chantalia
Membre Populaire
oui pk pas mais j'ai pas fini le système tégumentaire donc la cellule je dirais mélanocyte et la mélanine est le produit sécréter par les mélanocytes.après je sais pas.
ps: ne vous moquez pas de moi, j'ai pas fini ma bio donc je dit se que j'aurais mis sans connaître.![]()
Pourquoi se moquer de toi???? on est toutes pareilles !!
Alors bonne réponse même si elle n'est pas complète ce qui est normal si tu n'as pas encore abordé le sujet.
Alors, la mélanine effectivement est présente dans le mélanocyte. Lorsque la mélanine entre en contact avec la tyroxine (acide aminé)** et un ion cuivre, il se produit une réaction et la synthèse donne la DOPA qui devient dopaquinone.
La dopaquinone distingue 2 pigments :
- Eumélanine (pigment brun pour la plupart des peaux.cheveux en globalité)
- Phaéomélanine (pigment rouge --> couleur rousse)
Au fur et à mesure de cette réaction, le pigment (j'ai oublié le nom) s'opacifie et remonte en même temps dans les dendrites du mélanocyte. Arrivé au bout de la dendrite, il bascule dans un kératynocite proche qui lui va continuer son ascension. Il existe environ 30 kératynocites pour 1 mélanocyte qui peut fournir en pigment autant de kératynocites grâce à ses nombreuses dendrites.
Le rôle de la mélanine : Essentiellement protecteur
- photoprotecteur car il joue le rôle de filtre des UV (il me semble que ce sont les UVA)
- Réfléchit les radicaux libres qui agressent et détériorent les cellules.
Il faut savoir que les peaux rousses et/ou très claires sont pourvues de cellules qui ont une faible réserve de mélanine. Par conséquent la protection vis à vis des UVA est quasi inexistante. Ces peaux là n'ont pas de défense envers les UV(A?) et doivent se protéger du soleil. L'exposition prolongée et en solarium est quasiment interdite en tout cas fortement déconseillée.
Chantalia
Chantalia