Cap esthétique pour 2013 venez ici

oh faite les filles es ce que la cmt fera partie de l'épreuve de pse?

Coucou nail's so chic
J'espère que tu vas bien et en pleine activités de révisions.
La CMT ne fait en fait pas partie de la PSE. En effet, la CMT est évaluée sous forme de questions orales lors de l'épreuve orale de vente. Par contre la PSE elle, est une épreuve écrite dont la note est comptabilisée avec celle de l'épreuve pratique (il s'agit en réalité d'une épreuve générale requalifiée pour des raisons techniques...).
Bonnes révisions à toi et à vous toutes ! Et surtout bon courage !

Merci !
Je viens de vérifier la plupart des réponses, c'est juste pour la plupart...mais rien ne me l'assure vraiment ! je suis contente d'avoir répondu à quasiment tout mais ca ne veut pas dire que tout est juste lol !

Par exemple je ne sais pas ce qu'est :
- un polyoside, ni un peptide(définition)
- différence entre un maxilaire et une mandibule
- j'ai inversé la patella et fibula
- je n'ai pas compris la question pour la peau mixte "origine physiologique de la peau mixte" (je sais pas ce qu'ils attendent comme réponse par rapport à la peau grasse??)
- dermato : j'ai qlq faiblesses sur les élémentaires notamment, je risque d'oublier très vite.
- sudoripare écrine : pas répondu à la question "quel est le controle de la sudation par le systeme nerveux?" car j'en sais rien !

Pour les schémas, qd ils font référence à un schéma, je le fais et je vérifie ensuite s'il est bon.

Pour le reste, apparemment ca a l'air bon...

Chantalia
déf polyoside le glucide est constitué d'un grand nombre d'ose exemple amidon
peptide: substance organique constituée d'un grand nombre d'acide aminé.

maxilaire haut de la machoire
mandibule c'est le bas

Merci !
Je viens de vérifier la plupart des réponses, c'est juste pour la plupart...mais rien ne me l'assure vraiment ! je suis contente d'avoir répondu à quasiment tout mais ca ne veut pas dire que tout est juste lol !

- je n'ai pas compris la question pour la peau mixte "origine physiologique de la peau mixte" (je sais pas ce qu'ils attendent comme réponse par rapport à la peau grasse??)
- dermato : j'ai qlq faiblesses sur les élémentaires notamment, je risque d'oublier très vite.
- sudoripare écrine : pas répondu à la question "quel est le controle de la sudation par le systeme nerveux?" car j'en sais rien !

Pour les schémas, qd ils font référence à un schéma, je le fais et je vérifie ensuite s'il est bon.

Chantalia

Concernant la peau mixte (par rapport à une peau grasse) elle paraît luisante juste sur la zone T du visage, pas sur tout le visage. Les zones latérales sont ni grasses, ni sèches. Tu remarqueras qu'une peau grasse est luisante partout, on dirait qu'il y a un film lipidique dessus.
Maxillaire c'est en haut de la bouche, et mandibule c'est au niveau du menton, regarde ci joint :
450px-Os_face.png

Coucou nail's so chic
J'espère que tu vas bien et en pleine activités de révisions.
La CMT ne fait en fait pas partie de la PSE. En effet, la CMT est évaluée sous forme de questions orales lors de l'épreuve orale de vente. Par contre la PSE elle, est une épreuve écrite dont la note est comptabilisée avec celle de l'épreuve pratique (il s'agit en réalité d'une épreuve générale requalifiée pour des raisons techniques...).
Bonnes révisions à toi et à vous toutes ! Et surtout bon courage !
Bonjour lucien!
merci pour votre réponse, j'ai pratiquement terminer le système tégumentaire ensuite il me reste la cosméto.

bon je suis contente de ma journée !
Ce matin panne de voiture, puis finallement tout va bien...entre temps j'avais appellé pour dire ce qu'il m'arrivait et je prenais un RTT.
Donc ma voiture fonctionne bien : je file à ikéa car j'avais vu sur le net qlq trucs qui m'intéressaient pour l'exam (1 petit tapis blanc pour descendre de la table à 1,50€ 1plateau blanc à 2,90€, des serviettes blanches à tout petit prix etc...). Je reviens et vers 11h30 je me mets à réviser la bio, du moins les finitions car j'ai commencé en novembre dernier lol ! Juste une grosse impasse pour l'instant : le système végétatif...j'ai gardé pour la fin car ca me gooooooooooooonnnfffllleee !!!!
Puis à 13H30 je prends le référentiel (partie bio uniquement) et là je me mets en situation d'examen : je réponds à chaque question du référentiel bio et là en fin d'après midi, je termine et je constate que j'ai répondu quasiment à toutes les questions, même sur l'ongle (ca me faisait peur va savoir pourquoi ???!!) .Bon comme je disais il me manque une partie (système végétatif c'est pas rien!) ainsi que les questions UV (formation le 25/04)...Mais je suis contente car je sais répondre à environ 80% du référentiel bio :) (ou quasiment 100% des 80%).Par contre, je vais devoir rabacher ca tous les jours car j'ai peur (c'est sur meme) d'oublier entre temps...Mais voilà ca m'a regonflé le moral...Je vais faire pareil avec la cosméto (apprise en février dernier). A+ ;)
Coucou, petite pause... comment fais tu pour trouver les questions du référentiel ? j'ai le référentiel en PDF mais pas de livre .. en tout cas bravo!

Merci !

Chantalia

Coucou chantalia
--->En fait un polyoside est un glucide formé de l'union de milliers d'oses.
Le parfait exemple c'est l'amidon, mais il y a aussi le glycogène, la cellulose....
--> Un peptide est un protide constitué de l'union de 2 à 60 acides aminés.
Au passage, il pourra être utile de noter que l'ose est l'unité moléculaire non hydrolysable constitutive des glucides (le parfait exemple est le glucose, mais il y a aussi le galactose, le fructose, le ribose...) et l'acide aminé est l'unité moléculaire non hydrolysable constitutive des protéines (comme la cystéine, la méthionine, la tyrosine...).
--> Les maxillaires désignent ce que l'on appelait anciennement maxillaires supérieurs et la mandibule désigne ce que l'on appelait anciennement maxillaire inférieur.
--> Patella c'est la nouvelle dénomination de la rotule (petit os qui protège l'articulation du genou) alors que le fibula c'est la nouvelle dénomination du péroné.
---> Pour le contrôle de la sudation par le système nerveux on peut juste dire que :
La sudation, autrement dit, la sécrétion de la sueur par les glandes sudoripares eccrines est contrôlée (ou régie) par le système nerveux autonomes dont les fibres (axones des neurones) stimulent le glomérule (partie pelotonnée de la glande sudoripare eccrine) en libérant une molécule, l'acétylcholine (neurottransmetteur) qui a pour effet de déclencher la production de la sueur.
--> Pour ce qui est de la peau mixte, il s'agit en fait d'un état de la peau caractérisé par une association (coexistence) de zone grasses (siégeant dans la région facio-médiane) et d'un état de peau normale ou sèche (siégeant dans la région latérale des joues). Sur le plan physiologique on peut en dire pour faire simple, que l'origine physiologique de ce type de peau est l'activité des glandes sébacées et des glandes sudoripares entraînant des variations des composants du film hydrolipidique....
Bon courage, si tu as d'autre questions n'hésite pas !

Coucou chantalia
--->En fait un polyoside est un glucide formé de l'union de milliers d'oses.
Le parfait exemple c'est l'amidon, mais il y a aussi le glycogène, la cellulose....

--> Un peptide est un protide constitué de l'union de 2 à 60 acides aminés.
Au passage, il pourra être utile de noter que l'ose est l'unité moléculaire non hydrolysable constitutive des glucides (le parfait exemple est le glucose, mais il y a aussi le galactose, le fructose, le ribose...) et l'acide aminé est l'unité moléculaire non hydrolysable constitutive des protéines (comme la cystéine, la méthionine, la tyrosine...).

ok!j'avais oublié que j'avais déjà vu ca ! (les 2points)

--> Les maxillaires désignent ce que l'on appelait anciennement maxillaires supérieurs et la mandibule désigne ce que l'on appelait anciennement maxillaire inférieur.
OK :j'étais restée sur le maxiliaire inférieur mais je me doutais bien que ca devait être ca...mais parfois on doute sur des trucs très bêtes car simples finalement ! :)

--> Patella c'est la nouvelle dénomination de la rotule (petit os qui protège l'articulation du genou) alors que le fibula c'est la nouvelle dénomination du péroné.
Ok je venais de l'apprendre et j'ai inversé lol !

---> Pour le contrôle de la sudation par le système nerveux on peut juste dire que :
La sudation, autrement dit, la sécrétion de la sueur par les glandes sudoripares eccrines est contrôlée (ou régie) par le système nerveux autonomes dont les fibres (axones des neurones) stimulent le glomérule (partie pelotonnée de la glande sudoripare eccrine) en libérant une molécule, l'acétylcholine (neurottransmetteur) qui a pour effet de déclencher la production de la sueur.
Super !!! Merci !!!

--> Pour ce qui est de la peau mixte, il s'agit en fait d'un état de la peau caractérisé par une association (coexistence) de zone grasses (siégeant dans la région facio-médiane) et d'un état de peau normale ou sèche (siégeant dans la région latérale des joues). Sur le plan physiologique on peut en dire pour faire simple, que l'origine physiologique de ce type de peau est l'activité des glandes sébacées et des glandes sudoripares entraînant des variations des composants du film hydrolipidique....
ok - mais je me demandais s'il y avait une explication à l'état opposés de 2 zones physiquement proches. Pourquoi l'activité est si différente à qlq cm près ?(je pensais que le fond de la question c'était ca très exactement)

Bon courage, si tu as d'autre questions n'hésite pas !
MERCIIIIIIIIIII !!!!
Chantalia

ET MERCI EGALEMENT A TOUTES CELLES QUI M ONT REPONDU !!!
BIIIIIISES !!

restonszen ! je voulais te dire qu'il ne faut pas désespérer...moi la 1ère je joue aux montagnes russes en ce moment au niveau moral !!!
Tout comme luce je te dis bon courage (il nous en faut !!)
chantalia
merci beaucoup, cela fait du bien de venir ici, on échange et en plus on apprend , enfin j'apprends. Merci Luce , vous êtes extraordinaire. J'apprends énormément lorsque vous répondez, il faut reconnaitre que les filles posent des questions très pertinentes. Bravo aussi à elles.
J'ai que la biologie était aussi magique que ce fameux métier que nous souhaitons exercer.
C'est fantastique ce qu'une cellule fait! :)

MERCIIIIIIIIIII !!!!
Chantalia

ET MERCI EGALEMENT A TOUTES CELLES QUI M ONT REPONDU !!!
BIIIIIISES !!

Coucou chantalia
En fait à la surface de la peau, la répartition des glandes sébacées et des glandes sudoripares, n'est pas la même. En effet, les glandes sébacées sont plus nombreuses et aussi plus volumineuse dans la région médio-faciale (front, menton, nez) bien que cette zone soit si proche des joues.
En conséquence, la séborrhée et donc l'état de peau grasse siégera préférentiellement sur la zone médio-faciale (dite souvent zone T).

merci beaucoup, cela fait du bien de venir ici, on échange et en plus on apprend , enfin j'apprends. Merci Luce , vous êtes extraordinaire. J'apprends énormément lorsque vous répondez, il faut reconnaitre que les filles posent des questions très pertinentes. Bravo aussi à elles.
J'ai que la biologie était aussi magique que ce fameux métier que nous souhaitons exercer.
C'est fantastique ce qu'une cellule fait! :)

Merci RETONSZEN
Je vais répondre souvent alors !
Oui effectivement la biologie est une discipline très passionnante, aussi passionnante d'ailleurs qu'elle est immense.
A très vite !

RETONSZEN J'ai lu ton petit message tout à l'heure sur le forum... Ne baisse pas les bras, courage, tu vas y arriver ! Accroche toi, après tu seras super heureuse d'avoir eu ton CAP.
merci surtout que je compte demander à Luce les fiches (enfin acheter) car je n'y arriverai pas sans, je suis aller voir sur le site. Je travaillerai nuit et jour mais il faut que cela rendre dans ma petite mémoire :) tu as l'air super forte, tu expliques bien aussi. Mais vous avez quel niveau d'études pour savoir tout ça ?

désolée, mais je vois pas ce que c'est la CMT ?
Chantalia

La CMT ou connaissance des milieux de travail était une matiere pour l'épreuve écrite, et est maintenant remplacé par la connaissance du milieu professionnel (le programme a peu changé) qui est une épreuve orale (EP2 Vente de produits et de prestations de service).

Dsl, erreur typographique, il s'agit de stent c'est à dire une espèce de " ressort " qu iest souvent placé ds une artère afin de la maintenir " ouverte " . Cette intervention apporte une aide cardio-vasculaire :)
Et puis les contre-indics, c'est pour la sécurité de la cliente donc c'est très important et ne peut que comprendre les précautions sérieuses et professionnelles dont on fait preuve à ce moment là.
Par ex, je travaille avec un Cellu et il y a des contre-indics, un interrogatoire incontournable.
merci Ibulle tes calé, tu le pass a voltaire lexam?

L'académie de Montpellier a annoncé les envois mi-avril, avec un dossier à rendre avant le 4 mai, sud ou pas, ils ont intérêt d'être top in time ....
Allez, deux coups de fil à PR et Mufe pour des retards de produits et non réponse à des mails ( pfff, que ça à faire .... ) et révisions jusqu'à l'entrainement pratique de deuxième partie d'am. J'espère que les neurones vont être à bloc car actuellement saturation, fatigue sont au rdv comme pour bcp .
Courage RETONSZEN !
c vrai kil son pa presser:(

Retour