Cap esthétique en candidat libre pour 2011

Re : Cap esthétique en candidat libre pour 2011

Merci bien Luce ! toujours là pour nous venir en aide...tu l'a entendu des centaines de fois sur le forum, mais un grand merci :44-lovely-eyes:

Je vais me servir de tes consigne ci dessus pour aller reviser les math - physique, j'etais a l'aise avec ces matiére a l'ecole, j'espere avoir de bon reste mais au bout de 12 il faut vraiment que je me rafraichisse la memoire, je vais prendre du temps pour ça demain et si il y a quelque chose que je n'ai pas compris je viendrais "t'embeter" avec mes questions...mais je sais que ça ne t'embete pas !! lol

Marie j'ai rep a ton mp donc normalement c'est bon ça marche.

Les filles je vous souhaite a toutes une bonne soirée, une bonne nuit avec un repos bien merité (je pense qu'on a toutes les même poches et cernes sous les yeux !), il faut être en forme pour le début de semaine.

Moi je n'ai pas fait grand chose aujourd'hui donc j'y retourne un peux ce soir.

Bisouille a toutes...et tous car j'ai vu Vush aussi sur le post tout a l'heure (merci au "anciens" de nous rendre visite !! lol)

Coucou ma belle ;
Ne t'inquiète pas. Repose-toi bien et tu regarderas ça demain en suivant le plan, et s'il y a des choses que tu ne comprends pas bien, ne te tracasse surtout pas (pour éviter de perdre ton temps précieux), on règlera ça directement. Ce n'est pas plus mal d'ailleurs car ça sera tout frais lundi.
Bon courage Cillia et merci encore pour ton message.

Bonsoir Luce, pouvez -vous m'expliquer

Sur le shéma du poil on a glande ou glomerule eccrine ?

Bonsoir Luce, pouvez -vous m'expliquer

Sur le shéma du poil on a glande ou glomerule eccrine ?

Coucou TAKACO ;
C'est plutôt glande eccrine.
En fait ce que l'on appelle glomérule (des glandes sudoripares), c'est la partie de la glande enroulée comme un serpent, et qui se trouve au fond de la glande.

NOTE IMPORTANTE : Quand vous annotez justement ce shéma, il faut bien préciser glande sudoripare eccrine. En effet comme j'ai déjà eu l'occasion de l'expliquer sur ce post, il existe plusieurs sortes de glandes eccrines puisque le qualificatif eccrine (ou mérocrine, dont l'explication n'est pas au programme du CAP esthétique) signifie juste que la glande stocke d'abord son produit de sécrétion dans des vésicules qui sont ensuite larguées dans le milieu extérieur. Et la plupart des glandes exocrines fonctionnent justement de cette façon (c'est-à-dire sont eccrines).
En conséquence, bien que l'on voit parfois dans certains cours ou livre juste la dénomination "glande eccrine", l'ommission du terme sudoripare peut vous faire retirer des points.

Coucou TAKACO ;
C'est plutôt glande eccrine.
En fait ce que l'on appelle glomérule (des glandes sudoripares), c'est la partie de la glande enroulée comme un serpent, et qui se trouve au fond de la glande.

merci Luce. Donc, dans quel shéma je dois dire glomérule.

Tu le peux le trouver sur les schémas de la glande sudoripare apocrine et glande sudoripare eccrine.

merci Luce. Donc, dans quel shéma je dois dire glomérule.

Coucou TAKACO ;

Comme l'a justement dit Allynna que je remercie au passage pour sa remarquable disponibilité et son énergie, on trouve les glomérules dans les schémas qui présentent les glandes sudoripares apocrines et eccrines. Cependant il faut faire très attention car on peut te compter faux si tu dis glomérule (surtout si tu ne précise pas de la glande sudoripare eccrine ou apocrine, car figure-toi qu'il existe aussi un glomérule du rein appelé glomérule rénal) lorsque la réponse attendue est glande sudoripare eccrine ou glande sudoripare apocrine.

UN PETIT CONSEIL UTILE : Le glomérule n'est pratiquement jamais demandé. Dans la pratique :
--> s'il y a juste une seule flèche dirigée sur la glande, il faut juste dire glande sudoripare eccrine ou glande sudoripare apocrine (en veillant à ne pas les confondre, je ne résiste d'ailleurs pas à rappeler vite que la glande sudoripare apocrine est celle qui va s'attacher sur le follicule pileux ou poil si vous préférez, si le "po" peut vous rappeler le poil) ;

--> s'il y a deux flèches dirigée vers la glande : l'une va certainement montrer le glomérule (ou mieux peloton sécrétoire) et l'autre va montrer le canal excréteur. Ce cas est extrêmement rare et il faudra bien préciser :
Glomérule de la glande sudoripare eccrine (ou apocrine) ;
Canal excréteur de la glande sudoripare eccrine (ou apocrine).
UN REFLEXE A AVOIR : C'est de toujours préciser les qualificatifs "sudoripare eccrine" ou "sudoripare apocrine".
Enfin il faut éviter le terme "glande sudoripare endocrine" qui est une erreur extrêmement catastrophique souvent retrouvée sur les copies d'examen et qui énerve les correcteurs. En effet toutes les glandes cutanées (glandes sébacées ; glandes sudoripares apocrines ; glandes sudoripares eccrines) sont EXOCRINES.

Luce, je suis en train de revoir tes fiches cosméto : c'est vraiment plus facile de comprendre la cosmétologie de cette manière !
merci encore ! :kiss1:

C'est toi qu'il faut dire merci Luce :kiss1: pour ta disponibilité et toute l'aide que tu nous apportes. Nous serons nombreuses à dire que nous aurons réussi grâce à ton aide (z"avez vu, je positive :fool: ).

Et merci pour la précision sur les glomérules

Moi, mon astuce pour retenir la différence entre les deux (sur le même système que toi Luce) est de me rappeler que la glande sudoripare apocrine est accrochée au poil.

Et j'ai aussi trouvé ACT pour les phase du cycle pileux, anagène, catagène, télogène

avec ton PMAT pour les mitoses, c'est nickel :D

C'est toi qu'il faut dire merci Luce :kiss1: pour ta disponibilité et toute l'aide que tu nous apportes. Nous serons nombreuses à dire que nous aurons réussi grâce à ton aide (z"avez vu, je positive :fool: ).

Et merci pour la précision sur les glomérules

Moi, mon astuce pour retenir la différence entre les deux (sur le même système que toi Luce) est de me rappeler que la glande sudoripare apocrine est accrochée au poil.

Et j'ai aussi trouvé ACT pour les phase du cycle pileux, anagène, catagène, télogène

avec ton PMAT pour les mitoses, c'est nickel :D

Coucou Allynna ;
Merci pour ton message et surtout pour ces excellentes astuces. Je prends note et je les adopte (merci encore pour ce magnifique partage). Tu as parfaitement raison, "IL FAUT POSITIVER" et j'en appelle à tout le monde de te suivre "NOUS DEVONS POSITIVER" car c'est aussi ce qui nous donne la force d'aller au delà de nous mêmes, et dont on a besoin en ce moment.
Moi ce que je pense surtout Allynna, c'est que votre réussite au CAP (que vous méritez largement, d'ailleurs mon vocabulaire est beaucoup trop pauvre pour traduire avec exactitude cette pensée) vous ne la devez à qu'au travail acharné que vous fournissez et pour lequel j'ai une admiration inqualifiable et sans égale.
Vous faites vraiment un travail et des très efforts formidables qui méritent d'être continués. Alors NE VOUS DECOURAGEZ PAS, mais PERSEVERER DANS LES REVISIONS, vous êtes sur la bonne voie, car la réussite sera au rendez-vous.

Bonjour, pour un problème de rides et d'atonie, le vapozone n'est pas conseillé car la chaleur relâche les tissus. Et l'appareil à aspiration le jour de l'examen, c'est risqué parce que parfois, même réglé bas, il aspire fort et cela peut provoquer des rougeurs et des sucçons. Pour ma part, j'opterais plutôt pour la iono en premier appareil et la haute fréquence en 2e.

Pour les yeux, je choisirais des patch au collagène, plus efficaces sur des rides. Je ferais aussi la mentonnière mais je ferais un masque crème sur le reste du visage. Enfin, pour l'ampoule, j'en appliquerais une au collagène sur le visage et une tonifiante au niveau de l'ovale.

ccou a ttes, tt d abord merci pour votre aide et soutien.... ;)
voili voilou enfin chez moi, le ptit dort donc maintenant je peut vous expliqez mon oral de vente dont je ne suis pas satisfaite mais bon bref ;)

je suis arriver 1 heure a l avance ;) donc encore plus de stress à attendre dans le couloir et la 1er a etre arriver ;), les autres filles arrivent certaine en candidats libre d'autre du CFA.... l' heure approche et les jury arrive (4 salles de jury) et la le 1er couple de jury (homme femme) revient avec 2 dossier dans les mains et que vois-je mon dossier en 1er et l'autre étais celui de ma voisine de couloir... ;) donc là je sais que je suis la 1ere ;) :S bref je rentre je salue et la jury me dit de m'asseoire... je presente ma convoc et ma CNI..
- l'homme dit "j'aime bcp la presentation du dossier...." je remercie ;) et leurs propose un 2eme dossier afin qu'ils es chacuns le leur ;) et il me demande si je veux commencer par le sketch ou le dossier, et je choisie le dossier.
- donc je me presente, je commence a parler de mon dossier page par page et ils me disent que je peut l'avoir ouvert et le regarder ;) donc je l 'ouvre je continut sans trop mettre le nez dedans ;)..bref ça c'est passer très vite je me suis meme demander si j y etais pas aller trop vite MDrrrr (j'en rigole maintenant) ;) il m'on poser les questions suivante, elles sont pas dans l'ordre (et dont je me souvient)
_ y as t-il un fichier clients? non (mauvaise réponses) pffffffffff
_ c'est quoi un fichier client, Expliquez a quoi sert un fichier client? c'est une base de données ou il y as le nom et les cordonnées des clients, afin de leur envoyer des emails avec des promotion (réponse non complète) pffff je suis une catastrophe lol
_ qu'est ce qu'un Siret? je sais meme plus ce que j ai dis je sais juste que j'ai parler de la chambre des metier, de l'enregistrement etc... LOL
_ y as t-il d'autres nº? Oui il y as le Siret le RIREN et l'APE, ouffff
_ quel autre chambre? du commerces et de l'artisanat,
_ quelle difference entre les 2 chambres? pfff vs me faites ch---, non MDR.
bah la m ont explication etais pas tres comprehensible du coup j ai eu un coup de pouces LOl.. j'ai donner l exemple du boulanger pour expliqué la difference avec l'artisana ;).... bref c'est passé LOL
sur les horraires ils m'ont dit que l'institut fermais bien tôt! pffff
_ la mise en valeur des produits?
_ vous parlez de tarifs en vitrine! savez vous combien de tarifs doivent etre affiché en vitrine? oui.....bla bla, un ptit clin d'oeil a strass et un gd merci car grace a toi j 'ai su la reponse ;)
_ et ou doivent etre afficher les tarifs a par de la vitrine? en caisse
_ en zone d'encaissement, et que les meme de la vitrine? non il doit y avoir tt les tarifs de ttes les prestatio de l'entreprise.
_ fiche prestation: (epilation demi-jambe) vous parlez d'aseptiser et desinfecter vous pouvez expliqué la difference? pffff alors là j'ai expliqué mais je me suis mélanger les pinceaux.....
_quel sont vos sources pour ce dossier? la directrice de l'institut, le produit et internet.
Je doit en oublier mais la ceux sont celles que je me rapelle et dont j ai noter apres l'oral ;)

Bref... il va chercher les sujets de sketch et c'est la jury qui as poser les questions qui fait la cliente...
sujet: PARFUM, "je suis invité par mon amie a l anniversaire de sa fille"
donc j'ai bien fais l'acceuil, decouverte de besoins (fille de 16 ans, qui aime la mode...) reformulation des besoins, argumentation et demonstration (pas satisfaite, mais ca passe) je lui fais sentir sur une bandelette car comme se n est pas pour elle... et elle me demande si j en ai un autre je lui propose un 2eme mais plus fort donc qui ne va pas avec ce quelle recherche, donc elle par sur le 1er, la pomme de nina ricci et je luis met la vente additionnelle : lait corporel j'aurai peut etre du lui proposer le Déo mais bon c'est fais, en aillant bien donné le prix de chaque produit (30 et 25€)
conclusion de la vente, passage en caise, elle m'as devancé avec le prix total (mince, flûte) je luis demande si elle a la carte de fidelité? Oui elle l'as, je lui demande le mode de reglement? cheque donc je demande la piece d'identité je remplis je passe le cheque dans la machine, je lui rend sa CNI lui fait signé son cheque.
je lui donne son sac dejà pret avant le remplissage du cheque avec dose d'essai pour la jeune fille (d'un autre parfum) et une dose d essai pour elle car je lui repressise car elle allai un peu vite et c'est pour moi , je la remerci et je la salue..... ppppppppppppffffffffffff bref c'est fini mais j ai fai plein d erreur (j'ai pas rendue la carte de fidelité etc...) mais je suis quand meme contente de moi, 1er oral de ma vie et sans stage de FAIS.
bon c'est ce dont je me souvient les filles, merci pour votre encouragement et heureusement ke j'ai pu voir les autre sujet car j'ai une question que je ne connaissai pas et strasss las eu l année derniere ;) donc un gd merci a vous ttes ;) et mer-- pour les autres filles ki von passer leur epreuve ;)

Hey les filles ça se fête, on est arrivé à la page 1000, ouah, qu'est-ce qu'on a dit des choses....

une bande de piplettes, oups, j'en fait parti lool, l'an dernier les filles n'ont pas parler autant.

coucou les nenettes, je vois qu'on est toutes le nez dans nos revisins et que la tension est a son comble!
Courage on en aura biento fini avec ce CAP !

pour ma part cette aprem jai voulu messayé a lepreuve dart appliqué avec mes pastels acheté hier chez cultura, et jai pensé que ca pourrais peut etre interrésser certaines filles que je poste le sujet que jai fais et le resultat.

alors voila le chef doeuvre lol, réalisé en un peu mons de 1h30, soyez indulgentes cest mon premier

Lien externe : {www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/sujets/09/500/3360400/EP4/EP%204.pdf}

c'est pas mal pour un début.

2 possibilités: lol
1: j'ai mes cours de techno si tu veux, mais il sont à trous... donc à toi de les remplir; cela peut faire un bon exercice!
2: je réalise avec mes élèves des fiches sur chaque appareil...mais là aussi c'est à remplir! je te donne la trame et tu te prépare tes fiches (je te corrige si tu veux...)
ou les deux... mais cela fait peut etre bcp , non?
:-) a toi de voir!
moi je veux bien.
sa y'est stage terminer, sa me fait quelque chose. hier sur une cliente, j'ai fait une french pour la première fois sur cliente et sur 10, je me donnais 7/10. ce week je vais réviser à fond la bio et revoir la bio et la cosméto

Coucou TAKACO ;

Comme l'a justement dit Allynna que je remercie au passage pour sa remarquable disponibilité et son énergie, on trouve les glomérules dans les schémas qui présentent les glandes sudoripares apocrines et eccrines. Cependant il faut faire très attention car on peut te compter faux si tu dis glomérule (surtout si tu ne précise pas de la glande sudoripare eccrine ou apocrine, car figure-toi qu'il existe aussi un glomérule du rein appelé glomérule rénal) lorsque la réponse attendue est glande sudoripare eccrine ou glande sudoripare apocrine.

UN PETIT CONSEIL UTILE : Le glomérule n'est pratiquement jamais demandé. Dans la pratique :
--> s'il y a juste une seule flèche dirigée sur la glande, il faut juste dire glande sudoripare eccrine ou glande sudoripare apocrine (en veillant à ne pas les confondre, je ne résiste d'ailleurs pas à rappeler vite que la glande sudoripare apocrine est celle qui va s'attacher sur le follicule pileux ou poil si vous préférez, si le "po" peut vous rappeler le poil) ;

--> s'il y a deux flèches dirigée vers la glande : l'une va certainement montrer le glomérule (ou mieux peloton sécrétoire) et l'autre va montrer le canal excréteur. Ce cas est extrêmement rare et il faudra bien préciser :
Glomérule de la glande sudoripare eccrine (ou apocrine) ;
Canal excréteur de la glande sudoripare eccrine (ou apocrine).
UN REFLEXE A AVOIR : C'est de toujours préciser les qualificatifs "sudoripare eccrine" ou "sudoripare apocrine".
Enfin il faut éviter le terme "glande sudoripare endocrine" qui est une erreur extrêmement catastrophique souvent retrouvée sur les copies d'examen et qui énerve les correcteurs. En effet toutes les glandes cutanées (glandes sébacées ; glandes sudoripares apocrines ; glandes sudoripares eccrines) sont EXOCRINES.

Oh très grand merci à Luce. C'est exactement ce que j'attente. J'avais peut que tu trouve ma question est ridicule.
c'est bien claire dans ma tête maintenant.
Merci encore Luce. Heureusement que t'es toujours là pour nous.

une bande de piplettes, oups, j'en fait parti lool, l'an dernier les filles n'ont pas parler autant.

c'est pas mal pour un début.

moi je veux bien.
sa y'est stage terminer, sa me fait quelque chose. hier sur une cliente, j'ai fait une french pour la première fois sur cliente et sur 10, je me donnais 7/10. ce week je vais réviser à fond la bio et revoir la bio et la cosméto
bonjour!!
voici donc les fiches...

Pièces jointes

• Like
Reactions: rym

Merci Calou !!

Aurais tu ( sans vouloir abuser ) la fiche appareil ionophorèse ?

hello les filles ça va ? hier soir je devais vous mettre les photos du matériel que j'ai acheté, mais impossible de les mettre. Avec l'aide de mon fils et de ma fille je réessaie, désolée si la qualité n'est pas bonne. Il me manque le plateau manucure et quelques babiole sinon je pense que c'est bon

Pièces jointes

• photos esthétique 001.jpg
    photos esthétique 001.jpg
    41.9 KB · Affichages: 103
  • photos esthétique 002.jpg
    photos esthétique 002.jpg
    53.8 KB · Affichages: 114
  • photos esthétique 003.jpg
    photos esthétique 003.jpg
    50.3 KB · Affichages: 106

:fool:yououououpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie !! ça marche . Dites pour le fond de teint compact elle m'a donner "fond de teint crème compact " sur ce je lui ai dis " non compact pas crème !" et elle me dis " oui, mais sur votre liste il est écris FOND DE TEINT compact donc c'est en crème ; alors ma question est : crème crème ou compact tout court ? merci

:fool:yououououpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie !! ça marche . Dites pour le fond de teint compact elle m'a donner "fond de teint crème compact " sur ce je lui ai dis " non compact pas crème !" et elle me dis " oui, mais sur votre liste il est écris FOND DE TEINT compact donc c'est en crème ; alors ma question est : crème crème ou compact tout court ? merci

c'est pareil non? puisque le compact a une texture crème??? :euh:

très bonne question

Re... Alors la vente.... Je suis pas trop contente de moi. Chui tomber sur des jury que tirer la gueule et lotre qui souffler ttes les 2 secondes... Bref g fai ma vente avc des erreurs.. Elle ete les reines de la destabilisasion...
Je vais tt donner lundi et mardi. Bisous les filles
ps: ma vente ct du maquillage pour une ado en cadeaux...

:unhappy:allez allez on se motive . Tinkiète je suis sure que tu te rattrapera dans les autres matières. Bon courage

Retour