Cap esthétique en candidat libre pour 2011

Re : Cap esthétique en candidat libre pour 2011

Coucou les filles. Alors ça s'est bien passé vos pratiques? Moi je n'en peux plus du stress, je ne sais plus quoi faire.
Dites moi, si vous avez un sujet peau sensible + yeux cernés, vous faite masque creme + masque yeux, mais vous laissez un espace entre le masque crème et le masque yeux? Ou vous collez? Il faut en mettre sous l'oeil et sur la patte d'oie ?

Merci :D
Par contre, je me rends compte que je n'ai pas fait sentir le produit à la cliente et je ne lui ai pas non plus proposé de la parfumer...
Est-ce que quelqu'un connait le barème de la vente, la part de la note du dossier et celle du sketch ?
Bonjour a toutes,

Voici le bareme de l'épreuve de vente:

- Le sketch 30 points qui se décomposent de la facon suivante:
  • Accueil, tenue adaptée, langage adapté, gestuelle, attitude avenante, écoute active, valorisation de la demande du client, qualité de l'expression: 10 points.
  • Vente des produits et/ou prestations de services, identification et reformulation des besoins, proposition de produits ou prestations adaptée, argumentation, réponse pertinente a l'objection, vente additionnelle, conclusion correcte: 16 points.
  • Gestion des rendez-vous: 2 points.
  • Encaissement: 2 points.
- L'entretien sur le dossier 30 points qui se décomposent de la facon suivante:
  • Recherche des informations: 4 points.
  • Interprétation correcte des documents: 2 points.
  • Mise en valeur des produits et prestations: 6 points.
  • Suivi de la clientele: 4 points.
  • Identification des fonctions des membres du personnel: 2 points.
  • Questions liées a la vente: 6 points.
  • Questions liées a la connaissance des milieux professionnels: 6 points.
Juste un petit mot pour Allynna: J'ai lu ton compte-rendu de l'épreuve de vente et je peux t'assurer que tu auras une bonne note.

Coucou les filles. Alors ça s'est bien passé vos pratiques? Moi je n'en peux plus du stress, je ne sais plus quoi faire.
Dites moi, si vous avez un sujet peau sensible + yeux cernés, vous faite masque creme + masque yeux, mais vous laissez un espace entre le masque crème et le masque yeux? Ou vous collez? Il faut en mettre sous l'oeil et sur la patte d'oie ?
oui il est preferable de laisser un petit espace entre les deux masques: environ 1 mm , juste pour les différencier.

application du masque yeux:

*poser dans un premier temps le masque sous les deux yeux: au niveau de l'os orbuiculaire-
ne pas moter jusqu'aux cils car par capilarité le produit se diffuse, et risque de faire gonfler l'oeil si trop pres...
remonter sur les pattes d'oies de maniere a faire un "c"

*faire fermer les yeux du modele

*dans un deuxieme temps: poser le masque sur la paupiere fixe sous le sourcil.

;-)

Merci énormément calou!
plus l'examen approche, plus je me pose des questions de plus en plus idiotes mdr

Car jai verifier la cire au début mais une autre fille l'a baisser completement donc la cire etait trés epaisse et non fluide jai du attendre un pe quelle chauffe mais jai du commencer mon épilation quand meme sinon je perdé trop de temps... Et du coup avec la texture de la cire cetai une catastrophe jai mi aumoin 35 min sur les jambes de ma modéle et en plus tout ces poils ne sont pas parti...

Merci énormément calou!
plus l'examen approche, plus je me pose des questions de plus en plus idiotes mdr
c'est le "stress des exam"!!lol
c'est tout à fait normal, et il ne faut surtout pas rester avec des questions plein la tete!!!
;-)

Merci!
Nous pour l'épilation elle est séparée de la salle de soin, et que 2 lit d'épil alors qu'on sera à 5 :(
En plus j'appréhende énormément, car en stage je n'ai pas vu l'épilation avec la spatule en inox, je n'ai vu que les roll on :( Donc bon.. Je regarde les vidéos mais le jour J je sens que si je tombe sur 1/2 jambes je pleure mdrr

Bien sur un masque était nécessaire comme dans tous les soins visage... , en rapport avec le sujet c'etait soit un masque géographique c'est a dire masque terreux sur la ligne médiane et masque créme sur le reste du visage ou un masque tout terreux ! Les patchs sont autoriser cela remplace un contour des yeux sous forme de créme et l'ampoule coup d'eclat c'est dans le protocole en tout cas dans ma formation c'etait comme ca ... Donc aprés c'est peut etre different pour toi... :)

Les filles, je n'ai jamais vu le masque yeux, c'est grave si je le fais pas? Ca va me faire perdre des points? Et idem si j'utilise UNIQUEMENT la ionophorèse ( seule chose que je sais gérer à peu prêt ) pour chaque type de peau, ça peut le faire ou bien ça va me pénaliser =/?

Bonjour a toutes,

• Accueil, tenue adaptée, langage adapté, gestuelle, attitude avenante, écoute active, valorisation de la demande du client, qualité de l'expression: 10 points.
  • Vente des produits et/ou prestations de services, identification et reformulation des besoins, proposition de produits ou prestations adaptée, argumentation, réponse pertinente a l'objection, vente additionnelle, conclusion correcte: 16 points.
Juste un petit mot pour Allynna: J'ai lu ton compte-rendu de l'épreuve de vente et je peux t'assurer que tu auras une bonne note.

Merci Martine, pour la barème et pour ton avis positif sur mon épreuve, ça fait du bien :)

J'ai acheté plusieurs plateau transparents qui ressemblent à des plateaux style cuisine tout simple (comme pour transporter le petit déjeuner).
Je ne sais pas comment m'organiser et l'examen est Mardi 21 Juin.
J'ai également acheté un plateau de manucurie, j'ai plus ou moins réussi à tout caser, et j'ai bien mis ce petit plateau dans l'un des grands plateaux simples transparents que j'avais acheté, mais comment dois-je m'organiser pour le reste? Je dois avouer que je suis assez perdue =$,en plus, je n'arrive pas a m'en sortir pour les différents types de vernis, je ne distingue pas la différence!

Coucou Laur3n, je pense que le masque yeux peut être un plus. Si tu as un sujet ou on te dit yeux fatigués cernés marqués, je pense que les jury s'attendent à des manœuvres spécifiques, mais si tu mets le masque yeux, c'est un complément je pense?
Pour ton appareil je ne sais pas lol Moi je ne compte utiliser que la haute fréquence et le vapo/ ou lucas lol

Coucou Laur3n, je pense que le masque yeux peut être un plus. Si tu as un sujet ou on te dit yeux fatigués cernés marqués, je pense que les jury s'attendent à des manœuvres spécifiques, mais si tu mets le masque yeux, c'est un complément je pense?
Pour ton appareil je ne sais pas lol Moi je ne compte utiliser que la haute fréquence et le vapo/ ou lucas lol

D'accord ^^ Je te remercie pour ta réponse =D

Et puis bon courage à toi aussi =/ :bebeouin:

Merciiiiiiiiii
Mais moi je t'ai dis ça mais je sais pas hein lol
Mais je pense que c'est peut être un moyen d'avoir 2 ou 3 points facilement lol

Coucou !

Je vous mets mon compte-rendu de l'épreuve de vente de ce matin, donnez moi vos avis pleaaaase ! lol

Alors le sketch :

Bonjour, bienvenue dans notre institut Passion Beauté, que puis-je pour vous ?
Bonjour, je cherche un rouge à lèvres pour ma fille de 17 ans
D'accord quelles sont ses habitudes concernant le maquillage ?
Je lui ai autorisé depuis peu à ce mettre du noir et du mascara aux yeux, elle ne mets pas de fards à paupière, ni de rouge à lèvres pour l'instant
Recherchiez vous une couleur plutôt prononcée ou non ?
Je ne veux pas que ça soit trop clair elle a 17 ans quand même mais pas trop prononcé non plus
D'accord, donc si j'ai bien compris vous recherchez un rouge à lèvres pour votre fille de 17 ans pas trop prononcé et trop clair
Oui un qui plaise à la maman et à la fille
Si vous voulez bien me suivre
Oui
Alors je peux vous proposer ce rouge à lèvres...
Je peux essayer
Bien sur (je lui applique sur la main)
Ahhhhh nooon ça fait gel comme un gloss en fait
Je lui dis oui mais en séchant il ne laisse pas de film collant sur les lèvres
Mouais non
Sinon je peux vous proposer ce rouge à lèvre
C'est un rouge à lèvres classique ?
Oui c'est ça
J'aime pas la couleur
Il y a d'autre choix au niveau de la couleur (je lui montre)
Ah oui j'avais pas vu Quelle couleur me conseillez vous ?
Je vous propose ce rose, qui conviendrez parfaitement à une jeune fille de 17 ans il n'est pas trop prononcé afin de ne pas paraitre trop maquiller, mais il se voit et tient toute la journée...
Il tient toute la journée ?
Oui sans problème
Je peux essayer
Bien sur (je lui applique)
Oui ça va il est bien
Combien il coûte ?
10 €
D'accord que me conseillez vous d'autre ?
Je vous propose un crayon coutour des lèvres afin de redessiner parfaitement ses lèvres et éviter le débordement du rouge à lèvres
Oui comment on fait ?
Elle applique directement sur les lèvres en partant du coeur de la lèvres jusqu'au commissures en haut en bas
On va voir la démarcation entre le crayon et le rouge à lèvres ?
Non chaque rouge à lèvres à un crayon de même couleur assortir
Ah ok très bien combien ça coute ? Ca fait cher tout ça
Non il ne coute que 5 €
Très bien je prends les deux
On va passer en caisse
Oui d'accord J'aimerais prendre rendez vous pour une prestation, une manucurie plus vernis
Oui quand cela vous interesse-t-il ?
Plutot le vendredi soir
Je lui propose le vendredi à 18h
Oui très bien
Je vais prendre votre nom s'il vous plait
Mme Dupont
Après je note manucurie plus vernis
Ca fait combien et ça dure combien de temps
J'ai dis 30 à 35 min je savais plus
D'accord
Souhaitez vous régler la prestation maintenant ou le jour ou vous la faites
Comme vous voulez
C'est à vous de décider (je savais pas quoi dire lol)
Aller je règle maintenant comme ça c'est fait
Très bien, ça fait 40 € comment souhaitez vous régler ?
En chèque
Merci puis avoir une carte d'identité ?
Elle la donne je note derrière le chèque le numéro je lui fais signer le chèque
Je mets dans un sachet avec des échantillons de gloss et les nouveauté de parfum (allez savoir pourquoi ? lol)
Ensuite je lui tent et lui dis au revoir
Au revoir !

Voilà après le dossier :

J'ai eu des questions sur la forme juridique, j'ai expliquée que c'était une entreprise individuelle, qu'il n'y avait pas d'apport de capital juridiquement imposé, que la responsable gérée seule et entièrement son entreprise et que c'était une petite structure

Ensuite la concurrence, alors j'ai dis que l'institut est situé dans une rue commerçante ou il y avait 3 autres instituts et qu'il fallait qu'elle se démarque des autres justement en proposant des réduction à noël par exemple, qu'elle proposait -20% au étudiant, des échantillons et des bons de réduction au date anniversaire de leur cliente

Après la clientèle, j'ai dis que la plupart avait environ 50 ans, que les femmes représente 75% de la clientèle et les hommes 25%

Elles m'ont dis pourquoi elle fidélise pas plus ses clientes là plutot que de faire -20% aux étudiants

J'ai dis qu'elle les fidélise en leur offrant à chaque passage des doses d'essai, avec la carte de fidélité et en leur envoyant leur bon de réduction à l'anniversaire

Ensuite avantages de mon produits : il est en pot de 50ml ça tient pas de place lol lol lol bref
Inconvénients de mon produits : il est en pot on doit mettre les doigts et du coup on peut mettre des microbes dedans

Apres différence entre anti-bactériens et bactéricide alors j'ai dis anti-bactérien ça attrape les bactéries et bactéricide ça les tue

Hygiène à l'institut : blouse propre, main régulièrement nettoyé desinfectée, chaussure que pour l'intérieur, nettoyage et désinfection du matériel

Mode de contamination : air ambiant, main de l'esthéticienne, matériel

Comment on fait les prix : j'ai dis par rapport au temps de la prestation, aux produits utilisés je savais pas du tout

Après que veut dire CAP : certificat d'aptitude professionnel
Après je sais plus lol !

Dites moi !!! :)

J'ai oubliée de dire que je lui ai nettoyée les mains vu que je lui ai fais essayer les rouges à lèvres :)

et ben ça me parait trés bien tu a su traiter les objections reformuler les besoins y répondre et répondre aux diverses question je trouve ça bien

lauren ayant passer mon exam il y'a deux semaine si dans ton sujet il y'a fatigué regard cerné ou autre gommage enzymatique contour des yeux obligé plus masque spécifique yeux c obligé lol je le répéte d'autre question j'y répond

et ben ça me parait trés bien tu a su traiter les objections reformuler les besoins y répondre et répondre aux diverses question je trouve ça bien

Merci ! :)

Bon en vrai ça paraissait pas si bien lol, j'ai un peu bafouillée j'ai dis je sais pas plusieurs fois mais bon c'est le stress !

Bonjour a toutes,

Ton détail confirme bien ce qu'à dit Sabrina plus haut !
Il n'y a pas de points attribués au dossier, c'est bizarre parce que c'est du travail quand même :(
J'y ai passé des heures de mise en page, dépensé en cartouche couleurs et en façonnage pour rien ! :21-crazy: Du coup ça me fou un petit coup de mou :(

Retour