Cap esthétique pour 2013 venez ici

oui pk pas mais j'ai pas fini le système tégumentaire donc la cellule je dirais mélanocyte et la mélanine est le produit sécréter par les mélanocytes.après je sais pas.
ps: ne vous moquez pas de moi, j'ai pas fini ma bio donc je dit se que j'aurais mis sans connaître. :p

Pourquoi se moquer de toi???? on est toutes pareilles !!

Alors bonne réponse même si elle n'est pas complète ce qui est normal si tu n'as pas encore abordé le sujet.
Alors, la mélanine effectivement est présente dans le mélanocyte. Lorsque la mélanine entre en contact avec la tyroxine (acide aminé)** et un ion cuivre, il se produit une réaction et la synthèse donne la DOPA qui devient dopaquinone.
La dopaquinone distingue 2 pigments :
- Eumélanine (pigment brun pour la plupart des peaux.cheveux en globalité)
- Phaéomélanine (pigment rouge --> couleur rousse)
Au fur et à mesure de cette réaction, le pigment (j'ai oublié le nom) s'opacifie et remonte en même temps dans les dendrites du mélanocyte. Arrivé au bout de la dendrite, il bascule dans un kératynocite proche qui lui va continuer son ascension. Il existe environ 30 kératynocites pour 1 mélanocyte qui peut fournir en pigment autant de kératynocites grâce à ses nombreuses dendrites.
Le rôle de la mélanine : Essentiellement protecteur
- photoprotecteur car il joue le rôle de filtre des UV (il me semble que ce sont les UVA)
- Réfléchit les radicaux libres qui agressent et détériorent les cellules.

Il faut savoir que les peaux rousses et/ou très claires sont pourvues de cellules qui ont une faible réserve de mélanine. Par conséquent la protection vis à vis des UVA est quasi inexistante. Ces peaux là n'ont pas de défense envers les UV(A?) et doivent se protéger du soleil. L'exposition prolongée et en solarium est quasiment interdite en tout cas fortement déconseillée.
Chantalia

Chantalia

Alors bonne réponse même si elle n'est pas complète ce qui est normal si tu n'as pas encore abordé le sujet.
Alors, la mélanine effectivement est présente dans le mélanocyte. Lorsque la mélanine entre en contact avec la tyroxine (acide aminé)** et un ion cuivre, il se produit une réaction et la synthèse donne la DOPA qui devient dopaquinone.
Au fur et à mesure de cette réaction, le pigment (j'ai oublié le nom) s'opacifie et remonte en même temps dans les dendrites du mélanocyte. Arrivé au bout de la dendrite, il bascule dans un kératynocite proche qui lui va continuer son ascension. Il existe environ 30 kératynocites pour 1 mélanocyte qui peut fournir en pigment autant de kératynocites grâce à ses nombreuses dendrites.
- photoprotecteur car il joue le rôle de filtre des UV (il me semble que ce sont les UVA)

Il faut savoir que les peaux rousses et/ou très claires sont pourvues de cellules qui ont une faible réserve de mélanine. Par conséquent la protection vis à vis des UVA est quasi inexistante. Ces peaux là n'ont pas de défense envers les UV(A?) et doivent se protéger du soleil. L'exposition prolongée et en solarium est quasiment interdite en tout cas fortement déconseillée.
Chantalia

c'est parti trop vite...je voulais dire que dans l'essentiel je pense que j'ai bon mais soumis qd même à votre propre révision...
Chantalia

Alors moi j'en ai une facile. Après avoir écouté en boucle du système tégumentaire lol . Quelles sont les cellules dendritique? Qu'appelle t'on dendritique ?
Alors je pense au mélanocyte mais il me semble que la cellule de langerhans a un peu cette forme aussi. HA oui !!! il y a le neurone !!! enfin non c'est pas des dendrites, elle est en étoile...c'est pas pareil. Alors je dirais mélanocyte et peut être cell de langerhans
chantalia

Quel est le % d'eau dans le corps humain ? % d'eau contenue dans la peau ?
Quel est le PH correct pour une peau équilibrée ?
Chantalia
Alors je dirais , j'hésite entre 20 et 70; mince un gros doute, je m'embrouille dans differntes choses. 1/5 dans l'epiderme.Attend... La PIE, est de 300, 400 ml, donc si c 1/5 ° ; c ... allez, 70:oops:

Désolée, j'essaye d'y répondre, mais ça me fais paniquer car c'est loin pour moi... ALors la mélanine est le produit que secrète les mélanocytes. La Cellule c'est la mélanocyte et le processus je pense que c'est la mélanogenese non?????

Coucou zen2983
Il ne faut pas paniquer, au contraire tu fais bien de répondre car ça te fait réviser. En plus tu sais y répondre.
Je tenais juste à préciser qu'on dit "le" mélanocyte et non "la" mélanocyte.
De plus, il est mieux de dire "les" mélanines au lieu de "la" mélanine.
Pense aussi effectivement à noter les remarques qui ont déjà été formulées à propos du vocabulaire car en biologie c'est important d'employer le bon vocabulaire même si dans le cas présent tu ne perdras pas de points...
Je tenais juste à apporter deux petits rectificatifs afin que vous ne soyez pas dans l'erreur :
--> En premier on dit cellule "anucléée" et non cellule "anuclée" de même on dit cellule "nucléée" et non "cellule nuclée". Anucléée signifie sans noyau en effet.
---> En deuxième "les cellules cornées ou cornéocytes ne sont pas appelées cellules desquamantes". En effet, la couche cornée comporte beaucoup d'assises cellulaires (cellules empilées) et seules les cellules les plus superficielles sont appelées cellules desquamantes car elles sont sur le point de desquamer, c'est-à-dire de se détacher de l'épiderme.
Attention vraiment à cette remarque car si sur le schéma de l'épiderme, on montre les cellules cornées qui ne sont pas superficielles, on comptera faux si vous les nommez cellules desquamantes.
A bientôt, et bonnes révisions à toutes.

Alors moi j'en ai une facile. Après avoir écouté en boucle du système tégumentaire lol . Quelles sont les cellules dendritique? Qu'appelle t'on dendritique ?

Coucou sabach25
Tes questions sont très intéressantes dans le cadre du CAP. Cependant pour les cellules dendritiques, il vaut mieux préciser dans l'épiderme. "Quelles sont les cellules dendritiques présentes au niveau de l'épiderme ?" Sans cette précision la question deviendra sévèrement difficile et sortira du cadre du CAP". Pour information, les neurones sont des cellules dendritiques et il y a beaucoup d'autres cellules dendritiques au niveau de l'organisme.
Je vous laisse donc répondre à cette belle question de biologie.

Chantalia

Chantalia

Coucou chantalia
Tu as dit beaucoup de choses qui sont très utiles dans ton exposé. Cependant, il faut oublier le début jusqu'à la "dopaquinone..."
En effet, la DOPA (dihydroxyphénylalanine" et la DOPAQUINONE ne sont pas au programme. En outre ta présentation n'est pas très correcte car ne sont pas les mélanines qui entrent en contact avec la tyrosine et l'ion cuivre.
C'est plutôt la tyrosine qui entre en contact avec la tyrosinase (enzyme activée en présence de l'ion cuivre) pour déclencher une succession de réactions biochimiques très complexes, aboutissant à la formation des mélanines (eumélanines et phaéomélanines).
Bon courage et c'est sympathique à toi d'avoir donné autant d'informations utiles.

Avant de me déconnecter, je vous mets un sujet d'examen qui est tombé en 2010 (c'est le sujet de la Nouvelle Calédonie c'est pour cette raison qu'on ne le trouve pas facilement sur les site des bases de sujets sur internet).

Pour faciliter vos révisions, je vous mets aussi le corrigé-type.

Bonnes révisions.

Pièces jointes

Avant de me déconnecter, je vous mets un sujet d'examen qui est tombé en 2010 (c'est le sujet de la Nouvelle Calédonie c'est pour cette raison qu'on ne le trouve pas facilement sur les site des bases de sujets sur internet).

Pour faciliter vos révisions, je vous mets aussi le corrigé-type.

Bonnes révisions.
Merci martinebeauty pour cette "mise en jambes" ! ! Le sujet de cosmétologie est "raide" ! ! Whoua, il va falloir que je réapprofondisse ! ! En attendant, bonne nuit à toutes !

Ah, donc si tu as fait une formation, tu as déjà les astuces alors... Ca peut-être lié à la cire alors. J'ai lu qu'il y avait des cires pas terribles par rapport à d'autres.
non pas possible c'est la perron rigot, c'est surtout les bandes qui sont ps top.je me souviens que en formation les bandes étaient de meilleurs qualités

Coucou chantalia
Tu as dit beaucoup de choses qui sont très utiles dans ton exposé. Cependant, il faut oublier le début jusqu'à la "dopaquinone..."
En effet, la DOPA (dihydroxyphénylalanine" et la DOPAQUINONE ne sont pas au programme. En outre ta présentation n'est pas très correcte car ne sont pas les mélanines qui entrent en contact avec la tyrosine et l'ion cuivre.
C'est plutôt la tyrosine qui entre en contact avec la tyrosinase (enzyme activée en présence de l'ion cuivre) pour déclencher une succession de réactions biochimiques très complexes, aboutissant à la formation des mélanines (eumélanines et phaéomélanines).
Bon courage et c'est sympathique à toi d'avoir donné autant d'informations utiles.
merci bcp luce pour cette intervention car je savais que dans les détails il y avait des choses à reprendre et je suis très contente de cette intervention car c'est exactement ce que j'attendais.
En effet, au début (j'ai mis des ** après tyrosine) car je voulais revenir sur cette partie, je n'arrivais plus à me souvenir du nom tyrosinase. Par contre je suis surprise d'une chose : le peu de cours que j'ai pris,plus mes cours à distance ont tjrs fait référence à l'étape de la dopa et dopaquinone, et je suis surprise de lire que ce n'est pas au programme.
Merci encore et encore pour avoir rectifié tout ca !!!!
Chantalia

Quel est le % d'eau dans le corps humain ? % d'eau contenue dans la peau ?
Quel est le PH correct pour une peau équilibrée ?
Chantalia

Alors de mémoire :
% d'eau dans le corps : 62%
% d'eau dans la peau :70%
PH idéal : entre 4,5 et 5%

ATTENTION : mes réponses valent une vérification de votre part !
(mais je trouve que cela aide mieux à faire rentrer les infos dans la tête)

Chantalia

Retour