Cap esthétique pour 2013 venez ici

Alors :
les cellules de merkel = cellules du tact en liaison avec le système nerveux
(tu es sure du terme et de l'orthographe de epitelioidocites ?) Servent d'alerte donc de protection si le stimuli de la pression parait trop important (c'est l'explication que je donnerai mais ca n'engage que moi)

les cellules de langerhans (je pense que c'est la bonne orthographe mais à vérifier) : issues du système immunitaire, elles sont mobiles dans l'épiderme et elles détectent les agents infectieux ou pathogènes ayant passé la barrière du film H/L et agissent afin de les éliminer.Leur rôle principal est la défense immunitaire.

Mélanocyte : est à l'origine de la mélanogénèse

Kératinocyte : Cellule de la kératyne
Non, non, pas sur du tout pour l'orthographe.

Je passe lol. Pas fait encore la cosméto, vais m'y mettre des aujourdhui, parce qu'il y en a un pavé!
comme toi. J'ai révisé que très peu la cosméto...donc je vais m'y mettre de ce pas.
@ plus tard

Pièces jointes

• ie84mxo6.jpg
    ie84mxo6.jpg
    33.3 KB · Affichages: 57
Bonjour les filles !

Oui, comme bcp d'entre vous, un premier mai qui est sous le signe du ...Travail
Ces révisions grignotent tous les moments libres et il faut prendre des forces pour parvenir à ses fins.
Bravo de persévérer , et formuler avec des exercices permet des mises à l'épreuve sur les connaissances acquises ou en cours et facilite la mémorisation.

Sur les qq soucis de bandes d'épil que j'ai pû lire. Perso je suis avec celles de PR sans rencontrer les pb de perméabilité . Heureusement ... Car avoir de la cire d'un côté et de l'autre n'est pas normal . J'avais suggéré de mettre une minuscule goutte d'huile en frottant ses mains au départ , afin d'éviter d'avoir les doigts qui collent un peu, mais là il semblerait que la qualité des bandes soit en cause dans les exemples lus.

Pour les interrogations posées précédemment voici qq réponses et surtt la bonne orthographe qui va avec ( attention à utiliser la nouvelle nomenclature )

les 4 types de cellules de l'épiderme sont :
Les kératinocytes
Les mélanocytes
Les macrophagocytes intraépidermiques
Les épithélioïdocytes du tact

L'eau dans l'organisme humain : 60 à 70 %

Teneur en eau :
du sang 80 %
peau 70 %
muscles 75 %
os 22 %

Tissu : Ensemble de cellules identiques réunies pour accomplir une même fonction

4 types :
Tissus épithéliaux
Tissus conjonctifs
Tissus musculaires
Tissus nerveux

Tensio-actif : molécule formée d'une partie hydrophile et lipophile. Molécule amphiphile ( double affinité )
Détergent, émulsionnant, mouillant, moussant, solubilisant, antiseptique
=> naturels ( lécithines, stérols, saponines )
=> synthétiques : * ioniques............... ion négatif en hydrophile " TA anionique " ( détergents forts ) Sodium, potassium, lauryl sulfate
.............. ion positif en hydrophile " TA cationique " ( affinité peau , cheveux ) Sels d'ammonium quaternaire
.............. amphotères ( s'adaptent en + ou - selon le milieu ) c'est le top, bonne tolérance :) Nettoyant doux . Dérivés de la bétaïne ou de l'imidazoline
*non ioniques ( sans charge ), doux . Esters glycols, glycerol, sorbitan, saccharose

oui très bien !justement c'est en faisant une "dissertation" de ce type que tu comprends mieux ce que tu apprends et que tu te rectifies toute seule ! de plus c'est pas faux tout ca, sauf que tu as écrit la paille épidermique je suppose que tu voulais dire la papille. il ne faut pas s'excuser ce forum est LA POUR CA !!! donc bavarde non et de plus ce n'est pas un bavardage inutile !!! :)
Chantalia
coucou CChantalia merci pour ces encouragements , oui c'est papilles que j'ai voulu écrire et "le ET dans la phrase "je trouve que le rôle JED est important" ben c'est E S T lol. Je ne me relis jamais car je n'oserais jamais envoyer :rougir:
L"électricité je vais faire une impasse, par contre d'après j'ai compris le courant alternatif est un courant que l'on va chercher très loin, c'est à dire que pour avoir un courant électrique qui dure plus longtemps il faut le couper (je suis morte de rire, les pauvres explications!!!!) en fait pas évident d'expliquer, et le courant alternatif (je crois) est le même que le (attention à la faute) sinusoïdale (j'entends les rires) :)
Bon je laisse l'ordi ouvert, mais je me sauve avant que ma tête exploxe :fuck:

Bonjour les filles !

Oui, comme bcp d'entre vous, un premier mai qui est sous le signe du ...Travail
Ces révisions grignotent tous les moments libres et il faut prendre des forces pour parvenir à ses fins.
Bravo de persévérer , et formuler avec des exercices permet des mises à l'épreuve sur les connaissances acquises ou en cours et facilite la mémorisation.

Sur les qq soucis de bandes d'épil que j'ai pû lire. Perso je suis avec celles de PR sans rencontrer les pb de perméabilité . Heureusement ... Car avoir de la cire d'un côté et de l'autre n'est pas normal . J'avais suggéré de mettre une minuscule goutte d'huile en frottant ses mains au départ , afin d'éviter d'avoir les doigts qui collent un peu, mais là il semblerait que la qualité des bandes soit en cause dans les exemples lus.

Pour les interrogations posées précédemment voici qq réponses et surtt la bonne orthographe qui va avec ( attention à utiliser la nouvelle nomenclature )

les 4 types de cellules de l'épiderme sont :
Les kératinocytes
Les mélanocytes
Les macrophagocytes intraépidermiques
Les épithélioïdocytes du tact

L'eau dans l'organisme humain : 60 à 70 %

Teneur en eau :
du sang 80 %
peau 70 %
muscles 75 %
os 22 %

Tissu : Ensemble de cellules identiques réunies pour accomplir une même fonction

4 types :
Tissus épithéliaux
Tissus conjonctifs
Tissus musculaires
Tissus nerveux

Tensio-actif : molécule formée d'une partie hydrophile et lipophile. Molécule amphiphile ( double affinité )
Détergent, émulsionnant, mouillant, moussant, solubilisant, antiseptique
=> naturels ( lécithines, stérols, saponines )
=> synthétiques : * ioniques............... ion négatif en hydrophile " TA anionique " ( détergents forts ) Sodium, potassium, lauryl sulfate
.............. ion positif en hydrophile " TA cationique " ( affinité peau , cheveux ) Sels d'ammonium quaternaire
.............. amphotères ( s'adaptent en + ou - selon le milieu ) c'est le top, bonne tolérance :) Nettoyant doux . Dérivés de la bétaïne ou de l'imidazoline
*non ioniques ( sans charge ), doux . Esters glycols, glycerol, sorbitan, saccharose
Coucou Ibulle merci beaucoup....:)

Oui j'ai lu ça aussi, en ce moment j'ai perron rigot comme cire mais je ne vais pas toujours pouvoir prendre chez eux (il faut minimum 90 euros dec ommande pfff) et toi tu as quoi?
bjr les filles j'ai enfin fini mes 2 dossiet hist géo ras le bol pr la cire les mieux sont celle de perron rigot j'en ai essayé 3 sortes de différents grossistes et la mieux perron j'espere que vous avancez bien ;)

Avant de me déconnecter, je vous mets un sujet d'examen qui est tombé en 2010 (c'est le sujet de la Nouvelle Calédonie c'est pour cette raison qu'on ne le trouve pas facilement sur les site des bases de sujets sur internet).

Pour faciliter vos révisions, je vous mets aussi le corrigé-type.

Bonnes révisions.
MERCI MARTINE VOUS ETES UNE AIDE PRECIEUSE VOS ELEVES ONT DE LA CHANCE DE VOUS AVOIR

Bonjour les filles,

Comme je vois que le sujet que j'ai mis hier vous a bien plu, je vous en mets un autre (toujours de l'année 2010 mais cette fois c'est le sujet de septembre). Par contre, impossible de mettre le sujet (cela me fait systématiquement "erreur de transfert" je ne sais pas pourquoi) donc je vous mets seulement le corrigé (sur lequel il y a toutes les questions).

Je suis en train de faire le montage de nouvelles vidéos de technologie (description et mise en route de tous les appareils au programme du CAP) pour mes éleves passant en 2014, donc je suis assez occupée en ce moment. C'est pour cette raison que je ne suis pas autant présente.

Bonnes révisions.

Pièces jointes

Quels sont les familles principales des composants en cosmétique ?

alors voici ce que je répondrais :
- lipophile : hydrocarbure(ex : parafine), huiles, beurres, cires végétales et animales
===> oubli de ma part : squalane, phyto-squalane (olive) , alccols gras, triglycérides (huile de ricin présent dans rouge à lèvres)

- hydrophile : eau distillée, humectants, conservateurs
===> oubli : solvants, épaississants/gélifiants : ex naturels -->algues (alginates), sève, graines, pépins

- tensio-actifs :

- additifs : Conservateurs : ex paraben (anti fongique et anti microbien). Il protège des contaminations + anti-oxydant (pas d'ex?) qui protège de la dégradation due à la lumière et de l'oxydation de la matière
Substances colorantes et parfumantes

- liposomes : ressemble à une cellule et de ce fait permet de transporter et transférer facilement le principe actif au sein de la cellule destinataire.

Alors après vérification, j'ai oublié les substances pulvérulantes et...et...et...???? LES PRINCIPES ACTIFS !!!!!

- substance pulvérulantes :
talc (ou silicate ?) / oxyde de titane + oxyde de zinc que l'on retrouve dans les produits solaires car il réfléchissent la lumière

Principes actifs :
- hydratant : acide aminé, collagène, céramide qui aident à la restauration de la barrière cutanée (emprisonnent l'eau)
- anti vieillissement : AHA (acides de fruit) flavonoïdes, gelée royale, levure de bière etc...
- amincissants (fucus)
- vitamines(A,E...), oligo éléments(zinc, manganèse...)
autres : apaisant, anti inflammatoire, matifiant, absorbant,astringent, etc...

Voili voilou

Chantalia

alors voici ce que je répondrais :
- lipophile : hydrocarbure(ex : parafine), huiles, beurres, cires végétales et animales
===> oubli de ma part : squalane, phyto-squalane (olive) , alccols gras, triglycérides (huile de ricin présent dans rouge à lèvres)

- hydrophile : eau distillée, humectants, conservateurs
===> oubli : solvants, épaississants/gélifiants : ex naturels -->algues (alginates), sève, graines, pépins

- tensio-actifs :

- additifs : Conservateurs : ex paraben (anti fongique et anti microbien). Il protège des contaminations + anti-oxydant (pas d'ex?) qui protège de la dégradation due à la lumière et de l'oxydation de la matière
Substances colorantes et parfumantes

- liposomes : ressemble à une cellule et de ce fait permet de transporter et transférer facilement le principe actif au sein de la cellule destinataire.

Alors après vérification, j'ai oublié les substances pulvérulantes et...et...et...???? LES PRINCIPES ACTIFS !!!!!

- substance pulvérulantes :
talc (ou silicate ?) / oxyde de titane + oxyde de zinc que l'on retrouve dans les produits solaires car il réfléchissent la lumière

Principes actifs :
- hydratant : acide aminé, collagène, céramide qui aident à la restauration de la barrière cutanée (emprisonnent l'eau)
- anti vieillissement : AHA (acides de fruit) flavonoïdes, gelée royale, levure de bière etc...
- amincissants (fucus)
- vitamines(A,E...), oligo éléments(zinc, manganèse...)
autres : apaisant, anti inflammatoire, matifiant, absorbant,astringent, etc...

Voili voilou

Chantalia
coucou chantalia ... je me lance, accroche toi :)

Composition d'un produit cosmétique :
Un produit de soin esthétique se compose généralement d' excipients, éléments majoritaires(ex d'excipients : l'émulsion, une solution dans une lotion démaquillante, l'eau dans un shampooing) donc ces excipients sont le support des produits actifs. Il modulent la pénétration de l'actif à travers la peau, il donnent la consistance au produit et peuvent avoir une activité à eux seuls (exemple : corps blanc dans un rouge à lèvres). Puis viennent les principes actifs constituants donnant l'efficacité au produit , ensuite les additifs qui sont les substances destinées à améliorer les qualités organoleptiques du produit (parfunms, colorants...) ou leurs conservations (antioxydants, conservateurs) sans changer ses propriétés cosmétiques (Ils sont généralement indispensables) et enfin les adjuvants qui sont des substances qui complètent et favorisent le rôle de l'excipient.(ex d'adjuvants : les humectants, les épaississants, les gélifiants,)

Help je viens de me relire c'est affreux mais je laisse... c'est en faisant des erreurs que l'on apprend :(:oops: allez j'y retourne :vener:

Quels sont les familles principales des composants en cosmétique ?
Alors pour cette question je répondrais simplement (en ayant peu révisé mais je me lance aussi...allez) :
Les produits cosmétiques sont composés :
- Excipients : c'est ce qui donne la consistance au produit (solution : lotion, eau florale..., émulsion : crème, corps blanc : pour le rouge à lèvres...)
- Adjuvants : ce sont les conservateurs anti-microbiens, agents anti-oxydants, stabilisants et les humectants.
- Additifs : ce qui donnent les qualités organoléptiques du produit et la couleur.
- Principes actifs : c'est la partie noble du produits, c'est ce qui donnent les qualités au produit fini (ginseng...)
Voilà c'est une des rares choses que je pense connaitre en cosméto :oops:

Bonjour les filles,

Comme je vois que le sujet que j'ai mis hier vous a bien plu, je vous en mets un autre (toujours de l'année 2010 mais cette fois c'est le sujet de septembre). Par contre, impossible de mettre le sujet (cela me fait systématiquement "erreur de transfert" je ne sais pas pourquoi) donc je vous mets seulement le corrigé (sur lequel il y a toutes les questions).

Je suis en train de faire le montage de nouvelles vidéos de technologie (description et mise en route de tous les appareils au programme du CAP) pour mes éleves passant en 2014, donc je suis assez occupée en ce moment. C'est pour cette raison que je ne suis pas autant présente.

Bonnes révisions.
Génial !! Merci !

qu'est ce qu'un tensio actif ?
c'est une molécule qui a la particularité d'avoir une affinité avec l'eau (phase hydrophile) et une particularité avec l'huile (phase lipophile). On dit que c'est une molécule amphiphile car elle possède ces 2 phases.

Les propriétés des TA sont : moussantes, émulsionnantes, solubilisantes, antiseptiques, et j'en oublie un (c'est pas : nettoyantes mais c'est un truc comme ça !!!)

Les TA sont d'origine naturelles (soja, jaune d’œufs...) ou alors d'origine synthétiques (Exemple ???).

S'ils sont synthétiques,
ils sont anioniques (charge +), cationiques (charge -), ou amphotère (charge + et -). Enfin pour les charges c'est à vérifié... je suis sur d'avoir oublié quelque chose .... mais quoi ?

Retour