Cap esthétique pour 2013 venez ici

mais il n'y pas de fiche de stage à présenter avant des épreuves ? meme s'ils ne sont pas obligatoires ?

en posant cette question je m'aperçois que ce serait discriminatoire envers les vraies candidates libres...

mais il n'y pas de fiche de stage à présenter avant des épreuves ? meme s'ils ne sont pas obligatoires ?

en posant cette question je m'aperçois que ce serait discriminatoire envers les vraies candidates libres...

Si les stages ne sont pas obligatoires, cela signifie que les attestations de stages ne le sont pas non plus. Sinon cela n'aurait aucun sens.

ok cool !
par contre la dame de l'inspection académique était vraiment sympa et m'a vraiment répondu patiemment. Pas comme celle au rectorat qui m'a "gentiment" envoyée bouler parce que je m'étais trompée de numéro. Qd je lui ai demandé quel était le bon numéro, "vous n'avez qu'à chercher sur internet" m'a-t-elle répondue et presque raccrochée au nez... j'adore le rectorat, à chaque fois une belle partie de plaisir de les avoir au téléphone !! lol !

Coucou les filles je rejoins aussi cette discussion parce que je me suis inscrite pour le cap esthétique en candidat libre... J'ai choisi espace concours et j'aimerai savoir si vous aviez des conseils à me donner pour celles qui connaissent, est ce que je dois acheter des livres pour compléter le programme? Est ce que les stages sont vraiment obligatoires? Est ce que je devrais acheter du matériel en plus? Avez vous des conseils niveau organisation travail? En résumé je veux un Max de renseignements ça faut tressssss longtemps que j'ai quitté l école ;-)

Ah oui j'ai oublié de préciser qu'étant diplômée d'un bac je passe mon cap en 1 an.... Merci pour vos réponses et bon courage à toutes dans vos recherches et révisions

Bonne journée à toutes!
Bonnes révisions
scherazade bienvenue. Oui Espace Concours ne sont pas au top niveau programme. Tu peux donc t'acheter des livres pour compléter mais ça c'est milvana qui pourra mieux te renseigner sur les livres.
En 1 an c'est totalement faisable tu verras.
Sinon tu vas devoir acheter tout le matériel pour pratiquer ainsi que les produits et ça crois moi commence rapidement car la liste est longue
Pour les stages d'en la plupart des académies si tu t'inscrit en candidat libre et bien les stages ne sont pas obligatoires mais dans certaines académies oui alors renseignes toi bien

cc tt l monde j espere que vous allez bien
biento l heure de repartir ecole grrrrrrrrrr
sauf ma ptite derniere qui est dja vacance ell est malade grrrrr:vener:

Je reviens sur les stages petite question à Martine car je ne revoit la directrice de mon école qu'après les vacances.
Je crois avoir compris que comme c 'est un centre de formation c'est eux qui se chargent de notre inscription mais elle se fait en candidat libre. C'est la que j'ai un doute, savoir si j'ai bien compris.
Elle nous à dit que nous avions 8 semaines de stages conseillés à faire donc pas obligatoire mais fortement conseillés puisque apparemment ceux qui notent au CAP voient le nombre de stage que nous effectuons et nous notes plus sévèrement si on à pas fait ses 8 semaines. est ce vrai?

Je reviens sur les stages petite question à Martine car je ne revoit la directrice de mon école qu'après les vacances.
Je crois avoir compris que comme c 'est un centre de formation c'est eux qui se chargent de notre inscription mais elle se fait en candidat libre. C'est la que j'ai un doute, savoir si j'ai bien compris.
Elle nous à dit que nous avions 8 semaines de stages conseillés à faire donc pas obligatoire mais fortement conseillés puisque apparemment ceux qui notent au CAP voient le nombre de stage que nous effectuons et nous notes plus sévèrement si on à pas fait ses 8 semaines. est ce vrai?

Bonjour Coralie86,
Si c'est ton école qui se charge de ton inscription auprés de l'académie, tu n'auras pas le statut de candidate libre. Si tu veux etre dispensée de stage, il faut s'inscrire comme "individuel autre".
Si ton statut te permet d'etre dispensée de stage (mais que cela ne t'empeche pas d'en faire), la note de l'épreuve EP2 (vente) ne sera jamais influencée par le nombre de stages faits.
Pour te donner un exemple, en 2011 j'ai eu une éleve qui a eu 20/20 en vente et elle avait fait 2 semaines de stage. Et en 2012, l'éleve qui a eu la meilleure note en vente a eu 18.5/20 et elle avait fait 0 stage.
Pour celles qui sont obligées de faire des stages (en général 12 semaines mais parfois 8 ou 6 dans des cas particuliers), les attestations de stages sont nécessaires pour l'épreuve de vente. En pratique, les membres du jury ne savent pas quel est le statut des candidates qu'elles notent.

Je lui demanderais des précisions car je ne comprends pas trop pourquoi elle à parlé de "candidat libre car ils sont un centre de formation et non une école".
En tout cas merci beaucoup les infos sur les stages.

ok cool !
par contre la dame de l'inspection académique était vraiment sympa et m'a vraiment répondu patiemment. Pas comme celle au rectorat qui m'a "gentiment" envoyée bouler parce que je m'étais trompée de numéro. Qd je lui ai demandé quel était le bon numéro, "vous n'avez qu'à chercher sur internet" m'a-t-elle répondue et presque raccrochée au nez... j'adore le rectorat, à chaque fois une belle partie de plaisir de les avoir au téléphone !! lol !
oui c'est vrai que quand on appelle parfois on est bien reçu ou la personne prends son temps de te répondre il a eu d'autres personne qui quand ils ont appelllé ce fait envoyer boulet

pour tes stages tu n'est pas obligé de cocher la case candidat avec organisme car quand tu coche la case candidat avec roganisme tu dois fournir 12 semaines ou 6 semaines de stages car en faite le rectorat impose a karis , educatel , espace concours, cfndi ; tout ce qui est formations a distance une période de stage pour que le candidat puisse voir le milieu proffessiionel

mais quand tu es sans organisme tu metts candidats individuel ou méme si tu es chez karis etcc tu metts la case candidat individuel

en 2011 , 2012 pas mal de filles qui ont etait avec des organisme ont coché la case sans organisme car le rectorat n'a pas accés au fichier des candidates qui sont chez karis , etccc cela a passé

tu sais méme si jamais ils t'envoyent tes dates d'examen vers avril aprés si tu ne peut pas allez exemple en pratique il a toujours des absent lors des examens en pratique il avais facilement 10 personnes absente donc tu n'est pas obligé de justifié tes absences comme a dit la dame du rectorat et les personnes du forum tes notes sont valables 5 ans

méme lors des écrits il avais pas mal d'absents également

Ah oui j'ai oublié de préciser qu'étant diplômée d'un bac je passe mon cap en 1 an.... Merci pour vos réponses et bon courage à toutes dans vos recherches et révisions

le livre pierrfyte cap bp cosmétique iil est trés complet comme livre

le livre questions cap révisions 16 euros de micheline hernandez

en pratique comme livre l'essentiel des techniques esthétique editions casteilla le livre vert et le rose est trés complet également

lors de l'examen pratique ce que tu dois fournir c'est piéce d'identité a toi et modéle et attestation uv et méme ça ils regardent 2 secondes s'en vont vérifié les autres éléves

lors des écrits il te faut convocation et piéce d'identité

lors de l'oral de vente dossier de vente pour toi ,, un pour le jury convcation et piéce d'identité

c'est tout qu'il faut en paperasse

Coucou amandine,

Au CAP on ne te demandera jamais d'allonger un ongle car ce n'est pas au programme. Par contre on peut demander de réparer un ongle (qui est fendu dans la longueur par exemple). La réparation de l'ongle permet de consolider la fente ou la cassure, pas de l'allonger.

La technique pour réparer un ongle est le pansement de soie, de papier ou de fibre. Comme certaines écoles enseignent la réparation avec la capsule, les jurys (qui sont les memes professeurs de ces écoles) acceptent que la réparation d'un ongle se fasse avec une capsule. Mais il faut savoir que les capsules ne sont pas sur les listes de matériel fournies par les académies, par contre les pansements et la colle le sont toujours. Donc il se peut que certains centres d'examen n'acceptent pas la réparation avec une capsule si le jury n'est composé que de professeurs qui considérent que la réparation doit se faire uniquement avec un pansement.

merci pour la précision.

je me suis mal exprimer pour le "ralongement de l'ongle" je voulais dire reparation.

merci martinebeauty
je voulais dir le coton qui est sur l batonnet cardé a chaque ongl ou pas ?
je vien deregarder la vidéo de amandine jai un peu d retard jai qq question
je vois que tu met de l huile avan ton trempage j sui ok
mai tu ne masse pas ?????!!!
moi je- demaquill ongle
-limage et coup si necessaire
-huile cuticule avec massag doi auriclair pouc pui annulair index pui majeur pouce
-ensuite montrempage
-essuyage etcc puiseau emolliente avec repouss batonnet cardé ensuite j essui ongl puis
-coupage envie
-modelage mai avec d technique diff de celle d amandine
essuyage ongl etccccccc pui tte pose base verni etc

une question je vois amandine qui pose huill et eau emollient avec batonnet cardé !!
peu t on faire avec pinceau du pot ?????????
je vai essayer de faire video cett semaine et d vous la mettre si j y arrive sui pas doué pour l ordi ........

non tu n'applique pas avec le pinceau car ce n'est pas "hygiénique " ca fais plus pro de prendre un batonnet le jour du CAP. voila ce kon m'avait apris :)

sur viedéo apres trempage amandine remet huile et masse ace moment
est csa l ordre ???????
sa fai deu pose d huile sauf si j ai mal vuuuuuuu
entout cas courageu de mettre vidéo vraiment t super

alors je met de l'huile ett je fais trempé mes doigts puis apres je remrt de l'huile et je masse puis apres je fais mon modelage.
j'ai appris comme ca mais il n'y a pas vraiment de protocole identique pour la BM
c gentil :) gr bisous

Retour