Cap Esthétique 2014 : A notre tour!

@martinebeauty A l'école aussi on m'a enseigné avec le roll-on et j'ai pratiqué au roll-on durant l'examen, d'autres filles dans ma salle aussi :/
J'aimerais savoir si vous connaissez sur combien est noté l'application sur la note totale de l'epilation. Merci beaucoup !!

La partie épilation est notée sur 25 points, et la note est décomposée de la maniere suivante :

Epilation des sourcils sur 6 points :
  • Résultat esthétique en harmonie avec l'anatomie du visage et la forme de l'oeil : 4 points.
  • Habilité du geste : 2 points.
Epilation de la zone du corps sur 16 points :
  • Respect du confort du modele : 2 points.
  • Utilisation correcte des produits, des instruments et des appareils : 2 points.
  • Habilité du geste : 4 points.
  • Durée d'exécution adaptée : 2 points.
  • Respect des regles d'économie et d'hygiene : 2 points.
  • Résultat net : 4 points.
Poste de travail et veille technique des appareils : 3 points.

Donc en cas d'utilisation du roll on, des points partent pour l'utilisation des instruments et des appareils, l'habilité du geste, et les regles d'hygiene.

D'ailleurs je ne comprends toujours pas comment des écoles peuvent enseigner l'utilisation de la cire jetable avec bandes avec des roll on. Et c'est normal que les membres du jury laissent faire, mais elles notent sur leur papier tout ce qui ne va pas. Si par contre une candidate fait quelque chose de dangereux (comme par exemple, utiliser un appareil électrique pendant que les pieds trempent dans la bassine), les membres du jury interviennent immédiatement. Si ce n'est pas dangereux, ils laissent faire. Aprés il y a des candidates qui ont l'impression d'avoir réussi leur pratique et s'étonne d'avoir une note en dessous de la moyenne.

Toutes les nouvelles esthéticiennes qui ne savent pas manipuler la spatule se ferment la porte des nombreux instituts qui n'utilisent pas les roll on. C'est bien dommage quand on sait qu'en général 80% du travail en cabine sont des épilations.

martinebeauty je suis tombée sur un maquillage soir, j'ai donc fait mes corrections (imperfections, anti-cernes...), utilisé du fdt compact, poudre, blush, fait un dégradé de noir/gris irisé sur les yeux et une bouche assez naturelle avec contour de lèvres. le sujet parlait d'une robe noire et nous demandait des faux cils, j'ai eu le temps de les poser mais pas le mascara malheureusement...
Quel est le bareme d'un maquillage?
je te remercie d'avance

Bonsoir les filles.
Difficile d être objective sur mon propre travail lol. J'ai fait des erreurs bête qui j espère ne me pénaliseront pas. Comme ne pas mettre de coton sur les yeux pendant le Lucas ou le mettre en route alors que j ai pas assez de longueur de file. J'ai fais d'autres erreurs mais le pire c de me mettre à pleurer lors du démaquillage pied parce qu après 3 démaquillage le vernis bleu ne partait pas....
Y a eu pire, une des filles est tombé dans les pommes pendant l'épreuve, la pauvre :(((
J'étais dépité en sortant mais plus j'y pense et plus je me dis que c'était pas complètement foiré.
L'aprem vente, j'ai fais des erreurs pendant le sketch et le jury ne m'a posé des questions que sur mon dossier(ouf!).
La personne qui nous as accueilli le matin était adorable, le jury très sympa et pour la vente aussi.
Voilà c'est fini y a pu qu'à attendre le 7 juillet.
Ah oui mon sujet: Mme B a reçu un bon cadeau de votre institut à l'occasion de la fête des grands mères. Sa peau est mature avec un empâtement au niveau de l'ovale du visage.
Réaliser un soin du visage adapté au type de peau; une beauté des pieds avec pose de masque sur les deux pieds; une épilation du maillot à la cire de votre choix et un maquillage jour (que je n'ai pas eu le temps de finir :( )

Ducoup tu as utiliser quoi comme produit pour le Soin Visage?
Mince.. cstait sous le coup du stress :/ tes nerfs ont lachés..

gommage chimique, masque gel, HF avec saturatrice. J'ai peut être tout faux remarque lol.
Oui trop de stress et j'ai les nerfs qui ont laché sur ce démquillage mais la nana du jury est venue me consolé et m'a dit: c pas grave c que 3 points le démaquillage;)

Ouais.. tu avais preparer ton modele ? Parce que si tu avais appliquer la base etc.. normalement ca aurais pas du etre aussi difficile

Bonjour @VanilleEpicee et les filles,

J'espere que tu vas bien, et que tout se passe bien pour toi dans le monde de l'esthétique.

Effectivement on n'utilise pas de roll on au CAP car on ne peut pas montrer que l'on sait appliquer correctement la cire et manipuler la spatule. A ma connaissance toutefois, le roll on est autorisé dans des cas trés précis notamment dans le cas d'une candidate malvoyante (l'aménagement doit etre demandé en avance) mais sinon c'est la spatule et rien d'autre. Parfois il y a des roll on aux centres d'examen mais si une candidate qui ne bénéficie pas d'aménagement particulier l'utilise, ce sera automatiquement 0 en technique d'application (pas 0 en épilation car le jury note le retrait, le test de chaleur, les finitions, le résultat...).

Meme si la majorité des instituts utilisent les roll on il faut savoir utiliser parfaitement la spatule. Quand on sait épiler avec une spatule on sait automatiquement travailler avec le roll on mais le contraire n'est pas vrai.

@Bright, parfois les résultats sont sur le site de l'académie quelques heures en avance, mais parfois malheureusement quelques heures en retard. En 2012, une de mes éleves a eu la bonne suprise de voir son nom dans la liste des admis de l'académie de Montpellier deux jours avant la date prévue. Et il me semble qu'une autre de mes éleves a eu son résultat la veille de la date prévue l'année derniere. Donc cela peut arriver mais c'est rare.

Bonne chance aux filles qui ont encore des épreuves !

Oui je vais bien, merci Martione, j'espère que toi aussi.
Malheureusement je n'ai trouvé ni travail, ni employeur pour continuer vers un BP, je songe donc à un nouveau projet par la force des choses. Je croise les doigts pour qu'un jour je puisse exercer ce beau métier qui est l'esthétique.
A bientôt peut être !

Vanilleepicée --> As tu essayez de trouver du travail avec un CAP ?

J'ai cherché, et me suis présentée spontanément, mais mon manque d'expérience bloque. Puis c'est la crise, ici l'esthétique est touché. C'est considéré comme un luxe, donc les instituts souffrent ! Mais pas grave, je suis jeune, et j'ai plusieurs cordes à mon arc ;)

non, les deux se complète. Qlq un avait mis le barême et le sketch plus le dossier forment un ensemble donc y a pas de "rattrapage" de l'un avec l'autre. Cafouiller c pas si grave, y a le stress hein;)

Quand je parle avec des filles qui snt en ecole elle arrete pas de dire : Oui si tu rate ton CAP cst que vraiment tes nul etc.. mais bon, pour nous qui ont pas eu de cours et tout cst super difficile mine de rien
oui elles ont leur apriori que tu rate ton cap que tu es nul , je peux t'assuré que certaines ont leur cap ne savent rien faire son pas pro ,, cela fait depuis 2012 je échoue au cap pas pour autant que je suis nul ,, parfois ont échoue le cap pour une erreur de comprehension du sujet ,, on veux allez vite on prends notre temps ,,d'autres &échoue par manque de confiance , ou rate car ils ont galéré a trouver des modéles comme tu dis vu que nous on ne vas pas en cours c'est plus dur

mais celles des écoles certaines filles travaille hyper bien a l'examen , d'autres filles des écoles travail a peu pres pour leur pratique
en candidat libre on sais plus de chose quelle certaines candidates avec qi j'ai passé la pratique qui était en école était largué le jour de leur pratique

@martinebeauty A l'école aussi on m'a enseigné avec le roll-on et j'ai pratiqué au roll-on durant l'examen, d'autres filles dans ma salle aussi :/
J'aimerais savoir si vous connaissez sur combien est noté l'application sur la note totale de l'epilation. Merci beaucoup !!
en 2011 une candidate avais fait la méme chose que toi , , certains centre d'examen font cela pour voir si vous allez tombé dans le piége ,, parcontre pour les notations je ne sais pas
mais le roll on on a pas le droit l'utiliser pour l'examen après peut etre qu'il ont mis pour voir si les candidates oserais tenté avec le roll o,n

Milvana --> Oui cst sur qu'elles ont des apprioris ! Mais bref,ca met un stress en plus mdr. Je veux vraiment l'avoir ! Lol

@Bendee Moi j'aurais fait hte frequence en indirecte et aspiration, avec un gommage à grains ( pas de peau sensible )

@martinebeauty Merci beaucoup pour votre réponse :)

Je suis bien d'accord avec vous au sujet du roll-on mais je ne vais pas apprendre leurs métiers aux profs qui m'ont enseignés malheuresement :/

@VanilleEpicee J'espere que tu trouveras, je croise les doigts pour toi :) moi j'ai trouvé un BP mais difficilement et par 'chance'. bonne continuation :)

Oui cst clair mais cst dommage de se faire induire en erreur par des gens qui sont censée bien t'enseigner !!
Bref!

Oulala y'en a qui ont leurs resultats demain ! La chance =)

Retour