans le tableau des appareils sont faux. Le vaporisateur meme sans ozone ne devrait pas etre utilisé sur les peaux sensibles. Par contre, pour les peaux déshydratées, le pulvérisateur du type Lucas Championniere est parfait (du coup je ne vois pas pourquoi il n'est pas dans les appareils conseillés mais seulement dans les appareils tolérés).

Sinon le reste du document n'est pas trés utile pour celles qui préparent actuellement le CAP car le bareme est totalement différent. Donc il ne faut pas se baser sur ce document pour évaluer sa note de pratique.

Bonne continuation dans vos révisions.

bonsoir les filles :) je me permet d'écrire un petit mot pour vous posez une question mais d'abord je me présente ^^ je m'appelle marjorie je suis en bts avec karis mais cette année je passe le CAP. je galère pour le dossier de vente car j'ai fait 2 stages:
un avec une esthéticienne à domicile ou j'ai fait et fait encore énormément de pratique et un autre à douglas ou il n'y a que de la vente ....
J'aimerai savoir si il est possible pour l'élaboration du dossier de vente du CAP de me servir de douglas pour détaillé l'entreprise avec la surface de vente ect ..... et me servir de mon stage avec l'esthéticienne a domicile pour les pages sur la prestation et la fiche produit ... :) ?
est ce que le jury ne pas se rendre compte que je ne parle pas du meme terrain de stage ? merci par avance

Bonsoir @fee-clochette,

Je te conseille fortement de proposer un produit et une prestation qui soient vendus dans l'entreprise que tu présentes.

Le fait que la premiere entreprise soit une esthéticienne qui fait du domicile n'ait pas un probleme. Ce n'est pas bien grave de ne pas parler de la surface de vente. Meme s'il n'y a pas de local, c'est quand meme une entreprise qui proposent des produits et des prestations, qui met en action des techniques de marchandisage qu'il te faudra décrire dans ton dossier.

Le jury va vite deviner que tu ne parleras pas du meme terrain de stage. J'ai été jury pour les épreuves écrites, orales et pratiques, et en ce qui concerne l'oral, il est trés facile pour un professeur ou une professionnelle de l'esthéticienne de noter les incohérences.

Bon courage dans l'élaboration de ton dossier.

oui surtout que grâce a ce stage j'ai découvert une gamme de marque que j'apprécie depuis mon stage et avec lequel je travail sur les prestations soins visage lorsque je suis en stage :) par contre elle ne le vend pas ... c'est pour ca que cela me posait problème ... de plus je pourrai parler de son entreprise et de ces moyens de locomotion, sa concurrence ... mais je pensait que ce serait un problème de ne pas parler d'une surface de magasin ect ... dans tous les cas j'imagine que le dossier n'est qu'un support ... et que le jury va surtout vérifier si je maitrise les techniques de vente ect ..

Bonsoir @fee-clochette,

Je te conseille fortement de proposer un produit et une prestation qui soient vendus dans l'entreprise que tu présentes.

Le fait que la premiere entreprise soit une esthéticienne qui fait du domicile n'ait pas un probleme. Ce n'est pas bien grave de ne pas parler de la surface de vente. Meme s'il n'y a pas de local, c'est quand meme une entreprise qui proposent des produits et des prestations, qui met en action des techniques de marchandisage qu'il te faudra décrire dans ton dossier.

Le jury va vite deviner que tu ne parleras pas du meme terrain de stage. J'ai été jury pour les épreuves écrites, orales et pratiques, et en ce qui concerne l'oral, il est trés facile pour un professeur ou une professionnelle de l'esthéticienne de noter les incohérences.

Bon courage dans l'élaboration de ton dossier.
donc vous pensez que le fait de ne pas parler d'une surface de vente n'est pas un problème ?
Il faut que j'explique bien la façon dont cette esthéticienne s'organise pour travailler ? comment elle fait sa publicité ect .. ? le plus important est donc que je maîtrise ma fiche produit et prestation afin que le jury puisse me demander par exemple de faire une vente ? merci pour vos réponses :)

hello les filles!
Ca avance bien pour vous on dirait :)
J ai reçu hier ma confirmation d inscription au CAP. Les épreuves écrites c la semaine du 10juin pour moi. Et vous c à quelle date?
Il y a un ou deux trucs que j ai pas compris mais je vais relire ça attentivement. Le dossier vente est à rendre avant le 16 mai. Et les attestations de stage avant le 25 avril.
Je n ai pas de durée de stage exigée mais si je peux en faire un maximum je ne vais pas me gêner. D ailleurs ce soir je vais dans un institut conseillé par une amie. Je croise les doigts :)

Bonne journée les filles et bossez bien ;)

hello les filles!
Ca avance bien pour vous on dirait :)
J ai reçu hier ma confirmation d inscription au CAP. Les épreuves écrites c la semaine du 10juin pour moi. Et vous c à quelle date?
Il y a un ou deux trucs que j ai pas compris mais je vais relire ça attentivement. Le dossier vente est à rendre avant le 16 mai. Et les attestations de stage avant le 25 avril.
Je n ai pas de durée de stage exigée mais si je peux en faire un maximum je ne vais pas me gêner. D ailleurs ce soir je vais dans un institut conseillé par une amie. Je croise les doigts :)

Bonne journée les filles et bossez bien ;)
@Bendee moi j'ai rien reçu encore mais on avait jusqu'au 6 pou renvoyer la confirmation d'inscription et je sais qu'ils l'ont en le 5.

bisous les filles à bientôt.

Retour