Merci Luce38 pour toutes ces informations dont je prends bien note. Il me semble qu'elle doit repasser 2 épreuves (cosmétiques et bio?? sans certitude). Merci également pour la liste de livres. Comment dois je procéder pour lui offrir quelques cours de pratique ? l'idéal serait qu'elle trouve un maitre de stage mais cela s'avère difficile
Je vous remercie infiniment !!!
Bonjour
@chamat
------> Il y a effectivement une épreuve intitulée EP3-Sciences et arts appliqués à la profession (c'est donc celle-ci a priori que votre fille devra repasser). Il s'agit d'une épreuve écrite sur 80 points et qui porte sur plusieurs matières :
--Biologie appliquée sur 20 points ;
--Cosmétologie sur 20 points ;
--Technologie des appareils et des instruments sur 15 points ;
--Arts appliqués sur 15 points ;
--Techniques esthétiques sur 10 points
------>Pour ce qui est de la pratique (cours de pratique) je ne pense très sincèrement pas que les stages en institut (sauf cas très exceptionnel) soient la solution appropriée pour apprendre les techniques. En effet, lors des stages, les stagiaires ne sont pas forcément en cabines de soins et ne pratiquent pas toujours sur la clientèle et de plus certaines techniques ou protocoles pratiqués dans les milieux professionnels ne sont pas forcément acceptés à l'épreuve de pratique au CAP. A cela il faut effectivement ajouter la difficulté à trouver ces fameux stages.
La meilleure solution serait plutôt de lui offrir quelques cours de pratique avec une formatrice indépendante qui pourra lui faire travailler les techniques appropriés. Vous pouvez également vous renseigner au niveau des écoles d'esthétique qui proposent généralement des stages de pratique (généralement groupés sur une semaine) en prenant soin de bien comparer les prix et en prenant garde au fait que le nombre de stagiaires soit bien limité. En effet, comme il s'agit des cours accélérés, si le nombre de stagiaires est trop élevé, la formatrice ne pourra pas suivre de près chaque stagiaire pour corriger d'éventuelles erreurs.
Dans tous les cas, votre fille doit garder présent à l'esprit qu'elle doit continuer à pratiquer chroniquement et régulièrement sur ses modèles car rien ne vaut l'entraînement personnel.
J'espère que cela pourra vous éclairer, je reste à votre disposition et écoute si vous souhaitez aborder d'autres points concernant le CAP esthétique.
Je vous souhaite une excellente soirée !