ah oui ma petite question du jour lol :
1° Préciser le type de radiation responsable de la synthèse de la vitamine D dans l’épiderme
réponse : une partie du cholesterol est transformé en vitamine d3 (qui permet l'assimilation du calcium) grace au rayons uv! est ce que c ca ou faut en dire plus car c'est tout ce que je trouve dans le referentiel?
2° Indiquer les rôles de la couche cornée dans la protection contre les agressions extérieures.
réponse : la couche cornée : elle permet de resister aux frictions et aux traumatismes (grace a la keratine et aux membranes cellulaires)
elle participe a la lutte antimicrobiennes (grace a son ph acide, sa desquamation permanente, son film hydrolipiques a la surface de la peau, sa flore cutanée)
elle protege contre les rayonnements solaires (elle s'apaissit avec l'acceleration des mitoses)
3° Expliquer, en relation avec le cours de cosmétologie, le processus de l’absorption cutanée
réponse : les substances de la peau ont plusieur moyens de penetrer dans la peau :
absortion transcellulaire ( les substances penetrent dans la couches cornée puis eventuellement dans les autres parties cutanées voire dans la circulation generale tout cela depend de la concentration de la substance. les petites mollecules penetrent plus rapidement que le grosses)
absortion intercellulaire (vue qu'il faut franchir le ciment intercellulaire elle est faible)
absortion par follicules pilo sebacées et les glandes sudoripares ( les substances aqueuses ou alcoolisées penetrent plus facilement par les follicules pilo sebacées et les glandes sudoripares que par la couche cornée. c'est le seul moyen de penetration des grosses mollecules)
L’absorption cutanée peut changer avec l'age (un enfant a la peau +permeable que l'adulte)
l'integrité de la couche cornée (une peu abimée l'absortion cutanée augmente)
l'epaisseur de la couche cornée (plus elle est epaisse (ce qui varie avec l'age) plus elle perd de sa permeabilitée)
la microcirculation locale (la vasodilatation ameliore l'absorption)
l'hydratation de la couche cornée ( sa permeabilité est proportionnelle a son degres d'hydratation)
la taille des mollecules ( plus elle sont petites mieux elles sont absorbées)
la concentration du produit et le type de vehicules
les activateurs d'absortion (la permeabilités de la peau augmente avec les solvants organiques, les tensioactifs anioniques, l'acide salicylique et l'urée)
voila qu'est ce que vous en pensez c'est suffisant c'est pas trop?
je suis vraiment dsl de vous embêtez tout les jours avec mes questions mais je sais que je ne suis pas assez sures de moi malheureusement et vue que je veux vraiment avoir cet examens (comme la plupart d'entre vous) j'ai vraiment peur de mal comprendre les questions et donc de me tromper totale dans les reponses! merci beaucoup les fillles pour vos reponses que j'attends impatiemment!