Re : Cap esthétique en candidat libre pour 2011
Coucou !
Je vous mets mon compte-rendu de l'épreuve de vente de ce matin, donnez moi vos avis pleaaaase ! lol
Alors le sketch :
Bonjour, bienvenue dans notre institut Passion Beauté, que puis-je pour vous ?
Bonjour, je cherche un rouge à lèvres pour ma fille de 17 ans
D'accord quelles sont ses habitudes concernant le maquillage ?
Je lui ai autorisé depuis peu à ce mettre du noir et du mascara aux yeux, elle ne mets pas de fards à paupière, ni de rouge à lèvres pour l'instant
Recherchiez vous une couleur plutôt prononcée ou non ?
Je ne veux pas que ça soit trop clair elle a 17 ans quand même mais pas trop prononcé non plus
D'accord, donc si j'ai bien compris vous recherchez un rouge à lèvres pour votre fille de 17 ans pas trop prononcé et trop clair
Oui un qui plaise à la maman et à la fille
Si vous voulez bien me suivre
Oui
Alors je peux vous proposer ce rouge à lèvres...
Je peux essayer
Bien sur (je lui applique sur la main)
Ahhhhh nooon ça fait gel comme un gloss en fait
Je lui dis oui mais en séchant il ne laisse pas de film collant sur les lèvres
Mouais non
Sinon je peux vous proposer ce rouge à lèvre
C'est un rouge à lèvres classique ?
Oui c'est ça
J'aime pas la couleur
Il y a d'autre choix au niveau de la couleur (je lui montre)
Ah oui j'avais pas vu Quelle couleur me conseillez vous ?
Je vous propose ce rose, qui conviendrez parfaitement à une jeune fille de 17 ans il n'est pas trop prononcé afin de ne pas paraitre trop maquiller, mais il se voit et tient toute la journée...
Il tient toute la journée ?
Oui sans problème
Je peux essayer
Bien sur (je lui applique)
Oui ça va il est bien
Combien il coûte ?
10 €
D'accord que me conseillez vous d'autre ?
Je vous propose un crayon coutour des lèvres afin de redessiner parfaitement ses lèvres et éviter le débordement du rouge à lèvres
Oui comment on fait ?
Elle applique directement sur les lèvres en partant du coeur de la lèvres jusqu'au commissures en haut en bas
On va voir la démarcation entre le crayon et le rouge à lèvres ?
Non chaque rouge à lèvres à un crayon de même couleur assortir
Ah ok très bien combien ça coute ? Ca fait cher tout ça
Non il ne coute que 5 €
Très bien je prends les deux
On va passer en caisse
Oui d'accord J'aimerais prendre rendez vous pour une prestation, une manucurie plus vernis
Oui quand cela vous interesse-t-il ?
Plutot le vendredi soir
Je lui propose le vendredi à 18h
Oui très bien
Je vais prendre votre nom s'il vous plait
Mme Dupont
Après je note manucurie plus vernis
Ca fait combien et ça dure combien de temps
J'ai dis 30 à 35 min je savais plus
D'accord
Souhaitez vous régler la prestation maintenant ou le jour ou vous la faites
Comme vous voulez
C'est à vous de décider (je savais pas quoi dire lol)
Aller je règle maintenant comme ça c'est fait
Très bien, ça fait 40 € comment souhaitez vous régler ?
En chèque
Merci puis avoir une carte d'identité ?
Elle la donne je note derrière le chèque le numéro je lui fais signer le chèque
Je mets dans un sachet avec des échantillons de gloss et les nouveauté de parfum (allez savoir pourquoi ? lol)
Ensuite je lui tent et lui dis au revoir
Au revoir !
Voilà après le dossier :
J'ai eu des questions sur la forme juridique, j'ai expliquée que c'était une entreprise individuelle, qu'il n'y avait pas d'apport de capital juridiquement imposé, que la responsable gérée seule et entièrement son entreprise et que c'était une petite structure
Ensuite la concurrence, alors j'ai dis que l'institut est situé dans une rue commerçante ou il y avait 3 autres instituts et qu'il fallait qu'elle se démarque des autres justement en proposant des réduction à noël par exemple, qu'elle proposait -20% au étudiant, des échantillons et des bons de réduction au date anniversaire de leur cliente
Après la clientèle, j'ai dis que la plupart avait environ 50 ans, que les femmes représente 75% de la clientèle et les hommes 25%
Elles m'ont dis pourquoi elle fidélise pas plus ses clientes là plutot que de faire -20% aux étudiants
J'ai dis qu'elle les fidélise en leur offrant à chaque passage des doses d'essai, avec la carte de fidélité et en leur envoyant leur bon de réduction à l'anniversaire
Ensuite avantages de mon produits : il est en pot de 50ml ça tient pas de place lol lol lol bref
Inconvénients de mon produits : il est en pot on doit mettre les doigts et du coup on peut mettre des microbes dedans
Apres différence entre anti-bactériens et bactéricide alors j'ai dis anti-bactérien ça attrape les bactéries et bactéricide ça les tue
Hygiène à l'institut : blouse propre, main régulièrement nettoyé desinfectée, chaussure que pour l'intérieur, nettoyage et désinfection du matériel
Mode de contamination : air ambiant, main de l'esthéticienne, matériel
Comment on fait les prix : j'ai dis par rapport au temps de la prestation, aux produits utilisés je savais pas du tout
Après que veut dire CAP : certificat d'aptitude professionnel
Après je sais plus lol !
Dites moi !!!